La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement."— Transcription de la présentation:

1 Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement : –de la qualité de la présentation, –de la justesse des résultats, –de la pertinence des commentaires qui doivent étayer systématiquement les raisonnements mis en oeuvre.

2 Page : 2 / 5 qualité du projet Capacité à estimer Capacité à produire capacité à estimer les délais Capacité à estimer les charges Rapidité du délai d'exécution Productivité 0.7 Premier exercice : Evaluation de la qualité de la conduite d'un projet Un projet de développement d'un logiciel de calcul de trajectoire est terminé depuis quelques semaines, votre responsable de service souhaite disposer d'un avis objectif sur la qualité de la conduite de ce projet. Vous êtes chargé de ce travail. Cette évaluation sera menée en s'inspirant du modèle ci-après présenté. Seuls les 4 facteurs terminaux seront évalués. Vous devez présenter clairement le procédé de calcul que vous utiliserez pour chacun de ces 4 facteurs. Vous en tirerez des conclusions plus globales sur la capacité à estimer du Chef de projet, sur sa capacité à produire et enfin globalement sur la qualité de la conduite de ce projet. Pour ce travail, vous disposez des données historisées suivantes : le devis initial (devis d'engagement), Durée prévue du début de la spécification à la fin de l'intégration 15 mois Charge prévue du début de la spécification à la fin de l'intégration 350 hommesXmois Le projet est du type organique les données issues du suivi du projet. Durée constatée du début de la spécification à la fin de l'intégration 21 mois Charge constatée du début de la spécification à la fin de l'intégration 410 hommesXmois Le nombre de lignes de code de ce logiciel est de Barème : 7/20

3 Page : 3 / 5 Deuxième exercice : Elaborer un devis d'engagement On vous demande de préparer un devis d'engagement complet (partie quantitative et planning de référence) pour un projet de développement d'un logiciel. Vous disposez données suivantes sur le logiciel : Evaluation de la taille en nombre de lignes des fonctions assurées par le logiciel, Des principales caractéristiques du logiciel et de l'équipe qui doit le réaliser, D'une statistique de l'entreprise qui fait apparaître que, pour ce client, la phase de validation a représenté en moyenne 21 % du délai total des projets réalisés pour son compte et 12 % de la charge totale. Votre devis d'engagement doit contenir, pour un niveau de confiance de 75 chances / 100, les informations suivantes : Durée et charge totale du projet, Répartition de la charge au cours du projet, Une WBS valorisée en francs français du projet, Une RBS valorisée en francs français du projet, Un planning du projet (PERT et GANTT) trés complet.La ventilation des charges et des délais sur les différentes tâches est laissée à votre appréciation. Les phases de spécification et de validation doivent être détaillées autant que possible. Barème : 13/20 Principales caractéristiques du projet et de l'équipe Il s'agit d'un projet imbriqué. Le projet se déroulera en France. Les membres de l'équipe n'ont pas d'expérience sur le domaine applicatif du projet. L'équipe de réalisation ne pourra pas dépasser 12 personnes dont 5 sous-traitants. Le prix de revient moyen de l'hommeXmois pour l'équipe (sous-traitants inclus) s'établit à francs

4 Page : 4 / 5 Fonctions VOUS Ing. 1 Ing. 2 F F F F F F Opt +P Pess Opt +P Pess Opt +P Pess Tableau des estimations de taille des fonctions Les tailles sont exprimées en nombre de lignes Deuxième exercice : Elaborer un devis d'engagement

5 Page : 5 / 5 Deuxième exercice : Elaborer un devis d'engagement WBS type pour la présentation des devis d'engagement RBS type pour la présentation des devis d'engagement Les activités d'assurance et de contrôle qualité représente 5 % de la charge des autres activités du projet. Vous complèterez le compte 1200 par une liste d'activités que l'on devra retrouver dans le planning. ??????


Télécharger ppt "Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement."

Présentations similaires


Annonces Google