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Le Schéma Directeur Informatique

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Présentation au sujet: "Le Schéma Directeur Informatique"— Transcription de la présentation:

1 Le Schéma Directeur Informatique 2011-2015
ANNEXE 4 Le Schéma Directeur Informatique

2 Construction du SDI Le comité de pilotage : Représentants des Caisses MSA Représentants de l’ Informatique Institutionnelle (MOA, MOE et exploitation) Représentants des Caisse Centrale MSA Un travail important qui s’appuie sur l’apport de tous

3 Construction du SDI 2011-2015 Les sources du SDI 2011-2015
Bilan du SDI et diagnostic du SI en fin de période Ambitions du Projet Stratégique Lignes forces de gestion de la COG Ensemble de propositions structuré par le groupe de pilotage et soumis à débat dans les instances

4 Construction du SDI 2011-2015 Le planning : 4 mai 1er juin 19 mai
Validation des besoins fonctionnels au CRI Approbation par le Conseil d’Administration Présentation à la CSI 4 mai Avis de la CSI 1er juin 19 mai 25 mai 19 oct 21 sept. Validation du bilan au CDII 6 oct Présentation au CDII y/c cadrage financier Présentation aux Pouvoirs Publics

5 Le SDI 2011-2015 Les réalisations significatives du SDI 2006-2010:
Orientations fonctionnelles et techniques Développement de la dématérialisation Accompagnement de la restructuration du réseau Progression du socle technologique en appui sur des produits ouverts et normalisés Prise en compte d’évolutions réglementaires majeures Participation forfaitaire à 1 euro et les franchises médicales Mise en place du revenu de Solidarité Active Performance de l’exploitation Systèmes opérants dans le cadre des plages de disponibilité impartis Maîtrise des dépenses d’exploitation Un produit partagé Au sein de la MSA Avec les partenaires : CPR de la SNCF CCAS de la RATP

6 Le SDI Les cinq items: La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier

7 SDI 2011-2015 La finalisation de l’urbanisation du SI
Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier SDI

8 La finalisation de l’urbanisation du SI
Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier La finalisation de l’urbanisation du SI Installer pleinement les refontes d’applications dans un cadre urbanisé Prendre en compte les orientations portées par le SDI de la Protection sociale

9 L’urbanisation dans la gouvernance du SI
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier L’urbanisation dans la gouvernance du SI Pour organiser les échanges entre les différentes applications, il est nécessaire de : Définir un cadre d’objets métiers et de services associés Mettre en place un référentiel des objets métiers et des formats pivots d’échange

10 Travaux sur les répertoires et référentiels
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Travaux sur les répertoires et référentiels Refonte du répertoire interne Tiers Professionnels de Santé Refonte du répertoire Tiers hors Professionnels de Santé Finalisation du répertoire Guichet Unique Virtuel (GUV) Travaux sur les répertoires Individus Travaux complémentaires sur le RNCPS

11 Aller vers une base institutionnelle partagée
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Aller vers une base institutionnelle partagée Engagement d’une approche progressive pour constituer « une base unique » institutionnelle Réflexion sur la mise en place d’entrepôts institutionnels pour : Le pilotage caisse Les statistiques CCMSA et MSA Le pilotage de la COG, … La vision nationale des liquidations, émission de cotisations Sous réserve d’une étude technique poussée

12 Poursuite du déploiement du socle fonctionnel
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Poursuite du déploiement du socle fonctionnel Traçabilité pour les événements signifiants du SI au regard du Contrôle Interne et de la Maitrise des Risques Prise en compte de la Boite A RejetS (BARS)

13 SDI 2011-2015 La finalisation de l’urbanisation du SI
Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier SDI

14 L’amélioration de la productivité et du poste de l’agent
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Les orientations fonctionnelles La finalisation de l’urbanisation du SI L’amélioration de la productivité et du poste de l’agent Le renforcement de la relation client et partenaire L’amélioration de la sécurité et du pilotage

15 Renforcer la relation client et partenaire
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Renforcer la relation client et partenaire La refonte du système de liquidation maladie L’enjeu est de mieux gérer la relation entre les acteurs assurés, PS en ville et à l’hôpital. Le système doit permettre de gérer les diverses rémunérations des PS. Il doit apporter une assistance aux PS (facturation, assistance), faciliter les dialogues entre services médicaux et administratifs (ententes préalables)

16 Renforcer la relation client et partenaire
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Renforcer la relation client et partenaire La modernisation de la gestion pour le compte de tiers Développer le suivi et le pilotage des partenariats. Lever les limites sur la gestion des populations non agricoles Améliorer la fonction adhésions - affiliations Dissocier la facture unique cotisations légales – complémentaires

17 Renforcer la relation client et partenaire
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Renforcer la relation client et partenaire La relation multi canal . Mettre à disposition : Des applications de mobilité : envoi de SMS aux particuliers (notification de paiement, accusé de réception, renvoi de mot de passe, rappel et confirmation des rendez-vous…), développement de fonctionnalités pour les détenteurs de « Smartphones » ou tablettes Un service sécurisé de messagerie Des documents électroniques : généralisation à tous les documents sortants (hors contentieux et médicaux), extension du service aux entreprises, automatisation de ings, possibilité de transfert de données vers des coffres-forts électroniques

18 Renforcer la relation client et partenaire
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Renforcer la relation client et partenaire L’offre en ligne: Refonte des sites Internet Evolution du bouquet de services en ligne  : Dématérialiser les pièces jointes Ré organiser l’accès aux télé services par événements de vie Mettre en ligne de nouveaux télé services Favoriser l’intégration automatique des données dans le SI

19 Renforcer la relation client et partenaire
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Renforcer la relation client et partenaire L’approche client Donner une vision globale en temps réel de la situation de l’adhérent : grâce à ce type d’outil et en un clic, nos agents pourraient avoir une vision à 360 degrés de la situation de leurs interlocuteurs. Automatiser des propositions d’offres de service en fonction de situation Mettre à disposition une base propect

20 Renforcer la relation client et partenaire
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Renforcer la relation client et partenaire Automatisation des mutations inter caisses et inter régimes Assurer la prise en charge complète du transfert des informations Eviter de solliciter l’adhérent pour l’obtention de pièces ou d’informations déjà détenues Eviter les ruptures de paiement des prestations

21 Renforcer la relation client et partenaire
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Renforcer la relation client et partenaire La Déclaration Sociale Nominative et le Déclaratif Inscrire la MSA dans la démarche inter-régimes visant à mettre en œuvre une seule et même déclaration des données sociales pour les entreprises. La DSN est un système déclaratif qui n’arrivera au mieux qu’en ceci nous conduit à déployer le système déclaratif MSA, expérimental à ce jour. La DSN conduira à minimiser voire remettre en cause l’appel chiffré de la MSA

22 Renforcer la relation client et partenaire
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Renforcer la relation client et partenaire Projets inter régimes liés à la Santé visant la dématérialisation (prescription de soins, flux de factures électroniques avec les fournisseurs et transporteurs,…) Nouveaux échanges inter régimes sur les prestations familiales ou retraite Projets du GIP Info retraite (dématérialisation de l’Estimation Indicative Globale, enrichissement des contenus des Relevés Individuels de Situation,…) Elections 2015

23 Améliorer la productivité et le poste des agents
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Améliorer la productivité et le poste des agents La refonte du système d’information Prestations Familiales Etudier la possibilité de gérer une seule base physique pour l’ensemble de l’Institution Automatiser les prestations qui ne le sont pas à ce jour. Intégrer le socle fonctionnel aux fonctions métiers (Workflow, GEIDE…) S’inscrire dans le champ des mutualisations Construire un outil urbanisé pour favoriser les échanges inter régimes par exemple

24 Améliorer la productivité et le poste des agents
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Améliorer la productivité et le poste des agents La refonte du système d’information Prestations Retraites Travaux sur la phase liquidation GED et workflow comme point d’entrée des processus de traitement Module unique par traitement réutilisable sur tout canal (intranet, extranet) et contexte (simulation, liquidation, GIP Info Retraite)

25 Améliorer la productivité et le poste des agents
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Améliorer la productivité et le poste des agents La GEIDE - Gestion Electronique de Document (GED) et procédures automatisées (Workflow) Poursuite du développement des workflow dans les domaines encore peu couverts actuellement : contentieux, encaissement et comptabilité,…

26 Améliorer la productivité et le poste des agents
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Améliorer la productivité et le poste des agents La coopération inter caisses : gérer des tâches d’une caisse (caisse d’affiliation) par une autre caisse de MSA (caisse de gestion). Nouvel outil de lecture automatisée pour traiter les feuilles de soins papier Poste de travail des agents de production : Gestionnaire D’Espace (GDE), interfaces graphiques Nouvelle application Santé Sécurité au Travail

27 Améliorer la sécurité et le pilotage
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Améliorer la sécurité et le pilotage Optimisation du contentieux / poste de contrôle Poursuite du développement du poste des contrôleurs Rénovation des modules les plus anciens du contentieux

28 Améliorer la sécurité et le pilotage
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Améliorer la sécurité et le pilotage Nouveau logiciel comptable et budgétaire Mise en œuvre au sein de l’Institution d’un logiciel à l’état de l’art. Un seul logiciel pour la CCMSA, les MSA, les Citis et la consolidation des comptes Les besoins couverts comprendraient la comptabilité, le domaine budgétaire, la comptabilité analytique et les workflow de validation

29 Améliorer la sécurité et le pilotage
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Améliorer la sécurité et le pilotage Pilotage Mise en œuvre au sein de l’Institution d’un pilotage global permettant une vue détaillée du régime Les champs couverts comprendraient le pilotage de gestion (COG), le pilotage au quotidien des caisses et le pilotage statistique national.

30 Améliorer la sécurité et le pilotage
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Améliorer la sécurité et le pilotage Aménagement des cotisations : calcul et échanges financiers de la mise en place des allègements généraux de cotisations, approche à base de règles, impact des évolutions de la GPCD… Lutte contre la fraude : poursuite des actions engagées en 2010, outillage du poste de travail du coordonateur fraude,… Certification des comptes : automatisation des actions de Contrôle Interne, renforcement des contrôles embarqués,… Gestion de la connaissance : moderniser et rationaliser les outils Intranet, mise en place d’espaces collaboratifs,…

31 SDI 2011-2015 La finalisation de l’urbanisation du SI
Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier SDI

32 Garantir les engagements de service du SI
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Les orientations techniques La finalisation de l’urbanisation du SI Garantir les engagements de service du SI Prendre en compte les obligations de sécurisation et maintenir à l’état de l’art technique le patrimoine du SI Etre en capacité de répondre aux nouveaux besoins internes et inter régimes Maîtriser et réduire les coûts de développement et exploitation

33 Garantir les engagements de services du SI
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Garantir les engagements de services du SI Mettre en place des outils de prévention de saturation et de supervision des infrastructures Réduire les points de faiblesse dans la chaîne de liaison des extranautes Poursuivre l’amélioration de l’exploitabilité des traitements Augmenter la disponibilité des référentiels nationaux

34 Répondre aux nouveaux besoins internes et inter régimes
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Répondre aux nouveaux besoins internes et inter régimes Prendre en compte les évolutions nécessaires pour la mise en place de 2 plates-formes de production Finaliser la plate-forme d’échanges d’informations inter applications Améliorer l’organisation des données pour assouplir leurs usages Généraliser une solution de téléphonie homogène s’appuyant sur le réseau de transport institutionnel et interfacer avec les SI de la MSA

35 Réduire les coûts de développement et d’exploitation
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Réduire les coûts de développement et d’exploitation Finaliser le déploiement d’EIC Se désengager des produits propriétaires Poursuivre l’extension des serveurs linux dans les centres Homogénéiser les architectures techniques entre les niveaux régional et national

36 Sécuriser et maintenir à l’état de l’art
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Sécuriser et maintenir à l’état de l’art Améliorer le processus de qualification des versions déployées Renforcer la sécurité sur toutes les chaînes de liaison et mettre en place un processus de gestion des certificats Faire évoluer le parc applicatif pour garantir la maintenabilité du produit

37 La répartition des projets du SDI
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier La répartition des projets du SDI Les projets du SDI représentent la moitié des développements

38 La répartition des projets du SDI
La finalisation de l’urbanisation du SI Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier La répartition des projets du SDI La répartition par axe

39 SDI 2011-2015 La finalisation de l’urbanisation du SI
Les orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier SDI

40 La finalisation de l’urbanisation du SI
Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Répondre aux enjeux économiques, technologiques et institutionnels mais également : se doter des moyens et des compétences nécessaires pour aligner le produit informatique aux besoins métiers se structurer dans les régions pour assurer une utilisation homogène du produit assurer une assistance de proximité pour aider les caisses dans le démarrage des outils et la gestion courante La finalisation de l’urbanisation du SI

41 Comité de coordination
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Le management de l’informatique Structures générales préservées Maîtrise d’Œuvre GIE AGORA Exploitation CITIS Comité de coordination Maîtrise d’Ouvrage Association arMOnia

42 Le management de l’informatique
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Le management de l’informatique Commission de la Stratégie institutionnelle Conseil Central d’Administration Fonctionnement et articulation des instances de pilotage préservés Comité des Régions Informatiques Comité Directeur de l’Informatique Institutionnelle Groupes d’Orientation du CRI COPIDOMOI Comités des Directeurs Comité des Utilisateurs des Produits

43 Les 9 pôles de compétence MO
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Maintien de la MO dans les caisses de MSA Regroupement des ressources sur une caisse pour chaque pôle avec un management unique par pôle Professionnalisation de la MO Financement au réel de la MO

44 L’organisation de la fonction ME
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier L’organisation de la fonction ME Des prestations forfaitisées Transfert d’une partie des prestations réalisées au sein des équipes et des projets (le personnel des SSII travaille sur les sites d’AGORA) vers des modes « forfait de réalisation » et « Tierce Maintenance Applicative » réalisés dans des centres de services. L’objectif est d’arriver en 3 ans à réaliser 30 % des prestations (SSII) en mode forfait. Envisager une expérimentation avec recours à de l’activité hors territoire national.

45 L’organisation de la fonction ME
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier L’organisation de la fonction ME Une réflexion sur une concentration des sites ME La maîtrise d’œuvre est organisée sur 4 sites : Avelin (59) L’Isle d’Abeau (38), Nanterre (92), Montauban (82) Les tutelles nous demandent, dans le cadre de la COG de repenser l’implantation de la ME Le site de Nanterre sera déménagé sur le site de la CCMSA en novembre 2011 Une étude est à transmettre pour 2013

46 L’organisation de la fonction ME
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier L’organisation de la fonction ME La fin de la maîtrise d’œuvre déléguée aux centres de production La réorganisation de l’informatique autour des trois grandes fonctions que sont la MO, la ME et la production conduit à retirer la maîtrise d’œuvre déléguée aux CITI Cette activité représente 16 années/homme. Ces transferts seront mis en œuvre d’ici la fin 2012

47 L’organisation de la fonction Production et Editique
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier L’organisation de la fonction Production et Editique Organisation en deux entreprises : Maintien des 6 sites garantissant la proximité relationnelle avec les utilisateurs, et une couverture harmonieuse du territoire Mutualisation ou spécialisation de fonctions administratives et techniques Une réponse aux enjeux : Économiques : mutualisation des effectifs et regroupement des matériels Institutionnels : homogénéisation de l’utilisation et optimisation du déploiement du produit informatique, amélioration de l’offre de services, meilleure maîtrise des risques et de la sécurité

48 La gestion du personnel
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier La gestion du personnel Réalisation d’une cartographie des personnels informatiques MOA, MOE, CITI Mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences informatiques

49 Le renforcement du lien MO/Pivots/Centre
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Le renforcement du lien MO/Pivots/Centre Améliorer la compréhension du système d’information par les utilisateurs Axes de renforcement : La conception : mise en place point de rencontre régulier MO/pivots L’utilisation homogène du SI : renforcer le rôle des pivots/centres dans le déploiement La vie du produit : renforcer le rôle des pivots/centres dans la gestion des incidents

50 L’ingénierie de déploiement
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier L’ingénierie de déploiement Mission exercée depuis 5 ans renforcée Suivi assuré au CRI Financement du FFI Mission d’une ingénierie de déploiement : La définition et la mise en œuvre de l’organisation à mettre en œuvre pour une utilisation optimale du produit La production des livrables qui commentent à la fois les aspects réglementaires, législatifs et l'intégration dans les outils La mise en place d’indicateurs pertinents sur l’utilisation du produit et leur suivi

51 Les applications locales
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Les applications locales Poursuite de la démarche engagée pour la réduction du parc des applications locales Principe retenu : éliminer celles qui sont en redondance avec le produit institutionnel et n’en conserver qu’une seule pour des besoins fonctionnels identiques Homogénéiser les développements futurs Une charte de développement et de maîtrise des applications locales sera diffusée par le Directeur Général et l’Agent Comptable National

52 La politique de sécurité du système information
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier La politique de sécurité du système information Consolidation de l’existant : Mise en place une Filière Sécurité SI avec un réseau de correspondants SSI, Mise en place d’un plan de sensibilisation à la sécurité SI, Formalisation d’une méthode d’analyse des risques SSI, Evolution du dispositif de Contrôle Interne de l’Informatique Institutionnelle.

53 Le processus de qualification
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Le processus de qualification Plan d’actions défini : Finaliser le bilan de l'utilisation et du déploiement de l'environnement d'intégration ME  Engager une étape prioritaire sur les environnements des pôles de compétences maîtrise d'ouvrage  Revisiter globalement le processus de qualification 

54 SDI 2011-2015 La finalisation de l’urbanisation du SI
Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier SDI

55 L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Le cadrage financier L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Un cadrage financier exigeant avec un coût stabilisé de la Maîtrise d’ouvrage / Maîtrise d’œuvre et une réduction des coûts de l’exploitation et des charges informatiques des caisses La finalisation de l’urbanisation du SI

56 Le cadrage financier Prévisions en million d’euros
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Le cadrage financier  Prévisions en million d’euros

57 Le pilotage du SDI La planification générale des actions:
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Le pilotage du SDI La planification générale des actions: Les moyens attribués par l’Institution à l’informatique définissent un nombre d’année homme de développement Chaque projet fait l’objet d’une évaluation de charge Le CRI des 18 et 19 mai 2011 a arbitré les projets afin qu’ils correspondent aux moyens attribués Cette planification sera revue annuellement en tenant compte du contexte au moment de chaque exercice budgétaire

58 Le pilotage du SDI Le suivi:
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Le pilotage du SDI Le suivi: Suivi annuel avec la Tutelle des projets majeurs Suivi du respect du cadrage financier au travers des budgets annuels

59 Le pilotage du SDI Le pilotage interne du SDI:
La finalisation de l’urbanisation du SI Les Orientations fonctionnelles Les orientations techniques L’évolution de l’organisation de l’informatique institutionnelle Le cadrage financier Le pilotage du SDI Le pilotage interne du SDI: Un suivi mensuel du temps passé par projet et du respect des jalons Des comités mensuels (MO et ME) pour tous les projets majeurs

60 MERCI


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