La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principaux événements et réalisations visant la santé et le mieux-être des lesbiennes, des gais, des personnes bisexuelles, bispirituelles et transgenres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principaux événements et réalisations visant la santé et le mieux-être des lesbiennes, des gais, des personnes bisexuelles, bispirituelles et transgenres."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Principaux événements et réalisations visant la santé et le mieux-être des lesbiennes, des gais, des personnes bisexuelles, bispirituelles et transgenres (LGBT) vivant en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et ce, depuis octobre Les principaux maîtres d’œuvre de ces actions sont : en Gaspésie

4 Le GRIS-Montréal en Gaspésie en Gaspésie L’ÉQUIPE Madame Annick Viel Madame Jocelle Cauvier Madame Hélène Morin Madame Michou Desrosiers Monsieur Thomas Martens Monsieur Michel Langelier

5 27 Interventions dans les écoles de la Gaspésie Dans le but de : Favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et bisexuelles Faciliter l’intégration des gais, lesbiennes et bisexuels-les dans la société en Gaspésie

6 Association LGBT Rocher-Percé - Équipe

7 Groupe de croissance personnelle et d’entraide entre pairs : 23 rencontres Activités sociales (soupers, café, billard, etc.) Émissions de radio Formation/membres :  « Pour une nouvelle vision de l’homosexualité »  « Une journée pour se raconter »  « Devenir intervenantEs du GRIS »

8 4 rencontres avec le Réseau des AlliéEs du Rocher-Percé Participation à la consultation ministérielle sur la santé des HARSAH Création du site « Rencontre LGBT Gaspésie » Démarche pour devenir un OBNL World café

9 Association LGBT Baie-des-Chaleurs - Équipe

10 110 interventions auprès de personnes LGBT : Information, accompagnement, référence, etc. Motifs associés à l’homophobie: violence physique, agression sexuelle, difficulté à se loger, isolement, coming out, etc.

11 Soupers rencontres mensuels et activités sociales/membres Formation/membres :  « Pour une nouvelle vision de l’homosexualité »  « Une journée pour se raconter »  « Devenir intervenantEs du GRIS » Accréditation « Organisme communautaire » Participation à la consultation ministérielle sur la santé des HARSAH Campagnes radio de sensibilisation aux réalités LGBT

12 Projet de recherche (en cours) : « Approfondissement des connaissances liées aux réalités des lesbiennes, des gais, des bisexuelLEs et transgenres de la GIM » Collaboration du $ : Programme gouvernemental de lutte contre l’homophobie (ministère de la Justice)

13 1 re édition des prix Arc-en-ciel gaspésien Accueil Arc-en-ciel gaspésien 2013 : Madame Lina Poirier et son équipe (Restaurant Au P’tit Café de Bonaventure). Lieu des soupers rencontres mensuels de l’association. Personnalités Arc-en-ciel gaspésiennes 2013 :  Monsieur David Bourdages, CIRADD  Madame Danielle Haché, Direction de santé publique (DSP GIM)  Monsieur Roger Noël (absent sur cette photo), bureau de lutte contre l’homophobie

14 Le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la GIM (jeunesse et adultes)

15 Le Réseau des AlliéEs des Lesbiennes, des Gais, des BisexuelLEs et Transgenres de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (jeunesse et adultes) Le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la GIM (jeunesse et adultes) 1 seul réseau avec 2 volets et 2 affichettes : jeunesse et adultes 1 coordonnatrice : Danielle Haché Près de 140 personnes travaillant auprès des jeunes et des adultes (Oct. 2013) Sur les 5 territoires, des alliées sont intervenues auprès de personnes transgenres d’où la formation « L'identité sexuelle/de genres, les identités transgenres et transsexuelles et l’intervention » (octobre 2013)

16 Le Réseau des AlliéEs des Lesbiennes, des Gais, des BisexuelLEs et Transgenres de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (jeunesse et adultes) Le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la GIM (jeunesse et adultes) Témoignages: « …grâce à l’affichette, j’ai un participant qui s’est ouvert aujourd’hui…Il s’est dévoilé…je l’écoute et il me dit que ça lui fait beaucoup de bien. Ça le porte à réfléchir sans se faire juger. Enfin, MERCI À L’AFFICHETTE. » Extrait d’un courriel d’une Alliée du Rocher-Percé (Mai 2013) « Nous tenons à souligner l’importance du Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la GIM, son bottin nous a permis de faire plusieurs références. » (Extrait du Rapport d’activités , Association LGBT Baie-des-Chaleurs)

17 1ère entreprise alliée 1 re entreprise alliée

18 SEMAINE RÉGIONALE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE – 13 au 17 MAI 2013 Plus de 40 activités, fruits d’une collaboration entre le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’Association des LGBT de la Baie-des-Chaleurs, l’Association des LGBT du Rocher-Percé, le milieu scolaire, le CIRADD et la DSP GIM.

19 Soulignons la généreuse et stimulante participation, à plusieurs de ces activités, de Madame Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie, directrice de l'équipe de recherche Les jeunes de minorités sexuelles et professeure au Département de sexologie de l’UQAM.

20 En guise de remerciement pour sa grande générosité et son implication dans cette Semaine régionale de lutte contre l’homophobie, une œuvre du potier gaspésien, Jako Boulanger, lui a été remis au nom de : L’Association LGBT du Rocher-Percé, L’Association LGBT de la Baie-des-Chaleurs, du Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de madame Danielle Haché.

21 COMPILATION DES ACTIVITÉS Prix Arc-en-ciel gaspésiens 2013 Attribution des prix : « Accueil Arc-en-ciel gaspésien » et « Personnalités Arc-en-ciel gaspésiennes » Activité organisée par l’Association LGBT Baie-des-Chaleurs Signature d’une banderole Thème : « Moi, je suis contre l'homophobie » Public ciblé : les élèves du secondaire Activité organisée par le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la Baie-des-Chaleurs et le milieu scolaire Conférence-échange Invitée : Madame Line Chamberland Thème : L’accompagnement des parents de jeunes LGBT ou en questionnement Public ciblé : intervenantEs scolaires du CSSS de la Baie-des-Chaleurs et des organismes communautaires/jeunesse Activité organisée par le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la Baie-des-Chaleurs et le milieu scolaire, le CIRADD et la DSP GIM Les activités dans la Baie-des-Chaleurs « Pour une société tolérante et ouverte, ici, maintenant »

22 Conférence-échange Invitée : Madame Line Chamberland Thème traité : Intimidation et homophobie en milieu scolaire : Quoi faire? Public ciblé : personnel scolaire (direction, enseignants, personnel complémentaire) Activité organisée par le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la Baie-des-Chaleurs et le milieu scolaire, le CIRADD et la DSP GIM Conférence-échange Invitée : Madame Line Chamberland Thème : S’outiller pour mieux lutter contre l’homophobie Public ciblé : grand public Activité organisée par le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la Baie-des-Chaleurs et le milieu scolaire, le CIRADD et la DSP GIM Causerie : 5 à 7 Causerie Invitée : Madame Line Chamberland Thèmes : De l’égalité juridique à l’égalité sociale pour les personnes de minorités sexuelles : où en sommes-nous au Québec ? Public ciblé : membres de l’Association LGBT Baie-des-Chaleurs Activité organisée par l’Association LGBT Baie-des-Chaleurs, le CIRADD et la DSP GIM Les activités dans la Baie-des-Chaleurs (suite)

23 Capsules radio Conception et diffusion de messages d’information et de sensibilisation Thèmes : La « sortie du placard », l’homophobie, l’Association LGBT Baie-des-Chaleurs Public visé : grand public et les personnes LGBT Activité réalisée par l’Association LGBT Baie-des-Chaleurs en collaboration avec la DSP GIM Conférence lors du colloque du CIRADD Invitée : Madame Line Chamberland Thème : De l’égalité juridique à l’égalité sociale pour les personnes de minorités sexuelles : où en sommes-nous au Québec? Public ciblé : les étudiantEs, le personnel et les partenaires du CÉGEP de Carleton Activité organisée par le CIRADD en collaboration avec la DSP GIM Autres activités en milieu scolaire  Activité autour du drapeau de la fierté gaie, notamment : explication au télévox de l’école de l’origine et le sens de ce drapeau  Diverses activités en classe Activité organisée par la Polyvalente de Paspébiac Diverses activités en classes Polyvalentes de Carleton et New-Richmond, de même que dans les écoles anglophones Les activités dans la Baie-des-Chaleurs (suite)

24 Le 5 à 7 de l’Association LGBT de la Baie-des-Chaleurs sous le thème : De l’égalité juridique à l’égalité sociale pour les personnes de minorités sexuelles : où en sommes-nous au Québec?

25 Line Chamberland a partagé ses connaissances et pris part à la discussion. Ce 5 à 7 fut une activité très intéressante qui a aussi permis aux membres de l’Association LGBT de la Baie-des-Chaleurs de se rencontrer.

26 « … Il y a tellement de signatures que je ne peux les compter. J'ai même deux jeunes qui ont changé d'idée au kiosque en discutant avec mes trois alliés que j'avais avec moi. WOW! J'ai fait signer les élèves francophones et le personnel de l'école. Au départ, cela était une activité pour mes élèves et puis j'ai ressenti une volonté de la part de certains anglophones de vouloir participer à l'activité et je les ai invités à signer. Je suis vraiment fière de cette belle activité simple et peu coûteuse. En passant, une de mes trois alliées a fait son coming out l'an passé. » - Isabelle Migneault (alliée Polyvalente de Paspébiac)

27 Conférence au CIRADD

28 Publicité radio de la conférence « grand public » de Madame Line Chamberland à New Richmond Pub radio Baie-des-Chaleurs

29 COMPILATION DES ACTIVITÉS EN MILIEU SCOLAIRE JEUNESSE  Tenue vestimentaire arc-en-ciel ou brassard  Activités à la bibliothèque sur le thème de l’homophobie  Aux pauses de 15 minutes, messages à l’interphone par les membres du Réseau des AlliéEs jeunesse (hommes et femmes) qui affirmeront : « Moi, ………, je suis fièrE d’être membre des AlliéEs jeunesse et aujourd’hui, j’affirme mon soutien à la cause gaie en portant l’arc-en-ciel »  Affiches sur les casiers de différents textes et sites Internet pertinents  Discussion avec les élèves à partir d’un texte humoristique qui sera également dans le journal étudiant  Durant une période de lecture, les élèves répondront à des questions posées (ex. : pour moi l’homosexualité c’est quoi? Si j’ai un ami qui me dit qu’il est gai, ma réaction est? Les activités aux Îles-de-la-Madeleine

30 COMPILATION DES ACTIVITÉS Conférence-Échange Invitée : Madame Line Chamberland Thème : Homophobie en milieu scolaire secondaire Public ciblé : les élèves de 3 e, 4 e et 5 e secondaire et de l’éducation des adultes Activité réalisée par le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT, l’école polyvalente de Grande-Rivière et la DSP GIM Affiches sur l’homophobie dans les salles de toilette des polyvalentes Conférence interactive Invitée : Madame Line Chamberland Thèmes : De l’égalité juridique à l’égalité sociale pour les personnes de minorités sexuelles : où en sommes-nous au Québec? Public ciblé : grand public Activité réalisée par le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT du Rocher-Percé et l’Association LGBT Rocher-Percé, le CIRADD et la DSP GIM Information et sensibilisation : activités diverses Thème : L’homophobie en milieu de travail, le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT du Rocher-Percé Public ciblé : le personnel de divers milieux de travail Activité réalisée par les AlliéEs des LGBT du Rocher-Percé Les activités dans le Rocher-Percé

31 Interventions (entrevues, articles, etc.) dans les médias locaux Thème : Divers aspects de l’homophobie Public ciblé : population du Rocher-Percé Activité réalisée par les AlliéEs des LGBT du Rocher-Percé World Café Invitée : Madame Line Chamberland Public ciblé : activité réservée aux lesbiennes, aux gais et personnes bisexuelles et transgenres Activité organisée par l’Association LGBT Rocher-Percé et le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT du Rocher-Percé et la DSP GIM Les activités dans le Rocher-Percé (suite)

32 Le World Café de l’Association LGBT Rocher–Percé (Philippe Lelievre et Jocelle Cauvier) auquel ont participé plus de 40 personnes LGBT. Co-animé par Jolaine Cauvier et Line Chamberland. Animatrices d’ateliers : Odette Charbonneau du Réseau des AlliéEs du Rocher-Percé et Danielle Haché, coordonnatrice du Réseau régional LGBT. Sophie Manise et d’autres membres de l’Association LGBT Baie-des-Chaleurs y participaient.

33 WORLD CAFÉ de l’association du Rocher-Percé Le world Café c’est : Une technique d’intervention qui permet d’avoir le point de vue d’un groupe. Les participants sont conviés à répondre à 3 questions. Un animateur structure le déroulement de l’activité et des animateurs de table structurent les échanges. À la fin de l’activité, toutes les opinions émises sont affichées et une synthèse permet d’en ressortir les grandes tendances. Les 3 questions posées aux participantEs du 17 mai 2013 : 1.Dans le contexte d’une relation amoureuse, quelles sont les différences de vivre son homosexualité en région comparativement aux grands centres? 2.Qu’est-ce que les LGBT ont apporté à la communauté générale? 3.Quels sont les bénéfices d’une acceptation de soi dans son orientation sexuelle dans une vie de couple et dans sa vie en général?

34 Publicité du CJE Rocher-Percé -

35 Activité de sensibilisation sur le thème de l’homophobie en milieu de travail réalisée par le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT du Rocher-Percé Quelques exemples de messages

36 peut éprouver une personne qui se fait Quels sont les sentiments que traiter de fif, tapette, gouine, etc.?

37 Ai-je un discours inclusif?

38 Est-ce qu’il m’arrive d’utiliser les mots suivants : fif, tapette, gouine?

39 Organisée en collaboration avec le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT du Rocher- Percé, la rencontre de Madame Line Chamberland avec les élèves du 3 e, du 4 e et du 5 e secondaire et de l’Éducation des adultes de l’école polyvalente de Grande-Rivière fut un succès. Elle leur a parlé d’homophobie en milieu scolaire (secondaire) et a répondu en toute simplicité à leurs questions préalablement préparées en classe. En voici quelques- unes :

40 Questions élèves des 3 e, 4 e et 5 e secondaires Comment faire pour garder la tête haute si on est victime d’homophobie? Comment savoir si on est homophobe? Quelle est la raison la plus courante de l’homophobie? Malgré les préjugés, les homosexuels arrivent-ils à avoir une vie normale? Le nombre de mariages gais est-il en augmentation depuis les dernières années? Est-ce qu’un couple gai peut adopter? Est-ce plus difficile que pour un couple hétéro? Y a-t-il un moyen de guérir une personne homophobe? Comment sait-on si on est gai ou lesbienne? Pourquoi dit-on que l’homosexualité n’est pas une maladie? Comment se sent-on quand on fait un coming out? Quelles sont les réactions des familles? Comment se fait un coming out? Peut-on changer d’orientation sexuelle au courant de notre vie?

41 COMPILATION DES ACTIVITÉS Interventions (entrevues, articles, etc.) dans les médias locaux Thème : Divers aspects de l’homophobie, Le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de La Côte-de-Gaspé Public ciblé : population de La Côte-de-Gaspé Activité réalisée par le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de La Côte-de-Gaspé Capsule radio Conception de messages d’information et de sensibilisation par des étudiantEs en Technique de travail social puis réalisation et diffusion de capsules radio dont les narrateurs sont une étudiante et un étudiant qui est aussi membre du Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de La Côte-de-Gaspé. Thème : Les manifestations et les conséquences de l’homophobie Public ciblé : population de La Côte-de-Gaspé Activité réalisée en collaboration avec le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de La Côte-de-Gaspé et la DSP GIM Diffusion d’un message d’information et de sensibilisation Thème : Les manifestations et les conséquences de l’homophobie (voir activité précédente) Public ciblé : réseau de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et ses partenaires Activité rendue possible grâce aux étudiantEs en Technique de travail social en collaboration avec le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de La Côte-de-Gaspé et la DSP GIM Les activités de La Côte-de-Gaspé

42 ACTIVITÉS EN MILIEU SCOLAIRE ET JEUNESSE Rivière-au-Renard  Kiosque d’information sur l’heure du dîner et diffusion du film « Moi c’est moi! »  Pour le 2 e secondaire : travail de rédaction. Suggestions afin que les personnes homophobes deviennent tolérantes  4 e secondaire : discussion sur les mythes et réalités Gaspé francophone  Activités diverses à la Polyvalente de Gaspé Gaspé anglophone  Présentation du DVD « Moi c’est moi! » et « Apples and Oranges » Les activités de La Côte-de-Gaspé (suite)

43 Article du Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de La Côte-de-Gaspé

44 Message du Réseau des AlliéEs de la Côte-de-Gaspé diffusé à la radio locale Message du Réseau des AlliéEs des personnes LBGT de La Côte-de-Gaspé diffusé à la radio locale

45 COMPILATION DES ACTIVITÉS Information et sensibilisation : activités diverses Thèmes : Les outils et les ressources pour intervenir auprès des jeunes LGBT ou en questionnement et leurs parents, des adultes LGBT et le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de La Haute-Gaspésie Public ciblé : le personnel du CSSS de La Haute-Gaspésie Activités réalisées par des membres du Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de La Haute-Gaspésie travaillant au CSSS de La Haute-Gaspésie en collaboration avec la DSP GIM. ACTIVITÉS EN MILIEU SCOLAIRE ET JEUNESSE  Élaboration d’une vidéo humoristique élaborée par les jeunes et une cinéaste locale. La vidéo sera présentée aux pauses et à l’heure du dîner  Post-it dans les toilettes avec des phrases qui font réfléchir  Un bref message lu en classe le matin par les professeurs  Diffusion des affiches du 17 mai  La Maison des jeunes de Cap-Chat soulignera l’évènement le 16 mai Les activités en Haute-Gaspésie

46 Activité en milieu de travail sur le thème : Les outils et les ressources pour intervenir auprès des jeunes LGBT ou en questionnement et leurs parents, des adultes LGBT et le Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de La Haute-Gaspésie. Réalisée par des Alliées du CSSS de La Haute-Gaspésie : Mélissa Vallée, Andrée Lemieux et Linda-Cathy Ibbari

47

48 Cette rétrospective des événements et des actions qui se sont déroulés depuis l’automne 2012 témoigne de l’engagement de nombreuses personnes et organisations de notre région en faveur du mieux-être des personnes des minorités sexuelles de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Ce faisant, elles contribuent aussi à l’édification d’une région et d’une société toujours plus juste, plus ouverte et plus accueillante dont profite chaque personne, quelque soit son orientation ou son identité sexuelle. À tous ceux et celles qui, au cours de cette dernière année, se sont impliqués : FÉLICITATIONS pour ce magnifique travail et un grand MERCI! Danielle Haché Agente de planification, de programmation et de recherche Dossier « santé et mieux-être des personnes LGBT » Coordonnatrice du Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Direction de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Adresse électronique : La mise en page de ce document a été réalisée par Mélanie Castilloux, agente administrative à la Direction de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.


Télécharger ppt "Principaux événements et réalisations visant la santé et le mieux-être des lesbiennes, des gais, des personnes bisexuelles, bispirituelles et transgenres."

Présentations similaires


Annonces Google