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On a rarement une deuxième chance de faire une première bonne impression.

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Présentation au sujet: "On a rarement une deuxième chance de faire une première bonne impression."— Transcription de la présentation:

1 On a rarement une deuxième chance de faire une première bonne impression.

2 Penser un diaporama Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama

3 Stratégie  la préparation  sur feuille papier (avec un plan et des idées)  le fond  ce que j’ai à dire  la forme  comment je vais le dire

4 Préparation d’une présentation  le message à faire passer  le public  la durée (temps imparti)  une idée, une diapositive

5 La tonalité  garder un ton strict  lors de l’exposition orale, on peut devenir plus cordial ou familier  l’inverse n’est pas vrai

6 Pas de phrases, des slogans  titres parlants et percutants  mots expressifs  phrases courtes  verbes dans le même temps  peu d’adjectifs et d’adverbes

7 Méthodes pour un diaporama  faire un plan, un sommaire  mode plan  charte graphique  masque(s)

8 Une idée par diapositive  une idée par écran  détailler chaque point  listes à puces  six lignes maxi par diapositive

9 La forme d’une présentation  le masque (la base de tout)  masque de diapositive  masque de titre  un fond clair  des polices policées

10 La navigation  navigation  navigation intégrée au diaporama  situation dans le diaporama  par onglets on se situe dans la présentation

11 La navigation  Les liens hypertextes (des liens)  vers d'autres diapositivesdiapositives  vers d'autres diaporamas  liens vers l’InternetInternet  liens vers documents WordWord  fichiers PDF ou classeurs ExcelPDFExcel

12 Choix de la police  trois polices maximum par visuel  police sans empattement  plus lisible de loin  grande taille  lisibilité accrue  majuscules à limiter aux titres  plus difficiles à lire

13 Polices pour l’écran Deux polices ont été spécifiquement dessinées pour l’écran :  sans empattement  Verdana  avec empattement  Georgia A A

14 Lisibilité de l’écriture  les enrichissements typographiques  le gras attire notre regard  le soulignement masque le jambage des lettres  l’italique permet de faire ressortir un point important

15 Les alignements  à gauche, lecture facilitée  centré pour titres & textes courts  à droite, le lecteur ne trouve pas le début de la ligne suivante  justifié, lisibilité diminuée  attention aux effets de cheminée

16 Effet de cheminée En typographie, blanc disgracieux résultant de l'alignement vertical hasardeux d'espaces, dans une colonne de texte (appelée aussi lézarde ou rivière).

17 L’uniformité  taille & style des caractères  emplacements, couleurs des titres, sous-titres et du texte  marges et interlignes  couleurs de fond  éléments répétitifs (logos, trait,...)  ponctuation

18 Le contraste  titres en évidence  contraste entre couleur de texte et de fond, lisibilité accrue  titres des graphiques plus grand que les légendes et le texte  organigrammes, caractères plus grand sur le plus haut niveau

19 Les effets spéciaux  les effets spéciaux diminuent la clarté du message  trop d’effets de transition détournent l’attention du spectateur  limiter les animations (elles doivent être justifiées)animations  minutées (attention danger)  manuelles (elles sont lourdes)

20 Animation

21 Les éléments visuels  les photographies  attention à la qualité  les clip-arts  manque d’originalité  les graphiques  attention à la lisibilité  les tableaux  manière de faire passer des arguments

22 Penser le lectorat  moins le lecteur sera concentré sur la forme du message, plus il y a de chances qu’il s’intéresse au fond et le retienne.

23 Penser au lecteur Moins le lecteur sera concentré sur la forme du message, plus il y a de chance qu’il s’intéresse au fond et le retienne. retrait de première ligne inutile majuscule justification mot plus simple police Georgia au lieu de Verdana

24 Penser au lecteur Moins le lecteur sera concentré sur la forme du message, plus il y a de chance qu’il s’intéresse au fond et le retienne.

25 Format paysage  peu de lignes  bonne lisibilité  adapté à l’écran  réduction du message  obligation de préparer le texte  réduction du nombre d’éléments portrait

26 Préparation à la présentation  faire relire sa présentation  choisir un auditoire  faire un test réel

27 Fonctionnalités  dans PowerPoint  diapositive masquée  diapositive de résumé  diaporamas personnalisés


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