La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1 Troisième www.profejeremias.jimdo.com.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1 Troisième www.profejeremias.jimdo.com."— Transcription de la présentation:

1 UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1 Troisième

2 Chap.1. Les Caractères des êtres humains Introduction Chez l’espèce humaine, comme chez toute espèce, Il existe des ressemblances et des différences entre les individus, y compris à l’intérieur des familles. Comment expliquer les ressemblances et les différences qui existent entre les êtres humains ? Quels sont les caractères de l’espèce humaine ?

3 Doc. 1 à 4 (Saisir des informations à partir de textes et de photographies). L’être humain et le chat domestique possèdent une bouche et des yeux. Ils possèdent un squelette interne, un crâne, quatre membres, des poils et des mamelles: ce sont des mammifères. L’Homme a une station verticale, deux membres postérieurs plus longs que les antérieurs et une pilosité faible. (Le chat domestique a une station à quatre pattes, quatre membres de même taille et une pilosité importante qui recouvre toute la peau.)

4 Doc. 5 (Comparer). Ces six individus de l’espèce humaine présentent des caractères communs, ceux de l’espèce humaine (voir doc. 2). Cependant, chaque individu possède des caractères qui lui sont propres : taille, couleur des cheveux, des yeux, de la peau, vision nécessitant des lunettes ou non, groupe sanguin, sexe, etc. Ce sont des variations individuelles.

5 Doc. 6(Élaborer un calcul). Avec 4 traits différents, il est possible de réaliser 16 visages différents (24). Doc. 2, 5 à 7 (Mettre en relation une photographie, un texte et une affiche). Tous les êtres humains sont « pareils » car ils présentent les caractères de l’espèce. Mais ils sont tous « différents » car chaque être humain possède des caractères individuels qui font de lui un être unique. Tous les êtres humains sont « égaux» d’un point de vue juridique.

6 En conclusion (Rédiger une synthèse). Chaque individu de l’espèce humaine présente les caractères de l’espèce avec des variations qui lui sont propres. Quels sont les caractères de l’espèce humaine ?

7 Quelle est l’origine des caractères héréditaires individuels ? Unité 2 Vocabulaire, Arbre généalogique familial, caractère héréditaire

8 Doc. 1 et 2 (Saisir des informations à partir d’une photographie et d’un arbre généalogique). Trois caractères peuvent être suivis au cours des générations : la couleur des cheveux qui est la même chez le grandpère, la mère et le fils (blonds) ; la couleur des yeux qui est la même chez le grand-père, la mère et les enfants (marrons) ; la forme des yeux qui est identique chez le père et les enfants (en amande). Ces trois caractères constituent des caractères héréditaires car ils se retrouvent chez plusieurs générations successives

9 Doc. 3 et 4 (Lire un graphique). Le nombre moyen d’hématies dans le sang augmente en fonction du temps passé en altitude. Il passe de 5 à 6,4 millions par mm3 de sang en 10 semaines, puis se stabilise à cette valeur. Il revient à sa valeur initiale 3-4 mois après le retour en plaine. Doc. 4 et 5 (Saisir des informations). Les caractères «pigmentation de la peau » et «nombre d’hématies » sont modifiés par l’environnement : l’exposition au soleil (le bronzage) et un séjour en altitude. Mais ces modifications disparaissent avec l’arrêt de l’exposition au soleil et après un retour en plaine : elles ne se transmettent pas au cours des générations successives et ne sont donc pas héréditaires.

10 En conclusion (Rédiger une synthèse). Chaque individu présente des caractères individuels. Parmi ces caractères, un grand nombre lui a été transmis aux cours des générations : ce sont les caractères héréditaires. L’environnement et les conditions de vie peuvent modifier certains caractères, mais ces modifications ne sont pas héréditaires. Quelle est l’origine des caractères héréditaires individuels ?

11 BILAN Il existe des caractères propres à l'espèce humaine c'est-à-dire communs à tous les êtres humains (avoir un nez, des cheveux, des jambes, …) : ce sont les caractères spécifiques. Chaque individu possède des particularités qui permettent de le différencier des autres individus (couleur des cheveux, taille, corpulence, …) : ce sont des caractères individuels Les caractères spécifiques et la plupart des caractères individuels se transmettent de génération en génération : ce sont des caractères héréditaires. Une partie des caractères individuels provient de l'influence des conditions de vie et ne sont pas héréditaires (musculature, bronzage, …).


Télécharger ppt "UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1 Troisième www.profejeremias.jimdo.com."

Présentations similaires


Annonces Google