La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?"— Transcription de la présentation:

1 Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?

2

3 Schéma de la cuticule des insectes On ne confond pas Peau et cuticule Poil et soie Informations préalables pour faire lexercice : La cuticule n'a pas de cellules La peau est formée de cellules

4 Sauterelle et sa cuticule

5 Savoir utiliser une clé de détermination pour identifier les animaux

6 Avec vertèbres Avec cuticule 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils

7 Berger allemand A-t-il des vertèbres ou a-t-il une cuticule ?

8 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule ??

9 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

10 araignée A-t-elle des vertèbres ou a-t-elle une cuticule ?

11 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

12 Comptons le nombre de pattes

13 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

14 fourmis

15 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

16

17

18 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

19

20 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

21 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

22 SAVOIR REMPLIR UN TABEAU DATTRIBUTS

23 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux bouche Squelette interne cuticule plumes poils 8 pattes 6 pattes

24 yeux bouche Squelette interne cuticule plumes poils 8 pattes 6 pattes

25 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux x bouche x Squelette interne x cuticule plumes poils x 8 pattes 6 pattes

26 yeux bouche Squelette interne cuticule plumes poils 8 pattes 6 pattes

27 chienaraignéefourmimouchecorneille yeuxx bouchex Squelette interne cuticulex plumes poils 8 pattesx 6 pattes

28 yeux bouche Squelette interne cuticule plumes poils 8 pattes 6 pattes

29 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux x bouche x Squelette interne cuticule x plumes poils 8 pattes 6 pattes x

30 yeux bouche Squelette interne cuticule plumes poils 8 pattes 6 pattes

31 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux x bouche x Squelette interne cuticule x plumes poils 8 pattes 6 pattes x

32 yeux bouche Squelette interne cuticule plumes poils 8 pattes 6 pattes

33 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux x bouche x Squelette interne x cuticule plumes x poils 8 pattes 6 pattes

34 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux xxxxx bouche xxxxx Squelette interne xx cuticule xxx plumes x poils x 8 pattes x 6 pattes xx

35 SAVOIR CRÉER DES GROUPES EMBOITES Objectif : Regrouper dans un ensemble les êtres vivants qui possèdent les mêmes attributs. Créer ensuite des sous-ensembles.

36 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux xxxxx bouche xxxxx Squelette interne xx cuticule xxx plumes x poils x 8 pattes x 6 pattes xx 2 balanciers x Constriction abdominale x Recherchons les attributs quont en commun tous ces êtres vivants :

37 chienaraignéefourmismouchecorneille yeux xxxxx bouche xxxxx Squelette interne xx cuticule xxx plumes x poils x 8 pattes x 6 pattes xx Ils ont tous en commun des yeux et une bouche

38 Yeux, bouche Créons un grand ensemble dêtres vivants ayant des yeux et une bouche :

39 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux xxxxx bouche xxxxx Squelette interne xx cuticule xxx plumes x poils x 8 pattes x 6 pattes xx Recherchons maintenant quels animaux présentent des caractères communs et regroupons les.

40 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux xxxxx bouche xxxxx Squelette interne xx cuticule xxx plumes x poils x 8 pattes x 6 pattes xx On voit quon peut regrouper les animaux qui ont un squelette interne dune part et les animaux qui ont une cuticule dautre part.

41 Yeux, bouche Squelette interne cuticule Créons deux sous-ensembles :

42 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux xxxxx bouche xxxxx Squelette interne xx cuticule xxx plumes x poils x 8 pattes x 6 pattes xx Dans lensemble des animaux qui ont un squelette interne créons deux sous- ensembles :

43 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux xxxxx bouche xxxxx Squelette interne xx cuticule xxx plumes x poils x 8 pattes x 6 pattes xx Parmi les animaux qui ont un squelette interne, nous voyons quil y a des animaux avec des poils et des animaux avec des plumes.

44 Yeux, bouche Squelette interne cuticule Créons les ensembles correspondants : poils plumes

45 chienaraignéefourmimouchecorneille yeux xxxxx bouche xxxxx Squelette interne xx cuticule xxx plumes x poils x 8 pattes x 6 pattes xx Parmi les animaux à cuticule, recherchons les attributs qui permettent de créer deux sous-ensembles :

46 chienaraignéefourmismouchecorneille yeux xxxxx bouche xxxxx Squelette interne xx cuticule xxx plumes x poils x 8 pattes x 6 pattes xx Nous distinguons les animaux à 8 pattes et les animaux à six pattes.

47 Yeux, bouche Squelette interne cuticule poils plumes 8 pattes 6 pattes Dans lensemble des animaux à cuticule créons deux sous-ensembles : celui des animaux à huit pattes et celui des animaux à sis pattes.

48 Indiquez le nom des animaux dans leur groupe

49 Yeux, bouche Squelette interne cuticule poils plumes 8 pattes 6 pattes

50 Létape suivante consiste à nommer les groupes

51 Yeux, bouche Squelette interne cuticule poils plumes 8 pattes 6 pattes vertébrés mammifères oiseaux cuticulates arachnides insectes

52 Il y a encore fort à faire


Télécharger ppt "Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?"

Présentations similaires


Annonces Google