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Enseigner la classification du vivant au collège Octobre 2005 JY Dupont.

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1 Enseigner la classification du vivant au collège Octobre 2005 JY Dupont

2 Enseigner la classification du vivant au collège Sommaire : Extrait du programme de la classe de sixième, Des activités différentes pour atteindre des buts différents, Les choix pédagogiques, Des propositions pédagogiques, Objectifs scientifiques, Une cohérence verticale, Synoptique, En termes de bilan. Certaines expressions sont assorties dune * qui renvoie au texte de commentaire.

3 Enseigner la classification du vivant au collège Extrait du programme de la classe de sixième Notions. Contenus » Compétences Exemples d'activités Les êtres vivants sont très divers. Déterminer un être vivant à partir dune clé dichotomique. Ra. utilisation dune clé dichotomique pour déterminer les êtres vivants rencontrés … Les êtres vivants diffèrent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer. Replacer un être vivant de lenvironnement proche dans la classification actuelle. Classer un être vivant à partir des critères de cette classification. I. repérage dès les premières sorties dans le collège dêtres vivants qui se ressemblent. Ra. comparaison d'organismes et regroupement en fonction des caractères qu 'ils partagent ( et non de ceux qu 'ils ne possèdent pas). Ra. constitution de groupes emboîtés Ra. Positionnement dans la classification actuelle dun être vivant rencontré dans le milieu. trier classer classer

4 Enseigner la classification du vivant au collège Des activités différentes pour atteindre des buts différents Diversité du vivant Se repérer trierclasser

5 Enseigner la classification du vivant au collège Daprès comprendre et enseigner la classification du vivant G. Lecointre et autres Belin ed Source clichés: www2.ac-lyon.fr Pattes Plumes Pas de Plumes Pas de coquille Coquille Pas de pattes Trier : discriminer les objets selon des critères binaires clé de détermination Donner un nom

6 Enseigner la classification du vivant au collège Classer : établir des regroupements reflétant une cause sous-jacente : quont-ils en commun ? groupes emboîtés Liens de parenté Daprès comprendre et enseigner la classification du vivant G. Lecointre et autres Belin ed Source clichés: www2.ac-lyon.fr Deux fenêtres temporales vertèbres

7 Enseigner la classification du vivant au collège Des activités différentes pour atteindre des buts différents Diversité du vivant Se repérer trier classer Constat de la diversité Compréhension de la diversité de lunité

8 Enseigner la classification du vivant au collège Les choix pédagogiques : sinscrire dans une démarche dinvestigation *, distinguer et parcourir 3 niveaux dapprentissage : observeridentifier et nommer observer des êtres vivants, identifier et nommer des caractères, trier, déterminer trier, déterminer : donner des noms, classer classer selon des critères de la classification scientifique pour atteindre le concept dévolution (sur lensemble du cursus du primaire à la troisième), sinscrire dans une cohérence verticale : cycle 1 cycle 2cycle 3 collège lycée

9 Enseigner la classification du vivant au collège Les choix pédagogiques, des propositions : Trier, déterminer Trier, déterminer (1) : donner des noms Utilisation dune clé dichotomique : Squelette et colonne vertébrale Peau couverte décailles Écailles soudées entre elles 4 pattes.. Source : www2.ac-lyon.fr …/… oui non …/… oui non oui Lézard

10 Enseigner la classification du vivant au collège Les choix pédagogiques, des propositions : Trier, déterminer Trier, déterminer (1) : donner des noms Utilisation dune clé dichotomique : Coloration grise et brune Taille : 20 à 30 cm Pattes courtes Tête massive Corps épais On nommera lêtre vivant en utilisant le nom vernaculaire * (ou commun) : lézard vert Source : www2.ac-lyon.fr Lézard Pattes longues Tête pointue Corps aplati Coloration grise et brune Taille : 20 à 30 cm Lézard des souches Lézard des murailles Lézard vert Daprès SVT 6èmeBelin

11 Enseigner la classification du vivant au collège Trier, déterminer Trier, déterminer (2) : donner des noms La détermination dun échantillon est loccasion détablir une fiche didentité (= liste dattributs *) Colonne vertébrale Peau couverte décailles Écailles soudées entre elles Etc… Lézard vert Source : www2.ac-lyon.fr

12 Enseigner la classification du vivant au collège Classer Classer (1) : constitution de groupes emboîtés dêtre vivants à partir des attributs quils possèdent en commun travailler sur des collections issues du terrain * Ex : la mare la pelouse la forêt le jardin la litière le bord de mer Un exemple de collection : « la mare » (partielle) Daprès comprendre et enseigner la classification du vivant G. Lecointre et autres Belin ed Les choix pédagogiques, des propositions : CarpeCampagnol amphibie Canard colvert Libellule déprimée Moustique domestique Poisson - chat Poule deau Rat musqué Source : www2.ac-lyon.fr Libellule déprimée

13 Enseigner la classification du vivant au collège Classer Classer (2) : faire émerger des critères : faire émerger des critères : utilisation des fiches didentité, enrichissement à laide de documents, pour construire des listes dattributs … Campagnol amphibie Poule deau Libellule déprimée PoilsTêteYeuxMamelles Oreilles extérieures Squelette intérieur 4 membres TêteYeux Squelette intérieur PlumesBec 4 membres TêteYeuxAiles 6 pattes Squelette extérieur Daprès comprendre et enseigner la classification du vivant G. Lecointre et autres Belin ed Source : www2.ac-lyon.fr

14 Enseigner la classification du vivant au collège Classer tableau des attributs Classer (3) : … puis un tableau des attributs Bou- che Sque- lette interne 4 mem- bres Nageoi -res à rayons poilsmamellesplumes 6 pattes Sque- lette externe Carpe XXX Moustique domestique XXX Campagnol amphibie XXXXX Canard colvert XXXX Poule deau XXXX Libellule déprimée XXX Rat musqué XXXXX

15 Enseigner la classification du vivant au collège Classer Classer (4) : on opère des regroupements en fonction de caractères (attributs) partagés Bou- che Sque- lette interne osseux 4 - bres 4 mem- bres Nageoi -res à rayonspoilsmamellesplumes 6 pattes Sque- lette externe Carpe XXX Moustique domestique XXX Campagnol amphibie XXXXX Canard colvert XXXX Poule deau XXXX Libellule déprimée XXX Rat musqué XXXXX

16 Enseigner la classification du vivant au collège représentation de la classification : groupes emboîtés (1) On construit une représentation de la classification : constitution de groupes emboîtés (1) CarpeMoustiquedomestique Canard colvert Poule deau Campagnolamphibie Poisson- chat Libelluledéprimée Rat musqué Carpe Poisson-chat Poule deau Campagnol Canard colvert Rat musqué Squelette interne osseux Libellule Moustique Squelette externe bouche

17 Enseigner la classification du vivant au collège CarpeMoustique Canard colvert Poule deau Campagnol Poisson- chat Libellule Rat musqué Squelette interne osseux Libellule Moustique Squelette externe Poule deau Campagnol Canard colvert Rat musqué 4 membres Carpe Poisson-chat Nageoires avec rayons groupes emboîtés (2) …constitution de groupes emboîtés (2) bouche

18 Enseigner la classification du vivant au collège CarpeMoustique Canard colvert Poule deau Campagnol Poisson- chat Libellule Rat musqué Squelette interne osseux Libellule Moustique Squelette externe 4 membres Carpe Poisson-chat Nageoires avec rayons Campagnol Rat musqué poils Mamelles Poule deau Canard colvert plumes bouche groupes emboîtés (3) …constitution de groupes emboîtés (3)

19 Enseigner la classification du vivant au collège CarpeMoustique Canard colvert Poule deau Campagnol Poisson- chat Libellule Rat musqué Squelette interne osseux Osteichtyens * Libellule Moustique Squelette externe Arthropodes 4 membres Tetrapodes Carpe Poisson-chat Nageoires avec rayons Actinoptérygiens * Campagnol Rat musqué Poils Mamelles Mammifères Poule deau Canard colvert Plumes Oiseaux nom scientifique. …on désigne chaque ensemble par son nom scientifique. Bouche Métazoaires

20 Enseigner la classification du vivant au collège Squelette interne osseux Osteichtyens Libellule Moustique Squelette externe Arthropodes Tetrapodes Carpe Poisson-chat Nageoires avec rayons Actinoptérygiens Campagnol Rat musqué Poils Mamelles Mammifères Poule deau Canard colvert Plumes Oiseaux Bouche Métazoaires Des ensembles emboîtés à larbre des parentés probables

21 Enseigner la classification du vivant au collège Retrouver les filiations supposées et un hypothétique ancêtre commun ( ) Retrouver les filiations supposées et un hypothétique ancêtre commun ( ) Libellule Moustique Carpe Poisson-chat Campagnol Rat musqué Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette interne osseux Squelette externe 6 pattes yeux bouche

22 Enseigner la classification du vivant au collège Classer un être vivant à partir des critères de cette classification (1) : Libellule Moustique Carpe Poisson-chat Campagnol Rat musqué Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette interne osseux Squelette externe 6 pattes yeux bouche ? Source : www2.ac-lyon.fr ?

23 Enseigner la classification du vivant au collège Libellule Moustique Carpe Poisson-chat Campagnol Rat musqué Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette interne osseux 6 pattes yeux bouche Pipistrelle aile Classer un être vivant à partir des critères de cette classification (2) : Squelette externe

24 Enseigner la classification du vivant au collège Enrichir la classification avec des fossiles (1) : Libellule Moustique Carpe Poisson-chat Campagnol Rat musqué Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons 6 pattes yeux bouche Pipistrelle aile Squelette interne osseux Squelette externe ? Source :

25 Enseigner la classification du vivant au collège Libellule Moustique Carpe Poisson-chat Campagnol Rat musqué Mammouth Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons 6 pattes yeux bouche Pipistrelle aile Enrichir la classification avec des fossiles (2) : Squelette interne osseux Squelette externe

26 Enseigner la classification du vivant au collège Libellule Moustique Carpe Poisson-chat Campagnol Rat musqué Mammouth Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons 6 pattes yeux bouche Pipistrelle aile Enrichir la classification avec des fossiles (3) : Daprès Phylogene INRP Squelette interne osseux Squelette externe ?

27 Enseigner la classification du vivant Enseigner la classification du vivant au collège Libellule Moustique Brochet Poisson-chat Campagnol Rat musqué Mammouth Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons 6 pattes yeux bouche Pipistrelle aile Archéo- ptéryx doigts Squelette interne osseux Squelette externe Enrichir la classification avec des fossiles (4) :

28 Enseigner la classification du vivant au collège Des propositions : Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles enrichir avec des fossiles Libellule Moustique Carpe Poisson-chat Campagnol Rat musqué Mammouth Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons 6 pattes yeux bouche pipistrelle aile Archéo- ptéryx doigts Daprès comprendre et enseigner la classification du vivant G. Lecointre et autres Belin ed Squelette interne osseux Squelette externe ?

29 Enseigner la classification du vivant au collège Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles enrichir avec des fossiles Libellule Moustique Carpe Poisson-chat Campagnol Rat musqué Mammouth Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons 6 pattes yeux bouche pipistrelle aile Archéo -ptéryx doigts Deino- nichus fourchette gésier Squelette interne osseux Squelette externe

30 CLASSE DE 6ème (1) Découvrir et utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques qui traduit les relations de parenté entre les êtres vivants, lhistoire évolutive. Découvrir et utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques qui traduit les relations de parenté entre les êtres vivants, lhistoire évolutive. identifier des êtres vivants rencontrés (sans être exhaustif) en utilisant une clé dichotomique, les classer selon les critères de la classification évolutive, établir leur unité au niveau structurel. sans aller jusquà linterprétation de cette classification en terme dévolution …sans aller jusquà linterprétation de cette classification en terme dévolution Enseigner la classification du vivant au collège Objectifs scientifiques :

31 CLASSE DE 6ème (2) Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants Identifier les composantes de lenvironnement (TD), Constater la présence dêtre vivants (TD). Le peuplement dun milieu Identifier des éléments permettant de montrer des variations dans loccupation dun milieu reconnaître des formes animales (TD, CL), distinguer les végétaux à graines et les végétaux à spores (TD), classer les végétaux en végétaux annuels et en végétaux vivaces (TD). Enseigner la classification du vivant au collège TD = trier, déterminer CL = classer Une cohérence verticale

32 CLASSE DE 6ème (3) Origine de la matière des êtres vivants Relier la transformation de la matière organique à lactivité des êtres vivants Le sol abrite des êtres vivants (TD, CL), Des pratiques au service de lalimentation humaine LHomme élève des animaux et cultive des végétaux (TD, CL) Enseigner la classification du vivant au collège TD = trier, déterminer CL = classer Une cohérence verticale

33 CLASSE DE 5ème (1) Respiration et occupation des milieux de vie relier l'organe et le comportement respiratoire dun animal à son milieu de respiration et au milieu de vie (TD, CL), expliquer la modification de loccupation dun milieu par la variation dun facteur (peuplement végétal) (TD, CL). Enseigner la classification du vivant au collège TD = trier, déterminer CL = classer La classification des êtres vivants amorcée en classe de sixième est enrichie par les nouvelles espèces rencontrées Une cohérence verticale

34 CLASSE DE 5ème (2) Evolution des paysages reconstituer un paysage du passé à partir de roches sédimentaires et des fossiles qu'elles contiennent (TD, CL) identifier un fossile en utilisant une clé de détermination (TD) Enseigner la classification du vivant au collège TD = trier, déterminer CL = classer Létude de fossiles réalisée dans la partie « évolution des paysages » prépare lapproche de la notion dévolution Une cohérence verticale

35 CLASSE DE 4ème Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux La reproduction sexuée animale comme végétale… (TD, CL) Enseigner la classification du vivant au collège TD = trier, déterminer CL = classer La classification des êtres vivants amorcée en classe de sixième et en classe de cinquième est enrichie par les nouvelles espèces rencontrées Une cohérence verticale

36 CLASSE DE 3ème (1) Traiter de lévolution en 3ème et non en 4ème : quand la classification sest enrichie durant toutes les années de collège, pour ne pas renforcer lidée que lHomme est au-dessus de la classification ou laboutissement de celle-ci, pour permettre daboutir à une explication, en intégrant les données de la partie « diversité et unité », pour profiter dun esprit critique des élèves plus développé à ce niveau, pour établir un lien plus proche avec le lycée dès la classe de seconde. Enseigner la classification du vivant au collège Point final du collège et marche vers le lycée Une cohérence verticale

37 6ème5ème4ème3ème Ébauche de la construction de la classification scientifique On détermine et on classe les êtres vivants en groupes emboîtés définis uniquement à partir dattributs quils possèdent en commun. Enrichissement de la classification scientifique On détermine et on classe : - les différents animaux et végétaux étudiés (respiration et occupation des milieux de vie), - les fossiles étudiés (roches sédimentaires, archives des paysages anciens) Enrichissement de la classification scientifique On détermine et on classe : - les êtres vivants étudiés actuels (reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux) Enrichissement et premier niveau dexplication de la classification scientifique On explicite lidée dévolution par le constat de la succession des formes vivantes et par la recherche dune première explication au mécanisme de lévolution à laide des acquis en génétique On montre quil y a des interdépendances entre lhistoire de la Vie et de la Terre. Synoptique Enseigner la classification du vivant au collège Synoptique

38 La partie transversale : diversité, parenté et unité des êtres vivants Deux types dactivités de nature différente : Trier, déterminer : cest donner un nom (et cest tout !), on fait le constat de la diversité. Classer : faire des regroupements en fonction dattributs partagés, découle de la nécessité dy « voir clair » dans la diversité. Enseigner la classification du vivant au collège En termes de bilan

39 La partie transversale : diversité, parenté et unité des êtres vivants Deux types dactivités de nature différente, donc …bien séparer ces deux activités : en les distanciant dans le temps *, en utilisant des représentations différentes *. Enseigner la classification du vivant au collège

40 Trier, déterminer : la notion despèce nest pas à installer à priori, elle découle de la détermination (clé dichotomique) : ressemblance (mêmes caractères généraux), mais paradoxe (ex : dimorphisme sexuel, variabilité des caractères) nécessité dun autre critère : linterfécondité Enseigner la classification du vivant au collège Deux types dactivités de nature différente

41 Classer abordée tout au long de lannée, enrichie progressivement. espace spécifique dans le cahier ou le classeur qui doit suivre de classe en classe *, élaboration dune organisation commune (équipe) Deux types dactivités de nature différente Enseigner la classification du vivant au collège

42 Octobre 2005 Références bibliographiques Classification phylogénétique du vivant Guillaume Lecointre Hervé Le Guyader Éditions Belin Comprendre et enseigner la classification du vivant Sous la direction de Guillaume Lecointre Éditions Belin Enseigner la classification du vivant au collège JY Dupont


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