La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des outils dorganisation de données appliqués à lunité et la diversité du vivant Détermination Classification Formation continue des enseignants du Lot.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des outils dorganisation de données appliqués à lunité et la diversité du vivant Détermination Classification Formation continue des enseignants du Lot."— Transcription de la présentation:

1 Des outils dorganisation de données appliqués à lunité et la diversité du vivant Détermination Classification Formation continue des enseignants du Lot Serge RICOU CPC Sciences

2 Une collection danimaux… Comment les discriminer?

3 RANGER Daprès comprendre et enseigner la classification du vivant G. Lecointre et autres Belin ed Source clichés: www2.ac-lyon.fr Discriminer les objets selon un seul critère (ici longueur du corps par ordre dégressif) Assigner un rangement implique un critère commun susceptible de comparaison ce qui permet de définir un ordre et un sens dorganisation.

4 RANGER Le critère commun doit être susceptible de comparaisons: soit directes (plus lourd que, moins long que,…) soit indirectes par lintermédiaire dunités. Il doit donc être mesurable. Ces critères sont en quantité limitée. (« taille », masse corporelle, température corporelle, vitesse de déplacement, etc..)

5 Ailes PlumesPas de Plumes Pas de coquille Coquille Pas dailes Discriminer les objets selon des critères binaires TRIER Daprès comprendre et enseigner la classification du vivant G. Lecointre et autres Belin ed Source clichés: www2.ac-lyon.fr Trier, cest discriminer les objets en fonction de ce quils possèdent ou ne possèdent pas. (donc un seul critère par embranchement)

6 TRIER Une activité de « jeu de pistes » avec des choix dichotomiques. vocabulaire particulier, Trier induit un vocabulaire particulier, éclairant sur le sens profond de cette opération appliquée au vivant: préfixes privatifs lemploi de préfixes privatifs: on pointe « ceux qui nont pas… » (bien entendu, en comparaison de… lhomme!) Ex: les IN vertébrés, les A gnathes (étymologie: « ceux qui nont pas de mâchoires ») du préfixe PRO lemploi du préfixe PRO indiquant « ceux qui nont pas encore» (on les rhabille!) Ex: les PRO simiens. vocabulaire fonctionnel vocabulaire structural Trier conduit aussi à utiliser un vocabulaire fonctionnel (ailes nageoires,… ) mêlé sans distinction à un vocabulaire structural (poil, plume, écaille…)

7 CLASSER Deux fenêtres temporales Squelette interne Daprès comprendre et enseigner la classification du vivant G. Lecointre et autres Belin ed Source clichés: www2.ac-lyon.fr bouche coquille Mue entièrement mamelles Plumes Discriminer les objets selon des attributs Classer, cest rechercher des attributs que ces objets possèdent en commun. (donc contrairement au tri, pas dattribut « négatif »)

8 CLASSER Se fonde sur une démarche inductive Traduit une intention, celle de créer un lien porteur de sens entre les objets. identifié. le résultat est peu contestable mais «moins pratique» car chaque embranchement correspond à (au moins) un nouvel attribut identifié. Attention cependant à éviter les « attributs » fonctionnels (aile, nageoire) qui traduisent des convergences de formes pour des adaptations au milieu. Ex: Le dauphin, la truite et le requin ont des « nageoires » Par contre le fait que loiseau possède des écailles sur les pattes peut être très éclairant…

9 Les attendus scolaires : Extraits du programme de lécole Cycle des approfondissements ( BOHS 19 juin 2008) du programme la classe de sixième ( BO 28 Aout 2008) Activités scolaires et intentions pédagogiques: Ranger, trier ou classer ? Propositions pédagogiques Classification par arbre phylogénétique Ressources

10 Extraits du programme de lécole Cycle des approfondissements ( BO 19 juin 2008) Lunité et la diversité du vivant Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. Présentation de lunité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté. SCIENCES EXPERIMENTALES et TECHNOLOGIE

11 Extraits du programme collège sixième ( BO spécial 28 août 2008) Continuité de lenseignement Prise en compte des acquis de lécole primaire Les contenus abordés par le programme de sciences de la vie et de la Terre font appel aux acquis des programmes denseignement de lécole primaire pour les renforcer, les compléter et, finalement, assurer à tous les élèves la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences nécessaires pour leur permettre daborder avec profit les classes du lycée. SCIENCES de la VIE et de la TERRE

12 Extraits du programme collège sixième ( BO spécial 28 août 2008) Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs quils possèdent en commun. Ces attributs définis par les scientifiques permettent de situer des organismes vivants dans la classification actuelle. SCIENCES de la VIE et de la TERRE

13 Des activités différentes pour atteindre des buts différents RANGER Des critères « physiques » qui aboutissent à des constats de performances… Pas de constat de la biodiversité Rien sur lunité du vivant…. UNITE et DIVERSITE du VIVANT Activité qui ne permet pas datteindre les objectifs des programmes

14 Des activités différentes pour atteindre des buts différents UNITE et DIVERSITE du VIVANT Se repérer TRIERCLASSER Constat de la diversité Compréhension de la diversité de lunité du vivant Daprès des travaux de JY Dupont Activités qui permettent datteindre les objectifs des programmes

15 TRIERCLASSER Constat de la diversité du vivant Compréhension de la diversité lunité du vivant OUTIL: clés de détermination Finalité: DONNER un NOM Des activités différentes pour atteindre des buts différents OUTIL: Groupes emboités Finalité: Etablir un lien de PARENTE La théorie synthétique de lévolution (1910/1970) va tenter de concilier ces deux cahiers des charges: cest-à-dire associer des groupes construits « a priori » avec une recherche de caractères morphologiques communs.

16 Des propositions pédagogiques pour TRIER Usage des clés de détermination pour nommer les objets détudes Pour éviter toute confusion entre les outils, réserver lusage des clés de détermination en primaire aux végétaux. Corolaire: on ne classera pas les végétaux en primaire. Clés de détermination des arbres en ligne Site serveur académique Documents ONF

17 Des propositions pédagogiques pour CLASSER Travailler sur des collections choisies et contrôlées Un exemple de collection : « Les musiciens de Brême » Daprès classer les animaux au quotidien Bruno Chanet et François Lusignan CRDP Bretagne ANE CHIEN CHAT COQ

18 des attributs pour CLASSER ANE CHIEN CHAT COQ Certains êtres vivants ont 4 membres Certains êtres vivants ont 4 membres Certains êtres vivants ont des poils Certains êtres vivants ont des poils Certains êtres vivants ont des crocs Certains êtres vivants ont des crocs mais tous ceux qui ont des crocs ont des poils et tous ceux qui ont des poils ont 4 membres ENSEMBLES EMBOITES CHOIX Des attributs chatcoqânechien XXXX XXX XX

19 Le fait davoir un attribut commun est important: il porte en lui le fait de lorigine commune du vivant. chatcoqânechien XXXX XXX XX des attributs pour CLASSER Le partage dun grand nombre dattributs indique un plus grand lien de parenté. On travaille sur lexistant ce qui évite le piège darriver à la succession temporelle et au « progrès » des groupes type: poissonsamphibiensreptilesmammifères Mais si lhomme descend du singe, alors pourquoi il y a encore des singes? 2 conséquences ANTROPOCENTRISME: homme en bout de chaîne et en haut de léchelle (scalisme) ESSENTIALISME: « Pourquoi cest lhomme qui sest redressé et a appris à parler? » « lévolution a doté le crabe dune carapace »

20 Autres façons de présenter cette parenté Tous ont 4 membres 4 membres ANE CHIENCHAT COQ Certains ont des poils poils Certains ont des crocs crocs Les ensembles emboités ( Cycle 3, 6 e, 5 e ) Larbre phylogénétique ( 3 e )

21 Classer cette collection Certains êtres vivants ont un crâne Certains êtres vivants ont 4 membres Certains êtres vivants ont, dans leurs doigts, un pouce opposable aux autres doigts Choisir des attributs (non fonctionnels)

22 Tous possèdent un crâne: CRANIATES crâne

23 possèdent un crâne : CRANIATES possèdent 4 membres : TETRAPODES crâne 4 membres

24 possèdent un crâne : CRANIATES possèdent 4 membres : TETRAPODES possèdent un pouce opposable : PRIMATES pouce opposable crâne 4 membres

25 pouce opposable crâne 4 membres squelette en os Amnios pour l'embryon bouche à 2 articulations dents différenciées plumes apophyse sous les vertèbres cervicales Glandes mammaires coccyx Un arbre phylogénétique (3 e ) ? ??

26 pouce opposable crâne 4 membres squelette en os Amnios pour l'embryon bouche à 2 articulations dents différenciées plumes apophyse sous les vertèbres cervicales Glandes mammaires coccyx Un arbre phylogénétique (3 e ) CRANIATES Ostéichtyens TETRAPODES Amniotes Cynodontes Mammifères PRIMATES

27 Quelques surprises… Classification simplifiée Animaux très éloignés: laissez les poissons au restaurant … La morue est plus proche du chat que du requin ! du chat que du requin ! Animaux très proches Les canards et les crocos ont un gésier!... On oublie les groupes des poissons, des reptiles, des invertébrés, … On garde les mammifères, les oiseaux, les insectes, les araignées, les mollusques, les vers… Le groupe des « reptiles » nest complet que sil comprend les oiseaux !

28 Des ressources Bibliographie Bibliographie Comprendre et enseigner la classification du vivant G. Lecointre et autres Belin edition Classer les animaux au quotidien Bruno Chanet et François Lusignan CRDP Bretagne Sites à découvrir Sites à découvrir Site école des sciences de Bergeracécole des sciences Logiciel PHYLOGENE Logiciel PHYLOGENE (INRP) : Un logiciel pour mettre en oeuvre les méthodes des classifications phylogénétiques en classe. Le site Sagascience du CNRS sur l'évolution La grande galerie de lÉvolution La grande galerie de lÉvolution du Muséum dHistoire Naturelle Le site du Muséum dhistoire naturelle de ToulouseMuséum dhistoire naturelle de Toulouse Académie Orléans-Tours Académie Orléans-Tours


Télécharger ppt "Des outils dorganisation de données appliqués à lunité et la diversité du vivant Détermination Classification Formation continue des enseignants du Lot."

Présentations similaires


Annonces Google