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Enseigner la classification du vivant Inspection Pédagogique Régionale mars - avril 2005 Daprès comprendre et enseigner la classification du vivant G.

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1 Enseigner la classification du vivant Inspection Pédagogique Régionale mars - avril 2005 Daprès comprendre et enseigner la classification du vivant G. Lecointre et autres Belin ed

2 Enseigner la classification du vivant Extrait du programme de la classe de sixième Il sagit :

3 Enseigner la classification du vivant Des activités différentes pour atteindre des buts différents Diversité du vivant Se repérer ranger trierclasser

4 Enseigner la classification du vivant Ranger : Organiser ou sérier selon un critère continu

5 Enseigner la classification du vivant Trier : discriminer les objets selon des critères binaires Clé de détermination Donner un nom

6 Enseigner la classification du vivant Classer : établir des regroupements reflétant une cause sous-jacente : quont-ils en commun ? groupes emboîtés Liens de parenté

7 Enseigner la classification du vivant Des activités différentes pour atteindre des buts différents Diversité du vivant Se repérer ranger trier classer Constat de la diversité Compréhension de la diversité de lunité

8 Enseigner la classification du vivant Conséquence : Utiliser les mots qui conviennent : faire référence au milieu : fouisseurs, herbivores, zooplancton, faire référence à des pratiques ou à des besoins : poissons, fruits de mer, faire référence à un catalogue zoologique : Echinodermes, Mollusques.

9 Comprendre lhéritage Classification du Vivant anthropocentrée, en comparaison avec lHomme : nont pas tel ou tel attribut possédé par lHomme Échelle des êtres Besoin de « classer » Linné

10 Comprendre lhéritage « généalogie » des espèces : qui descend de qui ? Besoin de « comprendre » : Classification du Vivant reflétant « lévolution biologique »: « phylogénie » des espèces : qui est plus proche de qui ? Darwin

11 Enseigner la classification du vivant Les choix pédagogiques (1) : sinscrire dans une démarche dinvestigation, distinguer et parcourir 3 niveaux dapprentissage : observer, identifier et nommer (caractères), trier, ranger : donner des noms, approcher la classification scientifique pour atteindre le concept dévolution (sur lensemble du cursus du primaire à la troisième), sinscrire dans une cohérence verticale : Cycle 1 cycle 2cycle 3 collège (6ème 3ème)

12 Enseigner la classification du vivant Les choix pédagogiques (2) : trouver ses repères dans la classification scientifique : des termes « nouveaux », mais des élèves sans à priori osteichthyen Tétrapode hexapode (Insecte) chélicériforme (Arachnide) des termes « anciens » à réinstaller arthropode mollusque

13 Enseigner la classification du vivant Les choix pédagogiques (2) : trouver ses repères dans la classification scientifique : où sont nos anciens groupes ? Poissons Reptiles

14 Enseigner la classification du vivant Des propositions (1) : travailler sur des collections « supervisées » issues du terrain Ex : létang faire émerger des critères ils font la même chose (volent, nagent), ils vivent au même endroit, ils sont ceci ou cela (méchants), ils servent à la même chose (se mangent), ils ont la même chose

15 Enseigner la classification du vivant Des propositions (2) : faire émerger des critères : Ils ont : PoilsTêteYeuxMamelles Oreilles extérieures Squelette intérieur 4 membres TêteYeux Squelette intérieur PlumesBec 4 membres TêteYeuxAiles 6 pattes Squelette extérieur

16 Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : construire construire BrochetMoustique Canard colvert Poule deau Campagnol Poisson- chat Libellule Rat musqué Squelette interne Brochet Poisson-chat Poule deau Campagnol Canard colvert Rat musqué Squelette externe Libellule Moustique

17 Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : construire construire BrochetMoustique Canard colvert Poule deau Campagnol Poisson- chat Libellule Rat musqué Squelette interne Libellule Moustique Squelette externe Poule deau Campagnol Canard colvert Rat musqué 4 membres Brochet Poisson-chat Nageoires avec rayons

18 Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : construire construire BrochetMoustique Canard colvert Poule deau Campagnol Poisson- chat Libellule Rat musqué Squelette interne Libellule Moustique Squelette externe 4 membres Brochet Poisson-chat Nageoires avec rayons Campagnol Rat musqué poils mamelles Poule deau Canard colvert plumes

19 Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : construire construire Libellule Moustique Brochet Poisson-chat Campagnol Rat musqué Poule deau Canard colvert

20 Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : construire construire Libellule Moustique Brochet Poisson-chat Campagnol Rat musqué Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette à lintérieur Squelette à lextérieur 6 pattes 1 paires d antennes ailes yeux bouche

21 Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : enrichir enrichir Libellule Moustique Brochet Poisson-chat Campagnol Rat musqué Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette à lintérieur Squelette à lextérieur 6 pattes 1 paires d antennes ailes yeux bouche ?

22 Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : enrichir enrichir Libellule Moustique Brochet Poisson-chat Campagnol Rat musqué Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette à lintérieur Squelette à lextérieur 6 pattes 1 paires d antennes ailes yeux bouche pipistrelle aile

23 Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles enrichir avec des fossiles Libellule Moustique Brochet Poisson-chat Campagnol Rat musqué Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette à lintérieur Squelette à lextérieur 6 pattes 1 paires d antennes ailes yeux bouche pipistrelle aile ?

24 Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles enrichir avec des fossiles Libellule Moustique Brochet Poisson-chat Campagnol Rat musqué Mammouth Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette à lintérieur Squelette à lextérieur 6 pattes 1 paires d antennes ailes yeux bouche pipistrelle aile

25 Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles enrichir avec des fossiles Libellule Moustique Brochet Poisson-chat Campagnol Rat musqué Mammouth Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette à lintérieur Squelette à lextérieur 6 pattes 1 paires d antennes ailes yeux bouche pipistrelle aile ?

26 Enseigner la classification du vivant Des propositions : Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles enrichir avec des fossiles Libellule Moustique Brochet Poisson-chat Campagnol Rat musqué Mammouth Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette à lintérieur Squelette à lextérieur 6 pattes 1 paires d antennes ailes yeux bouche pipistrelle aile Archéo -ptéryx doigts

27 Enseigner la classification du vivant Des propositions : Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles enrichir avec des fossiles Libellule Moustique Brochet Poisson-chat Campagnol Rat musqué Mammouth Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette à lintérieur Squelette à lextérieur 6 pattes 1 paires d antennes ailes yeux bouche pipistrelle aile Archéo -ptéryx doigts ?

28 Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles enrichir avec des fossiles Libellule Moustique Brochet Poisson-chat Campagnol Rat musqué Mammouth Poule deau Canard colvert plumes poils mamelles 4 membres Nageoires avec rayons Squelette à lintérieur Squelette à lextérieur 6 pattes 1 paires d antennes ailes yeux bouche pipistrelle aile Archéo -ptéryx doigts Dino- saure fourchette

29 CLASSE DE 6° Découvrir et utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques qui traduit lhistoire évolutive, les relations de parenté entre les êtres vivants Découvrir et utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques qui traduit lhistoire évolutive, les relations de parenté entre les êtres vivants identifier des êtres vivants rencontrés (sans être exhaustif) en utilisant une clé dichotomique, les classer selon les critères de la classification évolutive, établir leur unité au niveau structurel. Sans aller jusquà linterprétation de cette classification en terme dévolution

30 CLASSE DE 6° Diversité, parentés et unité des êtres vivants Replacer un être vivant de lenvironnement proche dans la classification actuelle classer un être vivant à partir des critères de cette classification. Le peuplement dun milieu Identifier des éléments permettant de montrer des variations dans loccupation dun milieu reconnaître des formes animales, distinguer les végétaux à graines et les végétaux à spores, classer les végétaux en végétaux annuels et en végétaux vivaces.

31 CLASSE DE 5° La classification des êtres vivants amorcée en classe de sixième est enrichie par les nouvelles espèces rencontrées Respiration et occupation des milieux de vie relier l'organe et le comportement respiratoire dun animal à son milieu de respiration et au milieu de vie.

32 CLASSE DE 5° Létude de fossiles réalisée dans la partie « évolution des paysages » prépare lapproche de la notion dévolution Evolution des paysages reconstituer un paysage du passé à partir de roches sédimentaires et des fossiles qu'elles contiennent, identifier un fossile en utilisant une clé de détermination.

33 CLASSE DE 4° La classification des êtres vivants amorcée en classe de sixième et en classe de cinquième est enrichie par les nouvelles espèces rencontrées Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

34 CLASSE DE 3° Point final du collège et marche vers le lycée Traiter de lévolution en 3ème et non en 4ème : quand la classification sest enrichie durant toutes les années de collège, pour ne pas renforcer lidée que lHomme est au-dessus de la classification ou laboutissement de celle-ci, pour permettre daboutir à une explication, en intégrant les données de la partie « diversité et unité », pour profiter dun esprit critique des élèves plus développé à ce niveau, pour établir un lien plus proche avec le lycée dès la classe de seconde.

35 CLASSE DE 3° Les notions essentielles de génétique sont complétées pour comprendre dans la partie « Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre », l'origine commune à tous les êtres vivants d'une part et celle de leur diversité d'autre part. Diversité et unité des êtres humains Diversité et unité des êtres humains

36 CLASSE DE 3° Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre Ce chapitre permet datteindre un premier niveau de formulation de la théorie de lévolution des êtres vivants au cours des temps géologiques, daboutir à la recherche d'une explication au niveau génétique par le réinvestissement des acquis de la partie « Diversité et unité des êtres humains », de montrer lexistence de relations d'interdépendance entre les transformations de la Terre et celles du monde vivant, de montrer que la classification scientifique actuelle se fonde sur la théorie de lévolution.

37 Expliquer sur un exemple lexpression « les formes vivantes se renouvellent au cours du temps ». Expliquer sur un exemple lexpression « les formes vivantes se renouvellent au cours du temps ».. identifier un fossile à laide dune clé de détermination. Relier la diversité des formes actuelles des êtres vivants à leur origine commune. Relier la diversité des formes actuelles des êtres vivants à leur origine commune. Commenter un « arbre dévolution » afin de retrouver les filiations supposées et un hypothétique ancêtre commun, Utiliser les connaissances acquises en génétique pour donner une première explication au mécanisme de lévolution, Relier le concept dévolution à la conception scientifique du monde. Proposer une relation entre des événements survenus à la surface de la Terre et des changements dans le monde vivant. Proposer une relation entre des événements survenus à la surface de la Terre et des changements dans le monde vivant.

38 6ème5ème4ème3ème Ebauche de la construction de la classification évolutive On classe les êtres vivants en groupes emboîtés définis uniquement à partir dattributs quils possèdent en commun Enrichisse- ment de la classification évolutive Généralisa- tion des fonctions de respiration On classe les différents animaux étudiés selon les modalités de leur respiration et leur milieu de vie Enrichissement de la classification évolutive Généralisation de la fonction de reproduction On positionne les êtres vivants étudiés actuels et fossiles dans la classification actuelle. Parenté entre les espèces Changement du monde vivant et transformation de la Terre (ères) Enrichissement et premier niveau dexplication de la classification évolutive On explicite lidée dévolution par le constat de la succession des formes vivantes et par la recherche dune explication au niveau génétique On montre quil y a des interdépendances entre lhistoire de la Vie et de la Terre.

39 Enseigner la classification du vivant Inspection Pédagogique Régionale mars - avril 2005


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