La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A LA DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE JOURNALISTE APOLLINE BERGE 2°B.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A LA DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE JOURNALISTE APOLLINE BERGE 2°B."— Transcription de la présentation:

1 A LA DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE JOURNALISTE APOLLINE BERGE 2°B

2 FORMATION : Ecoles possibles: - Sciences Politiques - Ecoles de journalisme Niveau bac + 2 DUT information-communication, option journalisme ; Niveau bac + 3 Licences pro arts, sciences humaines et sociales, mention activités et techniques de communication, spécialité journalisme ; journaliste rédacteur d'images et de sons ; journalisme audiovisuel : production de magazines et de documentaires télévisés... Diplôme d'université (DU) chargé de production-exploitation journaliste reporter d'images en télévision ; Niveau bac + 5 Masters pro journalisme ; Diplômes d'écoles de journalisme reconnues par la profession.

3 TÉMOIGNAGE DE PROFESSIONNELS : Raphaël Poughon, directeur de la rédaction à Clermont 1° (présent au forum des métiers) « Le journalisme donne un panel d’ouverture d’esprit très large. En tant que journaliste, il faut être à l’affut de la moindre information qui va intéresser le public. Il faut être en permanence au courant de l’actualité. Le journalisme apporte une grande culture Générale. On a l’occasion de s’interesser à des choses très différentes. Mes deux dominantes dont Créatif et Entreprenant. »

4 COMPÉTENCES REQUISES - Le journaliste est un spécialiste de l'info et un professionnel de l’image. Ses compétences sont celles de tout journaliste. - Recueillir l'information, réaliser des interviews intéressantes, vérifier ses sources, analyser le contexte, choisir un angle pertinent pour traiter un sujet sont les bases du métier. - Le JRI maîtrise les techniques audiovisuelles : prise de vues, sélection des images, montage... - Il sait s'adapter aux évolutions des matériels et mesurer l'impact des images sur les téléspectateurs. - La curiosité est une qualité importante dans la profession. Le journaliste est autonome. - Lire l'ensemble de la presse constitue le meilleur moyen pour se tenir informé et trouver un sujet de reportage. - La maitrise de l’anglais est obligatoire.

5 QUALITÉS REQUISES -Enquêter, analyser l'information, -J'ai le sens du contact, -J'aime bouger, - J'aimerais me lancer dans la communication, - Je rêve de travailler à l'étranger

6 MON CHOIX Je m’interesse à cette voie du journalisme. Cependant j’attend pour confirmer mon choix. Avec mes deux dominantes Entreprenante er Créative, je pense avoir un profil qui correspondrait au domaine du journalisme.

7 SOURCES -Témoignage recueilli au forum des Métiers - Informations prises sur le site de l’Onisep.


Télécharger ppt "A LA DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE JOURNALISTE APOLLINE BERGE 2°B."

Présentations similaires


Annonces Google