La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le journaliste.. Sommaire En quoi consiste le métier ? Les différents domaines. Les formations. Les perspectives. Les compétences. Les métiers complémentaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le journaliste.. Sommaire En quoi consiste le métier ? Les différents domaines. Les formations. Les perspectives. Les compétences. Les métiers complémentaires."— Transcription de la présentation:

1 Le journaliste.

2 Sommaire En quoi consiste le métier ? Les différents domaines. Les formations. Les perspectives. Les compétences. Les métiers complémentaires. La journée type.

3 En quoi consiste ce métier ? Le journalisme est lactivité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à lattention du public à travers les média. Pour le salaire il est très variable suivant le statut : -Un journaliste en pige gagne ou moins. -Un journaliste ayant un poste fixe, dans un agence par exemple gagnera 1500 – Photographe ou journaliste international, Journaliste télévisé /mois.

4 Les différents domaines. Journalistes : - sportifs, - politiques, - de modes, -environnementaux, etc…

5 Les formations Des études de lettres, d'histoire, de sciences économiques, ou de sciences politiques peuvent constituer une bonne préparation. Des études de lettres, d'histoire, de sciences économiques, ou de sciences politiques peuvent constituer une bonne préparation. Après un bac général, un IUT ou DUT sur 2ans. Suivit dune licence pro pour se spécialiser en 3ans, ensuite master pro. On peut aussi faire la fac de science politique ou fac de langue pour passer une licence. La sélectivité est très élevée, ainsi que linsertion professionnelle nest pas simple..

6 Les perspectives Les perspectives sont nombreuses : - journaliste écrite ( internet ou papier ) - journaliste télévisé - journaliste radio - maquettiste de presse - photographe de presse - rédacteur en chef de télévision - rédacteur en presse écrite - présentateur - reporteur radio - chef de service - directeur radio Et encore bien dautres …

7 Les compétences. Compétences de rédaction, de recherche et de prise de parole. Etre bilingue ( minimum ) est important. La curiosité, la culture général, dynamisme et flexibilité et le sens de contacte sont des qualités à ne pas négliger. Ce métier est un métier de vocation.

8 Les métiers complémentaires. Toutes les presse Les photographes Caméramans Prise de son Scripteur Audiovisuel Maquetteur

9 Journée type 8h00 : Réunion de rédaction pour définir les sujets a traiter. 9h30-12h00 : recueillement dinformations sur le terrain, interview, photo(s), et enquête ! 12h: Pause repas. 13h30 : Rédaction de larticle 17h ( ou plus ) : Larticle doit être achevé pour être envoyer a la mise en page pour le journal du lendemain.

10 Sources..


Télécharger ppt "Le journaliste.. Sommaire En quoi consiste le métier ? Les différents domaines. Les formations. Les perspectives. Les compétences. Les métiers complémentaires."

Présentations similaires


Annonces Google