La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Médias Folies Quest-ce que cest ? Cest le festival de presse et de radio des collèges et lycées de lacadémie de Rouen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Médias Folies Quest-ce que cest ? Cest le festival de presse et de radio des collèges et lycées de lacadémie de Rouen."— Transcription de la présentation:

1 Médias Folies Quest-ce que cest ? Cest le festival de presse et de radio des collèges et lycées de lacadémie de Rouen

2 Qui ? Une quainzaine déquipes (composées de 3 à 5 élèves de la 6è au BTS et un accompagnateur par établissement). Quoi ? Chaque équipe est invitée à réaliser, en temps réel, un reportage dont le sujet a été tiré au sort le matin même. Quand ? Sur une journée Où ? dans un établissement hôte Comment ? En réalisant le matin linterview dune personne spécialiste du sujet tiré au sort et en rédigeant larticle sur poste informatique laprès-midi. Parallèlement, au cours de la journée, une émission de radio est réalisée dans les conditions du direct.

3 Qui organise ce festival ? Le CLEMI (centre de liaison entre lenseignement et les médias dinformation) en partenariat avec létablissement hôte. Que gagne-ton ? Des bons dachat ou des livres. De plus, toutes les productions respectant les règles de la presse sont mises en ligne sur le site du CLEMI de lacadémie de Rouen !

4 Comment peut-on participer ? Il faut scruter larrivée de la lettre de la DAAC qui contient linscription au festival et renvoyer le coupon réponse ! Le coût est de 10 par participant (pour laccueil, le repas, les déplacements, lapéritif lors de la proclamation des résultats). Il est très souvent possible de faire régler la facture par votre établissement…

5 Pour la 13è édition de 2010, quelles étaient les spécificités ? -dune part, pour la première fois, des élèves se sont lancés dans lécriture de leur article en langue étrangère !!! Etaient représentées pour cette première fois langlais, lallemand et lespagnol. -Dautre part, lorganisation a été confiée à la classe de 1 bac pro SPVL (services de proximité et vie locale) du lycée Françoise de Grâce (le lycée hôte de cette édition). Ils ont ainsi choisi les sujets sur le thème « Le Havre, une ville en mutation »; ils ont ensuite réalisé les dossiers de presse pour chaque sujet (qui servaient à préparer linterview et avoir un complément dinformation pour rédiger larticle), réalisé laffiche du festival, des marque-page distribués à tous les participants. Ils ont enfin assuré lorganisation et laccueil (badges, diplômes…) du jour- J !

6 Quels étaient les membres du jury du festival Médias Folies 2010 ? L. Ermel, membre du CLEMI C. Fleuret, proviseure du lycée Françoise de Grâce M. Garino, directeur du CDDP du Havre J.M. Haillant, IA IPR de lettres C. Kane, journaliste radio (de la radio HDR les Hauts de Rouen) P. Lionnet, journaliste à la presse havraise F. Marguet, professeure dallemand au lycée Françoise de Grâce C. Mabille, élève de 1 bac pro SPVL R. Smith, assistante danglais au lycée Françoise de Grâce

7 Et pour terminer, le ressenti du groupe qui a préparé ce festival : « Cétait beaucoup de travail et de stress, mais cétait très intéressant et éclatant !!! Ça valait le coup, au final !!! »

8 Diaporama réalisé par B. Arroqui professeure – documentaliste au lycée Françoise de Grâce du Havre juin Ce diaporama est mis en ligne sous la licence creative commons paternité : merci de citer la source comme mentionné ci-dessus.


Télécharger ppt "Médias Folies Quest-ce que cest ? Cest le festival de presse et de radio des collèges et lycées de lacadémie de Rouen."

Présentations similaires


Annonces Google