La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier presse Lycée Prévert Ecrire pour le journal régional L’Eveil de Pont-Audemer 1 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier presse Lycée Prévert Ecrire pour le journal régional L’Eveil de Pont-Audemer 1 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Atelier presse Lycée Prévert Ecrire pour le journal régional L’Eveil de Pont-Audemer 1 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

2 Ecrire : 1) pour les lecteurs - Ecrire d’abord pour des lecteurs particuliers qui attendent qu’on s’intéresse à eux, dans toutes leurs dimensions - Les fonctions recherchées dans un journal : Fonction d’usage Fonction d’usage « je vais trouver des informations utiles dans ma vie quotidienne » Fonction de rêve et de distraction Fonction de rêve et de distraction « Je vais m’évader vers des contrées lointaines », » je vais plonger dans l’intimité des grands de ce monde » « Je vais faire des jeux ou regarder le programme télé » Fonction d’identification et d’intégration Fonction d’identification et d’intégration « je vais faire partie de la communauté des lecteurs du journal » Fonction miroir Fonction miroir 2 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

3 Ecrire : 1) pour les lecteurs « je veux savoir ce qu’ont fait les personnalités de ma ville » Fonction critique Fonction critique « je veux connaître la vérité sur la question au lieu de m’en tenir aux propos des services de communication des hommes politiques. » 3 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

4 Ecrire : 2) sur ce qui intéresse les lecteurs Un fait nouveau mais pas anodin car non isolé, entraînant des effets importants… La « loi de proximité » : L’actualité L’actualité Un fait ponctuel mais qui ne dure pas (ex : conflit armé au Mali, en Centrafrique dans les débuts des hostilités) Les grands instincts Les grands instincts L’instinct vital, l’amour, le plaisir, la mort, la haine… Ex : les « faits divers » : accidents, crimes …. La géographie La géographie « Ce qui touche mon quartier, ma ville, ma région, mon pays… » Ex : la rénovation de la place C. de Gaulle à Pont-Audemer…. Le groupe socio-professionnel Le groupe socio-professionnel « je recherche des informations sur le groupe qui travaille dans la même profession que moi » Ex : les femmes ingénieurs, les hommes infirmiers, ….. L’appartenance socio-culturelle L’appartenance socio-culturelle « Ceux qui croient en la même religion que moi, ceux qui ont les mêmes idées politiques, ceux qui ont les mêmes loisirs…. » La vie quotidienne La vie quotidienne 4 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

5 Ecrire : 3) à la façon d’un pédagogue -Le journaliste = un vulgarisateur Exposer une situation complexe de façon simple et accessible. Le lecteur n’est pas un spécialiste. -Raconter des histoires, mettre en scène des personnages -Ne pas ennuyer en : Variant les sujets Variant les modes d’écriture (« angles », genres journalistiques) Variant la présentation (visuel) 5 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

6 Ecrire : 4) pour informer il faut choisir Une fois les attentes du lecteur définies, l’informer en sélectionnant : Ses sources Son angle d’approche, sa vision personnelle Les informations utiles dans l’angle choisi Un type d’article : synthèse, interview, reportage….. Un plan Un style d’écriture, un ton Un titre Des illustrations 6 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

7 Ecrire : 5) définir le message essentiel Méthode du latin Quintilien (30 à 100 ap JC) : il s’agit de répondre aux questions de référence : Quis ? Quid ? Quando ? Ubi ? Cur ? Quomodo ? (Qui ? Quoi? Quand? Où? Pourquoi ? Comment ? ) Choisir l’angle qui va intéresser le plus ses lecteurs ou l’aspect qui va décrire au mieux les choses (= subjectivité du rédacteur) 7 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

8 Ecrire : 6) selon un plan journalistique Oublier la dissertation (introduction, développement, conclusion) qui ne répond pas au besoin du lecteur : quel est le fait nouveau ? La technique de la « pyramide inversée » 1 ère étape : réponse aux questions de référence principales : Qui?, Quoi?, Où?, Quand? 2 ème étape : réponse aux questions plus accessoires : Pourquoi ? Comment ? 3 ème étape : réponse à la question : Et alors ? Avantages : lecteur est tout de suite au cœur du sujet et peut interrompre sa lecture dans les parties moins essentielles. 8 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

9 Références bibliographiques Agnès, Yves. Manuel de journalisme : écrire pour le journal. Paris : La découverte, ISBN : Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre


Télécharger ppt "Atelier presse Lycée Prévert Ecrire pour le journal régional L’Eveil de Pont-Audemer 1 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google