La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fiche métier.  Nature de l’emploi Nature de l’emploi  Formation Formation  Témoignages professionnels Témoignages professionnels  Compétences et qualités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fiche métier.  Nature de l’emploi Nature de l’emploi  Formation Formation  Témoignages professionnels Témoignages professionnels  Compétences et qualités."— Transcription de la présentation:

1 Fiche métier

2  Nature de l’emploi Nature de l’emploi  Formation Formation  Témoignages professionnels Témoignages professionnels  Compétences et qualités requises Compétences et qualités requises  Mon choix Mon choix  Sources Sources

3  Le rédacteur en chef est le responsable du contenu des pages publiées dans un journal ou sur un site Web. Il définit le contenu du journal, anime l’équipe, veille au respect de la ligne éditoriale, et établit le lien avec les directions et les autres services. Il est à la tête de l’équipe directionnelle. Ce métier peut s’exercer dans la presse écrite, la radio, ou la télévision.  Il choisit les sujets avec ses chefs de rubrique et relit, écoute ou visionne la production des journalistes. Il réfléchit à la mise en page du journal. Il choisit et définit les sujets qui vont être publiés, ainsi que les grands titres. Il donne son avis sur les différents articles. Il défend l’image de son journal. Il dirige les conférences de rédaction.  Le rédacteur en chef doit sans cesse améliorer son support média. Il est concurrencé par d’autres journaux et doit conquérir de nouveaux lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes.  En outre, le rédacteur en chef est chargé des questions pratiques et techniques, et de la direction de son équipe de pigistes et de journalistes. Il représente l’image du journal.

4  De nombreuses formations sont possibles pour accéder au journalisme.  L’accès au poste de rédacteur en chef n’est pas directe : elle se fait par une expérience de journaliste.  Douze écoles de journalisme sont reconnues en France.  Il est conseillé d’être diplômé ou d’être titulaire d’un diplôme adapté ou préparé dans les écoles reconnues par la profession, telles que Science-Po ou des grandes écoles de commerce. Environ 9 journalistes sur 10 sortent d’une école de journalisme.  L’accès aux métiers du journalisme se fait sur concours très sélectif. La plupart des candidats possède au moins un bac +5.

5 Julie, rédactrice en chef web :  Rester connecté à l'actualité  "Ce qui caractérise le métier de rédac'chef pour un site web, c'est la variété des supports. Nous diffusons à la fois des articles écrits, des vidéos et du son, au format radio. »  "Ensuite, quand nous décidons de traiter un sujet, je dois veiller à ce qu'il soit cohérent avec la ligne éditoriale de la newsletter du jour, mais également avec tous les articles déjà parus et qui figurent encore sur le site. »  "L'avantage, c'est qu'on peut suivre un fait d'actualité comme un fil rouge et renvoyer l'internaute vers d'autres sujets similaires pour compléter sa lecture de l'article."

6  Le rédacteur en chef doit être rigoureux. Il veille à la qualité de son journal.  Il doit faire preuve de curiosité, afin qu’aucune actualité ne lui échappe.  Il est fédérateur et ouvert, pour pouvoir animer l’équipe et que la bonne entente règne.  Il faut une bonne expérience dans le journalisme. On n’accède pas au poste de rédacteur en chef en tant que débutant.  Il doit être à l’écoute des autres.  Le rédacteur en chef doit savoir s’exprimer sans problème.  Il doit aimer décider et diriger.

7  J’ai choisi de faire ce métier car depuis de nombreuses années je m’intéresse beaucoup au journalisme. J’ai d’ailleurs fait mon stage en entreprise de 3 ème chez France 3. Je pense avoir les qualités requises pour cette profession.

8    


Télécharger ppt "Fiche métier.  Nature de l’emploi Nature de l’emploi  Formation Formation  Témoignages professionnels Témoignages professionnels  Compétences et qualités."

Présentations similaires


Annonces Google