La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE Le territoire concerné : « LALEU - LA PALLICE - LA ROSSIGNOLETTE »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE Le territoire concerné : « LALEU - LA PALLICE - LA ROSSIGNOLETTE »"— Transcription de la présentation:

1 L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE Le territoire concerné : « LALEU - LA PALLICE - LA ROSSIGNOLETTE »

2 Démarche de coordination pour promouvoir la santé des populations sur les ZUS de la Ville de La Rochelle. 4 Axes prioritaires Environnement et cadre de vie Alimentation – Santé bucco-dentaire Bien être – mal être Addiction: Alcool, tabac, drogues

3 Mise en oeuvre de l’ASV en 2010 sur le quartier de « Laleu La Pallice La Rossignolette» : - Formation du groupe santé : Comité de quartier, association RESPIRE, centre social Vents des îles, Collectif des Associations,Élus santé et quartier, industriels du quartier, mairie annexe de Laleu, services municipaux SPHE et Urbanisme de la Ville de La Rochelle, structures sanitaire et sociale … - Thématique : Environnement et cadre de vie.

4 Objectifs du projet Contribuer à prévenir l'impact de la pollution atmosphérique, sur la santé des habitants des quartiers de La Pallice, Laleu, La Rossignolette. Renforcer les connaissances et la compréhension de la qualité de l'air (extérieure mais aussi intérieure), de ses déterminants et conséquences sur la santé, des habitants des quartiers de La Pallice, Laleu, La Rossignolette.

5 Différentes actions en cours et réalisées : - Enquête « Connaissances Attitudes Pratiques » en début de programme : mesure de la qualité de l'air ressentie, niveau d'information perçue… - Information de proximité auprès des habitants, diffusion de documentation, à l'occasion de : « la fête à Gégé » « Semaine pour des alternatives aux pesticides », - Mise en place d'un observatoire des odeurs basé sur la participation d'un groupe de 150 habitants, en collaboration avec ATMO - Mesures de qualité de l'air corrélées avec l’observatoire des odeurs - Visites des sites industriels des quartiers - Procédure d’information de la population en cas de nuisances

6 La synthèse des actions montre : Qualité de l’air jugée bonne ou moyenne. Sources de pollution ressenties : la circulation automobile, les industries, les dépôts pétroliers et le Port Atlantique. Poussières et odeurs ressenties comme une manifestation de la pollution du quartier Connaissances de la population en matière de qualité de l’air limitées et confuses : demande d’information Qualité de l’air et risques industriels : préoccupation environnementale importante Insatisfaction et inquiétude importante particulièrement pour les habitants de La Pallice.

7 A ce jour : une démarche qui se construit, permettant la rencontre et l’échange entre les habitants, les élus, les industriels, les associations, autour de la préoccupation environnementale un projet, issu d'une forte demande des habitants des quartiers, qui s’est appuyé sur leur implication, leur synergie notamment dans l'observatoire des odeurs. les rencontres organisées avec les habitants, les acteurs professionnels et bénévoles, les associations des quartiers, les Élus ont créé une véritable démarche participative.

8 En 2011 : quelles perspectives ? > Poursuite sur la même thématique? > Ou et choix d'une autre priorité issue du diagnostic local de santé? > Quel projet? > Par qui?


Télécharger ppt "L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE Le territoire concerné : « LALEU - LA PALLICE - LA ROSSIGNOLETTE »"

Présentations similaires


Annonces Google