La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011."— Transcription de la présentation:

1 Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011

2 I.Présentation des plates-formes mobilité en Bourgogne II.Association Mobilité en Bourgogne : La coordination régionale des plateformes mobilité

3 I. Présentation 1.Les objectifs généraux : Informer tous les habitants sur les moyens de déplacement ; Concevoir des solutions globales pour le territoire et ses habitants (notamment personnes en insertion sociale et professionnelle) ; Favoriser à terme une plus grande facilité dans les déplacements, permettant ainsi de développer lautonomie et légale accessibilité aux services et à lemploi.

4 2. Mode dorganisation : Lieu de coordination et de mutualisation ; Notion de partenariat 15 plates-formes présentes sur la Région Bourgogne.

5 3. Des points communs … Des territoires dactions basés sur des bassins de vie ; Public cible : tous publics et surtout personnes en démarche de retour vers lemploi ; Pluralité des financements : collectivités territoriales, intercommunalités, fonds européens, fondations privées… … Et des différences -Multiplicité des structures porteuses: association, commune, mission locale, communauté de communes… -Des actions et des projets avec des spécificités.

6 Points forts : proximité tant au niveau de l'usager que du territoire ; Création de programmes de formation sur le thème de la mobilité tant en direction des usagers que des acteurs locaux ; Guichet unique de la mobilité au niveau local pour l'usager mais aussi de tous les acteurs parties prenantes de celle-ci. Points faibles : Besoin de renforcer les liens avec les acteurs économiques des territoires ; Parfois manque de lisibilité auprès des institutionnels ; Manque de mutualisation des moyens et dune démarche commune.

7 II. Association Mobilité en Bourgogne : La coordination régionale des plateformes mobilité 1. La coordination en quelques dates : Avant 2008 : Des échanges ponctuels entre porteurs de projets. Février 2008 : Une 1 ère réunion à linitiative de la Mission Mobilité de Louhans : 6 rencontres, dans tous les départements bourguignons. 19 novembre 2010: Assemblée Générale Constitutive au Breuil (71). Début 2011: déclaration de lassociation. 1 er avril 2011: journée de formation sur des outils permettant de travailler les freins psychologiques à la mobilité. 17 juin 2011: AG ordinaire.

8 2. Objectifs de lassociation : -Etre un interlocuteur référent sur la mobilité et linsertion auprès des collectivités, des services de létat et des entreprises ; -Informer, former et accompagner des acteurs de la mobilité ; -Mutualiser les moyens et les outils ; -Valoriser les besoins des usagers ; - Faire la promotion des plateformes de mobilité.

9 3. Actions principales : -Organisation de journées régionales à lintention des acteurs de la mobilité (Techniciens, élus, associations…) ; -Travailler avec les autres acteurs du transport; - Création dun centre ressource et dun observatoire régional de la mobilité.

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION !


Télécharger ppt "Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011."

Présentations similaires


Annonces Google