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1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.

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1 1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE

2 Aux origines de la campagne Un constat : le rôle des Offices de Tourisme est mal perçu Une envie : faire comprendre quun office de tourisme, ce nest pas quun distributeur de dépliants

3 Des professionnels et non pas une occupation Beaucoup de compétences de haut niveau Du Front office en saison Du Back office toute lannée Le métier des Offices de Tourisme

4 Création dimage et de notoriété pour la destination Construction et organisation des forces valorisant le territoire Harmonisation des atouts locaux Loffice de tourisme offre un bon coup de projecteur sur votre territoire Les objectifs des Offices de Tourisme

5 2006 / 2007 : Lancement de lidée dune campagne de communication et de mise en valeur des Offices de Tourisme par la MOPA Aquitaine Construction dune stratégie en Pyrénées Atlantiques et en Gironde sur «la valorisation du rôle de lOffice de Tourisme » 2009 : DLA Collectif avec plusieurs territoires = construire des outils Aux origines de la campagne

6 Passer dune communication pour les autres… À une communication pour soi… Pour expliquer et démontrer la richesse et limpact des missions et des métiers … Les objectifs de la campagne Pour les Offices de Tourisme et Syndicats dInitiative

7 Metteur en scène du territoire Office de tourisme de…

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9 2009 : Lancement de la campagne Les 1ères cibles retenues sont : élus référents locaux, conseillers généraux et régionaux autres élus locaux techniciens des collectivités Les étapes de la campagne

10 2009 : les élus et techniciens Création de supports d'animation vidéos et photothèque Production de contenus Une machine à rapports, des indicateurs, un argumentaire segmenté… Segmentation Des outils crées et testés par le réseau Aquitain

11 Les étapes de la campagne En 2010 : Une politique événementielle de terrain Une nouvelle cible au cœur de la campagne : Les prestataires touristiques

12 2010, une politique événementielle Plusieurs territoires aquitains se sont engagés dans la démarche événementielle en 2010 Objectifs : donner des chiffres, des données sur le tourisme dans le territoire défini et mettre en lumière le rôle des Offices de Tourisme et Syndicats dInitiative

13 2010, une nouvelle cible : les prestataires touristiques Guide de la visite, vademecum, guide du partenariat…. Etats des lieux de ses prestataires, de ses services Vocabulaire spécifique Segmentation Des outils crées et testés par le réseau Aquitain

14 2011 : La campagne devient nationale Une nouvelle cible au cœur de la campagne : Les administrateurs et salariés des structures Les étapes de la campagne

15 Offices de Tourisme de France ® : nouvel interlocuteur de la campagne 2011 : la campagne devient nationale Objectif : diffuser la campagne sur lensemble du territoire français

16 2011, une nouvelle cible : les administrateurs et salariés Des outils crées par le réseau Limousin Productions doutils Segmentation

17 Metteur en scène : une boite à outils Les outils : regroupés dans un centre de ressources Metteur en scène : mode demploi

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19 Metteur en scène, cest aussi : Des formations : région test / Aquitaine Une communauté : échanges, retours dexpérience Metteur en scène : mode demploi

20 Les prochaines étapes de la campagne : La campagne dans lavenir « Metteur en scène de territoire » au séminaire des Relais Territoriaux à Toulouse les 14 et 15 juin 2012 Des modules de formation en 2013 sur lensemble du territoire De nouvelles cibles à identifier (média, population locale, commerçants….)

21 Merci de votre attention !


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