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LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Limoges, 24 janvier 2012.

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Présentation au sujet: "LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Limoges, 24 janvier 2012."— Transcription de la présentation:

1 LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Limoges, 24 janvier 2012

2 Plan de notre rencontre Le monde bouge, le tourisme suit ! Les offices de tourisme doivent sadapter ! Une campagne dédiée : Metteur en Scène de Territoire Radiographie des offices de tourisme limousins Le Limousin innove : Metteur en Scène de Territoire pour les présidents et salariés des offices de tourisme Plan dactions de Metteur en Scène de Territoire en Limousin

3 Le monde bouge, Le tourisme suit !

4 Bientôt 1 milliard de touristes

5 Le déclin de lempire européen

6 Le monde bouge ! Source : ?s=t%C3%A9l%C3%A9p honie+mobileSource : ?s=t%C3%A9l%C3%A9p honie+mobile, Sébastien Gonzales

7 Le monde bouge ! 77 % des touristes ont préparé leurs vacances avec le web 72% dentre eux réservent 37% des vacanciers apportent leur ordinateur 50% des téléphones portables vendus sont des Smartphones fin milliards : le tourisme représente un tiers du ecommerce en France

8 Les offices de tourisme doivent sadapter !

9 LOffice de Tourisme en pleine mutation ! Des métiers qui évoluent : agent daccueil numérique, animateur numérique de territoire, curateur… Une montée en compétence des équipes Une fracture entre les techniciens du tourisme et les partenaires (élus, prestataires, habitants, Présidents dOffice de Tourisme, parfois salariés) Manque de perception du professionnalisme de loutil « Office de Tourisme »

10 Une campagne dédiée : Metteur en Scène de Territoire

11 La genèse de Metteur en Scène de Territoire A lorigine, Metteur En Scène de Territoire est une campagne de valorisation du rôle et des nouveaux métiers des offices de tourisme vers les cibles des élus et prestataires. Née en Aquitaine, la démarche va être reprise au niveau national en 2012/2013 ! Des arguments de reconnaissance pour les OT

12 Un concept né et développé en Aquitaine Un groupe de travail : de la stratégie marketing à la stratégie de communication Des tests, des ajustements, des réalisations, des formations, des résultats Dabord pour les élus, puis pour les prestataires, et pour les relais territoriaux Elargissement national (FNOTSI)

13 Pourquoi « Metteur en scène de territoire » ? LOffice de Tourisme nest pas un spectateur ni un acteur que lon dirige : il ordonne (metteur en scène) Déclinaison possible quel que soit le territoire Lensemble fait référence au métier et à sa capacité à valoriser son substrat touristique Lensemble évoque aussi un monde positif, qui fait toujours rêver, celui du cinéma

14 Radioscopie des offices de tourisme limousins Enquête réalisée début 2011 par la FROTSI Limousin avec le concours des UDOTSI de la Corrèze et de la Creuse

15 Les étoilés Faible niveau qualitatif du réseau OT de Brive seul Office de Tourisme ayant obtenu la marque qualité tourisme

16 Territoires de compétences 75 % des Offices de Tourisme sont Intercommunaux 80 % des communautés de communes ont moins de hbts (seuil définit par la MOPA puis validé par la FNOTSI comme échelle fiscale pertinente).

17 Budgets et Subventions 80% des Offices de Tourisme ont moins de de subvention publique* Budget moyen dun Office de Tourisme 2 étoiles Limousin en 2010 vs * au niveau national (chiffres de 2004) *seuil minimal estimé pour remplir toutes les missions actuelles-MOPA

18 Les salariés 2,2 le nombre moyen de salariés par structures Age moyen 36 ans, plutôt en CDI avec une durée hebdomadaire de 35h.

19 Des salariés qualifiés

20 Des salariés jeunes 64 % des salariés ont entre 20 et 39 ans

21 Vademecum des Offices de Tourisme du Limousin de budget plus de 200 salariés 76 structures visiteurs sur les sites web contacts au comptoir contacts à distance

22 Le Limousin innove : Metteur en Scène de Territoire pour les présidents et les salariés des offices de tourisme

23 Mobilisation générale ! La FROTSI Limousin, avec un groupe de Directeurs et de Présidents dOffices de Tourisme, décident dutiliser la campagne de communication et de valorisation des Offices de Tourisme « Metteur en Scène de Territoire » initiée par la MOPA

24 Metteur en scène de territoire en Limousin Un constat : Des retours fréquents de la part du réseau sur le manque de compréhension de nos missions La radioscopie des Offices de Tourisme du Limousin montrant la fragilité des structures Une réforme territoriale en cours Une nécessaire évolution des métiers

25 Un groupe de travail 4 réunions de travail avec François Perroy, Emotio Tourisme Le groupe : 3 Présidents (Office de Tourisme de Tulle cœur de Corrèze, FROTSI Limousin et Maison de Vassivière) 7 directeurs (Offices de Tourisme des Monts de Guéret, Aubusson, La Souterraine, Tulle, Brive, Bénévent lAbbaye, St Yrieix la Perche) 2 techniciennes (UDOTSI Creuse, FROTSI Limousin)

26 Nos objectifs Créer une meilleure image de lOffice de Tourisme, de son rôle, de ses métiers, de ses actions, de ses résultats auprès des cibles prioritaires Pour obtenir de meilleurs soutiens en faveur du développement pérenne des Offices de Tourisme du Limousin Afin de renforcer linformation, lanimation, la production et la promotion touristique à léchelle locale Améliorer la communication interne entre les salariés des Offices de Tourisme, les administrateurs, les élus

27 Le message Laction des Offices de Tourisme en Limousin est importante et contribue largement à la création de retombées économiques mais nous serons encore plus puissants demain lorsque nous bénéficierons doffices de tourisme mieux structurés.

28 Les cibles Les cibles retenues : Elus des collectivités locales Administrateurs dOffices de Tourisme Salariés des Offices de Tourisme Segmentation : Selon la position de linterlocuteur au sein de loffice de tourisme ou de la collectivité, une segmentation a été établie par le groupe, permettant ainsi de définir un message et des outils pour chaque cible

29 La segmentation Exemples de fiches : Elus des collectivités locales Administrateurs des Offices de Tourisme Salariés des Offices de Tourisme Ses fiches doivent vous permettre daffiner votre discours, votre action en fonction de votre interlocuteur.

30 Le Plan dactions Metteur en Scène de Territoire en Limousin

31 Le plan daction Il relève de trois ordres : Production de contenus mis à disposition des Offices de Tourisme Création de supports danimation et de conviction (vidéo,…) Animation et sensibilisation des Offices de Tourisme et de leurs partenaires

32 Production de contenu Argumentaire par cible : Proposer une fiche pratique regroupant les principaux arguments pour convaincre chaque cible de lévolution professionnelles des OTune fiche pratique regroupant les principaux arguments Septembre 2011 Dossier argumenté reproductible et consommable par les Offices de Tourisme avec des communiqués de presse spécifiquescommuniqués de presse spécifiques Octobre 2011 Décliner les indicateurs économiques pour le territoire Limousinpour le territoire Limousin Octobre 2011

33 Création de supports Création de vidéos : une journée dans un Office de Tourisme en hiver, une journée dun agent daccueil numérique, une journée un agent de développement (ANT, Animation des prestataires), Les offices de tourisme créateurs dactivité 1 er trimestre 2012 Annuaire du tourisme en Limousin : Permettre didentifier lensemble des interlocuteurs du tourismedes interlocuteurs du tourisme Janvier 2012 Création dune page Facebook « réseau des Offices de Tourisme du Limousin » pour informer les élus (article de Weka.fr) (article de Weka.fr) Janvier 2012 Mise en place dun portail web unique dans le cadre du projet de plateforme web régionale: permettre aux Offices de Tourisme de sinformer, déchanger, créer un véritable centre de ressource visible par tous Juin 2012 Création de plusieurs outils : répartition des rôles entre le président et le responsable de lOffice de Tourisme, un outil de veille pour les Présidents, un guide dentretien entre le responsable et le président. Janvier 2012

34 Animation et sensibilisation Présentation de « Metteur en scène de territoire » aux Présidents, Directeurs et Responsables dOffices de Tourisme et présentation à la Presse Janvier 2012 Communiqué de Presse aux élus en fonction de lactualité. Communiquer au travers des lettres internes des institutions Janvier 2012 Partenariat avec les radios locales : Permettre à lOffice de Tourisme de présenter son offre touristique locale et pas seulement lagenda du comité des fêtes Février 2012 Formation des responsables et directeurs des Offices de Tourisme (2 sessions dans le cadre du PRPAT- CRT Limousin) Mars 2012 Déploiement de la campagne en local lors des Assemblées Générales dOffices de Tourisme – création dun kit dédié Mars 2012 Séminaire des élus locaux au niveau régional pour les sensibiliser aux partenariats possibles avec leur Office de Tourisme Automne 2012

35 Un site web Certaines parties sont protégées par un mot de passe. Communiquer avec ses élus Communiquer avec ses prestataires Communiquer avec ses administrateurs et salariés La boîte à outils

36 Les outils Les indicateurs : Nouveaux modes dévaluation des actions de lOffice de Tourisme transformés en armes de conviction La machine à rapports : comment mieux utiliser nos propres outils de communications internes ( AG, Bilans de saisons,etc) Largumentaire segmenté : tous les élus, tous les prestataires, tous les présidents ne se ressemblent pas. Des messages et des arguments spécifiques pour chaque cible. Un dossier de presse personnalisable

37 Les outils prestataires Une méthode de cartographie des prestataires Une présentation de valorisation positive de prestations de service =Marketing de services Une méthode pour le management de la relation avec ses prestataires Une présentation du guide de la visite chez le prestataire en 10 étapes Une présentation du guide du partenariat Une méthode pour réaliser son Vademecum Les outils à mettre à disposition de vos prestataires(Glossaire, Foire aux questions, …)

38 Les outils administrateurs et salariés Un dossier argumenté avec plusieurs communiqués de pressedossier argumenté avec plusieurs communiqués de presse Une segmentation des ciblessegmentation des cibles Une première vidéo « un Office de Tourisme en hiver » Un guide dentretien avec son Président ou son Eluguide dentretien avec son Président ou son Elu La répartition des missions entre Présidents/Responsablesrépartition des missions entre Présidents/Responsables Un outil de veille pour les élus et administrateursoutil de veille pour les élus et administrateurs

39 Une vidéo de valorisation des OT en Limousin

40 Notre Métier Des professionnels vs une occupation Beaucoup de compétences de haut niveau : accueil, information, promotion, animation et commercialisation Publics dailleurs et dici Back office toute lannée Front office en saison Loffice de tourisme : un bon coup de projecteur sur notre territoire

41 Notre territoire Pour les visiteurs et les résidents, loffice de tourisme personnalise notre territoire Loffice de tourisme : votre meilleur soutien pour développer notre territoire LOffice de tourisme : moteur, action, ça tourne !

42 Metteur en scène Création image et notoriété Construction et ordonnancement des forces valorisant le territoire Harmonisation des atouts locaux Réalisation scénique du territoire : casting, mise en valeur, effets spéciaux, émotions, consommation LOffice de tourisme : une rencontre entre notre territoire et ses publics

43 Formation des salariés Savoir communiquer avec ses partenaires 22 mars et 11 avril 2012 à Limoges Inscrivez-vous vite ! auprès de Florent Guitard

44 Un grand merci et bonne mise en scène de vos territoires ;-) ! Sophie MARNIER Offices de Tourisme de France Fédération Régionale du Limousin


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