La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan."— Transcription de la présentation:

1 Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan

2 Une surface d'échange est une paroi perméable qui permet un transfert de matière. Surface d'échange

3 Les caractéristiques des surfaces d’échanges sont : une grande surface donnée par des plis une faible épaisseur une riche irrigation.

4 Hatier Didier Observations d’artériographies Les organes sont richement irrigués Conclusion :

5 Magnard Microscopie optique

6 Microscopie électronique et dessin d’interprétation Hachette

7 Hatier Par convention on colore en rouge le sang riche en dioxygène en bleu le sang riche en dioxyde de carbone

8 Nathan

9 Observations anatomiques: Photographie et dessin d’interprétation de fibres musculaires et d’un vaisseau sanguin : Rédigez un texte expliquant les relations anatomiques entre les fibres musculaires et les vaisseaux sanguins : 2.1 Les vaisseaux sanguins sont très proches des fibres musculaires. Les organes sont très richement irrigués. 2.2 Hypothèse : il y a des échanges entre le sang et les organes. Émettez une hypothèse sur le rôle du sang au niveau des fibres musculaires :

10 Vérification de l’hypothèse : Il y a des échanges entre le sang et les fibres musculaires

11 Expériences Quelles sont les limites de ces expériences ? Proposez une expérience pour mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone : Belin Le dispositif de mesure de dioxygène ne permet pas de comparer les consommations du muscle au repos et en activité. L’eau de chaux est une méthode qualitative, elle ne précise pas les quantités de dioxyde de carbone rejeté.

12 Magnard Comment on mesure quantitativement les échanges de dioxygène et de dioxyde de carbone d’un muscle au repos et en activité

13 Les résultats Muscle relâché : au repos Muscle contracté : en activité J’en déduis : au repos le muscle consomme du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone La consommation de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone augmente quand le muscle est en activité. Je vois : la quantité de dioxygène diminue, la quantité de dioxyde de carbone augmente dans l’enceinte expérimentale

14 Magnard Analysez les résultats :. La coloration PAS (pour Periodic Acid Shiff) met en évidence le glycogène. Le glycogène est un glucide Je vois : avant l’effort il y a une forte coloration PAS, j’en déduis il y a beaucoup de glycogène. Après l’effort, la coloration est atténuée, il y a moins de glycogène. Conclusion : Pendant un effort le muscle consomme du glycogène.

15 Nathan

16 53 – 49 = 4 mL rejetés = 5 mL utilisés 90 – 80= 10 mg utilisés = 18 mL utilisés 65 – 49 = 16 mL rejetés 90 – 50=40 mg utilisés

17 Convention sang riche en O 2 sang riche en CO 2 Les échanges entre le sang et les fibres musculaires

18 2.3 Quand l'activité augmente, les échanges entre le sang et les organes augmentent. Comment varient les échanges entre les organes et le sang quand l’activité augmente ?

19 Nathan Des échanges dans le cerveau

20 Communiquez : Complétez un schéma indiquant les échanges entre le sang et les organes glucose dioxygène dioxyde de carbone Sang riche en 0 2, pauvre en CO 2 Sang pauvre en 0 2, riche en CO 2 Échanges entre le sang et les organes


Télécharger ppt "Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan."

Présentations similaires


Annonces Google