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Commençons par l’essentiel Dès 2016, le prix de la vignette augmente à CHF 100.– Nouveau: vignette pour 2 mois au prix de CHF 40.– La Confédération intègre.

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2 Commençons par l’essentiel Dès 2016, le prix de la vignette augmente à CHF 100.– Nouveau: vignette pour 2 mois au prix de CHF 40.– La Confédération intègre 383 km de routes cantonales (arrêté sur le réseau). Dorénavant, elle assume également le financement. Achèvement du réseau des routes nationales (raccordement de tous les chefs-lieux cantonaux). Amélioration des routes nationales en termes de sécurité, protection antibruit, pistes cyclables, etc. selon des standards nationaux.

3 Arrêté sur le réseau Aujourd’hui, les cantons paient les routes nationales – une répartition inéquitable. En permettant une péréquation, l’arrêté sur le réseau crée une situation équitable. Les charges financières des cantons seront réduites de 300 millions de CHF par an – les tâches seront assumées par la Confédération. Dans les cantons, l’argent sera utilisé pour d’autres tâches (p. ex. l’éducation). La vignette assure le financement des 300 millions de CHF.

4 Sécurité Le trafic routier augmente. Il est important d’introduire des normes de sécurité cohérentes sur les principales routes nationales. La gestion homogène assure une meilleure fiabilité et davantage de sécurité (panneaux, chantiers, pistes cyclables, mesures antibruit). L’arrêté sur le réseau en assure la réalisation.

5 Equité Choisir l’automobile, cela signifie aussi financer les routes. Les transports publics sont devenus de plus en plus chers, alors que le prix de la vignette est resté inchangé. Si la vignette n’augmente pas, c’est la pression sur les cantons qui augmente: au final, c’est la collectivité qui doit assumer les coûts des usagers de la route.

6 Les opposants à l’augmentation du prix de la vignette Une alliance d’éléments du TCS, de l’UDC, de l’ATE et de la FMS (Fédération motocycliste Suisse) et l’«Alpenparlament» s’opposent à l’augmentation du prix de la vignette. Ils n’ont aucun concept pour financer les routes, misant essentiellement sur l’espoir. Ils compromettent le bon fonctionnement du système de la vignette: nous avons probablement les meilleures infrastructures d’Europe à un prix raisonnable.

7 Arguments erronés des opposants Faux: La hausse du prix de la vignette est exagérée. Correct: L’augmentation ne sera effective que lorsque les réserves seront insuffisantes, soit en Faux: C’est aux cantons de payer, pas aux automobilistes. Le financement par les utilisateurs réels est essentiel – ce qui profitera aussi aux transports publics (bus, etc.). Faux: Les étrangers paient moins que les Suisses. Les étrangers et les Suisses sont soumis au même régime (touristes = vignette pour deux mois). Faux: L’argent sera utilisé pour le Gothard. Le second tube au Gothard fera l’objet d’un vote ultérieur! Faux: La vignette, c’est un tissu de mensonges. Ce vote n’est pas lié à d’autres objets. Ces dossiers séparés feront l’objet de votes distincts.

8 Le comité national (PS et Verts) Didier Berberat Conseiller aux Etats Neuchâtel (PS) Barbara Egger-Jenzer Conseillère d’Etat Berne (PS) Anita Fetz Conseillère aux Etats Bâle-Ville (PS) Jacques-André Maire Conseiller national Neuchâtel (PS) Guy Morin Président du gouvernement Bâle-Ville (Verts) Géraldine Savary Conseillère aux Etats Vaud (PS) Nuria Gorrite Conseillère d’Etat Vaud (PS) Edith Graf-Litscher Conseillère nationale Thurgovie (PS) Claude Janiak Conseiller aux Etats Bâle-Campagne (PS) Alexander Tschäppät Président de la ville de Berne et Conseiller national Berne (PS)

9 Vignette équitable Voter OUI à la vignette, c’est opter pour: – un financement par les utilisateurs réels – la rentabilité – une solution pérenne – une solution simple et efficace

10 Répercussions sur les cantons

11 Canton de Berne (1/2) Schönbühl – Bienne (25,3 km) (autoroute à quatre voies déjà complètement aménagée entre Schönbühl et Lyss) Tronçon limite cantonale NE – Anet – limite cantonale FR du tronçon Thielle – Morat (8,6 km)

12 Canton de Berne (2/2) Spiez – Kandersteg (24,5 km)

13 Canton de Berne Economies pour l’exploitation et l’entretien15,07 millions de CHF Contribution de la hausse de la vignette3,80 millions de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» –0,99 million de CHF Réduction «contribution globale aux routes principales»–3,64 millions de CHF Solde+14,24 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010 Projets de construction prévus: Aménagement du tronçon Lyss – Bienne sur quatre voies Réaménagement de la traversée de la localité de Reichenbach Divers projets de moindre importance

14 Canton de Fribourg Tronçon limite cantonale BE – jonction de Morat du tronçon Thielle – Anet – Morat (5,8 km)

15 Canton de Fribourg Economies pour l’exploitation et l’entretien1,03 million de CHF Contribution de la hausse de la vignette1,04 million de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» 0,37 million de CHF Réduction «contribution globale aux routes principales»0,00 million de CHF Solde+2,44 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010

16 Canton de Genève Aucun tronçon ne sera remis à la Confédération Accessibilité plus fiable et plus rapide aux régions essentielles Contribution de la hausse de la vignette0,67 million de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» 0,26 million de CHF Solde+0,93 million de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010

17 Canton du Jura Delémont – limite cantonale BL (7,1 km)

18 Canton du Jura Economies pour l’exploitation et l’entretien2,20 millions de CHF Contribution de la hausse de la vignette0,51 million de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» –0,05 million de CHF Réduction «contribution globale aux routes principales»–0,58 million de CHF Solde+2,08 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010 Projets de construction prévus: Contournement de Delémont Divers projets de moindre importance

19 Canton de Neuchâtel Neuchâtel – Vue des Alpes – La Chaux-de-Fonds – Le Locle (27,1 km) Jonction Thielle – limite cantonale BE du tronçon Morat – Thielle (0,2 km)

20 Canton de Neuchâtel Economies pour l’exploitation et l’entretien8,70 millions de CHF Contribution de la hausse de la vignette0,73 million de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» –1,01 million de CHF Réduction «contribution globale aux routes principales»–4,06 millions de CHF Solde+4,36 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010 Projets de construction prévus: Contournement du Locle (prêt à réaliser, 460 millions de CHF) Contournement de La Chaux-de-Fonds (prêt à réaliser, 520 millions de CHF) Divers projets de moindre importance

21 Canton de Vaud Aucun tronçon ne sera remis à la Confédération Accessibilité plus fiable et plus rapide aux régions essentielles (par ex. l’Italie du Nord via Martigny – Grand-Saint-Bernard) Nouvelle liaison autoroutière Lausanne–Morges: éliminer un important goulet d’étranglement Contribution de la hausse de la vignette2,26 millions de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» 1,08 million de CHF Solde+3,34 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010

22 Canton du Valais A gauche: Martigny-Expo – jonction du col du Grand-Saint-Bernard (36,5 km) A droite:Route de Goppenstein – Gampel du tronçon Spiez – Lötschberg – Gampel (10,9 km)

23 Canton du Valais Economies pour l’exploitation et l’entretien21,45 millions de CHF Contribution de la hausse de la vignette2,41 millions de CHF Rémunération supplémentaire «mesures autres que techniques» –1,22 million de CHF Réduction «contribution globale aux routes principales»–6,56 millions de CHF Solde+16,08 millions de CHF Source: DETEC, calcul basé sur les contributions 2010 Projets de construction prévus: Contournement de Liddes Raccordement T9 – giratoire du canal de Galdi – jonction H509 Divers projets de moindre importance (nouvelles galeries de sécurité, nouveaux tracés, élargissement de la route, etc.)


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