La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module N°2 CV et lettre de motivation Document : Delavelle Damien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module N°2 CV et lettre de motivation Document : Delavelle Damien."— Transcription de la présentation:

1 Module N°2 CV et lettre de motivation Document : Delavelle Damien

2 PLAN DE LA SEANCE : I) Méthodologie du CV II) Méthodologie de la lettre de motivation III) Comment personnalisée?

3 A) Les éléments déterminants d’un CV a) Le point de vue de l’entreprise: Le CV est pour le recruteur la source essentielle des informations dont il a besoin pour sélectionner ses candidats. C'est la première étape du recrutement. Recruter est probablement l'acte le plus important dans une entreprise, les risques comme les motifs de satisfaction sont grands: En cas d'échec : Soit le candidat n'est pas adapté, soit il ne souhaite pas rester. Le coût est sévère. Financièrement tout d'abord (frais de passage de l'annonce par exemple, temps consacré au recrutement) et surtout la désorganisation induite, le poste pourvu est de nouveau à pourvoir. Pour l'employeur, c'est du temps, de l'argent et de l'énergie perdus.

4 En cas de succès : Résolution d'un problème, possibilité de se dégager de tâches que l'employeur avait dû assumer le temps du recrutement, possibilité de remise à plat des responsabilités, possibilité d'avoir recruté quelqu'un de très performant, autonome. En conclusion, recruter est l'un des actes fondamentaux du chef d'entreprise. Meilleure sera son équipe, meilleure seront ses chances de succès. L'enjeu est énorme. Il ne cherchera donc probablement pas à risquer l'échec.

5 b) Que cherche le recruteur à travers le CV ? A être sécurisé : Candidat en adéquation avec le poste Rapidement opérationnel Avec une personnalité En somme, un recruteur cherche à ce que sa sélection de candidat soit une source de facilité, de sécurité pour lui. Il ne doit jamais penser qu'il va se compliquer la vie avec vous, il cherche à se sécuriser, à éliminer au maximum le facteur risque. Ainsi, un bon CV est : Bref – Percutant – Impeccable – Clair – Complet – Ciblé - Sécurisant.

6 Votre CV sera lu en 30 secondes, il faut donc éveiller l'intérêt du lecteur ! Vous avez le profil du poste : Si le recruteur doit étudier 80 CV pour un poste, le vôtre devra être mis dans la bonne pile en 30 secondes. Avec un bon CV vous franchirez la 1ère étape. 1 page maximum Conclusion Votre CV permet de passer la première étape d’un recrutement Votre CV doit être sécurisant, « facile » pour le recruteur. Ce que l’on peut traduire par « en adéquation avec le poste » ou par « reflétant clairement vos objectifs et leur logique, c’est à dire votre projet professionnel ».

7 B) Les différentes rubriques Etat civil: Nom de famille+ Prénom A Mettre en lettres capitales. Le Prénom est à mettre en lettres minuscules. indiquez le prénom par lequel vous vous faites appeler. Adresse Soyez attentive à ce que l'adresse soit suffisamment claire et précise pour que le courrier arrive bien. Numéro de téléphone Vous êtes pro, donc joignable. Je vous conseille de mettre votre numéro de portable, il permet un contact plus souple. Obligatoire. C’est désormais le mode de communication n°1 pour les recrutements. Je vous conseille l’adresse de GMAIL ou la poste.net. Elle semble plus sérieuse pour un recruteur. Interdiction des pseudonymes. EX: beau gosse du 04…

8 Age La loi interdit de donner son âge pour un motif de discrimination. L’utilité de mettre sa date de naissance est faible. Situation de famille Relevant du domaine privé, votre recruteur souhaitera toutefois la connaître : mobilité et disponibilité y sont associées. Les termes utilisés sont les suivants : célibataire / marié / mariée / vie maritale / veuf / veuve Permis de conduire Le permis de conduire est un facteur d’embauche pour des raisons de mobilités et peut être obligatoire pour des fonctions commerciales. Il faut absolument l’indiquer !

9 Formation Rubrique utile aux Jeunes Diplômés. Moins fondamentale si votre expérience professionnelle est importante. Globalement, plus la partie expérience professionnelle se développe, plus la partie formation diminue. Il convient de mettre l’année d’obtention de vos diplômes, le lieu. Il faut toujours commencer par le diplôme le plus élevé. Il faut mettre votre BAC et votre BTS en avant.

10 Expériences professionnelles Le recruteur trouvera dans cette partie vos savoir-faire, vos compétences et votre historique professionnel. Ce qui l'intéresse avant tout : une image exacte de votre vécu professionnel Date d'entrée et de départ Année/année ou mois année / mois année (le jour est superflu) Si poste en cours : « depuis le … » ou « de …… à ce jour » Le nom de la société Précisez son activité - son chiffre d'affaires - le nombre de salariés.

11 L'intitulé du poste Votre titre - le service - l'effectif du service Exemple : Responsable du service marketing (4 personnes) La description de votre fonction Responsabilités, rôle, tâches Les résultats obtenus Seuls les résultats chiffrés sont généralement probants Les emplois occasionnels, les stages ou les jobs d'été Intéressant pour les jeunes diplômés, mettez en avant votre dynamisme, soyez néanmoins bref. Un conseil n’hésitez pas à sublimer et à valoriser vos expériences. La présentation de ces informations Optez pour une présentation chronologique aujourd'hui largement utilisée. Elle permet une visualisation simple et rapide.

12 Compétences informatiques Vous n'êtes pas informaticien mais vous utilisez un micro ordinateur au travail. Spécifiez les logiciels utilisés (tableur, traitement de texte, logiciel comptable…) Pour les logiciels très connus, ne mentionnez que leur nom. Il faut faire ressortir votre compétence dans la mise en forme de votre CV( puces, justifié, sur lignage, photo…). Exemple : Word, Excel Windev 9.0 (atelier de génie logiciel).

13 Centres d'intérêts Mettez en avant vos qualités Parlez-en si cela constitue un atout Ce n'est que dans ce cas que cela peut intéresser le recruteur : si vous êtes philatéliste et que vous postulez à un job de commercial, le lien n'est pas forcément évident... Par contre, si vous êtes le capitaine de votre équipe de sport collectif, cela plaira : il pensera que vous êtes sûrement un leader. Globalement, les recruteurs sont intéressés en priorité par des qualités telles que le dynamisme, le sens des responsabilités, l'adaptabilité…

14 Faites apparaître votre personnalité … au service de vos qualités Ne mettez pas trop d'activités extraprofessionnelles ou trop prenantes Une ou deux, voire trois suffiront. Si l'on vous embauche, ce n'est pas pour donner la possibilité de vivre un maximum d'activités extraprofessionnelles. Ne mentez pas Si vous prétendez être un ancien capitaine d'une équipe de rugby sans rien y connaître, vous risquez de vous faire démasquer par un amateur.

15 Nom, prénom Adresse Tél Mail Age et lieu de naissance Situation familiale OBJECTIF: FORMATION Dates Dernier diplôme – école – lieu – mémoire – spécialité… Dates Diplôme précédent … … LANGUES ET INFORMATIQUE LV1 Niveau – tests – séjour à l’étranger LV2 Niveau – tests – séjour à l’étranger … … Informatique Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels adaptés à votre poste EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Dates Entreprise - objet - lieu Poste occupé ou département – Tache 1 – Tache 2 – Tache 3 Résultats si possible Dates Entreprise – objet – lieu Poste occupé ou département – Tache 1 – Tache 2 – Tache 3 Résultats si possible … … CENTRES D’INTÉRÊT Activités culturelles détails et pratique Activités sportives détails et pratique

16 II) La lettre de Motivation: Ma lettre de motivation est rédigée avec une technique précise. J’ai choisi la technique de Stéphanie LOUP enseignante en GRH à l’université de Montpellier: Je, Vous, Nous. Elle consiste à mettre en valeur dans la première partie mes qualités par rapport aux besoins du poste. La seconde partie énumère les critères fixés par l’entreprise. Enfin la dernière partie essaie de conclure un rendez-vous prochain.

17 Pour la lettre de motivation, on peut utiliser la technique Vous/ je. Elle me fut conseillée par le professeur Dal Palu pendant son cours de GRH en Master 1 Commerce International. L’objectif est de créer un besoin pour l’entreprise. Exemple: Vous avez besoin d’un commercial dynamique… Je suis disponible et motivé pour devenir commercial pour votre entreprise…

18 Je Je possède un BTS Force de Vente et un Master de commerce international. Mon cursus m’a permis d’acquérir une expérience dans le secteur du bricolage (Ajax, Balsen, Castorama, HZE, Kazed et Diagral). Ainsi, pour la société HZE j'ai accru le chiffre d'affaire de 300% sur Avignon et 110% pour Kazed sur le secteur de Valence. Je possède aussi une expérience du secteur bancaire. J'ai travaillé pour Cofinoga et la Société Générale et la Matmut. J'ai commercialisé des cartes de crédits et des offres pour étudiants. L’univers du bricolage m'attire. Je souhaite réaliser ma carrière dans ce secteur de la distribution.

19 Vous Vous recherchez une personne pour remplir une mission de responsable de rayon plomberie, sanitaire et peinture. Ma formation et mon expérience permettent de postuler pour remplir cette mission. En outre, je suis dynamique et adaptable. J’ai développé ces qualités par mon activité de vice président pour une association étudiante à Avignon (Bacchus). Je suis disponible pour travailler à Avignon. Mon parcours de coach et d’animateur sociale ont aussi permis de d’acquérir des capacités pour fédérer et organiser une équipe. L’objectif était d’optimiser les compétences individuelles dans un cadre collectif.

20 Nous Nous pourrions établir un contact téléphonique pour définir notre future collaboration. Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer mes sincères salutations. Enfin la lettre de motivation doit être d’une page en times new roman en 12, interligne de 1,5. Vous pouvez signer en bas de pages. La lettre manuscrite n’est plus d’actualité.

21 III) Comment personnalisée? Le concept est source de débat. En effet, doit- faire un CV et l’envoyer à toutes les offres ou pour chaque offre faire un CV sur-mesure? Quand vous fêtes une déclaration amoureuse utiliser vous toujours les même phrases?

22 La base du commercial est de personnaliser son accroche avec le prospect. Pour la rédaction du CV, il en va de même. Comment faire? Il faut faire un CV par profil: commercial, chargé d’étude… Ensuite, un CV unique pour chaque annonce Il faut mettre l’objectif : avec votre mission et le nom de l’entreprise

23 En effet, votre CV doit indiquer que vous voulez intégrer l ’entreprise à un poste précis pas que voulez juste avoir un travail. EX: Objectif: devenir chargé d’affaire pour Cegelec En outre, en suivant la logique je vous nous, Vous pouvez insérer le nom de l’entreprise, son secteur d’activité, insérer les qualités Spécifiques du postes.

24 De plus: Oser insérer une photo, cette photo doit vous mettre en valeur. Une prise de risque peut s’avérer utile. Pour aller plus loin: Monster.fr L’étudiant STYRAMA


Télécharger ppt "Module N°2 CV et lettre de motivation Document : Delavelle Damien."

Présentations similaires


Annonces Google