La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

_______________________ Presented by Chimène LONTSI Emmanuel BIKOBO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "_______________________ Presented by Chimène LONTSI Emmanuel BIKOBO."— Transcription de la présentation:

1 _______________________ Presented by Chimène LONTSI Emmanuel BIKOBO

2 Quelques définitions I- INTRODUCTION II- GNU, LINUX ET LES LOGICIELS LIBRES III- INSTALLATION DU SYSTEME IV- CAS PRATIQUE SUR UBUNTU 8.04 LTS desktop edition (installation et prise en main)

3 Quelques définitions: Un système d’exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) : C’est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d’un ordinateur et les applications informatiques de l’utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo…).

4 Quelques définitions: Système de Fichiers (FS ou filesystem en anglais) : Le système de fichiers ou système de gestion de fichiers (SGF) d’un système d’exploitation est une structure de données (ensemble de principes et de règles selon lesquels les fichiers sont organisés et manipulés) permettant de stocker les informations et de les organiser dans des fichiers

5 Quelques définitions: Disque dur : Disque magnétique rigide stockant de manière durable les données binaires. Il s’agit du principal périphérique de stockage.

6 Quelques définitions: Partitionner c'est créer des zones différentes et hermétiques les unes aux autres sur un disque

7 Quelques définitions: La partition swap est une partie du disque dur utilisée comme mémoire vive, quand celle-ci est saturée.

8 Quelques définitions: Une licence est : Un contrat par lequel le titulaire des droits d'un logiciel autorise un tiers à poser des gestes qui autrement les enfreindraient Une licence libre, est une licence s’appliquant à une oeuvre (de nature quelconque) par laquelle l'auteur cède tout ou partie des droits que lui confère le droit d'auteur. une licence propriétaire : licence privée

9 Quelques définitions: Logiciel Libre : Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre ledit logiciel sans contrepartie

10 Quelques définitions: GNU : c’est un projet de Système d’Exploitation composé exclusivement de logiciels libres.

11 INTRODUCTION Qu’est-ce que Linux Linux ou GNU/Linux est un système d’exploitation basé sur le noyau Linux, un logiciel « libre » au code source disponible, forgés par et pour leurs utilisateurs.

12 INTRODUCTION Historique de Linux A l’époque du MS-DOS,il y avait d'autres systèmes d'exploitations que MS-DOS, mais bien moins connus du grand public. Celui qui était considéré comme le meilleur s'appelait "Unix". Il était beaucoup plus puissant que MS-DOS et aussi plus compliqué à utiliser, ce qui explique pourquoi seuls les informaticiens professionnels l'utilisaient. Il est aussi beaucoup plus ancien : ses origines remontent à 1969 ! Graphiquement, Unix ressemblait beaucoup à MS-DOS : du texte blanc sur un fond noir

13 INTRODUCTION Historique de Linux Unix était payant et devenait de plus en plus cher ! Richard Stallman a voulu réagir en proposant une alternative gratuite : le projet GNU était né. GNU ne devait pas seulement être un OS gratuit. Il devait être aussi un OS "libre" En 1991, Linus Torvalds, un étudiant de l'Université de Helsinki en Finlande, entreprend de créer son propre système d'exploitation sur son temps libre. Ce système a pris le nom de Linux, en référence au nom de son créateur (Linux est la contraction de Linus et Unix).

14 INTRODUCTION Historique de Linux il se trouve que ces 2 projets (GNU et Linux) étaient complémentaires : tandis que Richard Stallman créait les programmes de base (programme de copie de fichier, suppression de fichier, éditeur de texte), Linus s'était lancé dans la création du "coeur" d'un système d'exploitation (le noyau).Le projet GNU (programmes libres) et Linux (noyau d'OS) ont fusionné pour créer GNU/Linux. Théoriquement, on doit donc parler de GNU/Linux. C'est toutefois un peu difficile à écrire et prononcer, et par abus de langage on dit souvent juste "Linux"

15 INTRODUCTION Pourquoi choisir Linux? Nous ferons une présentation des avantages de Linux par rapport à Windows qui équipe encore de nos jours plus de 99% des PC grand public.

16 INTRODUCTION Pourquoi choisir Linux? Sur le plan économique : Linux est gratuit et bénéfique.

17 INTRODUCTION Pourquoi choisir Linux? Sur le plan qualité logiciel Linux est l’un des rares logiciels répondant à tous les critères de qualité d’un bon logiciel. Ses qualifications sont nombreuses :

18 INTRODUCTION Sur le plan qualité logiciel La Robustesse :c’est-à-dire qu’il est capable de supporter l’effort, la fatigue. Certaines personnes n’ont pas redémarré leur Linux pendant plus d’un an ! Alors que la mémoire vive de Windows se sature au bout de quelques jours... Cette qualité est tout de même l’un des gros points fort de Linux.

19 INTRODUCTION Sur le plan qualité logiciel La Fiabilité et la Sécurité : car presque plus de virus. Sous Windows, virus ont été reconnus, 1000 encore dangereux avec une protection correcte. Sous Linux, 50 virus au total et 1 ou 2 dangereux avec les systèmes actuels. Donc sous Linux, il n’y a que très peu de virus, et de part sa conception même, il est très peu vulnérable et permet difficilement la propagation des virus. Vous n’aurez presque, voir même jamais besoin d’un antivirus. Le pare feu est intégré dans l’OS.

20 INTRODUCTION Sur le plan qualité logiciel Performance et rendement :car il a une rapidité d’exécution incroyable. Une seule machine peut satisfaire les besoins de plusieurs utilisateurs simultanément connectés. L’installation de la plupart des distributions est rapide: 30 minutes, contre 1 à 2 heures pour Windows. Il fonctionne de façon utile même sur des machines modestes ou obsolètes, grâce à sa modularité.

21 INTRODUCTION Sur le plan qualité logiciel Evolutivité et la productivité : Il a un très bon potentiel d’évolution : De plus en plus de personnes l’utilisent et développent pour le système Linux.

22 INTRODUCTION Sur le plan qualité logiciel La Correctivité : Linux propose exactement les même fonctionnalités. Il offre, et c’est là l’un de ses avantages capitaux par rapport à Microsoft, l’accès à une immense bibliothèque de logiciels libres dont sans licence d’exploitation à payer. Le logiciel de traitement d’image Photoshop de l’éditeur Adobe (vendu euros dans le pack Design Collection ) a, par exemple, avec Gimp son équivalent Linux.

23 INTRODUCTION Sur le plan qualité logiciel La Portabilité : C’est-à-dire qu’il est indépendant du genre d’environnement. un émulateur libre nommé dosemu peut faire fonctionner la plupart des programmes MS-DOS, un émulateur libre nommé WINE peut exécuter certains programmes MS-Windows

24 INTRODUCTION Sur le plan qualité logiciel L’Inter opérabilité et la malléabilité : Vous pouvez garder votre Windows et avoir Linux en parallèle, sans que celui-ci ne touche à Windows ! Les logiciels Linux sont compatibles avec vos documents fait sous Windows ! Donc pas de problèmes, vos documents Word, Excel, Photoshop seront gérés par les logiciels Open Source..

25 INTRODUCTION Sur le plan qualité logiciel La réutilisation Grâce à la disponibilité de ses codes sources. Cela facilite l’apprentissage et la maintenance corrective (correction de bugs) ou adaptative (extension des fonctions assurées).

26 INTRODUCTION Sur le plan qualité logiciel La modificabilité Sous Linux, vu que tout est modifiable et rectifiable par chacun, un bogue ou une faille détectée sera rapidement réparée par un membre de la communauté.

27 INTRODUCTION Sur le plan qualité logiciel L’Ergonomie : Il Intègre de nos jours dans la plupart des distributions des environnements graphiques que ce soit au niveau de l’installation que du bureau et le fameux X Window qui est un système de fenêtrage (pour interface graphique) souple, puissant et robuste. Il permet, grâce au réseau, d’utiliser sur une machine une application graphique fonctionnant sur une autre.

28 INTRODUCTION Allez à vos choix et surtout faite le bon c'est-à-dire Linux. Mais attention attention, soyons honnête, tout n’est pas rose avec Linux Voici quelques problèmes que vous pourrez rencontrez en utilisant Linux.

29 INTRODUCTION Inconvenients de linux L’Apprentissage nécessaire : La configuration de Linux es souvent moins simple. Donc Linux demande plus d’investissement intellectuel pour un débutant,

30 INTRODUCTION Inconvenients de linux L’installation/utilisation des logiciels de jeux sous Linux : Certains jeux Windows ne fonctionnent pas sous Gnu/Linux

31 INTRODUCTION Inconvenients de linux Problèmes de matériels non connus/pas fonctionnels : c’est le premier problème de Linux, comme il est peu répandu, les fabricants de matériel ne font généralement que peu d’effort pour faire marcher leurs appareils sous Linux. Bien que la majorité des matériels standard fonctionnent sans problème dès l’installation, il se peut que si vous ayez un composant peu répandu dans votre ordinateur, il ne fonctionne pas comme il faut.

32 INTRODUCTION Inconvenients de linux Problèmes de matériels : Linux a besoin de plus de mémoire à la base que Windows 9*.

33 INTRODUCTION Inconvenients de linux Difficulté à installer/configurer des composants de base du système : les systèmes Linux sont très performants lorsqu’ils sont complets et configurés, hélas, dans certains cas, en particulier pour les cartes graphiques haut de gamme ATI et NVIDIA, il vous faudra installer par vous même et configurer les pilotes pour utiliser ces cartes à leur pleine puissance !

34 INTRODUCTION Inconvenients de linux Difficulté à installer des logiciels/programmes Il est certes vrai que les programmes sous GNU/Linux s’installent très facilement (sans trop chercher leur emplacement) par l’intermédiaire du gestionnaire d’installation Synaptic mais seulement quand vous êtes en ligne. Par contre quand vous n’êtes connecté alors là cela demande des petits efforts pour y arriver.

35 INTRODUCTION Les distributions de Linux Pour simplifier la vie des utilisateurs et pour leur permettre de faire un choix, on a créé différentes distributions de Linux.

36 INTRODUCTION Les distributions de Linux Voici ce qui peut différer d'une distribution à l'autre : * L'installation (elle peut être très simplifiée comme très compliquée) * La gestion de l'installation des programmes. Si elle est bien faite et centralisée, elle peut rendre l'installation de nouveaux logiciels plus simple que sous Windows comme nous le verrons plus loin !

37 INTRODUCTION Les distributions de Linux Voici ce qui peut différer d'une distribution à l'autre : * Les programmes préinstallés sur l'ordinateur (par exemple Windows est livré avec Internet Explorer et Windows Media Player)

38 INTRODUCTION Les distributions de Linux Il existe un grand nombre de distributions Linux différentes. En effet, quand on débarque la première fois on ne sait pas trop laquelle choisir... surtout que toutes sont gratuites ! Rassurez-vous, je vais vous aider à faire votre choix :)

39 INTRODUCTION Les distributions de Linux Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les distributions qui existent, mais voici au moins les principales : * Slackware : une des plus anciennes distributions de Linux. Elle existe toujours aujourd'hui ! * Mandriva : éditée par une entreprise française, elle se veut simple d'utilisation.

40 INTRODUCTION Les distributions de Linux * Red Hat : éditée par une entreprise américaine "Red Hat", cette distribution est célèbre et très répandue, notamment sur les serveurs. * SuSE : éditée par l'entreprise Novell. * Debian : la seule distribution qui soit gérée par des développeurs indépendants au lieu d'une entreprise. C'est une des distributions les plus populaires.

41 INTRODUCTION Les distributions de Linux * Red Hat : éditée par une entreprise américaine "Red Hat", cette distribution est célèbre et très répandue, notamment sur les serveurs. * SuSE : éditée par l'entreprise Novell. * Debian : la seule distribution qui soit gérée par des développeurs indépendants au lieu d'une entreprise. C'est une des distributions les plus populaires.

42 Mandriva LINUX Mandrake Red Hat Debian Slackware FedoraGentooOpenSuse KnoppixUbuntuSkoleLinux


Télécharger ppt "_______________________ Presented by Chimène LONTSI Emmanuel BIKOBO."

Présentations similaires


Annonces Google