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La place de la fonction DO Sondage pour la CIDRH Mai 2011 – Céline Bareil, Ph.D.

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1 La place de la fonction DO Sondage pour la CIDRH Mai 2011 – Céline Bareil, Ph.D.

2 Plan de la présentation 1.Profil des répondants 2. Positionnement du DO 3. Les pratiques associées au DO 4. Les pratiques associées à la gestion du changement

3 Profil des répondants

4

5 n= 33

6 Positionnement du DO

7 Centralisation de la fonction DO n= 54

8 Positionnement du DO n= 37

9 Positionnement du DO n= 37

10 Positionnement du DO n= 45

11 Positionnement du DO

12 Taille des équipes de DO par rapport au nombre total d’employés par établissement Nombre moyen de postes ayant des responsabilités reliées au DO dans l’organisation # d’employés de l’établissement Cadres (cadre- conseil, gestionnaire) Non-syndiqués (agent de gestion du personnel, etc.) Syndiqués (de la catégorie 3) Autres postes ayant des responsabilités reliées au DO Moins de 5000 110,5 500 à 1000 0,870,50,670,5 1000 à 2000 10,930,370,33 2000 et + 3,251,831,70,92

13 Comment la responsabilité des autres postes liés au DO s’articule-t-elle dans la pratique? Autres services/postes ayant des responsabilités reliées au DO Proportion dans laquelle se retrouvent ces types de postes dans les établissements sondés Conseillers-cadres28,5% Chargés de projets19% DSI (Direction des soins infirmiers)14% DRH14% Relations de travail8,7% Comités8,7% DSM (Direction des services multidisciplinaires) 8,7% Consultants externes8,7%

14 Comment la responsabilité des autres postes liés au DO s’articule-t-elle dans la pratique? Autres services/postes ayant des responsabilités reliées au DO Exemples d’articulation dans la pratique Conseillers-cadres Participation à divers projets en changement organisationnel, projets visant le développement des compétences, développement des talents gestion de carrière. Chargés de projet Responsables de la gestion de projet et souvent associés à l'équipe du DO pour la formation et la gestion du changement. DSI (Direction des soins infirmiers) Responsable de la qualité de la pratique professionnelle. DRH Responsable d'élaborer un PDRH et de fournir les orientations en matière de DO.

15 Comment la responsabilité des autres postes liés au DO s’articule-t-elle dans la pratique? Autres services/postes ayant des responsabilités reliées au DO Exemples d’articulation dans la pratique Relations de travail Supporte les directions dans les changements d'organisation du travail DSM (Direction des services multidisciplinaires) Responsable du volet professionnel en collaboration avec la DSI Comités Il y a un comité d'optimisation pour les pratiques et la révision des processus Consultants externes Des firmes externes sont parfois appelées sans que les responsables DO n’en soient informés.

16 Les pratiques associées au développement organisationnel

17 n= 38

18 Les pratiques associées au développement organisationnel n= 38

19 Les pratiques associées au développement organisationnel n= 38

20 Les pratiques associées au développement organisationnel n= 38

21 Les pratiques associées au développement organisationnel n= 23

22 Les pratiques associées au développement organisationnel n= 12

23 Les pratiques associées au développement organisationnel

24 Les pratiques associées à la gestion du changement

25 n= 29

26 Les pratiques associées à la gestion du changement n= 30

27 Les pratiques associées à la gestion du changement

28 n= 37 Les pratiques associées à la gestion du changement

29 n= 29 Les pratiques associées à la gestion du changement

30 n= 28

31 Les pratiques associées à la gestion du changement n= 28

32 Les pratiques associées à la gestion du changement n= 36

33 Quelles sont vos préoccupations quant à la capacité d’influence actuelle et future du service/secteur DO? Différentes préoccupations liées à: L’expertise en développement organisationnel La disponibilité des ressources L’implication dans les projets d’envergure La place stratégique du DO dans l’organisation n= 27


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