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Présentation résumée Projet : Confidentiel – Document à usage exclusif des membres de la commission Projets, de la structure opérationnelle du pôle SCS.

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1 Présentation résumée Projet : Confidentiel – Document à usage exclusif des membres de la commission Projets, de la structure opérationnelle du pôle SCS et des financeurs potentiels éventuels

2 Introduction Cette présentation est remplie par le porteur du projet et ses partenaires. Elle sera fournie aux membres de la commission projets en vue de l’obtention de la labellisation du Pôle SCS au moins 3 jours avant la date de la commission. Le contenu de la présentation est très proche des éléments demandés par les financeurs (DGCIS,CR/OSEO, ISI) lors de la remise officielle du dossier ce qui facilite le travail global du porteur et de ses partenaires. Le porteur viendra présenter son projet devant la commission projets en s’appuyant sur cette présentation. Lors des revues devant la commission projets, une attention particulière sera porté sur les transparents 4,5,6,7,8,9,10,11,16,17 et 18. Les autres transparents ne seront pas obligatoirement présentés mais pourront le cas échéant faire l’objet de questions par des membres de la commission qui les auront lu auparavant. 2

3 Sommaire I. Contexte du Projet et Enjeux II. Descriptif III. Marchés IV. Les Partenaires V. Aspects innovants VI. Aspects Stratégiques VII. Création de valeur VIII. Délivrables IX. Chiffrage X. Résume 3

4 Contexte du Projet et Enjeux 4 Indiquer l’objectif et l’enjeu stratégique du projet, les technologies et l’ innovation mis en œuvre, l’impact du projet en terme de création de valeur et d’emplois.

5 Les problèmes à résoudre 5 Indiquer les problématiques que le projet veut adresser, pourquoi ces problèmes ne sont pas résolus et pourquoi faut-il les résoudre

6 Descriptif du projet 6 Expliquer de façon très synthétique (si possible avec un dessin/diagramme,..), le produit/solution qui sera développé dans le projet

7 Les Marchés (1) Caractéristiques : nature globale, segmentation, … Qui va acheter, où, pourquoi faire ? Indiquer le(s) marché(s) visés, leur nature géographique, les différents segments/groupes de clients et/ou d’applications. Taille / Évolution Donner des informations sur la taille du marché en volume, en € par segments. Indiquer la croissance prévue. Indiquer les sources. La concurrence Qui sont les principaux concurrents ? Donner leur taille en CA et personnel au total et sur les marchés visés. Indiquer leur localisation 7

8 Les Marchés (2) Parts de Marché visées Indiquer les objectifs de part de marché visés par le projet à 3 ans et 5 ans. Modèle d’affaires Comment le(s) produit(s) du projet sont vendus et par qui ? Comment se fait la rentabilité ? Indiquer le modèle de vente (direct, indirect, prescripteurs) ? Indiquer le modèle de prix. Différentiation par rapport à la concurrence Décrire les apports du projet par rapport aux solutions concurrentes. Qu’est ce que le projet va permettre de faire mieux et dans quel(s) but(s). 8

9 Partenaires du Projet PartenaireTypeDeptRôle dans le projet 9

10 Partenaires du Projet 10  Qualité du consortium et valeur ajoutée de la collaboration : Indiquer la pertinence et la complémentarité des partenaires. Expliciter la logique de composition du partenariat : complémentarités techniques, industrielles, commerciales, tant en phase de R&D qu'en phase de déploiement industriel et commercial, logique du choix du porteur  Capacité à passer à l’étape commerciale Décrire la capacité / stratégie des partenaires pour assurer le passage à l’étape commerciale, et les travaux éventuellement restant, après le projet, pour la commercialisation.

11 Aspects innovants du Projet : Etat de l’Art et Verrous 11  Etat de l’art - projets de R&D connus sur le sujet Décrire les technologies actuelles et disponibles. Indiquer les projets de R&R connu  Résumer les éléments démontrant le caractère novateur : indiquer les principaux éléments innovants que le projet veut développer. S’agit-il d’une nouvelle technologie, d’un nouveau procédé, d’un nouvel usage ? Expliquer pourquoi et en quoi ils sont nouveaux ?  Préciser les verrous technologiques à lever Indiquer les difficultés rencontrées par la technologie disponible actuellement. Quels sont les problèmes non résolus, que faut-il améliorer ?  Préciser l’excellence des compétences réunies indiquer pourquoi les partenaires du projet sont compétents pour traiter les verrous et développer la nouveauté. En quoi sont-ils complémentaires

12 Aspects innovants du Projet : résumé CaractéristiquesSolution proposéeÉtat de l’artDifférentiation vs concurrence 12

13 Aspects Stratégiques : partenaires PartenaireIntérêts stratégiquesObjectifs Industriels Nlle technologie Nouveau produit Nouveau Marché + x% part de marché Position Croissance CA AcadémiquesExpertise nationale 13

14 Aspects Stratégiques : Pôles et Territoires Pole SCS : Préciser les thématiques du pole couvertes par le projet Préciser les éventuels aspects structurants ( complémentarité avec autres projets, utilisation de plateformes mutualisées… ) Autres Poles Préciser si d’autres pôles travaillent aussi sur ce projet. Pourquoi ? Quelles sont les thématiques des autres poles couvertes par le projet ? Quelles complémentarités ? Collectivités Territoriales : Indiquer si le projet a déjà été présenté à des collectivités territoriales. Est-ce que des soutiens ont été obtenus ? Auprès de qui ? 14

15 Gestion de la propriété intellectuelle et industrielle 15  Préciser ce qui est prévue pour gérer les questions de propriété intellectuelle et industrielles entre les partenaires  Quand un protocole sera disponible ?

16 Création de valeur (après le projet) Avec AideSans Aide PartenairesCA Emplois CAEmploisPubli. et brevets R&DAutres 16 cumulés et additionnels apportés par le projet CA & emplois cumulés et additionnels apportés par le projet - Chiffrage sur 5 ans Les Emplois « autres » sont ceux crées lors de la commercialisation

17 Délivrables et jalons 17  Indiquer le planning global du projet et ses principaux jalons et livrables  Indiquer les principaux livrables par partenaire du projet  Indiquer les points critiques, zones à risques du projet

18 N1N2N3N4TotalEmplois crées pendant le projet Porteur H/An H/An en K€ Autres couts en K€ Partenaire H/An (#1) H/An en K€ Autres couts en K€ Partenaire H/An (#2) H/An en K€ Autres couts en K€ Partenaire H/An (#3) H/An en K€ Autres couts en K€ Total H/An H/An en K€ Autres couts en K€ 18 Chiffrage du Projet

19 19 Chiffrage du Projet

20 Résumé Forces du projet : Résumé des points clés du projet 20

21 Option Label SCS TIC Durable Projet :

22 Introduction Cette partie de la présentation est remplie par le porteur du projet et ses partenaires lorsque le projet, en plus de la labellisation SCS, est candidat à l’obtention du label SCS TIC Durable. Dans ce cadre, le porteur doit renseigner et compléter les 4 « slides » suivantes afin de permettre à la commission projets d’évaluer le projet sous l’angle des critères SCS Tic Durable. 22

23 TIC Durable : Positionnement du Projet 23 Indiquer sur quels critères « TIC Durable » votre projet se positionne : - économie d’énergie/efficacité énergétique - réduction de la pollution - maitrise du suivi des déchets - autres :………………………. Votre projet peut se positionner sur plusieurs critères mais doit se positionner sur au moins 1 des critères 1 à 3

24 TIC Durable : arguments 24 Indiquer pour quelles raisons votre projet doit être considéré comme pertinent sur les critères TIC Durable que vous avez choisi précédemment

25 TIC Durable : détection et mesures 25 Indiquer comment les contributions TIC durable de votre projet seront détectées, par qui et qui en seront les bénéficiaires Indiquer comment les contributions TIC durable de votre projet seront mesurées et par qui Donner si possible des objectifs et des valeurs quantifiées et chiffrées (par exemple: « mon projet contribuera à réduire de x% la consommation électrique de tel ou tel produit/système »)

26 TIC Durable : impact 26 Indiquer comment vous qualifiez l’impact global de votre projet en terme de TIC durable Expliquez pour quelles raisons. Donner autant que possible des éléments chiffrés.


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