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Présentation résumée Projet :. 2 Introduction Cette présentation est remplie par le porteur du projet et ses partenaires. Elle sera fournie aux membres.

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1 Présentation résumée Projet :

2 2 Introduction Cette présentation est remplie par le porteur du projet et ses partenaires. Elle sera fournie aux membres de la commission projets en vue de l’obtention de la labellisation du Pôle SCS au moins 3 jours avant la date de la commission. Le contenu de la présentation est très proche des éléments demandés par les financeurs (DGCIS,CR/OSEO, ISI) lors de la remise officielle du dossier ce qui facilite le travail global du porteur et de ses partenaires. Le porteur viendra présenter son projet devant la commission projets en s’appuyant sur cette présentation. Lors des revues devant la commission projets, une attention particulière sera porté sur les transparents 4,5,6,7,8,9,10,11,16,17 et 18. Les autres transparents ne seront pas obligatoirement présentés mais pourront le cas échéant faire l’objet de questions par des membres de la commission qui les auront lu auparavant.

3 3 Sommaire I.Contexte du Projet et Enjeux II.Les problèmes à résoudre III.Descriptif du projet IV.Positionnement TRL V.Les Marchés VI.Les Partenaires VII.Aspects innovants VIII.Aspects Stratégiques IX.Gestion de la PI X.Création de valeur XI.Délivrables XII.Chiffrage XIII.Résumé SWOT XIV.Label TIC Durable

4 4 Contexte du Projet et Enjeux Indiquer dans quel contexte général se situe le projet, quelles technologies sont concernées, quels enjeux globaux sont adressés

5 5 Les problèmes à résoudre Indiquer les problématiques que le projet veut résoudre, pourquoi ces problèmes ne sont pas résolus et pourquoi faut-il les résoudre

6 6 Descriptif du projet Expliquer de façon très synthétique (si possible avec un dessin/diagramme,..), le produit/solution qui sera développé dans le projet.

7 7 Positionnement TRL du projet Positionner le projet sur l’échelle des TRLs ci-dessous Travaux principaux du Projet

8 8 Les Marchés Caractéristiques : nature globale, segmentation, … Qui va acheter, où, pourquoi faire ? Indiquer le(s) marché(s) visés, leur nature géographique, les différents segments/groupes de clients et/ou d’applications. Taille / Évolution Donner des informations sur la taille du marché en volume, en € par segments. Indiquer la croissance prévue. Indiquer les sources. La concurrence Qui sont les principaux concurrents ? Donner leur taille en CA et personnel au total et sur les marchés visés. Indiquer leur localisation Modèle d’affaires Comment le(s) produit(s) du projet sont vendus et par qui ? Comment se fait la rentabilité ? Indiquer le modèle de vente (direct, indirect, prescripteurs) ? Indiquer le modèle de prix.

9 9 Partenaires du Projet (1) PartenaireTypeDeptRôle dans le projet

10 10 Partenaires du Projet (2) Qualité du consortium et valeur ajoutée de la collaboration : Indiquer la pertinence et la complémentarité des partenaires. Expliciter la logique de composition du partenariat : complémentarités techniques, industrielles, commerciales, tant en phase de R&D qu'en phase de déploiement industriel et commercial, logique du choix du porteur. Préciser l’excellence des compétences des partenaires Capacité à passer à l’étape commerciale Décrire la capacité / stratégie des partenaires pour assurer le passage à l’étape commerciale, et les travaux éventuellement restant, après le projet, pour la commercialisation.

11 11 Aspects innovants du Projet : État de l’Art, innovations et Verrous État de l’art - projets de R&D connus sur le sujet Décrire les technologies actuelles et disponibles. Indiquer les projets de R&D connus complémentaires et/ou proches du projet Résumer les éléments démontrant le caractère novateur : indiquer les principaux éléments innovants que le projet veut développer. S’agit-il d’une nouvelle technologie, d’un nouveau procédé, d’un nouvel usage ? Expliquer pourquoi et en quoi ils sont nouveaux ? Préciser les verrous technologiques à lever Indiquer les difficultés rencontrées par la technologie disponible actuellement. Quels sont les problèmes non résolus, que faut-il améliorer ?

12 12 Aspects innovants du Projet : résumé InnovationsSolution proposée dans le projet État de l’artVerrous Levés dans le projet

13 13 Aspects Stratégiques : Pôles et Territoires Pôle SCS : Préciser les thématiques du pole couvertes par le projet Préciser les éventuels aspects structurants ( complémentarité avec autres projets, utilisation de plateformes mutualisées… ) Autres Pôles Préciser si d’autres pôles travaillent aussi sur ce projet. Pourquoi ? Quelles sont les thématiques des autres pôles couvertes par le projet ? Quelles complémentarités ? Collectivités Territoriales : Indiquer si le projet a déjà été présenté à des collectivités territoriales. Est-ce que des soutiens ont été obtenus ? Auprès de qui ?

14 14 Gestion de la PI Préciser ce qui est prévue pour gérer les questions de propriétés intellectuelles et industrielles entre les partenaires pendant et après le projet Quand un protocole sera disponible ?

15 15 Création de valeur (après la fin du projet) Avec AideSans Aide PartenairesCA Emplois CAEmploisPubli. et brevets R&DAutres cumulés et additionnels apportés par le projet CA & emplois cumulés et additionnels apportés par le projet - Chiffrage sur 5 ans Les Emplois « autres » sont ceux crées lors de la commercialisation

16 16 Délivrables et jalons Indiquer le planning global du projet et ses principaux WP, jalons et livrables Indiquer les principaux livrables par partenaire du projet Indiquer les points critiques, zones à risques du projet

17 17 N1N2N3N4Total Emplois crées pendant le projet Porteur Nbre H/An H/An (K€) Autres dépenses (K€) Partenaire Nbre H/An (#1) H/An en K€ Autres dépenses (K€) Partenaire H/An (#2) H/An (K€) Autres dépenses (K€) Partenaire H/An (#3) H/An (K€) Autres dépenses (K€) Total H/An H/An (K€) Autres dépenses (K€) Dépenses du Projet

18 18 Chiffrage du Projet

19 19 Résumé SWOT du projet FORCESFAIBLESSES OPPORTUNITESMENACES

20 Option Label SCS TIC Durable Projet :

21 21 Introduction Cette partie de la présentation est remplie par le porteur du projet et ses partenaires lorsque le projet, en plus de la labellisation SCS, est candidat à l’obtention du label SCS TIC Durable. Dans ce cadre, le porteur doit renseigner et compléter les 4 « slides » suivantes afin de permettre à la commission projets d’évaluer le projet sous l’angle des critères SCS Tic Durable.

22 22 TIC Durable : Positionnement Indiquer sur quels critères « TIC Durable » votre projet se positionne : 1- économie d’énergie/efficacité énergétique 2- réduction de la pollution 3- maitrise du suivi des déchets 4- autres :………………………. Argumenter le choix du ou des critères. En quoi le projet est pertinent par rapport au(x) critère(s) choisi(s) Votre projet peut se positionner sur plusieurs critères mais doit se positionner sur au moins 1 des critères 1 à 3

23 23 TIC Durable : détection et mesures Indiquer comment les contributions TIC durable de votre projet seront détectées, par qui, et qui en seront les bénéficiaires Indiquer comment les contributions TIC durable de votre projet seront mesurées et par qui Donner si possible des objectifs et des valeurs quantifiées et chiffrées (par exemple: « mon projet contribuera à réduire de x% la consommation électrique de tel ou tel produit/système »)

24 24 TIC Durable : impact Indiquer comment vous qualifiez l’impact global de votre projet en terme de TIC durable Expliquez pour quelles raisons. Donner autant que possible des éléments chiffrés.


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