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Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Claie Adecan Qualidom Sud 1.

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1 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Claie Adecan Qualidom Sud 1

2 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Les objectifs de laccompagnement (Cahier des charges de la CLAIE ) Les enjeux sont posés en terme de choix stratégiques et de repositionnement des structures associatives. Il devient alors nécessaire de revisiter les projets afin de les adapter et les consolider ; mais aussi de travailler sur lévolution des modes de fonctionnement et des modèles économiques des structures, afin danticiper et de se préparer au changement. Claie Adecan Qualidom Sud 2

3 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Pour cela, les dirigeants auront besoin : Dune bonne connaissance des enjeux du secteur et du marché Dune réflexion en amont sur leur projet Dune qualification sur lapproche économique Dun appui au changement de posture : comment passer dune activité purement « sociale » à la mise en situation dune vente de services Dun éclairage sur la manière dorganiser loffre de la façon la plus harmonieuse possible sur les territoires Claie Adecan Qualidom Sud 3

4 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Éléments clés abordés Éléments de prospective Le marché de la dépendance et du maintien à domicile: son évolution à 3 – 5 ans Les opérateurs de ce marché: la concurrence Le contexte local Claie Adecan Qualidom Sud 4

5 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Les conséquences de lévolution du marché faire un choix dans les différentes hypothèses dorientations à 3 ans quel + par rapport aux concurrents (positionnement) quels SERVICES proposer à quels PUBLICS sur quel (s)TERRITOIRE (S) à quels TARIFS avec quelle COMMUNICATION Claie Adecan Qualidom Sud 5

6 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Autres points clés abordés Quel développement ? volume minimum Diversification: oui – non ? Dans quel(s) service(s) ? Partenariat (s) Lesquels ? Claie Adecan Qualidom Sud 6

7 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Puis ….. Prestation de service à la personne : quel modèle économique ? Claie Adecan Qualidom Sud 7

8 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Les 3 étapes de laccompagnement Accompagnement collectif Accompagnements individuels Accompagnement semi-collectif Claie Adecan Qualidom Sud 8

9 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Thèmes abordés lors de laccompagnement collectif Claie Adecan Qualidom Sud 9

10 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Comment se préparer à lévolution du contexte législatif et du marché, et anticiper ? 1.Quel volume dactivité doit-on atteindre pour ne pas dépendre de laction de nos concurrents et pouvoir mener notre propre stratégie ? 2.Comment atteindre ce volume dactivité ? 3.Comment réagir – temporairement ou plus durablement - à une baisse du volume des interventions ? Claie Adecan Qualidom Sud 10

11 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Comment faire face à la concurrence des nouvelles entreprises ? 4. Comment fidéliser les clients ? 5. Comment contrer des offres qui entrent en concurrence avec les services quon propose ? Claie Adecan Qualidom Sud 11

12 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Comment assurer une veille sur loffre et la tarification de ces nouveaux concurrents ? 6. Comment être informé des offres des concurrents pour éviter que nos clients aient le temps de les intégrer pour les comparer à la nôtre ? Claie Adecan Qualidom Sud 12

13 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Quel avenir pour les structures fortement dépendantes de lAPA et quelle diversification possible pour diminuer leur niveau de dépendance à un seul dispositif ? 7. Est-on dans une situation où la diversification est nécessaire ? 8. Quelles activités / prestations, pourrait-on proposer en considérant les priorités évoquées ci-dessus ? Claie Adecan Qualidom Sud 13

14 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Comment réaliser des économies déchelles au sein des structures pour être plus performants 9.Dans un horizon à 3 ans, dans un contexte concurrentiel fort, à quel niveau se situe le seuil de rentabilité dun OASP en nombre dheures et montant facturé ? 10. Parmi les différents types de partenariats, quels sont ceux que des structures présentes dans laccompagnement collectif souhaitent voir étudier car elles estiment quils pourraient, peut-être, se mettre en place ? Claie Adecan Qualidom Sud 14

15 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Laccompagnement collectif Plan général Claie Adecan Qualidom Sud 15

16 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Eléments de prospective Modèle économique idéal pour un OASP en 2012 – 2013 Se situer par rapport à ce modèle idéal Définir les actions qui permettent dy parvenir Développer lactivité Envisager une diversification des activités Envisager un partenariat avec un ou plusieurs autres OASP Savoir gérer les situations de crise Claie Adecan Qualidom Sud 16

17 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Contenus 3 niveaux Points pour lesquels un simple rappel théorique sera suffisant Points qui méritent un certain développement car ils font partie des éléments à intégrer par les participants ; mais il sagit surtout dun approfondissement de sujets quon connaît déjà. Points qui méritent dêtre traités en profondeur, parce que méconnus par les participants qui les jugent pourtant essentiels. Claie Adecan Qualidom Sud 17

18 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Contenus Les participants définissent leurs priorités Claie Adecan Qualidom Sud 18

19 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Eléments sur le contexte local (QUALIDOM Sud) point sur l'OFFRE sur la zone couverte par les structures qui participent à l'action. Eléments de prospective sur cette offre. point sur la position des FINANCEURS PUBLICS locaux. Eléments de prospective. point statistique sur la DEMANDE. Claie Adecan Qualidom Sud 19

20 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Diversification des activités Point sur les 5 nouvelles activités plan 2 des SAP aide aux aidants familiaux audit éco-habitat prévention des accidents de la vie courante assistance informatique à distance soutien scolaire en petits groupes dans les Zones Urbaines Sensibles Claie Adecan Qualidom Sud 20

21 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Durée de laccompagnement collectif 2,5 jours Claie Adecan Qualidom Sud 21

22 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Accompagnement individuel Au moins 0,5 j par structure Contenu en fonction des besoins de la structure Claie Adecan Qualidom Sud 22

23 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Accompagnement individuel: possibilités Accompagnement « classique » par entretiens dans la structure. Réunions dinformation ou de réflexion avec des membres de la structure Accompagnement de type coaching à distance pour la réponse à des questions qui nexigent pas dentretien. Claie Adecan Qualidom Sud 23

24 Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Accompagnement collectif ou semi-collectif de fin daction En fonction des besoins apparus suite aux accompagnements collectif et individuels Claie Adecan Qualidom Sud 24


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