La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contribution du REN-LAC à la lutte contre la corruption au Burkina Faso Tel: (226) 50-33-04-73 Fax : (226) 50-30-59-91 Téléphone vert : 80-00-11-22 Mail.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contribution du REN-LAC à la lutte contre la corruption au Burkina Faso Tel: (226) 50-33-04-73 Fax : (226) 50-30-59-91 Téléphone vert : 80-00-11-22 Mail."— Transcription de la présentation:

1

2 Contribution du REN-LAC à la lutte contre la corruption au Burkina Faso Tel: (226) Fax : (226) Téléphone vert : Mail : Site web : Forum Social du Burkina Faso Loumbila 28 au 30 mars 20007

3 PLAN DE LA COMMUNICATION  Le contexte de création du REN-LAC  Pourquoi le REN-LAC ?  Le REN-LAC dans la dynamique des OSC  Vision Missions et Objectifs du REN-LAC  Objectifs spécifiques du REN-LAC  Ce que fait le REN-LAC  Rapports entre le REN-LAC et les pouvoirs politiques  Que font les pouvoirs politiques ?  Les pouvoirs politiques et les bailleurs de fonds  Que fait la justice  Ce que les populations pensent de l’action du REN-LAC

4 PLAN DE COMMUNICATION (SUITE)  Ce que les populations pensent de l’action du REN-LAC  Élément de synthèse: évolution des rapports entre le REN-LAC et le pouvoir politique  Conclusion

5 Contexte de création du REN-LAC Lorsque, le REN-LAC a été porté sur les fonts baptismaux le 20 décembre 1997, la corruption était en passe de devenir une culture dans le monde, elle prenait des proportions inquiétantes avec la multiplication des affaires, menaçant dangereusement la paix, la sécurité et le développement. Au Burkina Faso, la question de la corruption était traitée avec un certain dédain par les pouvoirs publics à la faveur du « libéralisme ». La lutte contre la corruption ne semblait pas préoccuper les gouvernants: elle était même théorisée comme recette à la réussite.

6 Pourquoi le REN-LAC? Dans la mesure où l’État ne se préoccupait peu de lutte contre la corruption, il était du “devoir moral” des acteurs de la société civile d’initier des actions pour s’attaquer au fléau pendant qu’il est encore temps. Dans les ministères et services publics, des moyens financiers et matériels étatiques sont utilisés à des fins personnels Les terres du domaine foncier sont utilisés comme moyen d’enrichissement personnel au détriment de l’ensemble des populations

7 Pourquoi le REN-LAC  Les biens culturels sont volés dans des sites historiques et lieux de culte pour être vendus à l’étranger  Les secteurs névralgiques tels que la santé, l’éducation sont embourbés dans des pratiques de corruption à la faveur de la privatisation  Le secteur privé et même des organisations de la société civile atteints par le fléau.

8 Le REN-LAC dans la dynamique des OSC. Le REN-LAC, une ONG, organisation indépendante, apolitique sans but lucratif.Le REN-LAC, émanation d’une trentaine d’organisations de la société civile (structures de défense des droits de l’homme, organisations de travailleurs, religieuses,de femmes, de jeunes, de chefs coutumiers, de réseau de promotion de la femme…).Le REN-LAC, un sursaut de dignité et de recherche de justice

9 Vision, Missions et objectifs du REN-LAC  La vision du REN-LAC est d’être un centre d’excellence en matière de lutte anti-corruption au Burkina et en Afrique;  Sa mission est d’oeuvrer pour une garantie de la bonne moralité et de la transparence dans la gestion de la chose publique.  Son objectif global est de «Contribuer à l’éradication de la corruption au Burkina Faso».

10 Objectifs spécifiques du REN-LAC De l’objectif global se dégagent des objectifs spécifiques qui sont entre aux autres:  Mettre à la disposition des citoyens, des communautés et des institutions publiques et privées, des connaissances fiables sur la corruption (articles de dénonciation, études, rapports sur l’état de la corruption,…)  Dénoncer publiquement des faits et pratiques de corruption avérés;  Amener les citoyens et les communautés à s’engager contre la corruption par la Conscientisation et l’information  Influencer les politiques de lutte anti-corruption par des actions de plaidoyer/lobbying

11 Ce que fait le REN-LAC Les principales activités du REN-LAC sont entre autres:  mener des campagnes de sensibilisation sur le phénomène de la corruption;  recevoir et instruire les plaintes des citoyens victimes d'actes de corruption;  donner son avis sur tout dossier relatif à la corruption;  veiller à la prise par l’État de mesures visant à combattre les actes de corruption.

12 Ce que fait le REN-LAC Le REN-LAC s’emploie également à:  dresser un état annuel de la corruption;  mettre à la disposition du public et des chercheurs des connaissances fiables sur la corruption;  Influencer les pouvoirs publics dans les politiques de lutte anti-corruption par des actions de plaidoyer/lobbying;  Resserrer les liens avec la presse  mobiliser les citoyens et les communautés à s’engager dans la lutte contre la corruption.

13 Rapports entre le REN-LAC et les pouvoirs publics Interpellation des pouvoirs publics à l’occasion des journées nationales de lutte anti-corruption Silence général des pouvoirs publics face aux publications et interpellation du REN-LAC Le phénomène continue à prendre de l’ampleur. La corruption continue d’obséder les secteurs de la vie socio- économique du Burkina au point de devenir une banalité dans certains secteurs; La volonté politique toujours proclamée n’est pas agissante, à la dimension du mal aux conséquences multiples.

14 Rapports entre le REN-LAC et les pouvoirs publics Le gouvernement n’a jamais répondu officiellement au contenu des rapports du REN-LAC. Mais il nous est revenu que chaque fois que le rapport est rendu public, certains ministres réunissent leur cabinet pour discuter de ce qui est dit sur leur département. Après la parution de certaines publications, des sanctions seraient prises contre les fautifs.

15 Que font les pouvoirs publics ?  Des conventions internationales sont ratifiées  Des textes de lois existent  Le paysage institutionnel a évolué en matière de lutte anti-corruption: Des structures ont été crées: le Comité National Éthique, la Haute Autorité de coordination de la lutte contre la corruption; inspection générale État (IGE), inspection technique spécialisée (ITS), une autre structure a connu une mutation: la Cour des comptes.  Dans la pratique c’est le laisser-faire des pouvoirs publics et les balbutiements, marque d’une absence de volonté politique de combattre le mal.

16 Les pouvoirs politique et les bailleurs de fonds ?  Les bailleurs de fonds s’inquiètent, demandent plus de transparence et exigent des audits et de nombreuses réformes;  En réponse à cette inquiétude le discours politique est inondé de mots “ bonne gouvernance, transparence, lutte contre la corruption,…  Mais dans la plupart des cas, ces mots semblent être prononcés pour faire plaisir aux partenaires.

17 Que fait la justice ?  Le REN-LAC, n’a pas la possibilité de se porter partie civile pour des affaires de corruption, la loi fait obligation au procureur du Faso «d’ouvrir une information judiciaire» toutes les fois qu’une information ou une allégation de corruption est rendue publique (soit dans la presse, soit dans un document public). Malheureusement cela ne se fait pas toujours à notre connaissance.

18 Ce que les populations pensent de l’action du REN-LAC Des sondages que le REN-LAC organise depuis 2000, se dégagent : un sentiment général de réprobation et de condamnation de la corruption par une large majorité de l’opinion burkinabé. La reconnaissance de la pertinence et de l’utilité des dénonciations faites par le REN-LAC Des encouragements à aller plus loin, en préconisant des mesures coercitives (dissuasives et répressives), le renforcement du système de contrôle, etc. Toute chose qui n’est pas du ressort du REN-LAC.

19 Vision de la corruption par le REN-LAC et les pouvoirs publics POSITION DU REN-LAC ANNEEPOSITION DU GOUVERNEMENT Attention, il y a de la corruption au Faso 1997 à 1999Non ! Vous inventez La corruption croit pas le pays2000Non! c’est l’opposition qui vous manipule La corruption menace la stabilité et la paix 2001C’est peut-être vrai. Il faut faire quelque chose. Mais le REN-LAC est lui-même corrompu. La corruption freine le développement2002C’est probablement vrai. Nous allons créer des structures pour vérifier cela. Ensuite, nous verrons La corruption est un danger réel pour le pays, mais il n’existe pas de volonté politique de la combattre. 2003La corruption existe et il y a la volonté politique de la combattre: les structures créées par État ont fait des rapports La lutte contre la corruption est un défi national. Il faut agir beaucoup plus concrètement sera une année de lutte contre la corruption par le Gouvernement mais le REN-LAC est trop radical. La corruption se banalise au Burkina Faso. Il faut se mettre au sérieux pour traquer le phénomène. 2005Ratification de la Convention de l’UA et de l’ONU. Mais toujours pas d’actions concrètes ni contre les auteurs d’actes corruptifs dans la sphère politique, dans les institutions (dossier CNSS). Tout semble mis en œuvre pour minimiser les effets négatifs et couvrir les principaux acteurs. Il faut une politique vigoureuse de lutte anti-corruption Une politique nationale de lutte contre la corruption est adoptée (désapprobation PTF et REN-LAC)

20 Conclusion  La question de la corruption n’est plus un tabou.  La lutte contre ce fléau est loin d'être une sinécure.  La législation burkinabè comporte suffisamment de dispositions pour combattre efficacement la corruption. Mais c’est son application qui manque le plus.  Après 10 ans de combat, le REN-LAC pense avoir éveillé les consciences sur la menace que la corruption fait planer sur le Burkina Faso. Mais le chemin est encore long.  Dans une synergie d’actions plus mobilisatrices des citoyens et des communautés, les OSC peuvent contribuer à gagner le combat, à travers des actions concrètes et vigoureuses contre la corruption.


Télécharger ppt "Contribution du REN-LAC à la lutte contre la corruption au Burkina Faso Tel: (226) 50-33-04-73 Fax : (226) 50-30-59-91 Téléphone vert : 80-00-11-22 Mail."

Présentations similaires


Annonces Google