La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le sondage sur la corruption à Madagascar Présenté par : Franck RAZAFINDRABE Directeur du Suivi-Evaluation Comité pour la Sauvegarde de lIntégrité Madagascar.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le sondage sur la corruption à Madagascar Présenté par : Franck RAZAFINDRABE Directeur du Suivi-Evaluation Comité pour la Sauvegarde de lIntégrité Madagascar."— Transcription de la présentation:

1 Le sondage sur la corruption à Madagascar Présenté par : Franck RAZAFINDRABE Directeur du Suivi-Evaluation Comité pour la Sauvegarde de lIntégrité Madagascar

2 Introduction CSI : Définir la politique et la stratégie de développement du Système National dintégrité (SNI) Suivi et évaluation : performance et amélioration continue de la stratégie TABLEAU DE BORD ET INDICATEURS Informations qualitatives Informations quantitatives Niveau dintégrité des acteurs État de la corruption Observation de lintégrité Faits pouvant porter atteinte à lintégrité Pratiques, manifestation de la corruption Confiance des citoyens Efficacité % mission Anti-corruption, État de droit, droits humains Synergie Perception de la corruption Attitude % corruption Victimisation par la corruption Performance du système Gouvernance & démocratie

3 Le sondage sur la corruption Réalisation Réalisation : année 2005 Objectif Objectif : État zéro de la lutte anti-corruption en vue évaluation des progrès, mesures périodiques Connaître le sentiment des citoyens sur la corruption, la stratégie et les organes chargés de la mise en œuvre Échantillons Échantillons ménages (représentatifs des 22 régions) 900 agents de lÉtat (proportion par agence/ministère) Démarche Démarche Questionnaires : questions standards, bilingue (français et malgache), tests Formation des enquêteurs Saisie des données avec plusieurs contrôles et audit Parties prenantes Parties prenantes Coordination : Comité pour la Sauvegarde de lIntégrité (CSI) Partenaires : USAID, PNUD, Banque Mondiale, WBI Réalisation: Casals & Associates, Vanderbilt University

4 Plan de présentation des résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de lÉtat)

5 Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de lÉtat)

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18 Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de lÉtat)

19 Attitudes envers la corruption Les personnes sont-elles corrompues et devraient être punies ? ou bien Sont-elles corrompues mais justifiées dans certaines circonstances ? ou bien Ne sont-elles pas corrompues ?

20

21

22

23

24

25

26

27

28 Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de lÉtat)

29 Victimisation par la corruption Permis de conduire Taxes/impôts Contribution directes Permis de construire Police de circulation Services des Domaines Préfecture/commune Santé publique Éducation publique Sécurité sociale Système judiciaire Électricité Téléphone Eau Voirie Services postaux

30

31

32

33

34

35 Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de lÉtat)

36

37

38

39

40

41

42 Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de lÉtat)

43

44 Appui au système politique B1. A quel point pensez-vous que les tribunaux garantissent un procès équitable ? B2. A quel point respectez-vous les institutions politiques de Madagascar ? B3. A quel point pensez-vous que les droits fondamentaux des citoyens sont bien protégés par le système politique à Madagascar ? B4. A quel point êtes-vous fier du système politique à Madagascar ? B6. A quel point pensez-vous que le système politique de Madagascar devrait être soutenu ?

45

46

47 Impact de la corruption sur la démocratie On veut tester lhypothèse qui dit que la victimisation par corruption a un effet négatif sur lappui au système politique Il ne suffit pas dexaminer la relation entre ces deux variables On doit contrôler dautres facteurs qui peuvent avoir un effet sur lappui au système

48 Impact de la corruption sur la démocratie Facteurs : Victimisation par la corruption Évaluation de la situation économique du pays Évaluation de sa propre situation économique Caractéristiques socio-démographiques Genre, âge, niveau dinstruction, richesse, urbain/rural, état civil, nombre denfants

49

50 Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de lÉtat)

51

52

53 Conclusion En 2005, la corruption se trouvait à la 8ème position en tant que problème le plus grave La corruption nest pas un problème négligeable. Plus de la moitié pensent que la corruption est monnaie courante US$ 16 millions de pots-de-vin en ,6% du revenu annuel en pots-de-vin Le pot-de-vin est efficace pour 44% des personnes enquêtées. Le reste est incertaine ou ne souhaite pas se prononcer 4 personnes sur 5 ne sont pas prêts à apporter une contribution financière pour éliminer la corruption Le BIANCO est largement connu et plus de 90% de ceux qui ont en entendu parler pensent que sa création était une bonne chose.

54 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Le sondage sur la corruption à Madagascar Présenté par : Franck RAZAFINDRABE Directeur du Suivi-Evaluation Comité pour la Sauvegarde de lIntégrité Madagascar."

Présentations similaires


Annonces Google