La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BREVET 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BREVET 2014."— Transcription de la présentation:

1 BREVET 2014

2 BREVET Contrôle continu Epreuves en cours d’année
Validations des acquis Examen

3 Contrôle continu SVT Français Arts plastiques Mathématiques
Education musicale Technologie Vie scolaire Français Mathématiques LV1 LV2 Sciences Physiques

4 Epreuves en cours d’année
Histoire des arts EPS

5 Histoire des arts Art et propagande au XX Evolution de l’architecture
Mémoire et témoignages au XX

6 HISTOIRE DES ARTS Choisir un thème 4 œuvres ( vues en cours)
1 œuvre choisie librement

7 HISTOIRE DES ARTS Epreuve : 15 mn Un exposé oral
Un entretien avec le jury Evaluée par deux profs du collège

8 Les Finalités et les objectifs de l’EPS
EPS au DNB depuis 2013 Les Finalités et les objectifs de l’EPS DNB depuis 2013

9 Les Finalités et Objectifs de l’EPS
L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Trois objectifs: 1/ Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité 2/ L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale 3/ L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive Cette finalité et ses objectifs sont atteints en développant chez les élèves des compétences propres aux APSA, des compétences sociales et méthodologiques.

10 DNB depuis 2013 Ce qu’il faut retenir: Les élèves de 3ème sont évalués sur 3 APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques). Ces 3 APSA doivent développer 3 Compétences différentes parmi les 4 qui sont travaillées au collège.

11 Compétences attendues/APSA Réaliser une performance motrice maximale
mesurable à une échéance donnée Demi-Fond Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique Acrosport Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif Badminton Hand-ball

12 Si un élève est inapte à un moment de l’année pour la pratique de l’EPS et que, en conséquence, il ne peut être évalué, un rattrapage peut être mis en place. En effet, les élèves ne peuvent être évalués sur 1 ou 2 compétences (sauf cas particuliers). Mais si l’enseignant considère que le rattrapage ne peut se faire (sécurité, indisponibilité du gymnase…), l’élève n’aura pas de notes.

13 Les notes trimestrielles ne correspondent pas forcément aux notes définitives du brevet. Les notes du DNB (à l’image du baccalauréat) ne seront donc pas communiquées. (L’enseignant d’EPS propose une note à une commission qui est susceptible de modifiée cette note)

14 Les APSA proposées à l’évaluation du brevet ont été l’objet d’un premier cycle obligatoire soit en 6ème, soit en 5ème soit en 4ème. Le niveau 2 est donc exigé en 3ème.

15 La note du brevet sera donc les moyennes obtenues en Demi-fond, Acrosport et Badminton ou Hand-ball (La meilleure des deux).

16 Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte
Options LATIN DP3 Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte

17 Validation des acquis Socle commun LIVRET DE COMPETENCES

18 Compétences du socle commun
Validation en contrôle continu par tous les profs: La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l’initiative

19 Validation en contrôle continu de 5 compétences:
Niveau A2 Validation en contrôle continu de 5 compétences: Compréhension orale Compréhension écrite Expression orale en continu Expression orale en interaction Expression écrite

20 Niveau A2 Choix de la langue :
Par défaut, c’est la LV1qui est prise en compte , mais il et possible de choisir la LV2 au moment de l’inscription

21 jeudi 26 vendredi 27 juin 2014 Examen Français Maths
Histoire géographie Education civique

22 Français 2 sujets de rédaction: Au choix (imagination, réflexion )
Une dictée plus longue : Entre 600 et 800 caractères Un questionnaire : Réactions personnelles de l’élève face au texte

23 Histoire- géographie Education civique
3 sujets imposés ( 1 en histoire, 1 en géographie, 1 en E.C.) En histoire et géographie Repérage Question de cours Etude d’un document

24 Histoire- géographie Education civique
Nouveautés Suppression du « paragraphe argumenté » remplacé par une « réponse développée » Pas de choix possible Apprentissage des leçons est fondamental

25 Un des exercices : problème non guidé Barème indiqué sur le sujet
maths Entre 6 et 10 exercices indépendants : Rechercher extraire, organiser l’information utile Mesurer, calculer, appliquer les consignes Modéliser conjecturer, raisonner et démontrer Argumenter et présenter ses résultats Un des exercices : problème non guidé Barème indiqué sur le sujet

26 BREVET 10 x 20 Contrôle continu + 40 Histoire des arts + 20 Epreuve EPS +3 x 40 Examen = 380 points Il faut obtenir 190 points

27 B.O. du 13 décembre 2012 n°46

28 Pièce d’identité indispensable


Télécharger ppt "BREVET 2014."

Présentations similaires


Annonces Google