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2014. Contrôle continu Epreuves en cours d’année Validations des acquis Examen.

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1 2014

2 Contrôle continu Epreuves en cours d’année Validations des acquis Examen

3  Français  Mathématiques  LV1  LV2  Sciences Physiques  SVT  Arts plastiques  Education musicale  Technologie  Vie scolaire

4 Histoire des arts EPS

5 Art et propagande au XX Evolution de l’architecture Mémoire et témoignages au XX

6 Choisir un thème  4 œuvres ( vues en cours)  1 œuvre choisie librement

7 Epreuve : 15 mn  Un exposé oral  Un entretien avec le jury  Evaluée par deux profs du collège

8 Les Finalités et les objectifs de l’EPS DNB depuis 2013

9 L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Trois objectifs: 1/ Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité 2/ L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale 3/ L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive Cette finalité et ses objectifs sont atteints en développant chez les élèves des compétences propres aux APSA, des compétences sociales et méthodologiques.

10 Les élèves de 3 ème sont évalués sur 3 APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques). Ces 3 APSA doivent développer 3 Compétences différentes parmi les 4 qui sont travaillées au collège. Ce qu’il faut retenir:

11 Compétences attendues/APSA Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-Fond Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique Acrosport Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif Badminton Hand-ball

12 Si un élève est inapte à un moment de l’année pour la pratique de l’EPS et que, en conséquence, il ne peut être évalué, un rattrapage peut être mis en place. En effet, les élèves ne peuvent être évalués sur 1 ou 2 compétences (sauf cas particuliers). Mais si l’enseignant considère que le rattrapage ne peut se faire (sécurité, indisponibilité du gymnase…), l’élève n’aura pas de notes.

13 Les notes trimestrielles ne correspondent pas forcément aux notes définitives du brevet. Les notes du DNB (à l’image du baccalauréat) ne seront donc pas communiquées. (L’enseignant d’EPS propose une note à une commission qui est susceptible de modifiée cette note)

14 Les APSA proposées à l’évaluation du brevet ont été l’objet d’un premier cycle obligatoire soit en 6 ème, soit en 5 ème soit en 4 ème. Le niveau 2 est donc exigé en 3 ème.

15 La note du brevet sera donc les moyennes obtenues en Demi-fond, Acrosport et Badminton ou Hand-ball (La meilleure des deux).

16 LATIN DP3 Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte

17 Socle commun LIVRET DE COMPETENCES

18 Validation en contrôle continu par tous les profs:  La maîtrise de la langue française  La pratique d’une langue vivante étrangère  Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique  La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication  La culture humaniste  Les compétences sociales et civiques  L'autonomie et l’initiative

19 Validation en contrôle continu de 5 compétences:  Compréhension orale  Compréhension écrite  Expression orale en continu  Expression orale en interaction  Expression écrite

20 Choix de la langue : Par défaut, c’est la LV1qui est prise en compte, mais il et possible de choisir la LV2 au moment de l’inscription

21 Français Histoire géographie Education civique Maths jeudi 26 vendredi 27 juin 2014

22 2 sujets de rédaction: Au choix (imagination, réflexion ) Une dictée plus longue : Entre 600 et 800 caractères Un questionnaire : Réactions personnelles de l’élève face au texte

23 3 sujets imposés ( 1 en histoire, 1 en géographie, 1 en E.C.) En histoire et géographie  Repérage  Question de cours  Etude d’un document

24 Nouveautés  Suppression du « paragraphe argumenté » remplacé par une « réponse développée »  Pas de choix possible  Apprentissage des leçons est fondamental

25 Entre 6 et 10 exercices indépendants :  Rechercher extraire, organiser l’information utile  Mesurer, calculer, appliquer les consignes  Modéliser conjecturer, raisonner et démontrer  Argumenter et présenter ses résultats Un des exercices : problème non guidé Barème indiqué sur le sujet

26 10 x 20Contrôle continu + 40Histoire des arts + 20Epreuve EPS +3 x 40 Examen = 380 points Il faut obtenir 190 points

27 B.O. du 13 décembre 2012 n°46

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