La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA REFORME DE LA SECONDE LES TRAITS ESSENTIELS. Quelques explications La réforme de la seconde GT est une réforme en profondeur; nous nous y sommes engagés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA REFORME DE LA SECONDE LES TRAITS ESSENTIELS. Quelques explications La réforme de la seconde GT est une réforme en profondeur; nous nous y sommes engagés."— Transcription de la présentation:

1 LA REFORME DE LA SECONDE LES TRAITS ESSENTIELS

2 Quelques explications La réforme de la seconde GT est une réforme en profondeur; nous nous y sommes engagés avec ardeur. Nous allons vous présenter les traits essentiels de cette réforme – ce qu’il faut savoir à partir des éléments communiqués par le Ministère de l’Education Nationale; sur une seconde vignette nous vous présentons la déclinaison de cette réforme au LGT Jean-Jacques Rousseau.

3 Quelques explications (suite)

4 Un tronc commun + des nouveautés OBLIGATOIRES  nouveauté Nouveaux programmes

5 L’accompagnement personnalisé ou A.P. 72h année pour chaque élève pilotées par le professeur principal – Pour renforcer ses connaissances et ses savoir- faire (approfondissement) – Pour remédier aux faiblesses et difficultés rencontrées en seconde (soutien) – Pour travailler de façon spécifique son orientation Soit en groupe Soit en classe entière

6 Nouveauté: Choix 1:P.F.E.G. / S.E.S. Le 1 er enseignement d’exploration en économie propose deux entrées: – l’une, PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion), part plutôt de l’entreprise (sa réalité, les pratiques managériales, soit de la micro- économie; – l’autre, SES (Sciences Economiques et Sociales), part plutôt de la macro-économie (les grandes questions d’actualité), et intègre les sciences sociales (les enquêtes de terrain). Les deux cherchent à éveiller la curiosité, s’interroger sur les grandes questions de société, et développer l’autonomie et la rigueur de la réflexion. : Le lycée propose les deux enseignements. Il faut choisir.

7 Sur le site du Ministère, on trouve des déroulants qui permettent de connaître le contenu des disciplines du tronc commun et tous les enseignements d’exploration possibles, soit en faisant glisser la souris soit en cliquant sur les flèches.

8 Nouveauté: Choix 2: Le deuxième enseignement d’exploration Le deuxième enseignement d’exploration: un élève doit pouvoir choisir un 2 ème enseignement d’exploration - l’orientation qui y touche l’intéresse, ou justement il n’a pas d’idée de son orientation future, ou par simple curiosité (ce qui est une vertu en formation) même s’il ne veut pas en faire une spécialité plus tard. Mais chaque établissement ne peut proposer à ses élèves l’ensemble de ces enseignements, faute de plateau technique, de personnel qualifié, de trop haute complexité de l’emploi du temps… donc, au lycée Jean-Jacques Rousseau nous vous proposons:

9  Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.  Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Le deuxième enseignement d’exploration

10  Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Arts visuels Cet enseignement permet de se frotter aux arts (histoire des arts incluant les arts contemporains, cinéma, photos, vidéos) de rencontrer des démarches, des artistes, d’amorcer une pratique artistique assumée qui complète une formation culturelle solide.

11 Choix 2: LES OPTIONS On peut remplacer le 2 ème enseignement d’exploration par une option. La déclinaison de ces options change selon les établissements. Soit l’option a un nombre de places limitées et l’affectation des élèves passe par une commission - il faut s’inscrire pour que le dossier soit envisagé – soit le lycée propose cette option en interne. L’option peut devenir une spécialité en 1 ère et terminale (nombre d’heures conséquent et fort coefficient) ou être présentée au baccalauréat comme facultative – ne comptent que les points au-dessus de la moyenne.

12 Les options

13 LES OPTIONS FACULTATIVES

14 En plus: LA SECTION EUROPEENNE - anglais Les élèves de section européenne doivent poser leur candidature en 3 ème. Elle passe en commission. Les élèves ayant déjà choisi la section européenne au collège sont prioritaires. Au lycée Jean-Jacques Rousseau nous proposons 1h de mathématiques en anglais et 1h d’histoire en anglais, soit 2h en plus de tout autre choix d’enseignement d’exploration ou d’option.

15 00 Vous trouverez dans les pages qui suivent les références des sites qui explicitent au mieux la réforme des secondes.    Les inscriptions se feront le

16

17 Et toujours rousseau- montmorency.ac- versailles.fr/formation /filieres/la-seconde


Télécharger ppt "LA REFORME DE LA SECONDE LES TRAITS ESSENTIELS. Quelques explications La réforme de la seconde GT est une réforme en profondeur; nous nous y sommes engagés."

Présentations similaires


Annonces Google