La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. Introduction: Pourquoi, comment et entre quels états cette guerre commence-t-elle? - Les européens jaloux les uns des autres,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. Introduction: Pourquoi, comment et entre quels états cette guerre commence-t-elle? - Les européens jaloux les uns des autres,"— Transcription de la présentation:

1 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

2 Introduction: Pourquoi, comment et entre quels états cette guerre commence-t-elle? - Les européens jaloux les uns des autres, ont créé des alliances défensives : - La Triple Alliance - La Triple Entente

3 -Illustration du « petit journal » du 12 septembre 1914: Sarajevo se trouve en Bosnie, province des Balkans annexée par l'empire austro- hongrois à la fin du 19ème siècle. l’archiduc d’Autriche se fait tuer par un jeune lycéen de 19 ans, Prinzip, militant indépendantiste. L’attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, entraîne le déclenchement de la guerre en Europe : -Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France et le 4 août, le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne. D’autres états européens suivent.

4 L’ordre de mobilisation générale est affiché partout en France et en Allemagne : Les soldats français et allemands partent pour une guerre qu’ils imaginent courte.

5 1 : Pourquoi cette guerre est-elle mondiale ? 1.1 : c’est d’abord une guerre de mouvement, sur le continent européen, à l‘ouest.

6 1.2. Mais le front se stabilise sur 700 km dans le nord de la France : c’est la guerre de position.

7 1.3. A l’est de l’Europe, les pays alliés de l’Entente sont vite en difficulté :

8 1.4 : la guerre se mondialise, car les pays combattants trouvent de nouveaux alliés et utilisent aussi leurs colonies.

9 2 : Pourquoi est-ce une guerre très cruelle en Europe de l’ouest ? : Les poilus vivent dans des conditions difficiles dans les tranchées pendant 4 ans : " Je vis arriver venant des lignes trois habitants des tranchées. Je les regardais avec effroi; ils étaient couverts de boue de la pointe de leur souliers à la calotte de leur képi, comme s'ils venaient de traverser un lac de vase. Leurs mains, leur visage, moustache, cils, cheveux étaient également couverts de boue visqueuse... Ils étaient partis cinq jours avant moi; et déjà ils étaient méconnaissables! [...] Chaque nuit il fallait attaquer, patrouiller ou travailler; les mitrailleuses faisaient rage, il fallait se coucher des heures dans la boue, pluies quotidiennes, pas d'abris, mal ravitaillés, tel étaient leur triste sort, tel allait être le mien." Extrait de Carnets de guerre, de Louis Barthas, Paris, Maspero, 1979.

10 2.2 : les assauts sont quotidiens et meurtriers : Extraits de roman : - « A l’ouest rien de nouveau » de E. M. Remarque : « A la lueur des obus, je risque un œil sur les prés. On dirait une mer démontée: les flammes des projectiles jaillissent comme des jets d’eau…Devant moi un trou est béant… Je m’y glisse d’un saut.. Mais une main s’accroche à mon épaule, sa voix me parvient : « les gaz.. Les gaz, faites passer ». Tableau d’Otto Dix : les gaz

11 2.3 : les assauts sont souvent inutiles, à tel point que les soldats se révoltent en L'enfer de Verdun : Le 26 février 1916: jour de l'attaque allemande, 1 million d'obus tombent sur Verdun. Les terribles bombardements durent 4 mois. Les soldats meurent pour gagner quelques mètres. La bataille fait morts français et morts du côté des Allemands. Lettre du 25 mai 1917: «ça ne va plus, les déserteurs sont trop nombreux… comme ça la guerre finira.. Ce n’est plus une guerre, c’est un massacre complet. Je te dirai qu’en ce moment tous les combattants en ont marre de l’existence… »

12 3 : Pourquoi est-ce une « guerre totale » ? 3.1 : Toute l’économie des pays en guerre est mise au service de la guerre. Production des usines Renault Voitures Camions Chars d’assaut Moteurs avion obus SALARIES femmes % %

13 3.2 : Toute la vie des civils est organisée autour de la guerre :

14 3.3 : Des libertés sont supprimées : la censure et la propagande sont utilisés abondamment.

15 4 : Comment se termine cette guerre ? 4.1 : La Russie arrête la guerre en octobre 1917 mais les Etats-Unis entrent en guerre en avril 1917 avec un matériel performant. Les Etats-Unis veulent - 1) soutenir les démocraties - 2) récupérer leurs prêts bancaires - 3) faire cesser les attaques navales allemandes contre les navires civils américains. C’est une révolution qui oblige la Russie à cesser les combats

16 4.2 : l’Entente et ses alliés gagnent la guerre : l’armistice est signée le 11 novembre 1918: Clémenceau, président du Conseil en France, rend seuls responsables de cet horrible conflit les Allemands.

17 5 : Quelles sont les décisions prises pour régler le conflit ? 5.1 Le traité de Versailles modifie les frontières de l’Allemagne : il est signé par les vainqueurs le 28 juin 1919: les Allemands l’appellent « le Diktat ».

18 Art 119: L’Allemagne renonce en faveur des principales puissances alliés à ses droits sur ses colonies. Art 160 : l’armée allemande ne pourra dépasser hommes. Art 171 et 198 : la fabrication de tanks lui est interdite et les forces militaires ne devront comprendre aucune aviation. Art 231 : l’Allemagne reconnaît qu’elle et ses alliés sont responsables de toutes les pertes et dommages. Art 232 : les gouvernements alliés exigent que soient réparés tous les dommages causés à la population. Extraits du traité de Versailles :

19 5.2 : D’autres traités modifient les frontières de l’Europe FINLANDE ESTONIE LETTONIE LITUANIE POLOGNE TCHECOSLOVAQUIE AUTRICHE HONGRIE YOUGOSLAVIE

20 La nouvelle Europe n’ est stable qu’en 1924

21 5.3 : Une « société des nations » est créée pour préserver la paix dans le monde : Wilson et la paix: Caricature extraite du journal Punch, Mars Wilson: "Voici le rameau d'olivier. Maintenant, au travail!" La colombe de la paix: "Je veux bien faire plaisir à tout le monde mais c'est un peu lourd.« Extraits des « 14 points » du Président G. Wilson, message au congrès américain du 8/01/1918: « N° 14. Une association générale des nations devra être formée avec pour objet de garantir l’indépendance politique et l’intégralité territoriale des Etats… » Le siège de la SDN est fixé à Genève, mais le congrès des Etats-Unis refusera finalement d’y participer.

22 6.1 : des millions de morts, souvent dans des conditions atroces, Cette gravure de Félix Vallotton montre des soldats prisonniers des barbelés sous un beau ciel étoilé indifférent au malheur des hommes Félix Vallotton, Les barbelés, 1916, xylographie, 25,2 x 33,5 cm, Galerie Paul Vallotton, Lausanne. 6 : Quelles sont les conséquences de cette guerre ?

23 sont enterrés dans de gigantesques cimetières et leur mémoire commémorée dans des monuments aux morts, Les soldats inconnus enterrés Le monument aux morts de Paray dans l’ossuaire de Douaumont (Meuse). le Monial (Bourgogne).

24 entraînant un traumatisme profond que les artistes représentent dans des tableaux angoissants. La Partie de cartes de Fernand Léger en 1917 montre des hommes devenus des pantins désarticulés, des robots froids.

25 6.2 : les mentalités changent : tout le monde veut s’amuser et les femmes veulent des droits politiques.

26 6.3 : l’Europe n’est plus la première grande puissance mondiale : Extrait de A. Demangeon, Le déclin de l’Europe, Paris, « Quand on songe aux conséquences de la Grande Guerre qui vient de se terminer, on peut se demander si l’étoile de l’Europe ne pâlit pas… Déjà la fin du XIXème siècle nous avait révélé la vitalité et la puissance de certaines nations extra- européennes comme les Etats-Unis ou le Japon... En créant un profond déséquilibre entre eux et nous, la guerre n’a-t-elle pas ouvert pour notre vieux continent une crise d’expansion ? ».

27 6.4 : des révolutions communistes éclatent en Europe, en particulier en Allemagne, sans succès.

28 Mais en Russie, la révolution aboutit au renversement du Tsar et à la mise en place d’un régime communiste dirigé par Lénine : Cette révolution entraîne une guerre civile meurtrière qui se termine par la victoire de l’Armée Rouge communiste en Lénine, décédé en 1924, est remplacé par Staline à la tête de la nouvelle URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).


Télécharger ppt "LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. Introduction: Pourquoi, comment et entre quels états cette guerre commence-t-elle? - Les européens jaloux les uns des autres,"

Présentations similaires


Annonces Google