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1) Description du métier 2)Conditions de travail 3)Avantages 4) Inconvénients 5) Carrière Promotion Salaire.

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1 1) Description du métier 2)Conditions de travail 3)Avantages 4) Inconvénients 5) Carrière Promotion Salaire

2 Les officiers assurent les missions opérationnelles de l'armée et commandent des équipes de sous-officiers. Le pilote, fleuron de l'armée de l'air, est spécialisé dans la conduite d'un type d'avion militaire. S'il est pilote d'avion de chasse, il effectue des opérations de défense aérienne, des missions de reconnaissance ou de destruction de cibles (ponts, dépôts, centres de commandement...) en cas de guerre ou lors d'interventions militaires à l'étranger. Aux commandes d'un avion de transport militaire, il achemine troupes et matériel sur le terrain et contribue aux rapatriements sanitaires. Il peut aussi participer à des missions humanitaires ou évacuer des ressortissants français à l'étranger en cas de danger. En temps de paix, il assure le transport des passagers et le fret pour le compte des armées. Le navigateur officier système d'armes gère la navigation et l'armement au côté du pilote. C'est lui qui calcule les itinéraires, prévoit le carburant nécessaire en fonction du trajet et donne la direction à suivre tout au long du vol. Comme le pilote, cet officier navigant utilise des techniques de pointe, du radar aux ordinateurs de bord en passant par les données satellites. 1) Description du métier

3 2) Condition de travail À bord d'un appareil ou au sol les officiers de l'armée de l'air peuvent être officiers de carrière ou officiers sous contrat. Ces cadres de l'armée travaillent en majorité dans l'une des trente-six bases militaires aériennes. Il s'agit de véritables entreprises regroupant parfois jusqu'à militaires ! On y trouve toutes les unités : opérations, soutien technique, administration du personnel, jusqu'au service médical. Selon leurs fonctions, ils exercent dans un bureau ou sur le terrain. Un jeune lieutenant débute sous les ordres d'un commandant d'unité ou d'un chef de service, qu'il seconde. Selon son grade, il dirige des équipes de sous- officiers plus ou moins importantes (de quelques dizaines en tant que capitaine à une centaine s'il est lieutenant-colonel). La mobilité géographique des officiers est indispensable : les changements d'affectation sont fréquents, en moyenne tous les trois à cinq ans. Une intervention militaire à l'étranger peut aussi avoir lieu à tout moment.

4 3) Avantages Le salaire est important mais dépend des grades. Les officiers de l'armée de l'air voyagent beaucoup et suivant les grades ils peuvent commander plus ou moins de personnes. Les pilotes rencontrent beaucoup de personnes entre les missions et les salaires augmentent durant les missions. Les pilotes peuvent voir beaucoup de pays.

5 4) Inconvénients Les postes les plus nombreux se situent au sol : seules personnes sont amenées à voler ! Les recrutements annuels d'officiers sont stables mais limités : en 2004, 180 postes étaient à pourvoir, dont 80 officiers de carrière et 100 officiers sous contrat. Chaque année, une quinzaine d'emplois de commissaire se libèrent. Un jeune lieutenant débute sous les ordres d'un commandant d'unité ou d'un chef de service, qu'il seconde. Les salaires augmentent selon les grades.

6 5) Carrière promotion salaire Pour entrer dans les différents corps d'officiers (pilotes, mécaniciens ou base), il existe deux possibilités : le concours d'officier de carrière, suivi de la formation de l'École de l'air, ou le recrutement en tant que contractuel, suivi de contrats à durée déterminée successifs (pendant vingt années au maximum). Pour devenir officier de carrière, il faut réussir le concours d'entrée de l'École de l'air de Salon-de-Provence. Les épreuves sont réservées aux élèves de prépa MP, PC ou PSI. Attention à la sélection : on compte 800 candidats pour 80 places en moyenne ! De solides aptitudes physiques, un excellent niveau en sport et une bonne santé sont impératifs pour réussir les épreuves. Les élèves officiers suivent alors trois ans d'études rémunérées, sanctionnées par un diplôme d'ingénieur. Les deux premières années sont consacrées à la formation militaire et sportive (instruction militaire, commandement, initiation au pilotage...), scientifique et technique, et en sciences humaines et sociales (langues, communication, histoire, géo). La troisième année est une année de spécialisation (pilote, mécanicien de l'air ou officier de base), qui se déroule dans un établissement militaire spécifique. L'officier est ensuite affecté en fonction de son rang de classement.


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