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Couverture nationale du réseau (contacts avec les URIOPSS) ▴ : Signataires de la Charte Inter-Groupements Associatifs PAYS DE LOIRE Créée en 2007 243 adhérents.

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1 Couverture nationale du réseau (contacts avec les URIOPSS) ▴ : Signataires de la Charte Inter-Groupements Associatifs PAYS DE LOIRE Créée en adhérents Créée en adhérents Créée en adhérents Créée en adhérents Créée en adhérents Créée en adhérents e-LOGIA Centrale de référencement associative e-LOGIA Centrale de référencement associative BRETAGN E PAYS DE LOIRE CENTRE POITOU CHARENTE ▴ ▴ ▴ ▴ ▴

2 OBJECTIFS PRESENTATION DE NOTE RESEAU Négociation des meilleures conditions tarifaires et commerciales Meilleur rapport qualité/ prix/service Réalisation d’économie / Principe de mutualisation Solidarité et égalité de traitement Adaptation constante aux nouveaux besoins Politique coordonnée en matière d’achats Rester décideur et acteur des achats en interne Proposer au secteur non lucratif, une maîtrise des budgets pour les structures médico-sociales, sociales et de l’ESS

3 FONCTIONNEMENT PRESENTATION DE NOTRE RESEAU Centrale de référencement associative, n’achète ni ne vend aucun produit  Offrir plutôt qu’imposer : Offre à la carte selon les besoins Souplesse et gestion des commandes Liberté du choix des fournisseurs Pas d’engagement  Négocier et économiser Principe de mutualisation Application tarifaire « ADERE » quelque soit la taille ou la situation géographique de la structure  Optimiser le temps Suivi individualisé Consultation personnalisée pour projet de construction ou de restructuration

4 GAMME NON ALIMENTAIRE Offre évolutive / attentes & besoins des adhérents / nouvelles exigences réglementaires Développement des gammes de produits & services : C ERTAINES GAMMES ONT UNE DÉCLINAISON RÉGIONALE SPÉCIFIQUE PRESENTATION DE NOTRE RESEAU

5 EpicerieSurgelésB.O.F. Fruits & Légumes Cafés GAMME ALIMENTAIRE Convention de partenariat signée avec la société « 1001 repas »  Mise à disposition d’un Acheteur professionnel. Référencements régionaux pour les gammes « Volaille » - « Boucherie » PRESENTATION DE NOTRE RESEAU

6 o Initiée en 2008 Volonté des Administrateurs et de certains adhérents : l’achat responsable répond à notre objectif de maîtrise des dépenses et d’amélioration de la qualité des achats Les associations sont sensibles au développement durable Appui et conseil du Conseil Régional et de la CRESS o Objectif Améliorer la qualité des référencements proposés par ADERE Sensibiliser nos adhérents à l’achat responsable et le rendre plus accessible o Mise en place – évolution 2009 > 2010 Très forte insistance sur les critères environnementaux dans les cahiers des charges adressés aux fournisseurs Orientation vers une Démarche Achats Eco Responsables pour la majorité des gammes : produits recyclables/durables et produits recyclés, produits écologiques et économiques, produits équitables (Fournitures de Bureau, Fournitures Electriques, Linge...) NOTRE DEMARCHE A.E.R. : ACHAT ECO RESPONSABLE

7 o Communication Démarche AER mise en avant via: Notre plaquette Notre site internet Nos réunions d’adhérents Nos visites sur site o Offre U.N. ADERE notre offre est diffusée uniquement via une clé USB Les annexes au référencement définissant les conditions négociées par U.N.ADERE avec chaque fournisseur comportent un paragraphe A.E.R. permettant au fournisseur de préciser ses engagements en terme de développement durable Les produits négociés par U.N. ADERE répondant à la démarche A.E.R. sont identifiés par le logo  ADAPTATION DE NOS OUTILS

8 o Côté fournisseurs Bilan positif Habitués à répondre sur ces critères environnementaux Tous les fournisseurs concernés proposent des gammes AER Démarche environnementale forte chez les fournisseurs de groupes nationaux Communication +++ sur catalogues, salons … o Côté adhérents Bilan positif Les tarifs négociés par ADERE sur les produits AER permettent d’acheter désormais d’acheter ces produits Demandes sur les fournitures électriques > économies d’énergies o Côté U.N.ADERE Bilan positif La démarche fonctionne, les volumes d’achats augmentent et permettent de négocier davantage les produits AER chaque année BILAN


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