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PRESENTATION DU PROJET DE MALLE PEDAGOGIQUE A L’ECOCONSTRUCTION Les éléments du projet... Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Base du Douron.

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1 PRESENTATION DU PROJET DE MALLE PEDAGOGIQUE A L’ECOCONSTRUCTION Les éléments du projet... Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Base du Douron Plouégat Guerrand Site : centre de ressources : Pays de Morlaix - Trégor

2 Les partenaires du projet Les partenaires associés : - Le Loubatas (PACA) - A Petits Pas (Nord-Pas de Calais) - Oïkos (Rhône-Alpes) - Hameaux Durables en Cévennes (Languedoc-Roussillon) - CPIE Pays de Morlaix-Trégor (Bretagne) Projet porté par : Le réseau Ecorce Réseau d’Echanges pour la Cohérence et la Réflexion dans les Centres d’éducation à l’Environnement Pays de Morlaix-Trégor

3 Présentation du réseau ECORCE Le Réseau d’Echanges pour la Cohérence et la Réflexion dans les Centres d’éducation à l’Environnement est une association créée en Son territoire d’action : La France Des axes d’intervention dans le domaine de l’environnement :  Rencontres nationales entre les membres  Formations (énergie, alimentation, consommation, citoyenneté, etc.)  Accompagnement de porteurs de projets  Etudes, diagnostics et conseils  Création de supports pédagogiques

4 Le public de la malle Le programme pédagogique et la formation correspondante sont destinés à différents acteurs : * enseignants (primaire, secondaire, général et professionnel) * éducateurs à l’environnement et au développement durable * animateurs territoriaux d'agenda 21 * animateurs d’éducation populaire * conseillers Info Energie * formateurs aux métiers du bâtiment * centres de ressources et de documentations pédagogiques et/ou techniques (CDDP, CAUE, EIE, etc.)

5 Contenu de la malle

6 Un classeur pédagogique composé de : Un guide méthodologique 45 fiches activités, pour les jeunes → Jeunes à partir de 10 ans, collèges, lycées, lycées professionnels, CFA 45 fiches activités, pour les adultes → Grand public, formations supérieures, groupes d’habitants, élus, etc. 23 fiches techniques Un glossaire Une bibliographie Un index

7 I- Pourquoi construire ou rénover écologique ? 1- Bâtiments et enjeux environnementaux a) Les gaz à effet de serre et le changement climatique b) La raréfaction des matières premières c) L’urbanisation et l’étalement urbain d) L’impact énergétique de la production des matériaux e) Les impacts et nuisances causés par les chantiers 2- Bâtiments et enjeux de santé a) La santé des professionnels b) La santé des habitants Sommaire

8 II- Comment construire ou rénover écologique ? 1- Concevoir avec le climat a – Les qualités architecturales d’un bâtiment b - Le confort thermique et les déperditions thermiques c - Les bases de l'architecture bioclimatique 2 - Vers des bâtiments économes en énergie a - L'optimisation des apports gratuits b - Les apports supplémentaires nécessaires en chauffage, ventilation et rafraîchissement c - Performances énergétiques du bâtiment passif ou basse consommation 3 - Matériaux et techniques de construction a - Les propriétés des matériaux b - Les techniques de construction c - Les revêtements

9 4. Vers des bâtiments économes en eau a - La récupération des eaux de pluie b - Les toilettes sèches c - Les toitures végétalisées d - L’assainissement III- Comment réduire son impact au quotidien ? 1. L’écoresponsabilité 2. Les gestes au quotidien a - La gestion économe de l’eau dans le bâtiment b - La gestion économe de l’énergie c - La gestion des déchets

10 Une fiche activité Son rôle : proposer un déroulement pédagogique pour traiter un thème précis. Lecture rapide de la fiche :  Public  Durée  Effectif  Lieu  Phase pédagogique  Type d’activité Matériel nécessaire pour faire l’animation Objectifs à atteindre par le public Déroulement étape par étape Prolongements Activités suivantes conseillées Variante adaptation possible de l’animation en fonction des publics

11 Une fiche technique Son rôle : apporter les connaissances techniques pour permettre à l’éducateur de faire l’animation. Mots-clés, qui sert à une recherche par l’index. Contexte Définition Schéma explicatif Explication détaillée de la thématique

12 Un livret pédagogique « Ma maison, ma planète … et moi ! »  Livret réalisé par l’organisme « La main à la pâte », collectif d’enseignants et de professionnels.  Il contient des activités pédagogiques sur l’éco- construction à destination de tous les enseignants de cycle III (CE2, CM1, CM2).

13 Des supports de jeux Un Jeu sur l’urbanisme, sur bâche recto-verso avec un plan cadastral d’un côté, un plan de masse de l’autre et des éléments en bois Un jeu de plateau sur la raréfaction des matières premières 3 exemplaires d’un jeu de cartes sur l’architecture écologique Un jeu de rôle coopératif sur la programmation d’un bâtiment éco-construit

14 Des supports visuels 1 DVD comportant 9 courts métrages sur l’éco-construction et le développement durable réalisés par Benoit Théau, Igapura. -L’habitat bioclimatique (France) -La maison passive (Allemagne et Autriche) -Siège social de SIPEA BITAT (France) -BedZed, un quartier écologique pilote (Angleterre) -Vorarlberg, la performance énergétique -Fribourg, le choix d’une ville durable (Allemagne) -Malmö, ville du futur (Suède) : 8 min. - Neonlite, fabriquant d’ampoules basse consommation (Chine) - Interfaceflor, fabriquant de moquettes (Pays-Bas) 8 posters sur des exemples de bâtiments en architecture écologique :  Ces posters sont réalisés en partenariat avec Le Magazine La Maison Écologique.

15 Du matériel pour réaliser des expériences Des échantillons de matériaux Des cubes et éléments de maquettes Deux thermomètres à sonde Un thermomètre infrarouge Un hygromètre Un chronomètre Deux réducteurs de débit d’eau Un compteur d’énergie

16 Un classeur régional Un classeur ressources présentant les spécificités de chaque région en terme d’éco-construction et d’urbanisme durable. On y trouvera des informations sur :  L’habitat traditionnel  L’habitat écologique (techniques et filières de construction et restauration locale, fiches d’exemples de bâtiments)  Les nouveaux emplois et formations à travers des témoignages  Visites de bâtiments et activités pédagogiques  Ressources bibliographiques, les contacts des associations, organismes référents.

17 Pour plus d’informations : Contact : Orélie Rosec, CPIE du Pays de Morlaix-Trégor: réseau d'Echanges pour la Cohérence et la Réflexion dans les Centres d'Education à l'Environnement Site :


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