La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable » - Vendredi 11 mai 2012 - - La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent, - La mise en place.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable » - Vendredi 11 mai 2012 - - La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent, - La mise en place."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable » - Vendredi 11 mai La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent, - La mise en place du tri sélectif dans les administrations et les structures éducatives.

2 le contexte : La Charte pour lEnvironnement du Cœur dOstrevent Le Plan Climat Energie Territorial du Douaisis Une démarche de collectivité « éco-responsable » Notion de « développement responsable » La démarche de « collectivité éco-responsable »

3 le constat : Notre impact sur lenvironnement est réel, Nous sommes plusieurs millions à travailler dans les administrations. Une planète en danger, Des déséquilibres entre les pays du Nord et ceux du Sud. La démarche de « collectivité éco-responsable »

4 quelques actions concrètes : La promotion de la gestion différenciée des espaces verts, La pose de 2 cuves de récupération des eaux de pluie, La démarche de « collectivité éco-responsable »

5 quelques actions concrètes : La promotion de la gestion différenciée des espaces verts, La pose de 2 cuves de récupération des eaux de pluie, La démarche de « collectivité éco-responsable » La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent, La mise en place du tri sélectif dans les administrations et les structures éducatives. …

6 La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent

7 une charte bâtie sur deux idées : Chaque geste compte : « Celui qui déplace la montagne, cest celui qui commence à enlever les petites pierres. » (Confucius) Nous pouvons changer nos mauvaises habitudes sans perdre en confort.

8 La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent à qui sadresse-t-elle ? : Aux agents du Cœur dOstrevent, Aux agents des 21 mairies, Aux élus. - Les agents qui travaillent dans un bureau - Les agents des services techniques

9 La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent ses objectifs : Environnementaux : lutte contre le gaspillage des ressources, la pollution, le changement climatique, Sociaux : à léchelle planétaire et à léchelle locale, Economiques (financiers), Image de la collectivité.

10 La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent le kit de la charte de léco-agent Un logo et une charte graphique particulière : Un logo :Un slogan :Un personnage :

11 La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent le kit de la charte de léco-agent Un logo et une charte graphique particulière Un manuel des éco-gestes :

12 La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent le kit de la charte de léco-agent Un logo et une charte graphique particulière Un manuel des éco-gestes Des affiches

13 La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent le manuel de léco-agent : Un argumentaire / des données Des éco-gestes simples classés par thématique : Des éco-gestes à réaliser sur son lieu de travail comme à son domicile

14 La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent le manuel de léco-agent

15 La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent lengagement individuel 14 grands principes, Démarche personnelle, Effet "bonnes résolutions", Nombre déco-agents.

16 La mise en place du tri sélectif dans les administrations et structures éducatives En partenariat avec le SIAVED

17 de quoi parle-t-on ? : La mise en place du tri sélectif PRE-COLLECTE

18 à qui sadresse-t-elle ? : La mise en place du tri sélectif Aux agents des mairies volontaires, Aux agents des autres administrations (centres sociaux, maisons pour tous …), Aux élus, Aux structures éducatives : écoles, collèges, lycées.

19 pourquoi ? : La mise en place du tri sélectif Un employé du tertiaire génère environ 100 kg de déchets par an, dont 80 % sont constitués de papiers usagés Les objectifs de la stratégie nationale de développement durable sont clairs : recycler 60 % des déchets de papier et diminuer de 50 % la consommation de papier dici 2012 des administrations de lEtat.

20 ses objectifs : La mise en place du tri sélectif Proposer une organisation de pré-collecte des déchets papier, emballages et piles, Sensibiliser sur la nécessité de trier ses déchets à la source, et notamment faire prendre conscience du volume de déchets produits dans les bureaux.

21 Des sacs de pré-collecte : Des affiches : Des collecteurs de pile : La mise en place du tri sélectif les outils :

22 dans vos communes : Accompagnement du Cœur dOstrevent : présentation de la démarche auprès des agents et mise à disposition doutils communs (sacs, affiches, kit de léco-agent), Constitution dun réseau dambassadeurs de la démarche : désignation dun élu et dun technicien référents pour accompagner et suivre la démarche et pour rendre compte sur les efforts réalisés. La démarche de « collectivité éco-responsable »

23 des questions des remarques ?


Télécharger ppt "Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable » - Vendredi 11 mai 2012 - - La charte de léco-agent en Cœur dOstrevent, - La mise en place."

Présentations similaires


Annonces Google