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1 Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2011 Bassin de : ARLES TARASCON Avril 2011.

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1 1 Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2011 Bassin de : ARLES TARASCON Avril 2011

2 2 58,9 2nde GT Option DP3: 52,8 2GT – 43,2 voie pro

3 3 37,2 Voies professionnelles

4 4 3,9

5 5 Evolution des cas d’appel

6 6 Taux de pression par type de formation professionnelle

7 7 Bassin de : ARLES TARASCON

8 8

9 9

10 10 Décisions d’orientation : Arles Tarascon voie G/T voie pro

11 11

12 12

13 13 Bassin d’Arles Affectation 2010

14 14 Affectation voie pro – Arles Tarascon 2009

15 15 L’affectation en voie pro post 3 ème sur le bassin d’Arles Tarascon Vœux 1 : Affectation : tous vœux : par groupes d’origine 618 en en 2007

16 16

17 17

18 18 42% 70% 93% Loi d’orientation 1989 Loi d’orientation 2005

19 19

20 20 La qualité de l’insertion des jeunes est bien liée à leur niveau de qualification

21 21

22 22 Pour é largir les possibilit é s de formation, il est important de diversifier autant que possible les choix d ’ orientation des é l è ves, dans la mesure de leurs comp é tences. A cette fin, je demande que toutes les voies d ’ orientation soient explor é es lors des conseils de classe du 3 è me trimestre, ind é pendamment de la demande des familles. Ainsi, chaque fois que la seule 2 nde professionnelle est demand é e, le conseil de classe é tudiera é galement la 2 nde GT ; de la même mani è re, si seul le CAP est demand é, le conseil de classe é tudiera é galement la 2 nde professionnelle. Cette derni è re recommandation devrait permettre de r éé quilibrer la demande entre ces 2 voies (cf plus haut). La famille pourra de toute fa ç on formuler ses choix et priorit é s à l ’ affectation (page 4 du dossier d ’ orientation). Ces dispositions pr é ventives autoriseront, le cas é ch é ant, un r é ajustement rapide et valide de l ’ orientation et de l ’ affectation, notamment lors de la post affectation, jusqu ’à la rentr é e et au-del à. Extrait de la circulaire départementale 2011

23 23 Évolution des procédures en fin de 3ème

24 24 Affectation en 2nde GT Peu d’évolutions / 2010

25 25 L’affectation en 2nde GT se fera, via AFFELNET, sur l’enseignement d’exploration 2 (EDE 2), dans la limite de la capacité d’accueil. L’EDE 1 (SES ou PFEG) sera attribué au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation. Il faut inciter très fortement les familles à inscrire parmi les 3 vœux, au moins un vœu de secteur, dans la mesure du possible un vœu avec une capacité d’accueil importante. Pour éviter au maximum les situations d’élèves en attente d’affectation, la mesure suivante a été appliquée en juin 2010: - Création d’un « MEF générique » pour affectation dans le lycée de secteur, sans EDE, des élèves en attente: en « sur affectation », souvent en 4ème vœu imposé par l’IA (274 en 2010): mesure reconduite en Pas d’intégration dans AFFELNET du privé sous contrat (refus).

26 26 Les sections européennes en 2nde GT Les sections euro n’apparaissent pas comme telles à l’affectation en 2nde GT. Les classes européennes des lycées sont constituées, sous la responsabilité des chefs d’établissements, sur la base des élèves affectés, dans le respect des priorités suivantes: - Elèves de 3ème du secteur qui suivent la section euro ou la section bilangue adéquate (signalés dans AFFELNET). - Elèves de 3ème hors secteur qui suivent la section euro ou la section bilangue adéquate (signalés dans AFFELNET): ils doivent demander une dérogation (motif parcours particulier) et doivent être signalés à l’IA (IEN IO) pour un bonus spécifique. - Autres élèves. A noter: les élèves qui demandent un lycée hors secteur pour intégrer une section euro mais ne suivent pas eux-mêmes une section euro ou bilangue en 3ème, relèvent du critère « convenance personnelle » qui n’ouvre droit à aucun bonus.

27 27 MontmajourPasquet DaudetDaudet

28 28 Affectation en 2nde professionnelle et 1ère année de CAP

29 29 Les évolutions 1 – Offre de formation 2 – Évaluation des compétences non disciplinaires pour l’affectation 3 – Les priorités d’affectation relatives aux groupes d’origine (paramétrage AFFELNET). 4 – Affectation des élèves de 3ème inscrits dans un dispositif ou structure en alternance (3ème d’insertion - 3PRS). 5 – Pré AFFELNET 6 – Les sections européennes 7 – Les candidats au titre de la récurrence

30 30 1- Offre de formation 2011 Création de 2 bac professionnels du secteur hôtelier: Cuisine – Commercialisation et Service en Restaurant. Création du bac professionnel: Accompagnement, Soin et Services à la Personne (ASSP) avec 2 options: SSP à domicile – SSP en structure qui seront distinguées dans AFFELNET. 228 places en moins en 2nde pro 50 places en plus en CAP: –Solde: places.

31 31 Évolution de l’offre de formation en CAP Forte augmentation des places en CAP (généralisation du Bac pro 3 ans en 2009) Stagnation des places « MPA » dont la part a nettement diminué.

32 32

33 33 2 – Évaluation des compétences non disciplinaires pour l’affectation En plus des notes coefficientées (contrôle continu du DNB), AFFELNET voie pro intégrait 2 évaluations non disciplinaires: une note « démarches de projet » et une note « compétences observées ». (40 à 50% barème). En 2011, il y aura toujours 2 notes non disciplinaires: –La note de vie scolaire (moyenne annuelle – bascule Notanet) –Une note: compétences transversales socle: sur la base d’une grille de compétences extraites du socle, notamment les piliers 6 et 7. Poids / barème: % ?

34 34

35 35

36 Les priorités d’affectation relatives aux groupes d’origine (paramétrage AFFELNET) Suppression du bonus « actuel doublant 2GT » pour l’affectation en 2nde Pro ou CAP2:

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38 38 4 – Affectation des élèves de 3ème inscrits dans un dispositif ou structure en alternance (3ème d’insertion - 3PRS). 2 publics d’origine doivent être mieux pris en compte dans l’affectation en voie pro: les 3ème d’insertion et les 3PRS

39 39

40 40 Les 3ème d’insertion Un taux d’accès encore trop faible en voie pro: pénalisés pour toutes les formations professionnelles. Propositions: - Accès en CAP MPA: bonus 3000 (après les SEGPA : 3500) - Faciliter l’accès dans les CAP « courants » (hors MPA et formations particulières: recrutement - exigences), qui ont connu une augmentation importante de places depuis 2009 (+ 550): les 3ème d’insertion ont vocation à intégrer ces CAP « courants ». Conséquences: Toujours Pré AFFELNET obligé pour les 3ème d’insertion qui demandent une autre formation que le CAP MPA, mais inversion des consignes: malus pour les élèves dont les compétences, l’attitude, s’écarteraient trop de ce qui est requis en CAP courant (voire BPR3 si décision d’orientation très exceptionnelle dans ce sens).

41 41 Les 3PRS Nécessité de mieux réguler leur affectation Propositions: - Identification des 3PRS dans la base affectation: Demander aux collèges qui ont des 3PRS (envoi fichier IA) de les enregistrer, au moment de la saisie des vœux, sous un « MEF » spécifique qui permettra de les repérer dans l’affectation en tant que groupe d’origine (coef - bonus - liens et suivi alors possibles). - Dispositif d’évaluation des 3PRS pour l’affectation: * début mai: un OPRS de bassin pour l’étude systématique de la fiche pédagogique bilan du 3PRS et avis pour l’affectation. * fin mai: passage obligé en Pré AFFELNET de tous les 3PRS candidats à la voie pro.

42 42 Evolution du nb de dossiers 3PRS reçus à l’IA 13 Une grande majorité des 3PRS en 3ème correspond à une alternance lourde: 2 jours et + de stages en entreprise.

43 43 5 – Pré AFFELNET post 3ème GT Pré AFFELNET dans les bassins (23 mai) - un établissement ou un CIO centre d’accueil par bassin - dossiers transmis directement par les établissements d’origine. (application IA d’enregistrement des vœux toujours en vigueur). Du 24 au 27 mai: étude et validation des propositions des GT Pré AFFELNET (IEN IO) A partir du 3 juin: les décisions des GT Pré AFFELNET seront accessibles sur l’application IA (suites à donner ou non pour la saisie des vœux AFFELNET) Saisie des bonus à l’IA du 21 au 24 juin.

44 44

45 45 5 – Pré AFFELNET post 3ème suite… Évolution des groupes d’origine: -Suppression du groupe d’origine « élèves de 1ère année de voie pro qui demandent à doubler »: utiliser désormais les passerelles. -3ème d’insertion: évolution des consignes (« malus » pour les dossiers non conformes). -3PRS: toutes les demandes pour la voie pro (fiche pédagogique jointe au dossier).

46 46 6 – Les sections européennes Pour chaque section professionnelle européenne, un MEF spécifique est créé, avec une capacité d’accueil définie par le rectorat. Objectifs: orienter vers ces formations les élèves qui ont les compétences en langue adéquates à la formation demandée. Le paramétrage AFFELNET de ces formations sera modifié en conséquence.

47 47 7 – Les candidats au titre de la récurrence Les dossiers complétés (avis CIO et avis de l’établissement demandé) sont transmis à l’IA avant le 11 juin. Valables pour AFFELNET post 3ème et entrée en 1ère (pro et techno). Sont intégrés dans AFFELNET (coef minorant).

48 48 Orientation en fin de 2nde GT

49 49 Décisions d’orientation en 1ère GT (toutes voies confondues)

50 50 Redoublements et réorientations

51 51

52 52

53 53 P M D

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55 55

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58 58

59 59 AFFECTION EN PREMIERE

60 60 Les passerelles entre les voies d’orientation seront gérées par AFFELNET 1ère (priorités – barèmes…) Les dispositifs « passerelles » en tant que tels (dossier passerelle – plan d’accompagnement – stages… cf doc ONISEP) ne concernent que les passages en cours d’année, sur les places vacantes.

61 61 3 Premières – 3 modalités 1ère Professionnelle: AFFELNET pour tous les candidats 1ère Technologique: AFFELNET uniquement pour les élèves qui changent d’établissement (gestion interne pour les élèves de l’établissement) 1ère Générale: pas d’AFFELNET (gestion de la post affectation à l’aide de l’application IA)

62 62

63 63 En 1 ère professionnelle : l’application AFFELNET 1 ère concerne tous les candidats : tous les montants de 2 nde Pro – les candidats issus de Terminale CAP, 2 nde GT, 1 ère techno... Rappel : Les 3 années du bac professionnel constituent un cycle de formation : le passage dans l’année supérieure est de droit. Pour les élèves de 2 nde professionnelle qui demandent la 1 ère pro même spécialité, la saisie AFFELNET est impérative afin d’optimiser l’attribution des places laissées vacantes, à d’autres publics: terminales CAP – 2nde GT… Une saisie simplifiée sera proposée (précisée dans le futur guide de saisie).

64 64 Priorités d’accès en 1ère Pro encore en discussion 1 – 2nde Pro même champ – même spécialité 2 – 2nde Pro même champ – autre spécialité 3 – Terminale CAP 4 – 2nde GT doublants: Pré AFFELNET 5 – 1ère Techno (voire Géné): Pré AFFELNET 6 – Autres… Pré AFFELNET

65 65 En 1 ère technologique : l’application AFFELNET 1 ère ne concerne que les élèves qui demandent à changer d’établissement, sur les places déclarées vacantes à l’issue de la montée pédagogique interne à chaque établissement. Rappel : dès lors que la décision d’orientation de fin de 2 nde GT porte sur une voie d’orientation (ici série de 1 ère Technologique) qui existe dans l’établissement d’origine, l’affectation (lycées publics) - l’inscription (lycées publics et privés) est réalisée prioritairement dans le lycée d’origine. Dans ce cas, chaque lycée gère ses propres montées pédagogiques. 2 publics à distinguer (2 fiches candidatures affelnet différentes) - Les élèves issus de la voie professionnelle: Term CAP - 2nde Pro - 1ère Pro - Les élèves issus de 2nde GT

66 66 Les élèves issus de la voie professionnelle: Term CAP - 2nde Pro - 1ère Pro Les capacités d’accueil 2011 en 1ère techno intègrent les ex 1ère d’adaptation (perdurent en ST2S pour les BEP CSS et en hôtellerie): pour chaque 1ère techno, une partie de la capacité d’accueil sera « fléchée » (MEF spécifique) pour accueillir les élèves de la voie pro et uniquement eux. Des priorités AFFELNET 1ère : 1ère Pro / Term CAP / 2nde Pro Pré AFFELNET 1ère obligatoire pour tous (pourra compenser le classement initial)

67 67 Les élèves issus de 2nde GT qui changent d’établissement Affectation sur les places vacantes déclarées par les Proviseurs, après montée pédagogique interne, hors places « fléchées voie pro ». 1 - El è ves de 2 nde GT qui emm é nagent sur le secteur (pi è ces justificatives requises) – é l è ves pr é sentant un handicap lourd et/ou n é cessitant un suivi m é dical de proximit é (avis n é cessaire du m é decin). 2 - El è ves de 2 nde GT des autres é tablissements du r é seau de proximit é qui n ’ offrent pas la s é rie de 1 è re Technologique dans laquelle ces é l è ves sont orient é s. Dans ce contexte et compte tenu du nombre potentiellement faible de places pour les élèves extérieurs, le redoublement de la 1ère doit être proscrit: Passage de droit en terminale (cycle) – stages passerelles pour changer de filière dans le cadre de la réforme.

68 68

69 69 Groupe Technique Pré AFFELNET 1 ère Un Groupe Technique Pré AFFELNET 1 ère est organisé pour l’étude préalable de demandes particulières d’affectation en 1 ère professionnelle et en 1 ère technologique. Il s’agit des situations suivantes : -Elèves de 2 nde GT qui demandent une poursuite de formation en 1 ère Professionnelle. -Elèves de 2 nde Pro qui demandent une poursuite de formation en 1 ère Technologique. -Elèves de 1 ère professionnelle ou, 1 ère BT ou BTA, 1 ère BMA sollicitant un redoublement, qu’il soit ou non demandé dans la section d’origine -Elèves ayant accompli au moins la scolarité complète d’une classe de 1 ère générale et technologique et souhaitant être candidats vers la voie professionnelle. -Elèves de terminale CAP qui demandent une poursuite de formation en 1 ère Technologique. -Autres situations Le groupe technique se prononce sur la validité de la demande (qui équivaut à une autorisation de saisie pour l’établissement d’origine) et sur l’attribution ou non d’un bonus Pré AFFELNET. GT le 1er avril à l’IA – dossiers transmis à l’IA pour le 26 mai.

70 70 Affectation en 1 ère Générale L’affectation en 1 ère Générale n’est pas du tout gérée par AFFELNET 1 ère. Pour les élèves qui changent d’établissement: dossier spécifique à transmettre au lycée demandé en vœu 1. Chaque lycée inscrit les élèves extérieurs, sur la base des dossiers reçus, en fonction des priorités IA (cf dossier). Pour les élèves que l’établissement ne peut inscrire faute de places: retour des dossiers à l’IA qui reprend la main en post affectation (saisie des élèves en attente sur l’application IA).

71 71 AFFECTATION EN TERMINALE G T

72 72 Application IA de gestion activée (11 juillet?) pour gérer les élèves sans solutions d’affectation

73 73 Prévention du décrochage : enquête sur les élèves disparus de la BEA

74 74 Bilans de la post affectation

75 75 DÉCLINAISON PAR BASSIN : ARLES-TARASCON BASSINSITUATION DES ELEVES DE 3EMEEFFECTIF% ARLES TARASCON Lycée militaire10,5% Apprentissage7636,0% Enseignement agricole167,6% Hors académie52,4% MGI20,9% Privé hors contrat41,9% Mission locale/Greta104,7% "Faux décrocheurs"2813,3% Sans solution178,1% Vie active10,5% Situation inconnue4923,2% Cned10,5% Maladie/décès10,5% Total ARLES TARASCON % Situation des élèves de 3è, présents dans la BEA en juin 2009, absents en octobre

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