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Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2011

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Présentation au sujet: "Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2011"— Transcription de la présentation:

1 Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2011
Bassin de : Bien insister sur le fait que ce qui est présenté, au titre des procédures d’orientation et d’affectation, est le fruit d’une politique nationale, déclinée au niveau académique et départemental en fonction des projets et contextes locaux (Recteurs et IA). ARLES TARASCON Avril 2011 1

2 2nde GT Option DP3: 52,8 2GT – 43,2 voie pro 58,9 Orientation :
Un bref rappel des principaux résultats de 2010 (1 ou 2 diapo ?) : -         De moins en moins de redoublements et de cas d’appel en amont de la 3ème : le clg tend ainsi de + en + à fonctionner comme un cycle de 4 ans (alors même que des procédures réglementent encore les passages entre les 3 cycles !!) D’une certaine manière les faits préparent la mise en place du socle : en effet le palier 3 du socle valide 4 années de formation après le palier 2 (fin de CM2). -         En fin de 3ème , la stabilisation du passage en 2nde GT en 2010 confirmant l’augmentation de 2,6 points en 2009, est accompagnée cette fois d’une augmentation aussi de l’orientation en voie pro : c’est le redoublement qui a encore baissé. -         Par ailleurs, un rééquilibrage de l’orientation entre les 2 voies pro a été amorcé. Il s’agit donc de continuer dans cette voie : augmentation de la fluidité, baisse du redoublement et recherche du bon équilibre entre les voies pro. Option DP3: 52,8 2GT – 43,2 voie pro

3 Voies professionnelles
37,2 Hausse de l’orientation en voie pro qui n’est pas un effet de compensation d’une baisse en 2GT (cf diapo précédente).

4 3,9 Baisse du redoublement: cette fois le département décroche assez nettement du niveau académique. Globalement, en fin de 3ème le flux des sorties vers le lycée a augmenté: une plus grande fluidité s’est installée.

5 Evolution des cas d’appel
La tendance à la baisse se poursuit; depuis 2004: 834 cas en moins. Un bémol cependant: le niveau 2nde GT en légère hausse: conséquence de la forte augmentation de l’orientation en 2nde GT en 2009? La réforme mise en place à la rentrée devrait permettre de régler ce pb.

6 Taux de pression par type de formation professionnelle

7 Bassin de : ARLES TARASCON

8 Bassins hors Marseille:
Evolutions contrastées: baisse sur Marig Vitrolles et Arles Tarascon maintien sur Aix et Istres Augmentation sur Salon. Bassins Marseille: - Maintien sur le Centre et l’Est - Augmentation nette sur Etoile Sud.

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10 Décisions d’orientation : Arles Tarascon
voie G/T voie pro

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13 Bassin d’Arles Affectation 2010

14 Affectation voie pro – Arles Tarascon 2009

15 L’affectation en voie pro post 3ème sur le bassin d’Arles Tarascon
Vœux 1 : L’affectation en voie pro post 3ème sur le bassin d’Arles Tarascon par groupes d’origine 618 en en 2007 Affectation : tous vœux :

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18 93% 70% 42% Loi d’orientation 2005 Loi d’orientation 1989
Les données en rouge sont extraites du dernier « Etat de l’Ecole »: depuis 20 ans que la 1ère loi d’orientation a été promulguée (1989), nous sommes encore loin des objectifs 70% Loi d’orientation 1989 42% Loi d’orientation 2005

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20 La qualité de l’insertion des jeunes est bien liée à leur niveau de qualification

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22 Pour élargir les possibilités de formation, il est important de diversifier autant que possible les choix d’orientation des élèves, dans la mesure de leurs compétences. A cette fin, je demande que toutes les voies d’orientation soient explorées lors des conseils de classe du 3ème trimestre, indépendamment de la demande des familles. Ainsi, chaque fois que la seule 2nde professionnelle est demandée, le conseil de classe étudiera également la 2nde GT ; de la même manière, si seul le CAP est demandé, le conseil de classe étudiera également la 2nde professionnelle. Cette dernière recommandation devrait permettre de rééquilibrer la demande entre ces 2 voies (cf plus haut). La famille pourra de toute façon formuler ses choix et priorités à l’affectation (page 4 du dossier d’orientation). Ces dispositions préventives autoriseront, le cas échéant, un réajustement rapide et valide de l’orientation et de l’affectation, notamment lors de la post affectation, jusqu’à la rentrée et au-delà. Extrait de la circulaire départementale 2011

23 Évolution des procédures en fin de 3ème

24 Affectation en 2nde GT Peu d’évolutions / 2010

25 L’affectation en 2nde GT se fera, via AFFELNET, sur l’enseignement d’exploration 2 (EDE 2), dans la limite de la capacité d’accueil. L’EDE 1 (SES ou PFEG) sera attribué au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation. Il faut inciter très fortement les familles à inscrire parmi les 3 vœux, au moins un vœu de secteur, dans la mesure du possible un vœu avec une capacité d’accueil importante. Pour éviter au maximum les situations d’élèves en attente d’affectation, la mesure suivante a été appliquée en juin 2010: - Création d’un « MEF générique » pour affectation dans le lycée de secteur, sans EDE, des élèves en attente: en « sur affectation », souvent en 4ème vœu imposé par l’IA (274 en 2010): mesure reconduite en 2011. Pas d’intégration dans AFFELNET du privé sous contrat (refus).

26 Les sections européennes en 2nde GT
Les sections euro n’apparaissent pas comme telles à l’affectation en 2nde GT. Les classes européennes des lycées sont constituées, sous la responsabilité des chefs d’établissements, sur la base des élèves affectés, dans le respect des priorités suivantes: - Elèves de 3ème du secteur qui suivent la section euro ou la section bilangue adéquate (signalés dans AFFELNET). - Elèves de 3ème hors secteur qui suivent la section euro ou la section bilangue adéquate (signalés dans AFFELNET): ils doivent demander une dérogation (motif parcours particulier) et doivent être signalés à l’IA (IEN IO) pour un bonus spécifique. - Autres élèves. A noter: les élèves qui demandent un lycée hors secteur pour intégrer une section euro mais ne suivent pas eux-mêmes une section euro ou bilangue en 3ème, relèvent du critère « convenance personnelle » qui n’ouvre droit à aucun bonus.

27 Daudet Montmajour Pasquet

28 Affectation en 2nde professionnelle et 1ère année de CAP

29 Les évolutions 1 – Offre de formation
2 – Évaluation des compétences non disciplinaires pour l’affectation 3 – Les priorités d’affectation relatives aux groupes d’origine (paramétrage AFFELNET). 4 – Affectation des élèves de 3ème inscrits dans un dispositif ou structure en alternance (3ème d’insertion - 3PRS). 5 – Pré AFFELNET 6 – Les sections européennes 7 – Les candidats au titre de la récurrence

30 1- Offre de formation 2011 Création de 2 bac professionnels du secteur hôtelier: Cuisine – Commercialisation et Service en Restaurant. Création du bac professionnel: Accompagnement, Soin et Services à la Personne (ASSP) avec 2 options: SSP à domicile – SSP en structure qui seront distinguées dans AFFELNET. 228 places en moins en 2nde pro 50 places en plus en CAP: Solde: places.

31 Évolution de l’offre de formation en CAP
Forte augmentation des places en CAP (généralisation du Bac pro 3 ans en 2009) Stagnation des places « MPA » dont la part a nettement diminué.

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33 2 – Évaluation des compétences non disciplinaires pour l’affectation
En plus des notes coefficientées (contrôle continu du DNB), AFFELNET voie pro intégrait 2 évaluations non disciplinaires: une note « démarches de projet » et une note « compétences observées ». (40 à 50% barème). En 2011, il y aura toujours 2 notes non disciplinaires: La note de vie scolaire (moyenne annuelle – bascule Notanet) Une note: compétences transversales socle: sur la base d’une grille de compétences extraites du socle, notamment les piliers 6 et 7. Poids / barème: % ?

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36 3 - Les priorités d’affectation relatives aux groupes d’origine (paramétrage AFFELNET)
Suppression du bonus « actuel doublant 2GT » pour l’affectation en 2nde Pro ou CAP2:

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38 4 – Affectation des élèves de 3ème inscrits dans un dispositif ou structure en alternance (3ème d’insertion - 3PRS). 2 publics d’origine doivent être mieux pris en compte dans l’affectation en voie pro: les 3ème d’insertion et les 3PRS

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40 Les 3ème d’insertion Un taux d’accès encore trop faible en voie pro: pénalisés pour toutes les formations professionnelles. Propositions: - Accès en CAP MPA: bonus 3000 (après les SEGPA : 3500) - Faciliter l’accès dans les CAP « courants » (hors MPA et formations particulières: recrutement - exigences), qui ont connu une augmentation importante de places depuis 2009 (+ 550): les 3ème d’insertion ont vocation à intégrer ces CAP « courants ». Conséquences: Toujours Pré AFFELNET obligé pour les 3ème d’insertion qui demandent une autre formation que le CAP MPA, mais inversion des consignes: malus pour les élèves dont les compétences, l’attitude, s’écarteraient trop de ce qui est requis en CAP courant (voire BPR3 si décision d’orientation très exceptionnelle dans ce sens).

41 Les 3PRS Nécessité de mieux réguler leur affectation Propositions:
- Identification des 3PRS dans la base affectation: Demander aux collèges qui ont des 3PRS (envoi fichier IA) de les enregistrer, au moment de la saisie des vœux, sous un « MEF » spécifique qui permettra de les repérer dans l’affectation en tant que groupe d’origine (coef - bonus - liens et suivi alors possibles). - Dispositif d’évaluation des 3PRS pour l’affectation: * début mai: un OPRS de bassin pour l’étude systématique de la fiche pédagogique bilan du 3PRS et avis pour l’affectation. * fin mai: passage obligé en Pré AFFELNET de tous les 3PRS candidats à la voie pro.

42 Evolution du nb de dossiers 3PRS reçus à l’IA 13
Une grande majorité des 3PRS en 3ème correspond à une alternance lourde: 2 jours et + de stages en entreprise.

43 5 – Pré AFFELNET post 3ème GT Pré AFFELNET dans les bassins (23 mai) - un établissement ou un CIO centre d’accueil par bassin - dossiers transmis directement par les établissements d’origine. (application IA d’enregistrement des vœux toujours en vigueur). Du 24 au 27 mai: étude et validation des propositions des GT Pré AFFELNET (IEN IO) A partir du 3 juin: les décisions des GT Pré AFFELNET seront accessibles sur l’application IA (suites à donner ou non pour la saisie des vœux AFFELNET) Saisie des bonus à l’IA du 21 au 24 juin.

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45 5 – Pré AFFELNET post 3ème suite…
Évolution des groupes d’origine: Suppression du groupe d’origine « élèves de 1ère année de voie pro qui demandent à doubler »: utiliser désormais les passerelles. 3ème d’insertion: évolution des consignes (« malus » pour les dossiers non conformes) . 3PRS: toutes les demandes pour la voie pro (fiche pédagogique jointe au dossier).

46 6 – Les sections européennes
Pour chaque section professionnelle européenne, un MEF spécifique est créé, avec une capacité d’accueil définie par le rectorat. Objectifs: orienter vers ces formations les élèves qui ont les compétences en langue adéquates à la formation demandée. Le paramétrage AFFELNET de ces formations sera modifié en conséquence.

47 7 – Les candidats au titre de la récurrence
Les dossiers complétés (avis CIO et avis de l’établissement demandé) sont transmis à l’IA avant le 11 juin. Valables pour AFFELNET post 3ème et entrée en 1ère (pro et techno). Sont intégrés dans AFFELNET (coef minorant).

48 Orientation en fin de 2nde GT

49 Décisions d’orientation en 1ère GT (toutes voies confondues)

50 Redoublements et réorientations

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53 P M D

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59 AFFECTION EN PREMIERE

60 Les passerelles entre les voies d’orientation seront gérées par AFFELNET 1ère (priorités – barèmes…)
Les dispositifs « passerelles » en tant que tels (dossier passerelle – plan d’accompagnement – stages… cf doc ONISEP) ne concernent que les passages en cours d’année, sur les places vacantes.

61 3 Premières – 3 modalités 1ère Professionnelle: AFFELNET pour tous les candidats 1ère Technologique: AFFELNET uniquement pour les élèves qui changent d’établissement (gestion interne pour les élèves de l’établissement) 1ère Générale: pas d’AFFELNET (gestion de la post affectation à l’aide de l’application IA)

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63 En 1ère professionnelle : l’application AFFELNET 1ère concerne tous les candidats : tous les montants de 2nde Pro – les candidats issus de Terminale CAP , 2nde GT , 1ère techno... Rappel : Les 3 années du bac professionnel constituent un cycle de formation : le passage dans l’année supérieure est de droit. Pour les élèves de 2nde professionnelle qui demandent la 1ère pro même spécialité, la saisie AFFELNET est impérative afin d’optimiser l’attribution des places laissées vacantes, à d’autres publics: terminales CAP – 2nde GT… Une saisie simplifiée sera proposée (précisée dans le futur guide de saisie).

64 Priorités d’accès en 1ère Pro encore en discussion
1 – 2nde Pro même champ – même spécialité 2 – 2nde Pro même champ – autre spécialité 3 – Terminale CAP 4 – 2nde GT doublants: Pré AFFELNET 5 – 1ère Techno (voire Géné): Pré AFFELNET 6 – Autres… Pré AFFELNET

65 En 1ère technologique : l’application AFFELNET 1ère ne concerne que les élèves qui demandent à changer d’établissement, sur les places déclarées vacantes à l’issue de la montée pédagogique interne à chaque établissement. Rappel : dès lors que la décision d’orientation de fin de 2nde GT porte sur une voie d’orientation (ici série de 1ère Technologique) qui existe dans l’établissement d’origine, l’affectation (lycées publics) -l’inscription (lycées publics et privés) est réalisée prioritairement dans le lycée d’origine. Dans ce cas, chaque lycée gère ses propres montées pédagogiques. 2 publics à distinguer (2 fiches candidatures affelnet différentes) - Les élèves issus de la voie professionnelle: Term CAP - 2nde Pro - 1ère Pro - Les élèves issus de 2nde GT

66 Les élèves issus de la voie professionnelle: Term CAP - 2nde Pro - 1ère Pro
Les capacités d’accueil 2011 en 1ère techno intègrent les ex 1ère d’adaptation (perdurent en ST2S pour les BEP CSS et en hôtellerie): pour chaque 1ère techno, une partie de la capacité d’accueil sera « fléchée » (MEF spécifique) pour accueillir les élèves de la voie pro et uniquement eux. Des priorités AFFELNET 1ère : 1ère Pro / Term CAP / 2nde Pro Pré AFFELNET 1ère obligatoire pour tous (pourra compenser le classement initial)

67 Les élèves issus de 2nde GT qui changent d’établissement
Affectation sur les places vacantes déclarées par les Proviseurs, après montée pédagogique interne, hors places « fléchées voie pro ». 1 - Elèves de 2nde GT qui emménagent sur le secteur (pièces justificatives requises) – élèves présentant un handicap lourd et/ou nécessitant un suivi médical de proximité (avis nécessaire du médecin). 2 - Elèves de 2nde GT des autres établissements du réseau de proximité qui n’offrent pas la série de 1ère Technologique dans laquelle ces élèves sont orientés. Dans ce contexte et compte tenu du nombre potentiellement faible de places pour les élèves extérieurs, le redoublement de la 1ère doit être proscrit: Passage de droit en terminale (cycle) – stages passerelles pour changer de filière dans le cadre de la réforme.

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69 GT le 1er avril à l’IA – dossiers transmis à l’IA pour le 26 mai.
Groupe Technique Pré AFFELNET 1ère Un Groupe Technique Pré AFFELNET 1ère est organisé pour l’étude préalable de demandes particulières d’affectation en 1ère professionnelle et en 1ère technologique. Il s’agit des situations suivantes : -Elèves de 2nde GT qui demandent une poursuite de formation en 1ère Professionnelle. -Elèves de 2nde Pro qui demandent une poursuite de formation en 1ère Technologique. -Elèves de 1ère professionnelle ou, 1ère BT ou BTA, 1ère BMA sollicitant un redoublement, qu’il soit ou non demandé dans la section d’origine -Elèves ayant accompli au moins la scolarité complète d’une classe de 1ère générale et technologique et souhaitant être candidats vers la voie professionnelle. -Elèves de terminale CAP qui demandent une poursuite de formation en 1ère Technologique. -Autres situations Le groupe technique se prononce sur la validité de la demande (qui équivaut à une autorisation de saisie pour l’établissement d’origine) et sur l’attribution ou non d’un bonus Pré AFFELNET. GT le 1er avril à l’IA – dossiers transmis à l’IA pour le 26 mai.

70 Affectation en 1ère Générale
L’affectation en 1ère Générale n’est pas du tout gérée par AFFELNET 1ère . Pour les élèves qui changent d’établissement: dossier spécifique à transmettre au lycée demandé en vœu 1. Chaque lycée inscrit les élèves extérieurs, sur la base des dossiers reçus, en fonction des priorités IA (cf dossier). Pour les élèves que l’établissement ne peut inscrire faute de places: retour des dossiers à l’IA qui reprend la main en post affectation (saisie des élèves en attente sur l’application IA).

71 AFFECTATION EN TERMINALE G T

72 Application IA de gestion activée (11 juillet
Application IA de gestion activée (11 juillet?) pour gérer les élèves sans solutions d’affectation

73 Prévention du décrochage : enquête sur les élèves disparus de la BEA

74 Bilans de la post affectation

75 DÉCLINAISON PAR BASSIN : ARLES-TARASCON
Situation des élèves de 3è, présents dans la BEA en juin 2009, absents en octobre DÉCLINAISON PAR BASSIN : ARLES-TARASCON BASSIN SITUATION DES ELEVES DE 3EME EFFECTIF % ARLES TARASCON Lycée militaire 1 0,5% Apprentissage 76 36,0% Enseignement agricole 16 7,6% Hors académie 5 2,4% MGI 2 0,9% Privé hors contrat 4 1,9% Mission locale/Greta 10 4,7% "Faux décrocheurs" 28 13,3% Sans solution 17 8,1% Vie active Situation inconnue 49 23,2% Cned Maladie/décès Total ARLES TARASCON 211 100%

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