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Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2012

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Présentation au sujet: "Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2012"— Transcription de la présentation:

1 Politique et procédures d’orientation et d’affectation 2012
Bassin de Arles Tarascon Avril 2012 1

2 Les bilans de l’orientation

3 2nde GT

4 Voies professionnelles

5 Redoublement

6 Orientation en fin de 2nde GT

7 Décisions d’orientation en 1ère GT (toutes voies confondues)
1ère génération réforme

8 Redoublements et réorientations

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11 Evolution des cas d’appel

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13 Décisions d’orientation : Arles Tarascon
voie G/T voie pro

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15 2010

16 Orientation fin de 2nde GT

17 Les bilans de l’affectation

18 Bilans fin de 4ème pour l’affectation en 3ème d’insertion et 3ème DP6

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21 Bilans des affectations en lycée

22 Bilan de l’affectation en 2nde GT

23 Bilan de l’affectation en voie professionnelle post 3ème

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25 Taux de pression par type de formation professionnelle

26 Les taux d’accès par groupes d’origine

27 Affectation des élèves montants de 3è toutes formations confondues: 5426 él
Autres publics: 510 soit 8,6% du total des admis.

28 Résultats AFFELNET 2ème tour (30 juin – 5 juillet):
Pour les Bouches du Rhône : 867 candidats (vœux 1) ont postulé sur 565 places vacantes proposées par les LP à l’issue du 1er tour. 403 élèves ont été affectés. Le taux d’accès AFFELNET 2ème tour est donc de 46%. Résultats AFFELNET 3ème tour (8 – 16 septembre) : 328 candidats (vœux 1) ont postulé sur les 380 places vacantes déclarées par les LP, suite à la rentrée des élèves.. 198 élèves ont été affectés. Le taux d’accès AFFELNET 3ème tour est donc de 60,4%.

29 Résultats des 3 tours AFFELNET post 3ème
Capacités Vœux 1 Affectés Places vacantes Taux de pression Taux d’accès 29 juin 6142 8725 5869 273 1,42 67,2 5 juillet 565 867 403 162 1,53 46 15 sept 380 328 198 182 0,86 60,4 6470 261 élèves accueillis en CAP NC (dans 15 lycées et un collège) 54 élèves en MODAC

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32 Affectation en 1ère Pro et en 1ère techno selon les formations d’origine en juin 2011

33 1 CAP 2 2nde Pro Cycle 2nde GT Term CAP 2 1re PRO Term Pro Term GT
296 (38,2) 60 (58,3) 5938 élèves 1009 (88,4) 4993 (98 %) 38 (38,8) 184 (39,8 78 (84,8) 16 (36) Term CAP 2 1re PRO 1re TEC 1re GEN 5767 places 237 (415) 7 (54) 4 (66,7) 52 (58) Disp Pass = Dispositif passerelles en cours d’année D.03 = Décision d’orientation fin 3e Pré AF = Pré Affelnet obligé AFF = application AFFELNET : - AFF3 : fin 3e - AFF1 : Affelnet 1re Term Pro Term GT

34 94,3% 71,7% 42% Loi d’orientation 2005 Loi d’orientation 1989

35 Les objectifs académiques

36 Au collège: réussir la diversification des parcours dans la cadre du socle commun

37 Sens et contexte de la réforme des lycées: LP - LEGT
Réorganisation des apprentissages scolaires par compétences (connaissances – capacités – attitudes): socle palier 3 fin du collège mais aussi en lycée (cf nouveaux programmes) Accompagnement généralisé à tous les niveaux du 2nd degré: éducatif au collège (+PPRE …) – personnalisé au lycée (+ stages de remise à niveau…) Orientation renforcée: Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF), plus progressive et réversible au lycée (tronc commun en 2nde et 1ère GT – exploration en 2GT – tutorat – stages passerelles…) 100% de jeunes qualifiés niveau 5 5O% de jeunes diplômés bac + 3 Eviter les décrochages scolaires et les sorties sans qualification Favoriser l’acquisition de la capacité à s’orienter (et à se former) tout au long de la vie Favoriser l’accès à la culture et à une citoyenneté éclairée

38 Les objectifs de la réforme du LEGT
Une orientation plus progressive et réversible qui prépare mieux aux choix de formation supérieure et à l’insertion professionnelle. Un accompagnement personnalisé. Une éducation à la citoyenneté Un accès à la culture L’objectif essentiel est d’augmenter le taux d’accès au bac, lequel stagne depuis plusieurs années

39 Des objectifs en voie de réalisation
Hausse des qualifications : un accès plus massif au bac pro depuis 2008 Effectifs totaux (toutes les années) inscrits dans chaque cycle de formation

40 Extrait de la circulaire départementale 2012

41 Extrait de la circulaire départementale 2012

42 Évolution des procédures en fin de 3ème

43 Affectation en 2nde GT Les évolutions

44 1 - L’affectation dans le lycée de secteur
L’affectation se fera par le « vœu unique générique secteur » (2GT lycée…) et non plus sur un EDE2. La famille formulera une préférence pour un EDE: cette préférence sera portée sur le dossier et sera saisie dans AFFELNET. L’EDE sera attribué à l’inscription par l’établissement d’affectation dans le respect maximum de la préférence de la famille. ATTENTION: un seul vœu générique secteur dans AFFELNET = une seule préférence EDE saisie dans AFFELNET! Avant le 29 juin, les lycées d’accueil et la DOS du rectorat connaîtront l’état de la demande et des préférences des familles. Des régulations pourront alors s’opérer pour adapter au mieux l’offre à la demande, avant l’affectation et l’inscription. Il pourra toutefois exister des situations où la famille n’obtiendra pas l’EDE de préférence.

45 Critères nationaux de dérogation pas ordre de priorité
2 – L’affectation par dérogation dans un autre lycée que le lycée de secteur Critères nationaux de dérogation pas ordre de priorité Handicap : souffrant d’un handicap - porteurs de maladies invalidantes ou de handicaps et bénéficiant d’un PPS ou d’un PAI Prise en charge médicale : nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé Boursier : boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux Parcours scolaire particulier : devant suivre un parcours scolaire particulier Dans les Bouches du Rhône, il est proposé de continuer à considérer que le choix d’un EDE qui n’existe pas dans le lycée de secteur relève de ce critère. Fratrie : Elève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l’établissement demandé Domicile : Elève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité Convenances personnelles Ces critères sont quantifiés dans AFFELNET de façon à respecter l’ordre de priorité. Ces critères sont cumulables.

46 3 – L’affectation en 2nde GT non sectorisée
Les 2ndes à recrutement particulier qui prévoient la passation de tests et /ou entretiens 2nde spécifique Hôtellerie 2nde spécifique musique-instrument 2nde Internationale et 2nde bi-nationales (vers ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC ) Les 2ndes qui permettent la découverte de formations Technologiques ou Agricoles à travers certains enseignements d’exploration, couples technologiques... SC IG + CITEC / SLABO + BIOTE / SANTS + BIOTE CCDES / EAEDD /   EPS  Les 2ndes GT qui permettent la découverte d’une langue vivante 3 « rare » : Allemand, Arabe, Hébreu, Japonais, Portugais, Russe

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48 Vœux AFFELNET

49 Les sections européennes en 2nde GT
Les sections euro n’apparaissent pas comme telles à l’affectation en 2nde GT. Les classes européennes des lycées sont constituées, sous la responsabilité des chefs d’établissements, sur la base des élèves affectés, dans le respect des priorités suivantes: - Elèves de 3ème du secteur qui suivent la section euro ou la section bilangue adéquate (signalés dans AFFELNET). - Elèves de 3ème hors secteur qui suivent la section euro ou la section bilangue adéquate (signalés dans AFFELNET): ils doivent demander une dérogation (motif parcours particulier) et doivent être signalés à l’IA (IEN IO) pour un bonus spécifique. - Autres élèves. A noter: les élèves qui demandent un lycée hors secteur pour intégrer une section euro mais ne suivent pas eux-mêmes une section euro ou bilangue en 3ème, relèvent du critère « convenance personnelle » qui n’ouvre droit à aucun bonus.

50 Affectation en 2nde professionnelle et 1ère année de CAP

51 Les évolutions 1 – Offre de formation 2 – Évaluation des compétences non disciplinaires pour l’affectation 3– Affectation des élèves de 3ème inscrits dans un dispositif ou structure en alternance (3ème d’insertion - 3PRS). 4 – Pré AFFELNET 5– Les candidats au titre de la récurrence

52 National PU+PR Départemental PU

53 1- Offre de formation publique 2012
106 places en moins: en Bpr3 / + 12 en CAP (250 él en moins niveau 3ème dans les B. du Rhône) Création du Bac Pro Gestion et Administration en remplacement des Bac Pro Secrétariat et Comptabilité. Regroupement des 2nde pro EURO et non EURO après expérimentation du MEF spécifique en 2011 (sauf exception LV rares)

54 Évolution de l’offre de formation

55 Perspectives pour le bassin d’Arles Tarascon
Ouverture du CAP Services en brasserie-café à Perdiguier

56 2 – Évaluation des compétences non disciplinaires pour l’affectation
En plus des notes coefficientées (contrôle continu du DNB), AFFELNET voie pro intègre 2 évaluations non disciplinaires: La note de vie scolaire (moyenne annuelle – bascule Notanet) Une note: compétences transversales socle: sur la base d’une grille de compétences extraites du socle, notamment les piliers 6 et 7

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59 3– Affectation des élèves de 3ème inscrits dans un dispositif ou structure en alternance (3ème d’insertion - 3PRS).

60 Les 3ème d’insertion Un taux d’accès nettement amélioré en 2011, les dispositions suivantes sont donc reconduites: - Accès en CAP MPA: bonus 3000 (après les SEGPA : 3500) - Faciliter l’accès dans les CAP « courants » (hors MPA et formations particulières: recrutement - exigences), qui ont connu une augmentation importante de places depuis 2008 (+ 600): les 3ème d’insertion ont vocation à intégrer ces CAP « courants ». En conséquence, toujours Pré AFFELNET obligé pour les 3ème d’insertion qui demandent une autre formation que le CAP MPA, mais dans un esprit de « bienveillance ». Des « malus » pour les quelques élèves dont les compétences, l’attitude, s’écarteraient trop de ce qui est requis en CAP courant (voire BPR3 si décision d’orientation très exceptionnelle dans ce sens).

61 Les 3PRS Une affectation 2011 régulée grâce aux dispositions prises et qui sont reconduites: - Identification des 3PRS dans la base affectation: Demander aux collèges qui ont organisé des 3PRS (envoi fichier IA) de les enregistrer, au moment de la saisie des vœux, sous un « MEF » spécifique qui permettra de les repérer dans l’affectation en tant que groupe d’origine (coef - bonus - liens et suivi alors possibles). - Dispositif d’évaluation des 3PRS pour l’affectation: * début mai: un OPRS de bassin pour l’étude systématique de la fiche pédagogique bilan du 3PRS et avis pour l’affectation. * 22 mai: passage obligé en Pré AFFELNET de tous les 3PRS candidats à la voie pro.

62 4 – Pré AFFELNET post 3ème GT Pré AFFELNET dans les bassins (22 mai) - un établissement ou un CIO centre d’accueil par bassin - dossiers transmis directement par les établissements d’origine. (application IA d’enregistrement des vœux toujours en vigueur). 23 et 24 mai: étude et validation des propositions des GT Pré AFFELNET (IEN IO) A partir du 25 mai: les décisions des GT Pré AFFELNET seront accessibles sur l’application IA (suites à donner ou non pour la saisie des vœux AFFELNET) Saisie des bonus à l’IA du 21 au 23 juin.

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64 5 – Les candidats au titre de la récurrence
Les dossiers complétés (avis CIO et avis de l’établissement demandé) sont transmis à l’IA avant le 11 juin. Valables pour AFFELNET post 3ème et entrée en 1ère (pro et techno). Sont intégrés dans AFFELNET (coef minorant). Un regard particulier pourra être accordé aux jeunes décrocheurs suivis par les Plates – Formes locales (modalités à organiser).

65 AFFECTION EN PREMIERE et présentation des passerelles gérées par AFFELNET 1ère (priorités – barèmes…)

66 3 Premières – 3 modalités 1ère Professionnelle: AFFELNET pour tous les candidats 1ère Technologique: AFFELNET uniquement pour les élèves qui changent d’établissement (gestion interne pour les élèves de l’établissement) 1ère Générale: pas d’AFFELNET (gestion de la post affectation à l’aide de l’application IA)

67 En 1ère professionnelle : l’application AFFELNET 1ère concerne tous les candidats : tous les montants de 2nde Pro – les candidats issus de Terminale CAP , 2nde GT , 1ère techno... Rappel : Les 3 années du bac professionnel constituent un cycle de formation : le passage dans l’année supérieure est de droit. Pour les élèves de 2nde professionnelle qui demandent la 1ère pro même spécialité, la saisie AFFELNET est impérative afin d’optimiser l’attribution des places laissées vacantes, à d’autres publics: terminales CAP – 2nde GT…

68 Priorités d’accès en 1ère Pro
1 – 2nde Pro même champ – même spécialité 2 – 2nde Pro même champ – autre spécialité 3 – Terminale CAP 4 – 2nde GT doublants 5 – 1ère Techno (voire Géné): Pré AFFELNET 6 – Autres… Pré AFFELNET

69 En 1ère technologique : l’application AFFELNET 1ère ne concerne que les élèves qui demandent à changer d’établissement, sur les places déclarées vacantes à l’issue de la montée pédagogique interne à chaque établissement. Rappel : dès lors que la décision d’orientation de fin de 2nde GT porte sur une voie d’orientation (ici série de 1ère Technologique) qui existe dans l’établissement d’origine, l’affectation (lycées publics) -l’inscription (lycées publics et privés) est réalisée prioritairement dans le lycée d’origine. Dans ce cas, chaque lycée gère ses propres montées pédagogiques. 2 publics à distinguer: - Les élèves issus de la voie professionnelle: Term CAP - 2nde Pro - 1ère Pro. - Les élèves issus de 2nde GT.

70 Des priorités AFFELNET 1ère : 1ère Pro / 2nde Pro / Term CAP
Les élèves issus de la voie professionnelle: Term CAP - 2nde Pro - 1ère Pro Les capacités d’accueil 2012 en 1ère techno intègrent les ex 1ère d’adaptation (perdurent en ST2S pour les BEP CSS et en hôtellerie) Des priorités AFFELNET 1ère : 1ère Pro / 2nde Pro / Term CAP Pré AFFELNET 1ère obligatoire pour tous (pourra modifier le classement initial)

71 Les élèves issus de 2nde GT qui changent d’établissement
Affectation sur les places vacantes déclarées par les Proviseurs, après montée pédagogique interne. 1 - Elèves de 2nde GT qui emménagent sur le secteur (pièces justificatives requises) – élèves présentant un handicap lourd et/ou nécessitant un suivi médical de proximité (avis nécessaire du médecin). 2 - Elèves de 2nde GT des autres établissements du réseau de proximité qui n’offrent pas la série de 1ère Technologique dans laquelle ces élèves sont orientés. Dans ce contexte et compte tenu du nombre contraint de places pour les élèves extérieurs, le redoublement de la 1ère doit être très limité: Passage de droit en terminale (cycle) – stages passerelles pour changer de filière dans le cadre de la réforme.

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74 Affectation en 1ère Générale
L’affectation en 1ère Générale n’est pas du tout gérée par AFFELNET 1ère . Pour les élèves qui changent d’établissement: dossier spécifique à transmettre au lycée demandé en vœu 1. Chaque lycée inscrit les élèves extérieurs, sur la base des dossiers reçus, en fonction des priorités (cf dossier). Pour les élèves que l’établissement ne peut inscrire faute de places: retour des dossiers à l’IA qui reprend la main en post affectation (saisie des élèves en attente sur l’application IA).

75 AFFECTATION EN TERMINALE G T

76 Application IA de gestion activée en juillet pour gérer les élèves sans solutions d’affectation

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79 Le décrochage scolaire

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81 Bilan de la phase de repérage Du 17 novembre au 15 décembre
8510 décrocheurs RIO SIEI au 17 Novembre. Près de 7000 jeunes contactés au 15 décembre suite aux contacts établis par les établissements scolaires d’origine, complétés par les P.F Dont un tiers en formation (scolaire – apprentissage – PRF – formation continue…) – au 16 déc. Dont un tiers suivis en M.L (actifs et accompagnés SIEI). Dont un tiers à suivre en P.F dont 828 connus sans solution 670 se déclarant vie active – près de 1400 n’ayant pu encore être joints

82 Les travaux actuels des P.F
Accompagner les jeunes connus sans solution (828) Poursuivre l’investigation pour les jeunes qui n’ont pu encore être contactés (1400) Clarifier la situation des jeunes déclarés « vie active » (670)

83 PF Arles Tarascon : 419 décrocheurs RIO SIEI dont 148 pour le privé.
-         66 niveau 3ème. -         29 en 1ère année de CAP -         42 en 2nde Pro -         54 en 2ème année de bac pro 3 ans (1ère Pro) -         24 en terminale Pro -         22 en 2nde GT -         21 en 1ère GT -         43 en Term GT


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