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1 Politique et procédures dorientation et daffectation 2012 Bassin de Arles Tarascon Avril 2012.

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1 1 Politique et procédures dorientation et daffectation 2012 Bassin de Arles Tarascon Avril 2012

2 2 Les bilans de lorientation

3 3 2nde GT

4 4 Voies professionnelles

5 5 Redoublement

6 6 Orientation en fin de 2nde GT

7 7 Décisions dorientation en 1ère GT (toutes voies confondues) 1ère génération réforme

8 8 Redoublements et réorientations

9 9

10 10

11 11 Evolution des cas dappel

12 12

13 13 Décisions dorientation : Arles Tarascon voie G/T voie pro

14 14

15

16 16 Orientation fin de 2nde GT

17 17 Les bilans de laffectation

18 18 Bilans fin de 4ème pour laffectation en 3ème dinsertion et 3ème DP6

19 19

20 20

21 21 Bilans des affectations en lycée

22 22 Bilan de laffectation en 2nde GT

23 23 Bilan de laffectation en voie professionnelle post 3ème

24 24

25 25 Taux de pression par type de formation professionnelle

26 26 Les taux daccès par groupes dorigine

27 27 Affectation des élèves montants de 3è toutes formations confondues: 5426 él Autres publics: 510 soit 8,6% du total des admis.

28 28 Résultats AFFELNET 2 ème tour (30 juin – 5 juillet): Pour les Bouches du Rhône : 867 candidats (vœux 1) ont postulé sur 565 places vacantes proposées par les LP à lissue du 1 er tour. 403 élèves ont été affectés. Le taux daccès AFFELNET 2 ème tour est donc de 46%. Résultats AFFELNET 3 ème tour (8 – 16 septembre) : Pour les Bouches du Rhône : 328 candidats (vœux 1) ont postulé sur les 380 places vacantes déclarées par les LP, suite à la rentrée des élèves élèves ont été affectés. Le taux daccès AFFELNET 3 ème tour est donc de 60,4%.

29 29 AFFELNET Capacités Vœux 1Affectés Places vacantes Taux de pression Taux daccès 29 juin ,4267,2 5 juillet , sept ,8660, élèves accueillis en CAP NC (dans 15 lycées et un collège) 54 élèves en MODAC Résultats des 3 tours AFFELNET post 3ème

30 30

31 31

32 32 Affectation en 1 ère Pro et en 1 ère techno selon les formations dorigine en juin 2011

33 33 1 CAP 2 2nde Pro Cycle 2nde GT Term CAP 2 1re PRO 1reTEC Term Pro Term GT 60 (58,3) 296 (38,2) 1009 (88,4) 1reGEN 4993 (98 %) 16 (36) Disp Pass = Dispositif passerelles en cours dannée D.03 = Décision dorientation fin 3e Pré AF = Pré Affelnet obligé AFF = application AFFELNET : - AFF3 : fin 3e - AFF1 : Affelnet 1re 184 (39,8 78 (84,8) 4 (66,7) 52 (58) 5767 places 38 (38,8) 237 (415) 7 (54) 5938 élèves

34 34 42% 71,7% 94,3% Loi dorientation 1989 Loi dorientation 2005

35 35 Les objectifs académiques

36 36 Au collège: réussir la diversification des parcours dans la cadre du socle commun

37 37 100% de jeunes qualifiés niveau 5 5O% de jeunes diplômés bac + 3 Eviter les décrochages scolaires et les sorties sans qualification Favoriser lacquisition de la capacité à sorienter (et à se former) tout au long de la vie Favoriser laccès à la culture et à une citoyenneté éclairée Réorganisation des apprentissages scolaires par compétences (connaissances – capacités – attitudes): socle palier 3 fin du collège mais aussi en lycée (cf nouveaux programmes) Accompagnement généralisé à tous les niveaux du 2nd degré: éducatif au collège (+PPRE …) – personnalisé au lycée (+ stages de remise à niveau…) Orientation renforcée: Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF), plus progressive et réversible au lycée (tronc commun en 2nde et 1ère GT – exploration en 2GT – tutorat – stages passerelles…) Sens et contexte de la réforme des lycées: LP - LEGT

38 38 Les objectifs de la réforme du LEGT Une orientation plus progressive et réversible qui prépare mieux aux choix de formation supérieure et à linsertion professionnelle. Un accompagnement personnalisé. Une éducation à la citoyenneté Un accès à la culture Lobjectif essentiel est daugmenter le taux daccès au bac, lequel stagne depuis plusieurs années

39 39 Des objectifs en voie de réalisation Hausse des qualifications : un accès plus massif au bac pro depuis 2008 Effectifs totaux (toutes les années) inscrits dans chaque cycle de formation

40 40 Extrait de la circulaire départementale 2012

41 41 Extrait de la circulaire départementale 2012

42 42 Évolution des procédures en fin de 3ème

43 43 Affectation en 2nde GT Les évolutions

44 Laffectation dans le lycée de secteur Laffectation se fera par le « vœu unique générique secteur » (2GT lycée…) et non plus sur un EDE2. La famille formulera une préférence pour un EDE: cette préférence sera portée sur le dossier et sera saisie dans AFFELNET. LEDE sera attribué à linscription par létablissement daffectation dans le respect maximum de la préférence de la famille. ATTENTION: un seul vœu générique secteur dans AFFELNET = une seule préférence EDE saisie dans AFFELNET! Avant le 29 juin, les lycées daccueil et la DOS du rectorat connaîtront létat de la demande et des préférences des familles. Des régulations pourront alors sopérer pour adapter au mieux loffre à la demande, avant laffectation et linscription. Il pourra toutefois exister des situations où la famille nobtiendra pas lEDE de préférence.

45 45 2 – Laffectation par dérogation dans un autre lycée que le lycée de secteur Critères nationaux de dérogation pas ordre de priorité Handicap : souffrant dun handicap - porteurs de maladies invalidantes ou de handicaps et bénéficiant dun PPS ou dun PAI Prise en charge médicale : nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de létablissement demandé Boursier : boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux Parcours scolaire particulier : devant suivre un parcours scolaire particulier Dans les Bouches du Rhône, il est proposé de continuer à considérer que le choix dun EDE qui nexiste pas dans le lycée de secteur relève de ce critère. Fratrie : Elève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans létablissement demandé Domicile : Elève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de létablissement souhaité Convenances personnelles Ces critères sont quantifiés dans AFFELNET de façon à respecter lordre de priorité. Ces critères sont cumulables.

46 46 3 – Laffectation en 2nde GT non sectorisée Les 2ndes à recrutement particulier qui prévoient la passation de tests et /ou entretiens 2nde spécifique Hôtellerie 2nde spécifique musique-instrument 2nde Internationale et 2nde bi-nationales (vers ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC ) Les 2ndes qui permettent la découverte de formations Technologiques ou Agricoles à travers certains enseignements dexploration, couples technologiques... SC IG + CITEC / SLABO + BIOTE / SANTS + BIOTE CCDES / EAEDD / EPS Les 2ndes GT qui permettent la découverte dune langue vivante 3 « rare » : Allemand, Arabe, Hébreu, Japonais, Portugais, Russe

47 47

48 48 Vœux AFFELNET

49 49 Les sections européennes en 2nde GT Les sections euro napparaissent pas comme telles à laffectation en 2nde GT. Les classes européennes des lycées sont constituées, sous la responsabilité des chefs détablissements, sur la base des élèves affectés, dans le respect des priorités suivantes: - Elèves de 3ème du secteur qui suivent la section euro ou la section bilangue adéquate (signalés dans AFFELNET). - Elèves de 3ème hors secteur qui suivent la section euro ou la section bilangue adéquate (signalés dans AFFELNET): ils doivent demander une dérogation (motif parcours particulier) et doivent être signalés à lIA (IEN IO) pour un bonus spécifique. - Autres élèves. A noter: les élèves qui demandent un lycée hors secteur pour intégrer une section euro mais ne suivent pas eux-mêmes une section euro ou bilangue en 3ème, relèvent du critère « convenance personnelle » qui nouvre droit à aucun bonus.

50 50 Affectation en 2nde professionnelle et 1ère année de CAP

51 51 Les évolutions 1 – Offre de formation 2 – Évaluation des compétences non disciplinaires pour laffectation 3– Affectation des élèves de 3ème inscrits dans un dispositif ou structure en alternance (3ème dinsertion - 3PRS). 4 – Pré AFFELNET 5– Les candidats au titre de la récurrence

52 52 National PU+PR Départemental PU

53 53 1- Offre de formation publique places en moins: en Bpr3 / + 12 en CAP (250 él en moins niveau 3ème dans les B. du Rhône) Création du Bac Pro Gestion et Administration en remplacement des Bac Pro Secrétariat et Comptabilité. Regroupement des 2nde pro EURO et non EURO après expérimentation du MEF spécifique en 2011 (sauf exception LV rares)

54 54 Évolution de loffre de formation

55 55 Perspectives pour le bassin dArles Tarascon Ouverture du CAP Services en brasserie-café à Perdiguier

56 56 2 – Évaluation des compétences non disciplinaires pour laffectation En plus des notes coefficientées (contrôle continu du DNB), AFFELNET voie pro intègre 2 évaluations non disciplinaires: –La note de vie scolaire (moyenne annuelle – bascule Notanet) –Une note: compétences transversales socle: sur la base dune grille de compétences extraites du socle, notamment les piliers 6 et 7

57 57

58 58

59 59 3– Affectation des élèves de 3ème inscrits dans un dispositif ou structure en alternance (3ème dinsertion - 3PRS).

60 60 Les 3ème dinsertion Un taux daccès nettement amélioré en 2011, les dispositions suivantes sont donc reconduites: - Accès en CAP MPA: bonus 3000 (après les SEGPA : 3500) - Faciliter laccès dans les CAP « courants » (hors MPA et formations particulières: recrutement - exigences), qui ont connu une augmentation importante de places depuis 2008 (+ 600): les 3ème dinsertion ont vocation à intégrer ces CAP « courants ». En conséquence, toujours Pré AFFELNET obligé pour les 3ème dinsertion qui demandent une autre formation que le CAP MPA, mais dans un esprit de « bienveillance ». Des « malus » pour les quelques élèves dont les compétences, lattitude, sécarteraient trop de ce qui est requis en CAP courant (voire BPR3 si décision dorientation très exceptionnelle dans ce sens).

61 61 Les 3PRS Une affectation 2011 régulée grâce aux dispositions prises et qui sont reconduites: - Identification des 3PRS dans la base affectation: Demander aux collèges qui ont organisé des 3PRS (envoi fichier IA) de les enregistrer, au moment de la saisie des vœux, sous un « MEF » spécifique qui permettra de les repérer dans laffectation en tant que groupe dorigine (coef - bonus - liens et suivi alors possibles). - Dispositif dévaluation des 3PRS pour laffectation: * début mai: un OPRS de bassin pour létude systématique de la fiche pédagogique bilan du 3PRS et avis pour laffectation. * 22 mai: passage obligé en Pré AFFELNET de tous les 3PRS candidats à la voie pro.

62 62 4 – Pré AFFELNET post 3ème GT Pré AFFELNET dans les bassins (22 mai) - un établissement ou un CIO centre daccueil par bassin - dossiers transmis directement par les établissements dorigine. (application IA denregistrement des vœux toujours en vigueur). 23 et 24 mai: étude et validation des propositions des GT Pré AFFELNET (IEN IO) A partir du 25 mai: les décisions des GT Pré AFFELNET seront accessibles sur lapplication IA (suites à donner ou non pour la saisie des vœux AFFELNET) Saisie des bonus à lIA du 21 au 23 juin.

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64 64 5 – Les candidats au titre de la récurrence Les dossiers complétés (avis CIO et avis de létablissement demandé) sont transmis à lIA avant le 11 juin. Valables pour AFFELNET post 3ème et entrée en 1ère (pro et techno). Sont intégrés dans AFFELNET (coef minorant). Un regard particulier pourra être accordé aux jeunes décrocheurs suivis par les Plates – Formes locales (modalités à organiser).

65 65 AFFECTION EN PREMIERE et présentation des passerelles gérées par AFFELNET 1ère (priorités – barèmes…)

66 66 3 Premières – 3 modalités 1ère Professionnelle: AFFELNET pour tous les candidats 1ère Technologique: AFFELNET uniquement pour les élèves qui changent détablissement (gestion interne pour les élèves de létablissement) 1ère Générale: pas dAFFELNET (gestion de la post affectation à laide de lapplication IA)

67 67 En 1 ère professionnelle : lapplication AFFELNET 1 ère concerne tous les candidats : tous les montants de 2 nde Pro – les candidats issus de Terminale CAP, 2 nde GT, 1 ère techno... Rappel : Les 3 années du bac professionnel constituent un cycle de formation : le passage dans lannée supérieure est de droit. Pour les élèves de 2 nde professionnelle qui demandent la 1 ère pro même spécialité, la saisie AFFELNET est impérative afin doptimiser lattribution des places laissées vacantes, à dautres publics: terminales CAP – 2nde GT…

68 68 Priorités daccès en 1ère Pro 1 – 2nde Pro même champ – même spécialité 2 – 2nde Pro même champ – autre spécialité 3 – Terminale CAP 4 – 2nde GT doublants 5 – 1ère Techno (voire Géné): Pré AFFELNET 6 – Autres… Pré AFFELNET

69 69 En 1 ère technologique : lapplication AFFELNET 1 ère ne concerne que les élèves qui demandent à changer détablissement, sur les places déclarées vacantes à lissue de la montée pédagogique interne à chaque établissement. Rappel : dès lors que la décision dorientation de fin de 2 nde GT porte sur une voie dorientation (ici série de 1 ère Technologique) qui existe dans létablissement dorigine, laffectation (lycées publics) - linscription (lycées publics et privés) est réalisée prioritairement dans le lycée dorigine. Dans ce cas, chaque lycée gère ses propres montées pédagogiques. 2 publics à distinguer: - Les élèves issus de la voie professionnelle: Term CAP - 2nde Pro - 1ère Pro. - Les élèves issus de 2nde GT.

70 70 Les élèves issus de la voie professionnelle: Term CAP - 2nde Pro - 1ère Pro Les capacités daccueil 2012 en 1ère techno intègrent les ex 1ère dadaptation (perdurent en ST2S pour les BEP CSS et en hôtellerie) Des priorités AFFELNET 1ère : 1ère Pro / 2nde Pro / Term CAP Pré AFFELNET 1ère obligatoire pour tous (pourra modifier le classement initial)

71 71 Les élèves issus de 2nde GT qui changent détablissement Affectation sur les places vacantes déclarées par les Proviseurs, après montée pédagogique interne. 1 - El è ves de 2 nde GT qui emm é nagent sur le secteur (pi è ces justificatives requises) – é l è ves pr é sentant un handicap lourd et/ou n é cessitant un suivi m é dical de proximit é (avis n é cessaire du m é decin). 2 - El è ves de 2 nde GT des autres é tablissements du r é seau de proximit é qui n offrent pas la s é rie de 1 è re Technologique dans laquelle ces é l è ves sont orient é s. Dans ce contexte et compte tenu du nombre contraint de places pour les élèves extérieurs, le redoublement de la 1ère doit être très limité: Passage de droit en terminale (cycle) – stages passerelles pour changer de filière dans le cadre de la réforme.

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74 74 Affectation en 1 ère Générale Laffectation en 1 ère Générale nest pas du tout gérée par AFFELNET 1 ère. Pour les élèves qui changent détablissement: dossier spécifique à transmettre au lycée demandé en vœu 1. Chaque lycée inscrit les élèves extérieurs, sur la base des dossiers reçus, en fonction des priorités (cf dossier). Pour les élèves que létablissement ne peut inscrire faute de places: retour des dossiers à lIA qui reprend la main en post affectation (saisie des élèves en attente sur lapplication IA).

75 75 AFFECTATION EN TERMINALE G T

76 76 Application IA de gestion activée en juillet pour gérer les élèves sans solutions daffectation

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79 79 Le décrochage scolaire

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81 81 Bilan de la phase de repérage Du 17 novembre au 15 décembre 8510 décrocheurs RIO SIEI au 17 Novembre. Près de 7000 jeunes contactés au 15 décembre suite aux contacts établis par les établissements scolaires dorigine, complétés par les P.F Dont un tiers en formation (scolaire – apprentissage – PRF – formation continue…) – au 16 déc. Dont un tiers suivis en M.L (actifs et accompagnés SIEI). Dont un tiers à suivre en P.F dont 828 connus sans solution 670 se déclarant vie active – près de 1400 nayant pu encore être joints

82 82 Les travaux actuels des P.F Accompagner les jeunes connus sans solution (828) Poursuivre linvestigation pour les jeunes qui nont pu encore être contactés (1400) Clarifier la situation des jeunes déclarés « vie active » (670)

83 83 PF Arles Tarascon : 419 décrocheurs RIO SIEI dont 148 pour le privé niveau 3 ème en 1 ère année de CAP - 42 en 2 nde Pro - 54 en 2 ème année de bac pro 3 ans (1 ère Pro) - 24 en terminale Pro - 22 en 2 nde GT - 21 en 1 ère GT - 43 en Term GT


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