La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire 2010-2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire 2010-2011."— Transcription de la présentation:

1 Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire

2 Franchise : Gap dans le portefeuille du groupe Aksal ? Saloua El Idrissi, épouse du magnat des affaires et ministre de l’agriculture Aziz Akhennouch, serait en train de se procurer la carte d’une nouvelle franchise presque aussi importante que celle de Zara&co. Il s’agit de l’enseigne américaine GAP qui dispose d’une large palette de marque (GapKids, BabyGap, Banana Republic, Old Navy, Forth & Towne) et qui compte plus de magasins dans cinq pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Canada et Japon).

3 9,5 millions de DH pour subventionner la formation de 1200 personnes pour le Morocco Mall Le groupe Aksal a annoncé le14 février dernier la mise en place d’une académie de formation pour les ressources du groupe. Aujourd’hui (20 Mai) le projet est confirmé, les candidats retenus, suite à une sélection qui a commencé le 15 février sur le site web du groupe Aksal, doivent être près en septembre prochain. La formation sera dispensée par l’ISCAE, l’Ecole Française des Affaires et la Chambre Française du Commerce et d’Industrie du Maroc. Et sera certifiée par un diplôme d’état. Vive la mode ! Echos Mag

4 Textile-Habillement : Avis de tempête sur le 2 éme semestre 2011 L’industrie textile-habillement pourrait traverser une mauvaise passe cette année si l’envolée des prix des matiéres premiéres se poursuit. Mi mai, la livre de coton a atteint le prix historique de 2,15 dollars (17,3 DH) à la Bourse de New York, soit 2,8 fois son cours du 12 juillet 2010 (0,77 dollar). Cette hausse risque fort probablement de se poursuivre étant donné l’insuffisance des récoltes et des stocks mondiaux. En parelleéle, les importations chinoises en fibres prennent de l’ampleur ainsi que les limitations en exportation de coton par les principaux fournisseurs dont l'Inde et l’Ouzbékistan. Résultat: les prix du coton se maintiendront à un niveau trés élevé et l’offre de fils et de tissus restera insuffisante. En clair, l'année 2011 sera particulierement difficile pour les acteurs de l’industrie du textile-habillement au Maroc.

5 Il s’agit donc d’une très mauvaise nouvelle pour le secteur textile marocain dont les positions commerciales ont souffert ces dernières années à l’export. En cause, un modèle économique dépassé qui capitalise sur une offre de sous-traitance attrayante (confection) et sur la proximité avec l’Europe, et néglige la filiale en amont (production de matiére premierére) et la filiale de distribution. Le Maroc peine, donc, à s’imposer dans un marché européen largement dominé par la Chine (42% des importations en textile-habillement en 2010), la Turquie (13,4%), l’Inde (7,7%) et le Bangladesh (7,3%). Le Maroc arrive en 7e position avec 2,7% des importations (l’équivalent de 25 milliards de DH). L’Economiste


Télécharger ppt "Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire 2010-2011."

Présentations similaires


Annonces Google