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Les « méthodes mixtes » de recherche

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Présentation au sujet: "Les « méthodes mixtes » de recherche"— Transcription de la présentation:

1 Les « méthodes mixtes » de recherche
Genève - Lausanne Juin 2014 L.Albarello, UCL Luc Albarello

2 Positionnements paradigmatiques
Méthode qualitative Approche compréhensive Démarche inductive Cadre théorique pas indispensable Pas d’hypothèses Sens, représentations Exploratoire Méthode quantitative Approche explicative Démarche déductive Cadrage théorique fort Hypothèses Définition des variables Causalité Expérimentation Luc Albarello

3 Difficultés par rapport à ce schéma (I)
Vérification d’hypothèses via une méthode qualitative (entretiens semi directifs, récits, observation, étude de sites) Approche exploratoire d’un champ (sans hypothèses préalables) par une méthode quantitative (une enquête, analyse statistique) Luc Albarello

4 Difficultés (2) (« des designs de conversion »)
Analyse de contenu (traitement de nature qualitative) de réponses obtenues à une question ouverte (récolte quanti) Comptage d’unités de sens (traitement quanti) dans du matériau récolté par entretien semi directif (récolte quali) Comptage d’unités (traitement quanti) dans une observation directe (récolte quali) Luc Albarello

5 Posture pragmatique Construire son objet de recherche
Précision du phénomène observé et du champ d’étude Définition de l’objectif spécifique de la recherche Articulation objectif de recherche – théorie (cadre, modèle, ressources) Précision d’hypothèse(s)… Luc Albarello

6 Positionnement pragmatique
OBJET DE RECHERCHE Objectif, ressources théoriques, hypothèses Méthode(s) Outils Outils Outils Luc Albarello

7 Précisions concernant l’hypothèse
Hypothèse de causalité (variable indépendante / variable dépendante) D’autres niveaux sont possibles (M. Grawitz) Hypothèse d’uniformité (le phénomène existe) Hypothèse de co-occurrence (apparition simultanée) Autres niveaux (intègrent des variables de médiation, variables de modération) Schèmes d’intelligibilité (J.M. Berthelot) Luc Albarello

8 Précision de quelques notions (M.Kaddouri)
Techniques (outils): questionnaire, guide d’entretien, notes de terrain, focus-groups Méthodes (design, approach) : l’observation participante, l’enquête par questionnaire, l’entretien semi directif, l’étude de cas, récits de vie Méthodologie : réflexion épistémologique sur les méthodes (méta-réflexivité sur les méthodes) Paradigmes : schéma implicite, lien avec une communauté de chercheurs, sous tend les pratiques Luc Albarello

9 Choix de méthode(s) Exclusivement quantitatif (récolte et traitement)
Exclusivement qualitatif (récolte et traitement) Dominante quantitatif (+ complément qualitatif) Dominante qualitatif (+ complément quantitatif) Méthodes de recherche mixtes Luc Albarello

10 Articulations possibles entre quantitatif et qualitatif
Approfondissement qualitatif de certains résultats issus d’une méthode quantitative Test complémentaire d’une sous-hypothèse (entretiens spécifiques) Fonction « témoignage » des entretiens Fonction confirmatoire / de validation de résultats Méthodes mixtes (MM) : volonté de structurer cette articulation a priori (+ langage spécifique) Luc Albarello

11 Système de notation de Morse (1991).
« L’utilisation de méthodes quantitatives est notée QUAN et celle de méthodes qualitatives est notée QUAL. Ces abréviations sont écrites en majuscules pour indiquer quand la méthode est dominante. Lorsque l’emploi des méthodes est simultané, on les sépare du signe + (par exemple, QUAL+ quan correspond à un design où les méthodes sont utilisées simultanément et que la méthode qualitative est dominante). Lorsque le design est séquentiel, le symbole d’une flèche indique le sens de temporalité (par exemple qual>QUAN indique qu’une méthode qualitative a précédé à une méthode quantitative dominante). » Luc Albarello

12 Designs différents Besoin de généraliser des résultats QUAL par QUAN
Besoin d’interpréter des résultats QUAN par QUAL Besoin d’explorer d’abord le terrain de manière QUAL (et inversement) Luc Albarello

13 “The potential advantage…
…of using mixed methods is that it can provide the benefits of different methods while compensating for some of their limitations. Mixed methods can offer the opportunity for a more complete understanding of psychosocial phenomena” Hanson John W et al (2005) “Mixed methods Research Designs in Counselling Psychology”. Psychology, Department of Faculty Publications, University of Nebraska. Can be freely accessed at: Luc Albarello

14 “ It may be defined as… … the collection or analysis of both quantitative and qualitative data in a single study in which the data are collected concurrently or sequentially, are given a priority, and involve the integration of the data at one or more stages in the process of research”(Creswell, Plano Clark, Gutmann, & Hanson, 2003, p. 212). "Using both forms of data, for example, allows researchers to simultaneously generalize results from a sample to a population and to gain a deeper understanding of the phenomenon of interest.” “It also allows researchers to test theoretical models and to modify them based on participant feedback." Luc Albarello

15 QUAL + QUAN QUAL QUAN QUAL + quan QUAN + qual
Luc Albarello

16 …three steps - The first step involves deciding whether to use an explicit theoretical lens (NDLR : focus, visée, défense d’un point de vue) . As used here, the term theoretical lens refers to the philosophical basis, or paradigm, (e.g., postpositivism, constructivism, feminism) that underlies a researcher’s study and subsequent methodological choices (Crotty, 1998). - The second step involves deciding how data collection will be implemented and prioritized. Implementation refers to the order in which the quantitative and qualitative data are collected, concurrently or sequentially, and priority refers to the weight, or relative emphasis, given to the two types of data, equal or unequal (Creswell et al., 2003; Morgan, 1998). - The third step involves deciding the point at which data analysis and integration will occur. In mixed methods studies, data analysis and integration may occur by analyzing the data separately, by transforming them, or by connecting the analyses in some way (Caracelli & Green, 1993; Onwuegbuzie & Teddlie, 2003; Tashakkori & Teddlie, 1998). Luc Albarello

17 Paramètres à considérer (Creswell & Plano Clark, 2007)
Question du timing : simultané, séquencé, articulation anticipée Question du poids (quanti/quali) : poids égal, différents (dominante) Modalités d’articulation dans l’écriture : fusion, connexion, intégration Toujours en fonction de l’objectif/hypothèses de la recherche Luc Albarello

18 … six primary types of designs
three sequential designs (séquentiels, progressifs) explanatory (explicatif) ; approfondissement exploratory (exploratoire) ; découverte de thèmes transformative (transformatif) three concurrent designs (simultanés) triangulation (to confirm, cross-validate, and corroborate study findings) ; recherche de convergence/corroboration nested (emboité, imbriqué ) transformative (apparition de paradoxes) Luc Albarello

19 Simultané ou séquentiel
Desings Triangulation Intégration Explication Exploration Timing Simultané Simultané ou séquentiel Séquencé Poids Même poids Poids inégal QUANT>qual QUAL>quan Combinaison Fusion Connexion (liaisons) Notation QUANT + QUAL QUAN (qual) QUAL (quan) Luc Albarello

20 1) Quel sera le timing ? Simultané Séquencé 1er = QUAN 1er = QUALI
2) Quel sera le poids ? Poids égale Poids inégale QUAN > QUALI > 3) Quelle combinaison ? Fusionner Connecter Intégrer Luc Albarello Creswell & Plano Clark, 2007

21 Recommandations We recommend that researchers attend closely to theoretical/ paradigmatic issues. Attention should be paid to the theoretical lens that informs the investigation and to the priority that is assigned to the quantitative and qualitative data. We recommend that researchers also attend closely to design and implementation issues, particularly to how and when data are collected (e.g., concurrently or sequentially). In mixed methods studies, data analysis and integration may occur at almost any point in time Luc Albarello

22 Recommandations (suite)
Mixed methods studies require a working knowledge and understanding of both quantitative and qualitative methods ; they involve multiple stages of data collection and analysis that frequently extend over long periods of time, we recommend that researchers work in teams Well written purpose statements and research questions that specify the quantitative and qualitative aspects of the study help focus the manuscript Researchers explicitly state a rationale for mixing quantitative and qualitative methods and data (e.g., to triangulate the results, to extend the study’s results). Researchers specify the type of mixed methods research design used (e.g., sequential explanatory mixed methods design) and include procedural notations Luc Albarello

23 Illustration (JP. Dupont, UCL Labo Girsef 2009)
Designs Exploratoire Collecte de données QUALI Analyse de données QUALI Résultats QUALI Dévelop-pement échelle Collecte de données quan Analyse de données quan Résultats quan Exploration N = 28 Tirage au sort Entretiens téléphoniques Entretiens semi-directifs Analyse catégorielle Thèmes Typologie Ed. Épanouissante Ed. du physique Ed. au physique Ed. par le physique Ed. aux APS Quantification N = 126 Questionnaire structuré Analyse de comparaison Luc Albarello

24 1) Fusionner les données
QUAN + QUALI QUAL Résultats QUAN 2) Connecter les données QUALI => quan QUAL QUAN Résultats 3) Intégrer les données QUAN QUAN(qual) Résultats QUAL Luc Albarello Creswell & Plano Clark, 2007

25 Conclusions sur l’usage des MM
Intérêt : dépasse la « guerre de religions » entre quantitativistes (explicatif) et qualitativistes (compréhensif) Le choix d’une méthode dépend de l’objet de recherche (objectif/hypothèses). Privilégie le « pragmatisme » au « paradigmatique » Reste encore fort « nord américaine » Ne pas en faire un nouveau paradigme Luc Albarello

26 En bref… Élaborer des inférences plu solides
Soulever des questions de recherche non explorées Faire émerger des contradictions Un objectif original et utile : tenter d’organiser a priori (anticiper) l’articulation entre différents types de données Luc Albarello

27 Merci pour votre attention….
“it has emerged as a viable alternative to purely quantitative or qualitative methods and designs” Merci pour votre attention…. Luc Albarello

28 “Mixed Methods Research Designs in Counseling Psychology”
William E. Hanson, Department of Educational Psychology, University of Nebraska–Lincoln John W. Creswell, Department of Educational Psychology and Office of Qualitative and Mixed Methods Research, University of Nebraska–Lincoln, and Department of Family Medicine, University of Michigan Vicki L. Plano Clark, Department of Educational Psychology, Office of Qualitative and Mixed Methods Research, and Department of Physics and Astronomy, University of Nebraska–Lincoln Kelly S. Petska, Department of Educational Psychology, University of Nebraska–Lincoln J. David Creswell, Department of Psychology, University of California, Los Angeles Luc Albarello

29 « L’utilisation des méthodes mixtes dans la recherche française en stratégie : constats et pistes d’amélioration » Creswell J, Plano Clark, (2006), Designing and conducting Mixed Methods Research, Sage Publication Taschakkori A & Teddie C, (2003), Handbook of mixed-méthods in Social and Behavioral research. Sage:Thousand Oaks. Luc Albarello


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