La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE THEATRE RELIGIEUX du Moyen Age français. De la liturgie vers le théâtre les premières œuvres théâtrales sont des pièces liées à la liturgie de brèves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE THEATRE RELIGIEUX du Moyen Age français. De la liturgie vers le théâtre les premières œuvres théâtrales sont des pièces liées à la liturgie de brèves."— Transcription de la présentation:

1 LE THEATRE RELIGIEUX du Moyen Age français

2 De la liturgie vers le théâtre les premières œuvres théâtrales sont des pièces liées à la liturgie de brèves séquences hagiographiques chantées en langue vulgaire insérées dans les messes Personnages = figures de la Bible Genèse, la Résurrection, Noël Théâtre en rond partagé en plusieurs mansions (Enfer, Paradis, Monde)

3 la reconstitution des épisodes bibliques repose sur des détails authentiques parfois à l'origine d'accidents (on recense de nombreux exemples d’acteurs qui ont failli mourir d’une crucifixion trop réaliste, ou d’interprètes du diable gravement brûlés, etc.la reconstitution des épisodes bibliques repose sur des détails authentiques parfois à l'origine d'accidents (on recense de nombreux exemples d’acteurs qui ont failli mourir d’une crucifixion trop réaliste, ou d’interprètes du diable gravement brûlés, etc.

4 À l’inverse, le passage de la mer Rouge est simplement évoqué par la déchirure d’une pièce de tissu rouge, jetée ensuite sur les Égyptiens pour suggérer leur noyade…

5

6

7 Bible en images de Sancho et Fuert, roi de Navarre, Pamplona (1197), BM Amiens

8 Apocalypse figurée, XIIIe siècle

9 La Descente à l’Enfer Jaime Serra (XIVe siècle Musée à Saragosse

10 Le Psautier d’Henri de Blois 1200 British Librery

11

12 À partir du X e siècle, on représente, à l'intérieur des églises et en latin, de brefs drames liturgiques, dont le sujet est tiré de la Bible. La liturgie dramatise le mystère sacré; elle le représente et donne naissance au drame liturgique, partie intégrante de l'office. Autour de l’an 1000, à l’office de Pâques, le dialogue des saintes femmes et de l’ange (un enfant en robe blanche debout sur un podium dressé au milieu du chœur):

13 Qui cherchez-vous dans le sépulcre? – Jésus de Nazareth. – Il n’est plus ici. Il est ressuscité..., ou, à la veille de Noël, sur le jubé, le défilé des prophètes annonçant la venue du Sauveur.

14 A l'extérieur des églises, camelots, vendeurs de drogues, arracheurs de dents, acrobates, escamoteurs, montreurs de bêtes curieuses (Dit de l’herberie, de Rutebeuf), + les "jongleurs« = des conteurs ambulants.

15 Dès la fin du XII e siècle un changement radical : avec le Jeu d’Adam et Ève,avec le Jeu d’Adam et Ève, la plus ancienne pièce de théâtrela plus ancienne pièce de théâtre la mésaventure de Adam au paradisla mésaventure de Adam au paradis composée en français par un moine anglo- normand,composée en français par un moine anglo- normand, la pièce se joue sur le parvis, en langue vulgaire, avec des acteurs laïcs et un décor multiple (le Paradis, Jérusalem, l'Enfer).la pièce se joue sur le parvis, en langue vulgaire, avec des acteurs laïcs et un décor multiple (le Paradis, Jérusalem, l'Enfer). le miraclele miracle sur le parvis de l’église, au grand jour de la place publique.sur le parvis de l’église, au grand jour de la place publique.

16 le théâtre religieux s’enrichit de deux thèmes nouveaux :le théâtre religieux s’enrichit de deux thèmes nouveaux : la Fête-Dieu, instituée en 1264, se célèbre en juin par des processions;la Fête-Dieu, instituée en 1264, se célèbre en juin par des processions; aux reposoirs, des estrades sont dressées,aux reposoirs, des estrades sont dressées, où des tableaux vivants remémorent des scènes de l’Écriture et les "miracles de Notre-Dame"où des tableaux vivants remémorent des scènes de l’Écriture et les "miracles de Notre-Dame"

17

18 Le théâtre latin Epoux (Sponsus), ou Drame de l'Époux, ou Mystère des vierges sages et des vierges follesEpoux (Sponsus), ou Drame de l'Époux, ou Mystère des vierges sages et des vierges folles Drame liturgique anonyme bilingue (40 vers en occitan, 47 vers en latin)Drame liturgique anonyme bilingue (40 vers en occitan, 47 vers en latin) du XI e siècledu XI e siècle provient de l'abbaye Saint-Martial de Limoges.provient de l'abbaye Saint-Martial de Limoges.

19 Le sujet de Sponsus la parabole des vierges sages et des vierges folles (Évangile de Matthieu, XXV, 1-13)la parabole des vierges sages et des vierges folles (Évangile de Matthieu, XXV, 1-13) au début, les femmes inconnues veulent visiter le tombeau de Jésus-Christ, mais l’ange leur annonce que le sépulcre est vide.au début, les femmes inconnues veulent visiter le tombeau de Jésus-Christ, mais l’ange leur annonce que le sépulcre est vide. Le personnage symbolique de l’Epoux est transformé en annonciateur de l’arrivée de Jésus-ChristLe personnage symbolique de l’Epoux est transformé en annonciateur de l’arrivée de Jésus-Christ

20 Ensuite, les sages glorifient le Christ en quatre strophes, dont chacune finit par le même refrain : « Guère n’y dormit / Cet époux que vous ores attendez. » Les folles avouent avoir répandu l’huile de leurs lanternes et demandent aux sages de leur en donnez un peu. Les sages refusent et recommandent aux folles d’aller chercher les marchands.

21 Mais les marchands refusent également, ils n’en ont plus.Mais les marchands refusent également, ils n’en ont plus. Les folles, malheureuses, prient Jésus- Christ de les laisser entrer aux noces, mais il les répudie et les vierges folles sont précipitées en enfer.Les folles, malheureuses, prient Jésus- Christ de les laisser entrer aux noces, mais il les répudie et les vierges folles sont précipitées en enfer. Un refrain, prononcé par les folles, aussi par les sages et par les marchands souligne le destin tragique des vierges folles: « Dolentes ! Chétives ! Trop y avons dormi. »

22 Sponsus du XI e siècleSponsus du XI e siècle L’Arrivée de l’époux de Julius Zeyer; 1896L’Arrivée de l’époux de Julius Zeyer; 1896 les marchands ou « mercatores »les marchands ou « mercatores » « l’herbier » (terme de Rutebeuf)« l’herbier » (terme de Rutebeuf)

23 BRUEGHEL

24

25

26 William BLAKE - Vierges sages et Vierges folles – Aquarelle 1823 – Tate Collections – Londres

27 Les Vierges sages et les vierges folles "Veillez, parce que vous ne savez pas à quelle heure votre seigneur va venir". Alexandre Maximilien Seitz : Les Vierges sages et les vierges folles en Sous la fresque figure, en latin, la phrase de l’évangile "Veillez, parce que vous ne savez pas à quelle heure votre seigneur va venir".

28 MIRACLES

29 Le miracle est une petite narration (500 à 3000 vers) relatant une action humaine où l'élément divin apparaît dans le dénouement.est une petite narration (500 à 3000 vers) relatant une action humaine où l'élément divin apparaît dans le dénouement. Le plus souvent, c'est une intervention de la Vierge, parfois des Saints.Le plus souvent, c'est une intervention de la Vierge, parfois des Saints. Les miracles se jouent au XIII e et XIV e siècles.Les miracles se jouent au XIII e et XIV e siècles.

30 Principaux miracles : Le Jeu de saint Nicolas de Jean Bodel, représenté à Arras vers 1200 ;Le Jeu de saint Nicolas de Jean Bodel, représenté à Arras vers 1200 ; Le Miracle de Théophile de Rutebeuf, du troisième quart du XIII e siècle ;Le Miracle de Théophile de Rutebeuf, du troisième quart du XIII e siècle ; Les Miracles de Notre-Dame (quarante miracles constituant le répertoire d'une confrérie parisienne du XIVe siècle).Les Miracles de Notre-Dame (quarante miracles constituant le répertoire d'une confrérie parisienne du XIVe siècle).

31 Jean Bodel Jean Bodel ou Jehan Bodel ( ) fut un trouvère qui vécut vers la fin du XII e siècle à Arras.Jean Bodel ou Jehan Bodel ( ) fut un trouvère qui vécut vers la fin du XII e siècle à Arras. un certain nombre de chansons de gesteun certain nombre de chansons de geste Il appartenait à la Confrérie des Jongleurs et Bourgeois d'Arras.Il appartenait à la Confrérie des Jongleurs et Bourgeois d'Arras. Vers 1202, il fut atteint de la lèpre et mourut vers 1209/10 à une léproserie près d'Arras.Vers 1202, il fut atteint de la lèpre et mourut vers 1209/10 à une léproserie près d'Arras.

32 Jeu de saint Nicolas La structure du Jeu de saint Nicolas est déterminée par l'entrée et la sortie des personnages, ainsi que par les changements de lieuLa structure du Jeu de saint Nicolas est déterminée par l'entrée et la sortie des personnages, ainsi que par les changements de lieu il y a 3 lieux, indiqués par le dialogue des personnages :il y a 3 lieux, indiqués par le dialogue des personnages : le palaisle palais la tavernela taverne la prison du palais.la prison du palais.

33 Le PalaisLe Palais On trouve le monde tel qu'il est, et celui qui doit être sauvé. Dans Le Jeu de saint Nicolas, le monde perdu est représenté par les Sarrasins.On trouve le monde tel qu'il est, et celui qui doit être sauvé. Dans Le Jeu de saint Nicolas, le monde perdu est représenté par les Sarrasins. La TaverneLa Taverne Au milieu de la pièce, le « point de non- retour » est atteint lorsque le crieur Connard annonce que le trésor n’est pas gardé. C’est à ce moment que trois voleurs décident de le voler.Au milieu de la pièce, le « point de non- retour » est atteint lorsque le crieur Connard annonce que le trésor n’est pas gardé. C’est à ce moment que trois voleurs décident de le voler. La prison du palaisLa prison du palais À la prison du palais le roi demande que le Prud’homme soit torturé et tué à cause du vol du trésor.À la prison du palais le roi demande que le Prud’homme soit torturé et tué à cause du vol du trésor.

34 La TaverneLa Taverne À la taverne, les doutes et les révélations sont portés par l’ordre donné par saint Nicolas aux voleurs de rapporter le trésor au palais. Par gratitude, le roi, qui a retrouvé son trésor (maintenant doublé), sauve la vie du Prud'homme. Il se convertit grâce au miracle de la restitution de son trésor.À la taverne, les doutes et les révélations sont portés par l’ordre donné par saint Nicolas aux voleurs de rapporter le trésor au palais. Par gratitude, le roi, qui a retrouvé son trésor (maintenant doublé), sauve la vie du Prud'homme. Il se convertit grâce au miracle de la restitution de son trésor. Le PalaisLe Palais Finalement on revient au état de stabilité ou le monde est sauvé, grâce à la conversion des Sarrasins.Finalement on revient au état de stabilité ou le monde est sauvé, grâce à la conversion des Sarrasins.

35 Le Jeu se termine sur une prière commune, prononcée par acteurs et public ensembleLe Jeu se termine sur une prière commune, prononcée par acteurs et public ensemble

36 Le Miracle de Théophile RutebeufRutebeuf vers 1260vers 1260 Le sujet est emprunté à une légende très populaire au Moyen ÂgeLe sujet est emprunté à une légende très populaire au Moyen Âge Dans un mouvement de révolte contre son évêque, le clerc Théophile conclut un pacte avec le diable et lui «vend» son âme.Dans un mouvement de révolte contre son évêque, le clerc Théophile conclut un pacte avec le diable et lui «vend» son âme.

37 Sept ans plus tard, Théophile est pris de remords et supplie la Vierge, qu'il avait toujours honorée, de le sauver.Sept ans plus tard, Théophile est pris de remords et supplie la Vierge, qu'il avait toujours honorée, de le sauver. Marie intervient et arrache la « charte » fatale à Satan.Marie intervient et arrache la « charte » fatale à Satan.

38 Théophile, licencié par son évêque pour corruption, veut retrouver sa place : il s’adresse à Satan qui lui impose ses conditions [3].Théophile, licencié par son évêque pour corruption, veut retrouver sa place : il s’adresse à Satan qui lui impose ses conditions [3]. Devenu le vassal de Satan, il retrouve sa place de trésorier [4].Devenu le vassal de Satan, il retrouve sa place de trésorier [4]. Couché sur son lit, malade [5], il regrette sa faute, et demande pardon à Dieu.Couché sur son lit, malade [5], il regrette sa faute, et demande pardon à Dieu. Pilotée par un ange [6], Notre-Dame lui ramène, comme preuve de son pardon, le phylactère qu’elle a arraché à Satan.Pilotée par un ange [6], Notre-Dame lui ramène, comme preuve de son pardon, le phylactère qu’elle a arraché à Satan.

39 Les Miracles de Notre-Dame recueil de 40 miracles dramatiques représentés à Paris de 1339 à 1382recueil de 40 miracles dramatiques représentés à Paris de 1339 à 1382 de brèves compositions (de 1000 à 3000 vers)de brèves compositions (de 1000 à 3000 vers) une même école poétique : toutes mettent en scène un événement miraculeux ou merveilleux produit par l'intervention de la Viergeune même école poétique : toutes mettent en scène un événement miraculeux ou merveilleux produit par l'intervention de la Vierge Le mérite littéraire des miracles est assez mince;Le mérite littéraire des miracles est assez mince; mais les situations dramatiques y abondent, et ils offrent une frappante image de la sociétémais les situations dramatiques y abondent, et ils offrent une frappante image de la société les seules productions dramatiques conservées du XIV e siècle.les seules productions dramatiques conservées du XIV e siècle.

40 MYSTERES

41 Mystère XV e siècle du latin "ministerium" qui signifie : ministère, service public une succession de tableaux écrite pour un public très large, mettant en œuvre des histoires et des légendes Le surnaturel et le réalisme s'y côtoyaient.

42 Le mystère durait de 6 à 25 joursLe mystère durait de 6 à 25 jours autour de Noël, de Pâques et aussi de la Pentecôte,autour de Noël, de Pâques et aussi de la Pentecôte, pour incarner les quelques 200 personnages (parfois 500), une centaine d'acteurs est nécessaire,pour incarner les quelques 200 personnages (parfois 500), une centaine d'acteurs est nécessaire, + les figurants,+ les figurants, on parcourt allègrement les années ou les siècles.on parcourt allègrement les années ou les siècles.

43 On divise les mystères en trois cycles : les mystères sacrés : sujets bibliques, tirés de l‘Ancien et du Nouveau Testament les mystères religieux : tirés pour la plupart des vies de saints, miracles qui ont pris la forme du mystère Les mystères profanes : ils puisent leur sujet dans l'Histoire

44 la Passion d’Arras (1420) d’Eustache Mercadé; plus de vers le Mystère de la Passion (1452) d’Arnoul Gréban; environ vers le Mystère de la Passion (1486) de Jean Michel, qui remanie le précédent, env vers le Mystère des Actes des Apôtres (1470) d’Arnoul et Simon Gréban, env vers

45 Arnoul Gréban Le Mystère de la Passion,Le Mystère de la Passion, représenté pour la première fois à Paris, vers 1450,représenté pour la première fois à Paris, vers 1450, le plus célèbre du genre.le plus célèbre du genre. Maître ès arts et bachelier en théologie, Gréban fait preuve d'un grand talent poétique et dramatique.Maître ès arts et bachelier en théologie, Gréban fait preuve d'un grand talent poétique et dramatique.

46 L'œuvre monumentale (près de vers) comporte un prologue et 4 journées,L'œuvre monumentale (près de vers) comporte un prologue et 4 journées, comportant le nombre de vers susceptibles d'être récités en une journée de représentation,comportant le nombre de vers susceptibles d'être récités en une journée de représentation, l'action allant de « la création du monde » jusqu'à la Nativité, à la Passion et à la Résurrection de Jésus-Christ.l'action allant de « la création du monde » jusqu'à la Nativité, à la Passion et à la Résurrection de Jésus-Christ.

47 Jean Michel mort en 1501mort en 1501 Le Mystère de la Passion (1486)Le Mystère de la Passion (1486) originaire d'Angers où il exerce la profession de médecin, Jean Michel y fait représenter son Mystère de la Passion en 1486 (joué à Paris également en 1490, 1498 et 1507).originaire d'Angers où il exerce la profession de médecin, Jean Michel y fait représenter son Mystère de la Passion en 1486 (joué à Paris également en 1490, 1498 et 1507).

48 Moins savant que Arnoul Gréban, moins « théologien » surtout, Jean Michel n'en est pas moins lyrique:Moins savant que Arnoul Gréban, moins « théologien » surtout, Jean Michel n'en est pas moins lyrique: ses efforts visent à émouvoir les gens simples et ignorants;ses efforts visent à émouvoir les gens simples et ignorants; c'est pourquoi il insiste sur des aspects plaisants ou profanes qui font mieux comprendre le comportement des personnages.c'est pourquoi il insiste sur des aspects plaisants ou profanes qui font mieux comprendre le comportement des personnages.

49

50 Cette miniature a servi de modèle à toutes les reconstitutions de Mystères français

51 A Nuremberg, par contre, la scène était frontale et les mansions s'étageaient en hauteur.A Nuremberg, par contre, la scène était frontale et les mansions s'étageaient en hauteur.

52 Le théâtre religieux du Moyen Age français de la liturgiede la liturgie de l’intérieur de l’église à l’extérieurde l’intérieur de l’église à l’extérieur le Jeu d’Adam et Èvele Jeu d’Adam et Ève L’EpouxL’Epoux MiraclesMiracles Jeu de saint NicolasJeu de saint Nicolas Le Miracle de ThéophileLe Miracle de Théophile Les Miracles de Notre-DameLes Miracles de Notre-Dame MystèresMystères Arnoul GrébanArnoul Gréban Jean MichelJean Michel


Télécharger ppt "LE THEATRE RELIGIEUX du Moyen Age français. De la liturgie vers le théâtre les premières œuvres théâtrales sont des pièces liées à la liturgie de brèves."

Présentations similaires


Annonces Google