La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité. » de John Fitzgerald Kennedy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité. » de John Fitzgerald Kennedy."— Transcription de la présentation:

1 « L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité. » de John Fitzgerald Kennedy

2

3

4

5

6 Une du journal la Croix du 12 novembre 1918

7 Une du Petit Niçois du 12 novembre 1918

8 A l'occasion de la disparition du dernier Poilu et de la commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le dessinateur Philippe Delestre et le romancier Philippe Claudel unissent leurs talents pour évoquer avec tendresse le destin de ces combattants français ou allemands, victimes innocentes d'un conflit qui a provoqué - au cours d'un face à face de quatre années - la mort de plus de six millions d'hommes.

9 Les cicatrices de la Grande Guerre (Vimy) Les tranchées de Vimy sont préservées pour témoigner de la violence des combats où l’on peut constater de nombreux impacts provoqués par les obus, sur cette crête tant convoitée par les alliés.

10 Le 22 septembre 1984 Lors de la 70ème commémoration de la bataille de Verdun, François Mitterrand et Helmut Kohl se tiennent la main sur le lieu même de la bataille la plus meurtrière de la Première guerre mondiale.

11

12 Le Mur pour la Paix est un monument élevé en mars 2000 devant l’école militaire, sur le Champ-de-Mars dans le 7 ème arrondissement de Paris

13 Manifestation pour la Paix au Vietnam Le 21 octobre 1967, un million de manifestants défilent à Washington pour protester contre la guerre du Vietnam qui arrache à leur jeunesse Américains. Jane Rose Kasmir avait 17 ans lorsqu'elle incarne le "pouvoir des fleurs" contre celui des armes.

14 Les manifestations de Tian'anmen se déroulèrent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin la capitale de la République populaire de Chine. Elles se sont conclues par une vague de répression, parfois englobée sous l'expression de massacre de la place Tian'anmen. Elles prirent la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçaient la corruption et demandaient des réformes politiques et démocratiques. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois instaura la loi martiale le 20 mai 1989 et fit intervenir l'armée le 4 juin 1989.

15 La guerre et la violence proviennent de la division qui existe à l’intérieur de nous-mêmes et qui n’est pas guérie, et de l’arrogance humaine qui est incapable de revenir au fondement véritable de notre existence. A ses disciples, qui réagissent à la violence et à la fureur selon la logique du monde, il enseigne de façon paradoxale le renoncement à toute violence (Matthieu 26, 51-52). Jésus révèle la vérité de la violence humaine.

16

17

18

19

20 Drapeau de la PAIX Aux couleurs de la paix... L’histoire du drapeau PAIX : Le drapeau a fait son entrée en Italie lors de la première marche de la paix (Pérouge à Assise le 24 septembre 1961.) À partir de septembre 2002, le drapeau de la paix a été objet de la campagne la "paix sur tous les balcons", qui a incité des millions de personnes en Italie à mettre un drapeau sur leur balcon pour dire NON au concept de la guerre préventive et de la guerre en Irak.

21 Non-violence est une sculpture en bronze réalisée par l’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärdà à la suite de la mort de John Lehnon. Il existe trois exemplaires originaux de la sculpture. Le premier se trouve devant la gare de Malmö (Bager Place, installé en 1985) 2. Le second a été offert par le gouvernement du Luxembourg au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, le 30 septembre Un troisième se trouve au siège de la Commission européenne Luxembourg. Cette statue se veut un symbole de non-violence. 2

22 « Père, pardonne-leur.. » Seigneur Jésus, efface de notre cœur toute haine et tout mépris. Oriente notre regard vers la croix, où tu réalises pleinement cette Parole, en dévoilant ton amour dans le pardon. C’est seulement par toi, avec et en toi que nous pourrons aimer comme tu nous aimes. Nous avons, au fond de nos gènes encore les instincts de l’animal, avec des poings prêts à déchirer... A mesure que l’histoire humaine avance, les moyens de vengeance sont de plus en plus puissants. Rendre coup pour coup (en vie professionnelle, en vie de couple, en politique, sur une cour d’école, sur un terrain de foot…), c’est multiplier la violence qui nous a été faite !

23 Seigneur Dieu, nous te remercions pour la sagesse que nous transmettent tes Écritures. Donne-nous le courage d’ouvrir notre cœur et notre esprit à notre prochain, soit-il d’une autre confession chrétienne ou d’une autre religion. Accorde-nous la grâce de surmonter les barrières de l’indifférence, des préjugés et de la haine. Renforce notre vision des derniers jours, lorsque tous les chrétiens marcheront ensemble vers le festin final et quand toute larme et tout désaccord seront vaincus par l’amour. Amen

24 Si nous, chrétiens, sommes unis dans notre témoignage contre les préjugés et la violence, il n’en sera que plus efficace. Et si nous écoutons attentivement nos frères des autres religions, ne pourrons-nous pas en apprendre davantage sur l’universalité de l’amour de Dieu et de son royaume ? Le dialogue avec les autres chrétiens ne devrait pas signifier une perte au niveau de notre identité chrétienne respective ; nous devrions au contraire nous réjouir d’obéir à la prière de Jésus, que tous soient un, comme Lui est un avec le Père. L’unité ne se fera pas du jour au lendemain. Il s’agit plutôt d’un pèlerinage que nous effectuons avec les autres fidèles et qui nous conduit vers un destin commun d’amour et de salut.

25 En mai 2009, le Pape Benoit XVI chante pour la paix tenant la main d'un rabbin et d'un imam à Nazareth. Un rabbin a proposé depuis le podium de prier ensemble pour la PAIX. Le religieux juif a ensuite psalmodié un champ de la paix valide pour toutes les religions monothéistes. Puis, tous se sont levés et le Saint Père a pris les mains de ces deux voisins, dont le rabbin David Rosen. Shalom, Salam, Peace'

26 psaume 85 qui nous dit : "J’écoute ! Que dit le Seigneur ? Ce qu’il dit, c’est Shalôm (la Paix) pour son peuple, ses amis, mais qu’ils ne reviennent pas à leur folie…"

27 Veillée spirituelle du 22 octobre 2011 pour le 25ème anniversaire de la rencontre interreligieuse d'Assise avec des communautés spirituelles autochtone, bahaîe, boudhiste, chrétienne, hindoue, juive, musulmane et sikhe

28

29 Seigneur, toi qui t’es sacrifié sur la croix pour l’unité de l’humanité, nous t’offrons notre humanité blessée par l’égoïsme, l’arrogance, la vanité et la colère. Seigneur, n’abandonne par ton peuple opprimé qui souffre toutes les formes de violence, de colère et de haine, victime de croyances erronées et de divergences idéologiques. Seigneur, tends vers nous tes mains compatissantes et prends soin de ton peuple, afin que nous jouissions de la paix et de la joie qui font partie de l’ordre de ta création. Seigneur, fais que nous, chrétiens, travaillions ensemble pour que s’accomplisse ta justice, plutôt que la nôtre. Accorde-nous le courage d’aider les autres à porter leur croix, au lieu de mettre la nôtre sur leurs épaules. Seigneur, enseigne-nous la sagesse de traiter nos ennemis avec amour au lieu de les haïr. Amen.

30 Seigneur, toi qui as envoyé tes disciples, deux par deux, sur les routes, porter ta Bonne Nouvelle, fais que nous ayons l’audace de répondre à ton appel, de nous dépouiller de ce qui alourdit notre marche, afin de mieux passer les frontières, de mieux rencontrer nos frères. Alors nous pourrons moissonner dans la joie, ce que tu as semé patiemment, depuis l’origine, au cœur de l’homme.

31

32

33 Chrétiens face au pluralisme religieux Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens - 7 e jour 24 janvier 2009

34

35 En 1983, deux ans après son agression, Jean-Paul II pardonnait à Ali Agca d'avoir tenté de le tuer

36

37 Le Pape a adressé un Tweet à neuf millions de personnes, les encourageant à prier pour la paix. Cité du Vatican, 7 septembre 2013 (VIS).

38 Près de jeunes des mouvements scouts, des chorales et des paroisses du Liban se sont rassemblés samedi 15 septembre 2012 au soir au Patriarcat maronite de Bkerké.

39 Seigneur, tu es en moi, tu habites ma vie. Tu es plus présent à moi que moi-même. Tu l’as voulu ainsi. Tu es le bienvenu, je t’ouvre la porte bien grande. Installe-toi. Fais comme chez toi, chez moi ! Je veux t’écouter au fond de moi, de mes rêves. Là, dans le silence tu me brûles, me transformes. Je sens monter en moi comme un souffle nouveau, une nouvelle respiration. Ton feu m’éclaire et me purifies sans me consumer. Ta lumière m’instruit sans m’aveugler. Ta tendresse m’adoucit, m’apaise, sans me ramollir. Ta vérité m’envahit, m’embellit sans m’enorgueillir. Ta présence me remplit comme elle inonde l’univers. Faire la paix, Vivre de ta paix, donner ta paix, c’est continuer ton œuvre de création, aujourd’hui et toujours !

40

41 Veillée spirituelle interreligieuse du

42 Seigneur de la vie, apporte ta paix là où se décide le sort des peuples. Seigneur, que ta puissance créatrice écarte toute violence faite à la vie humaine.

43 Rue ouverte suite à une décision du 19 février 1806, sous le nom de rue Napoléon, après la destruction du couvent des Capucines et les confiscations des biens ecclésiastiques par la Révolution française. En 1814, après la signature du traité de paix, elle reçoit son nom actuel.

44 Que Marie, Mère de Jésus, nous aide à comprendre et à vivre tous les jours la fraternité qui surgit du cœur de son Fils, pour porter la paix à tout homme sur notre terre bien-aimée.


Télécharger ppt "« L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité. » de John Fitzgerald Kennedy."

Présentations similaires


Annonces Google