La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 1 Un rallye de citoyenneté au collège Gaston Ramon Savoir s’informer et informer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 1 Un rallye de citoyenneté au collège Gaston Ramon Savoir s’informer et informer."— Transcription de la présentation:

1 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 1 Un rallye de citoyenneté au collège Gaston Ramon Savoir s’informer et informer

2 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 2 Cadrage du projet Partenariat conseiller principal d’éducation et professeur documentaliste : renforcer la liaison entre la politique éducative et la politique documentaire (axes du projet d’établissement). Utilisation des ressources transmises régulièrement à l’étude par le CDI et des journaux reçus à titre gratuit pour la « semaine de la presse ». Mobilisation entre février et juin 2009 de 2 classes de 6 e sur leur temps libre.

3 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 3 Les pistes du rallye Les objectifs « savoir s’informer et informer » participent de la maîtrise de l’information et de la promotion de la lecture : compétences, capacités, connaissances, autonomie vont être mobilisées dans plusieurs ateliers proposés en étude et au CDI. Le réinvestissement de l’initiation dispensée aux élèves de 6 e pourra notamment s’appuyer sur le logiciel d’éducation à l’information FREDI, élaboré par Danielle Courtoux et Françoise Julien, professeures documentalistes, et disponible sous licence d’établissement auprès du CRDP de l’Académie de Créteil (70 euros).

4 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 4 Modalités d’organisation Les élèves sont pris en charge par moitié de classe par le CPE et le professeur documentaliste. Des équipes de 3 citoyens en herbe sont constituées et des fiches de consignes et d’activité permettent de responsabiliser les participants et de garder une trace de chaque atelier (points acquis ou non par épreuve).

5 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 5 Aperçu des épreuves (1) Epreuves à l’appui du programme FREDI accessible au CDI 1 ère étape documentaire : « Je choisis une démarche de recherche » / Zinedine Zidane « Je questionne mon sujet » / le violon « Je repère des mots clés » / la pollution de Mexico 2 ème étape documentaire : « Je cherche les documents et les informations » / distinguer les fictions et documentaires autour du thème du collège « Je choisis le bon volume d’une encyclopédie » / trouver des informations sur Claude Debussy, la Finlande… « Je comprends l’article d’un dictionnaire » / retenir les informations véridiques consacrées à Fleming « Je fais une recherche simple avec BCDI » / citer un livre de Fanny Joly (choix des onglets, de la bonne forme de l’auteur dans la base).

6 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 6 Aperçu des épreuves (2) Epreuves à l’appui du programme FREDI accessible au CDI 3 ème étape documentaire : « Je sélectionne les documents » / le judo est-il vraiment, un peu, pas du tout abordé dans les documents proposés? « J’exploite les informations d’une liste de résultats affichée par Google » / quels sites choisir pour des recherches autour du volley? 4 ème étape documentaire : « Je prélève l’information » / j’utilise une frise chronologique pour répondre à des questions consacrées aux mathématiciens. « Je me sers du sommaire » / repérer les bonnes pages du manuel d’histoire géographie contenant des connaissances géographiques « J’utilise un atlas » / localiser des pays africains.

7 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 7 Aperçu des épreuves (3) La citoyenneté, c’est quoi au juste? 1) Nous allons au CDI pour ramener en étude ces documents et trouver puis relever la définition de ce mot dans : –le Robert de poche donné par le Conseil général de l’Yonne –le Petit Robert de la langue française –le Grand Larousse universel –l’encyclopédie Universalis junior 2) Nous essayons d’en savoir plus en interrogeant à partir du portail intranet du collège le kiosque numérique de l’éducation ( accès avec nom_prénom mot de passe réseau) ; notre choix se porte sur l’encyclopédie Hachette multimédia et nous utilisons un mot clé : nous prenons des notes.

8 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 8 Aperçu des épreuves (4) La citoyenneté, c’est quoi au juste? 3) Nous cherchons un supplément d’information avec BCDI web, accessible depuis le portail intranet du collège (base documentaire). En recherche simple par thème, nous choisissons un mot clé, précisons si nous voulons des fictions ou des documentaires, les supports (livre, périodique, internet). Les résultats permettent de distinguer les notices de description des documents. Nous mettons dans le panier un livre, un périodique (magazine), un site ou une page internet. L’affichage complet d’une notice nous donne aussi des informations pour la bibliographie : pour citer le document.

9 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 9 Aperçu des épreuves (5) 3) nous cherchons un supplément d’information avec BCDI web Nous nous servons des références (cote de livre, titre et numéro de périodique) pour retrouver les documents dans le CDI : nous prenons des notes personnelles et résumons aussi l’information trouvée sur un site internet de BCDI. 4) Nous préparons l’exposé oral de nos recherches : nous devrons retenir l’essentiel et le présenter sans lire nos notes ; nous n’oublierons pas de citer les sources (références des documents utilisés).

10 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 10 Aperçu des épreuves (6) Informer nos camarades en étude des nouveautés reçues au CDI (présentation en présence du conseiller principal d’éducation) : 1) Nous regardons sur le bureau du professeur documentaliste les romans et bandes dessinées ; nous notons le titre, l’auteur, la cote et consultons la 4 ème de couverture pour résumer l’histoire. 2) Nous repérons dans l’espace lecture les périodiques les plus récents (Science et vie junior, Géo ado, Okapi, Le monde des ados, Les clés de l’actualité, Arkéo junior, Le petit léonard, L’équipe magazine…) Nous nous servons du sommaire pour sélectionner les articles à signaler : nous remplissons la fiche de renseignements (titre, périodique, numéro, date, informations retenues).

11 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 11 Aperçu des épreuves (7) Utiliser au mieux les ressources transmises à l’étude par le CDI Le professeur documentaliste a prêté des documents à la Vie scolaire afin de favoriser la lecture en étude. Pour guider nos camarades, nous allons séparer les fictions des documentaires en faisant deux listes distinctes. Pour les livres de fiction, nous indiquerons le titre, l’auteur, l’éditeur, la cote ; pour les livres documentaires, nous ferons de même ; pour les périodiques (journaux, magazines) nous relèverons le titre, le numéro, la date. Nous allons retenir des livres ou des articles qui nous semblent intéressants en utilisant la 4 ème de couverture ou le sommaire et établir une liste de sélection « nous vous conseillons de lire ».

12 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 12 Aperçu des épreuves (8) Connaître la commune de notre établissement scolaire et la personnalité qui a donné son nom au collège 1) Nous cherchons sur le site (dont nous notons l’adresse) des informations sur l’histoire et la vie actuelle de la commune ; nous prenons des notes en vue d’un exposé oral. 2) Nous interrogeons le site pour savoir qui était Gaston Ramon et nous retenons l’essentiel à présenter oralement.

13 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 13 Aperçu des épreuves (9) Connaître tous les acteurs du collège La direction, les enseignants, l’équipe Vie scolaire ne sont pas les seuls acteurs du service public de l’éducation au collège. Les personnels ATOSS y participent aussi et facilitent tout autant le « vivre ensemble ». Nous allons profiter de l’heure d’étude pour nous informer à leur sujet. 1) Qui sont-ils, quels rôles et temps de service ont-ils ? Voilà quelques questions à poser pour la plupart des agents, à Madame la gestionnaire de l’établissement ; nous irons interroger par ailleurs directement l’infirmière. 2) Il faudra ensuite rencontrer tous ces personnels afin d’en savoir un peu plus (questions à préparer).

14 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 14 Aperçu des épreuves (9) Connaître tous les acteurs du collège Nous rédigerons une fiche de synthèse sur l’ensemble des personnels ATOSS du collège (définition ATOSS, rôles respectifs, horaires de travail) et une fiche de renseignements généraux par personne rencontrée (nom, prénom, fonction exercée, au collège depuis…, informations personnelles : impressions sur le travail, loisirs).

15 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 15 Aperçu des épreuves (10) Savoir utiliser la presse écrite Nous allons profiter en étude des nombreux journaux reçus à l’occasion de la semaine de la presse pour travailler sur la Une. Le lexique et la fiche descriptive fournis par le professeur documentaliste vont nous aider à connaître les différentes parties de la Une et leurs emplacements respectifs. Nous retenons deux journaux différents. 1) Nous répondons au questionnaire : nom du journal, quotidien régional ou national, numéro, prix, couleurs utilisées, titre bandeau, titre oreille (évocation article ou publicité), titre tribune, éléments du ventre, articles sous-tribune, rez-de-chaussée, cheval ?

16 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 16 Aperçu des épreuves (11) Savoir utiliser la presse écrite 2) Nous réalisons notre UNE En respectant les règles de mise en page de la UNE d’un journal, nous allons nous inspirer des sujets d’actualité de la semaine évoqués dans deux journaux différents et trouver d’autres informations (clubs du collège, rallye de citoyenneté…) pour proposer notre propre UNE. Nous la présenterons aux autres équipes de rédaction lors d’une conférence de presse au CDI.

17 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 17 Aperçu des épreuves (12) Promouvoir la littérature de jeunesse A l’aide de BCDI web, nous allons sélectionner des romans que nous présenterons en fin de rallye à nos concurrents. Nous utilisons l’écran de recherche simple et précisons fictions, roman (en nature), aventure (en genre), livres (en supports). L’affichage des notices va nous permettre non seulement de localiser les romans dans le CDI mais aussi de vérifier si le livre correspond à notre âge ou à notre niveau de lecture. Au bout de trois semaines, chacun d’entre nous essaiera de donner l’envie de lire le roman choisi. Une fiche de lecture favorisera nos présentations. Le public évaluera nos prestations, à l’appui de critères définis au préalable.

18 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 18 Aperçu des épreuves (13) Promouvoir la littérature de jeunesse Le professeur documentaliste a besoin de nos suggestions pour enrichir le fonds de romans, contes, bandes dessinées, poésies, pièces de théâtre au CDI. A l’aide des périodiques « Lire au collège », « Inter-CDI » et des sites librairie Decitre et Ricochet, nous allons choisir les livres qui nous semblent intéressants et établir un bon de commande (titre, auteur, éditeur, prix). Nous pourrons aussi intégrer les nouveaux titres que nous aurons vus en dehors du collège (références à vérifier sur internet).

19 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 19 En résumé Ateliers de recherche documentaire (avec FREDI) – CDI La citoyenneté, c’est quoi au juste? Dicos (étude), Encyclopédie Hachette multimédia, BCDI web (CDI), exposés (CDI, étude) Informer nos camarades des nouveautés reçues (CDI, étude) Utiliser au mieux les ressources transmises à l’étude par le CDI (étude) Connaître Villeneuve-l’Archevêque et Gaston Ramon (CDI) Connaître tous les acteurs du collège (enquête en gestion, infirmerie, rédaction en étude) Savoir utiliser la presse écrite (activités sur la UNE) – Etude, CDI promouvoir la littérature de jeunesse (CDI, salle de réunion)

20 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 20 Aboutissement Les meilleures équipes des deux classes de 6 e seront récompensées en salle de réunion. La correspondante locale de L’Yonne républicaine sera présente en vue d’un article illustré. L’achat des récompenses portera à hauteur de 200 euros imputation au chapitre J3 du budget 2009, au titre du projet d’établissement.

21 déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 21 Contacts Pour toutes informations liées à cette action d’éducation à la citoyenneté, vous pouvez joindre : Gilbert Dell’Eva - principal Pascal Verbaere – professeur documentaliste Ralph Boursier – conseiller principal d’éducation Collège Gaston Ramon, 22 avenue de Kirchberg, Villeneuve-l’Archevêque Tél : ; Fax : Mail :

22 déc Site académique des professeurs documentalistes de l'académie de Dijon


Télécharger ppt "Déc. 2008Collège Gaston-Ramon Villeneuve l'Archevêque 1 Un rallye de citoyenneté au collège Gaston Ramon Savoir s’informer et informer."

Présentations similaires


Annonces Google