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1 Séminaire sur l’emploi des jeunes en Amérique du nord Décembre 2008 Coordination générale du Service national de l’emploi « Création d’opportunités de.

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1 1 Séminaire sur l’emploi des jeunes en Amérique du nord Décembre 2008 Coordination générale du Service national de l’emploi « Création d’opportunités de travail pour les jeunes » Lic. Omar Rodríguez Alarcón

2 2 Les emplois du futur seront déterminés par trois grandes tendances à l’échelle mondiale: La globalisation: qui permet d'investir dans des nations plus lointaines grâce au processus de mondialisation des échanges commerciaux et des courants de capitaux. La technologie: qui modifie la nature de l’emploi, les journées et l’espace de travail, favorise l’adaptation, la mobilité, l’acquisition de compétences, l’apprentissage et l’actualisation. La démographie: Il y a un siècle, l’espérance de vie au Mexique était de 40 ans; elle sera de plus de 80 ans au XXIème siècle = Augmentation des années de vie productive. Caractéristiques de l’économie future…

3 3 Durant ce nouveau siècle, le monde du travail et la création de richesse ne seront plus basés sur les ressources naturelles mais, de plus en plus sur la création et l’application de l’information et du savoir. Selon l’OCDE, sur 10 nouveaux emplois, 8 correspondent aux « travailleurs du savoir » car la moitié de la richesse créée dans les sociétés industrialisées avancées est le résultat d’avoirs invisibles. La principale ressource au sein de la nouvelle économie globale est le Savoir.

4 4 Au XXIème siècle, le monde du travail sera dominé par les emplois destinés à la prestation de services techniques, professionnels et spécialisés orientés vers le bien-être des personnes. PERSONNES OCCUPÉES PAR SECTEUR ÉCONOMIQUE AU MEXIQUE

5 5 Surfer dans le cyberespace ne sera pas seulement un cours obligatoire dans le cadre scolaire mais aussi une des sources d'emploi les plus dynamiques dans les décennies à venir. En Amérique du nord, les secteurs les plus porteurs sont les suivants: Ingénieries Médecine clinique Génie biomédical et génomique Sciences de la terre Recherche spatiale Télécommunications Robotique Cybernétique et Technologie géospatiale La création, la diffusion et l’application du savoir seront essentielles pour générer la richesse nécessaire à la création des emplois dont le pays aura besoin au XXIème siècle. Tendances mondiales en matière d’emploi

6 6 CHANGEMENTS DE PARADIGME DANS LE MONDE DU TRAVAIL Ancien paradigmeNouveau paradigme BureauEspace virtuel Contrats écritsContrats par projets Sécurité de l’emploiMobilité professionnelle Titres professionnelsEnsemble de compétences Résultats académiques Apprentissage permanent Succès = promotionSuccès = expérience Retraite / Pension Prolongation du cycle de vie productive

7 7 = + [ ] Croissance = Augmentation de la quantité et la qualité de la main d’oeuvre Augmentation du stock d’équipement + La création d’emplois résulte de: Augmentation de la productivité du capital et du travail résultant du changement technologique, du système éducationnel, de l’innovation et de la recherche scientifique.

8 8 POPULATION TOTALE POPULATION DE MOINS DE 14 ANS PNA PA POPULATION INACTIVE DISPONIBLE POPULATION INACTIVE NON DISPONIBLE JEUNES (14-29 ANS) PA PNA POPULATION OCCUPÉE POPULATION INOCCUPÉE POPULATION OCCUPÉE POPULATION INOCCUPÉE POPULATION INACTIVE DISPONIBLE POPULATION INACTIVE NON DISPONIBLE Populations au troisième trimestre 2008 Source ENOE

9 9 DIAGNOSTIC ET PRONOSTIC… 2008 (milliers)2012 (milliers)Croissance moyenne Population en âge de travailler * ,2 millions par an Population active (PA) * par an

10 10 EMPLOI ET ÉDUCATION AU MEXIQUE Au cours des cinq dernières années et demie, 1,7 million d’étudiants ont obtenu un diplôme d'enseignement supérieur dans le pays. Les estimations indiquent que, pour la prochaine décennie, plus de 5 millions d’étudiants obtiendront une licence universitaire.

11 11 EMPLOI ET ÉDUCATION AU MEXIQUE Au cours de la dernière décennie, le pourcentage de personnes ayant atteint une scolarité de niveau supérieur a augmenté de 40% au Mexique. Toutefois, la valeur de l’éducation supérieure en termes de revenus des professionnels ayant un emploi est restée inchangée.

12 12 L’augmentation du nombre d'inscriptions universitaires enregistrée entre 1997 et 2007 s'est concentrée dans les disciplines économico- administratives et dans les sciences sociales, pour lesquelles la progression a été, respectivement, de 69% et 66%.. 254,598 EMPLOI ET ÉDUCATION AU MEXIQUE Arts Architecture, Urbanisme et Design Arts Sciences biologiques Sciences de la santé Sciences physiques. et mathématiques Sciences sociales Economico-dministratives Éducation Humanités Ingénieries INSCRIPTIONS INSCRIPTIONS DIPLÔMÉS DIPLÔMÉS

13 13 Bien que l’offre de programmes d’études ait doublé au Mexique en une décennie…. Sur plus de 1,9 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur du pays, 1 étudiant sur trois suit actuellement une des filières suivantes: En revanche, 1 seul étudiant sur 1000 suit l’une des filières suivantes: Biochimie, Sciences de la mer et Sciences biomédicales. Droit Comptabilité Administration EMPLOI ET ÉDUCATION AU MEXIQUE

14 14 Par manque d’orientation et de contact, les jeunes suivent des études pour lesquelles il n’ y pas de demande au sein de l’économie Plus de 30% des professionnels ayant un emploi dans le pays réalisent des activités qui ne répondent pas à leur formation professionnelle. Source Enquête nationale sur l’occupation et l’emploi Rapport entre la formation scolaire et l’occupation

15 15 Les jeunes ont de plus en plus de mal à trouver un emploi. TAUX DE CHÔMAGE GÉNÉRAL TAUX DE CHÔMAGE PARMI LES PROFESSIONNELS MOINS DE 29 ANS 4,19%4,95%8,56 %

16 16 Le taux de chômage a été de 4,2 pour cent. Le chômage des jeunes a atteint 8.2%. Le manque de dynamisme de la croissance économique favorise l'inactivité des jeunes qui allongent leur formation académique et retardent leur entrée au marché de l'emploi. En el tercer trimestre de 2008, 1.9 millions de personnes étaient sans emploi. Millions de personnes Pourcentages Demandeurs d'emploiTaux de chômage Jeunes Femmes

17 17 PERSONNES OCCUPÉES PAR ACTIVITÉ ET PAR GROUPE D’ÂGE

18 18 LES JEUNES ET LEUR INCORPORATION AU MARCHÉ DE L’EMPLOI AU MEXIQUE 64% des jeunes mexicains commencent à travailler entre 15 et 24 ans. 78% de ceux qui entrent sur le marché du travail obtiennent leur premier emploi grâce à la recommandation de membres de leur famille ou d’amis, plutôt que par les mécanismes ou voies formelles du marché du travail. Source: Enquête nationale sur la jeunesse 2005

19 19 Adapter la législation du travail à un marché de l’emploi plus flexible (Flexi-sécurité). Former les travailleurs pour qu’ils puissent s’intégrer à de nouvelles occupations dans des industries et des secteurs porteurs afin de créer de nouveaux marchés. Accroître l’efficience des mécanismes d’affectation des emplois. Multiplier les opportunités des travailleurs en améliorant leurs compétences. Moderniser et faire respecter les règlements et les principaux standards de la législation du travail. Convergence internationale dans les recommandations de politique publique visant à relever le défi de l’emploi:

20 20 1.Réduction du chômage structurel (employabilité des groupes les plus démunis et à faible niveau de scolarité et de qualification: former et donner une "identité professionnelle" à plus de 7 millions de travailleurs privés de scolarité formelle moyennant la reconnaissance de leurs acquis professionnels par la certification des compétences acquises dans la pratique. 2.Réduction de l’emploi précaire: transition des activités informelles vers le secteur structuré de l’économie à l’aide de programmes d'encouragement de l’esprit d’entreprise et de l’organisation d’unités de production locales. 3.Gestion de la main d’œuvre (formation professionnelle pertinente des futurs travailleurs: orientation et mise en contact avec le marché de l’emploi pour étudiants et pères de famille) Compte tenu des caractéristiques du marché de l’emploi au Mexique, trois types d’intervention de base ont été définis pour promouvoir l’employabilité:

21 21 Divergence entre l’offre éducationnelle et de formation et la Demande. « Le paradoxe de la pénurie de talents » Faire en sorte que les systèmes et les établissements éducationnels répondent aux besoins du secteur productif. Observatoire de l’emploi Information asymétrique sur le marché du travail Chômage frictionnel et inefficacité dans l’affectation du capital humain Un marché du travail mieux articulé et disposant d’une meilleure information Portail de l’emploi, Foires d’emploi Contact avec le milieu professionnel. Rigidité des normes du travail. Protection des travailleurs actifs au détriment de l’embauche de nouveaux travailleurs. Opportunités d’accès des jeunes au marché du travail. Modernisation de la législation du travail. Formation professionnelle, certification de compétences Capacité réduite du secteur productif pour créer des emplois salariés. Options précaire de travail dans le secteur non structuré et l’économie de subsistance Articuler les politiques sociale, éducationnelle et de l’emploi de façon à promouvoir la capacité d’entreprise. Programmes de promotion de l’emploi indépendant. ProblèmeEffetObjectif STPS

22 22 Objectifs et mesures pour une politique de l’emploi qui favorise l’employabilité des jeunes: Demande Promouvoir un appareil de production dynamique capable de maintenir et d’améliorer les conditions actuelles de travail des travailleurs Supprimer les obstacles et les barrières qui empêchent ou dissuadent le secteur productif de créer de nouveaux emplois et d’absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail Offre Adapter et accroître les qualifications de la main d’œuvre en fonction des conditions du marché du travail du XXIème siècle Promouvoir la création de nouvelles occupations sur de nouveaux marchés afin de répondre à l’accroissement espéré des taux de participation et éviter la progression de l’activité informelle et illégale Améliorer l’employabilité des groupes vulnérables à l’aide de politiques volontaristes favorisant leur embauche afin d’éviter les effets négatifs sur d’autres secteurs de politique (santé, sécurité publique) Améliorer la qualité au travail Objectif Action

23 23 CONCLUSION La meilleure politique en matière professionnelle et d’emploi est celle qui prépare et forme dès aujourd’hui les jeunes qui sont appelés à entreprendre, innover, diriger et créer les entreprises et les emplois du XXIème siècle.


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