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Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.

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1 Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis

2 Décision de Révision du Code Forestier - Loi Elaboration de la politique forestière FLEGT  intégrer légalité + 12 mois de consultation de la société civile Aménagement et exploitation Forestière REDD - Conservation et lutte anti-braconnage etc. 2 18/09/14 – AFD BrazzavillePrésentation AFD – Collaboration Parties Prenantes Révision Code Forestier Contexte Processus Participatif innovant Ensemble des parties prenantes consultées: administrations (forêts et autres concernées APV) + société civile + secteur privé + partenaires techniques et financiers Débuté en 2012 et renforcé par 12 mois d’assistance technique financée AFD Mise en place d’un Comité de Suivi avec toutes les parties prenantes Innovation dans la sous-région

3 Etapes d’élaboration du projet de loi Diagnostic des lacunes de l’ancien texte Révision du code forestier  Version 1 Comité de Suivi  Version 2 Consultations départementales  Version 3 Nettoyage juridique (CS)  Version 4 Finalisation et validation  Version 5 validée par ensembles des parties prenantes au niveau national 3 Points Clés du processus participatif Rôle et Implication de l’AFD Financement de l’assistance technique sur demande du MEFDD pour finalisation révision Suivi des parties prenantes pour apport des contributions et participation Relais entre parties prenantes - assistance technique - maîtrise d’ouvrage (MEFDD) Membre du CS (comme toute autre partie prenante) 18/09/14 – AFD BrazzavillePrésentation AFD – Collaboration Parties Prenantes Révision Code Forestier

4 Points positifs Réflexion approfondie au niveau central et décentralisée/déconcentrée de toutes les parties prenantes « Beaucoup de matière » - maturité du projet de loi Elaboration progressive du texte  vers un consensus Appropriation de la loi dès sa conception  meilleure mise en œuvre Satisfaction globale  modèle exemplaire 4 Bilan du processus participatif Points négatifs et risques Lourdeur du processus  loi peut ne jamais être terminée Rapidité du processus entre les versions successives Participation plus ou moins importante des parties prenantes (secteur privé - partenaires) Des arbitrages à faire  Etat (MEFDD) garde le contrôle final = risque d’image très important si loi évolue, perte de crédibilité et critiques Processus qui coûte cher 18/09/14 – AFD BrazzavillePrésentation AFD – Collaboration Parties Prenantes Révision Code Forestier

5 Entrée en vigueur du Projet de Loi validé en juin 2014 Différences entre projet de loi consensus et loi en vigueur = limiter au maximum érosion du processus participatif Délais de promulgation: MEFDD  Secrétariat Général du Gouvernement  Cours Suprême  Secrétariat Général du Gouvernement  Conseil des Ministres  Assemblée Vulgarisation et formation sur la nouvelle loi Mise en œuvre sur le terrain + points difficiles (ex: classement, forêts communautaires etc.) 5 Les prochains défis Textes d’application: presque tout à faire Textes Annexe IX APV FLEGT élaborés par assistance technique AFD Autres textes  PFDE ? Nombreuses lois sans textes application en vigueur: faune, peuples autochtones 18/09/14 – AFD BrazzavillePrésentation AFD – Collaboration Parties Prenantes Révision Code Forestier

6 Merci pour votre attention AFD Brazzaville 1, rue Behagle BP96 – Brazzaville Baptiste MARQUANT Chargé de projets Forêts/Environnement Tel:


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