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THÈME 4: LE PORTEUR GÉNÉTIQUE Biodiversité. À considérer…  Questions:  Pourquoi est-ce que quelques personnes ont les yeux bleus lorsque d’autres ont.

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1 THÈME 4: LE PORTEUR GÉNÉTIQUE Biodiversité

2 À considérer…  Questions:  Pourquoi est-ce que quelques personnes ont les yeux bleus lorsque d’autres ont les yeux bruns?  Est-ce qu’il y a des personnes qui sont nées comme les musiciens incroyables ou est-ce que leurs talents développent avec la pratique?  Pourquoi est-ce que c’est possible qu’une fratrie soit un bon athlète lorsque l’autre n’est pas?

3 La génétique  L’hérédité est la transmission des caractéristiques des parents aux progénitures Une caractéristique est aussi connue comme un trait  L’étude de l’hérédité est la génétique

4 Deux types de variations héritées  1. La variation continue  N’importe quel trait que a nombreuses possibilités N’importe quel trait qui s’occupe des mesures, la masse ou les couleurs EXEMPLES : Couleur des cheveux, couleur de la peau, hauteur, masse

5  2. La variation discrète  N’importe quel trait qui a un nombre limité de possibilités Soit _____________ ou _________________. Exemple : Courber la langue, lobe de l’oreille (attaché ou non), droitier ou gaucher

6 QUESTION  La couleur des cheveux: variation continue ou discrète?

7  Savez-vous les quatre types sanguins? Est-ce que le type sanguin est la variation continue ou discrète?

8 Les lois d’hérédité de Mendel 1. Chaque trait est contrôlé par deux facteurs – les gènes – on reçoit un de chaque parent 2. Chaque gène a deux formes (allèles) – dominants ou récessifs 3. Pour chaque trait un organisme peut hériter soit : Deux allèles dominants Deux allèles récessifs Un allèle dominant et un allèle récessif 4. La distribution des gènes dominants et récessifs des parents et déterminé complètement au hasard

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10 Les traits dominants  Un trait dominant est un trait qui prend en charge n’importe quel d’autre allèle  Si les progénitures reçoivent un trait dominant, elles montreront ce trait physiquement EXEMPLE: ‘E’ est le symbole qui représente le trait pour les lobes d’oreilles non attachés ‘EE’ ou ‘Ee” auront le trait dominant qui est montré

11 Les traits récessifs  Un trait récessif est un trait qui serait montré dans la progéniture seulement si elle possède deux allèles récessifs.  Il peut être « contrôlé » par un trait dominant EXEMPLE: ‘e’ est le symbole pour les lobes d’oreilles attachés Il faut avoir ‘ee’ pour que la progéniture montre les lobes d’oreille attachés

12 La couleur des yeux (dominant à récessif)  Brun foncé, brun léger, gris, bleu, vert

13 Faits  Nous sommes tous composés de cellules  Les cellules ont un noyau qui contient 46 chromosomes (pour les humains)  Ces chromosomes sont composés de gènes  Les gènes ont deux formes (allèles) qui sont soit dominantes ou récessives  Le phénotype est l’apparence physique des allèles Il est ce que tu peux voir (les lobes d’oreilles par exemple)

14  developpementetgenetique/genetique/ developpementetgenetique/genetique/

15  Le génotype est la combinaison génétique des allèles EE ou Ee ou ee  Homozygote s’est dit lorsque le génotype contient deux allèles qui sont les mêmes Deux allèles dominants montreraient le trait dominant Deux allèles récessifs montreraient le trait récessif  Hétérozygote s’est dit lorsque le génotype contient un de chaque type d’allèle (un dominant et un récessif)

16 Échiquier de Punnett (carré de Punnett)  L’échiquier de Punnett pourrait être utilisé pour montrer les possibilités différentes des génotypes d’une progéniture

17 M/PRR R R rr r r LES PARENTS HOMOZYGOTE DOMINANTS LES PARENTS HOMOZYGOTE RÉCESSIFS M/PRr R R PARENT HOMOZYGOTE DOMINANT ET PARENT HÉTÉROZYGOTE M/PRr R r DEUX PARENTS HÉTÉROZYGOTES

18 Exemples:  Les lobes d’oreilles attachées (e) sont un trait récessif aux lobes d’oreilles non-attachés (E). Une femme avec les lobes d’oreilles attachés se marie avec un homme qui est pur-sang pour les lobes non- attachées. Prédire le résultat de leurs enfants.

19  Les fossettes (F) sont un trait dominant. Si les deux membres d’un couple ont les fossettes et leur premier enfant ne les a pas, quelle est la chance que leur deuxième enfant aura les fossettes?

20  La pigmentation normale de la peau (A) emporte sur l’albinisme (a). Si un homme avec aucune histoire familiale de l’albinisme se marie avec une femme avec la pigmentation normale (mais qui avait une mère albinos), quelle est la probabilité que leur premier enfant soit albinos?

21  La capacité de courber la langue emporte sur l’absence de la capacité (t). M et Mme Smith peuvent tous les deux rouler leurs langues, mais une de leurs filles ne peut pas. Détermine les allèles de M et Mme Smith.

22 Les gènes liés au sexe  Les traits liés aux chromosomes sexuels (X et Y)  Le chromosome X est plus grand  EXEMPLES:  Le Daltonisme (rouge-vert – plutôt les mâles)  L’hémophilie

23 Traits  La dominance incomplète s’arrive lorsque deux traits se combinent pour former un troisième trait  Exemple: Les fleurs blanches et rouges se reproduisent pour créer les fleurs roses  L’héritage polygénique – les traits ne sont pas contrôlés par une seule paire de gènes  Exemple : la couleur des cheveux – TRÈS difficile à étudier!

24 L’inné versus l’acquis  Les caractéristiques ne sont pas toutes héritées – certaines d’entre elles dépendent entièrement de l’environnement.  Les interactions entre les gènes d’une personne (innés) et l’environnement (acquis) sont complexes et mal comprises.  Certains pensent que « nous sommes tous égaux » et les caractéristiques proviennent des occasions et des choix qui se présentent à elle.  D’autres pensent que l’hérédité est responsable de tous les traits d’une personne, y compris ce qu’elle aime et n’aime pas.

25  L’inné est la génétique d’une personne  Ce qu’on possède dès la naissance  L’acquis est l’effet de l’environnement  Les capacités, les habiletés, les cicatrices, la chirurgie, les blessures, etc.

26 Changer notre information génétique  Les changements au matériel génétique sont appelés des mutations.  Les mutations peuvent causer des changements dans la structure d’organismes  Les mutagènes sont les substances ou phénomènes qui provoquent des mutations  Les rayons X, les rayons ultraviolets, certains produits chimiques (comme la nicotine)

27  Dans certains cas, les mutations de cellules individuelles provoquent le cancer.  Les cellules cancéreuses se divisent rapidement et ne se développent pas de la même manière que les cellules saines.  Les mutations dans l’ADN peuvent se transmettre d’un parent à un enfant

28  https://www.youtube.com/watch?v=7_5MnsdQeQs https://www.youtube.com/watch?v=7_5MnsdQeQs


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