La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un être humain cest 100 000 000 000 000 de cellules Source : 1 cellule au départ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un être humain cest 100 000 000 000 000 de cellules Source : 1 cellule au départ."— Transcription de la présentation:

1

2 Un être humain cest de cellules Source : 1 cellule au départ

3 Si une cellule = un grain de sable on pourrait remplir seaux de plage Source :

4 LADN est niché au cœur de toutes nos cellulesLADN est le support de linformation génétique 1953 : Watson et Crick élucident la structure de lADN Si une cellule = un grain de sable on pourrait remplir seaux de plage Source : : :

5 1953 : Watson et Crick élucident la structure de lADN Le génome humain : 44 chromosomes + 2 chromosomes sexuels 1865: Mendel explique lhérédité LADN est le support de linformation génétique Source :

6 QUEST-CE QUE LHÉRÉDITÉ?

7 LHÉRÉDITÉ SELON MENDEL Bébé albinos!!! Comment ça? Maman normale Papa normal Bébé albinos

8 QUEST-CE QUE LHÉRÉDITÉ? Définition: Pourquoi létudier: Facteurs génétiques transmis dune génération à lautre Donne des renseignements sur plusieurs maladies et traits physiques

9 LES DÉBUTS DE LA GÉNÉTIQUE Les expériences de Mendel Qui est Mendel? Quest-ce que ça va donner? Où est passé la fleur blanche? Jen reviens pas

10 CE QUON SAIT MAINTENANT Différence meïose-mitose Ouais, ouais 1 parent… 2 cellules possibles

11 QUELQUES DÉFINITIONS Chromosome Couleur des fleurs Oui, jen ai besoin Gène Allèle Dominant Récessif Codominant

12 A A a a AA aaAa Albinisme = récessif LÉCHIQUIER DE PUNNETT Résumé: ¼ AA, ¼ aa, 2/4 Aa Hum! Belle démonstration!

13 QUEST-CE QUUN GÈNE? Définition: Un gène est un segment dADN qui spécifie comment faire une protéine.

14 QUEST-CE QUUN GÈNE? Chez les humains, il y aurait entre et gènes. Fait intéressant:

15 QUEST-CE QUUN GÈNE? La différence génétique entre deux humains non apparentés ne porte que sur 0,1% de leur génome. Fait intéressant:

16

17 Le génome humain : 3.2 milliards de paires de bases T A C G G C G C A T A T C G T A T A G C A T A T T A C G C G T A G C T A G C G C C C T A G C T A A T C G T A G C C C G C G C A T C C T A T A A T G C C C T A 2003 : fin du projet de séquençage du génome humain Source :

18 Le génome humain: 3.2 milliards de paires de bases Le génome humain : 30 à gènes identifiés… 2003 : fin du projet de séquençage du génome humain … qui comptent seulement pour 2 à 5% du génome Source :

19 Mutation : changement dans la séquence des paires de base Mutation : silencieuse, perte de fonction ou gain de fonction cellulaire ATGCCATTGCTATG SubstitutionDélétionInsertion Le génome humain: 30 à gènes… … qui comptent seulement pour 2 à 5% du génome Source :

20 A la naissance, le petit singe et le petit d'homme se ressemblent beaucoup. Pourtant, leur devenir les révèle très différents. Quel pourcentage de leur génome ont-ils en commun ? 98,4%

21 - La diversité génétique est la diversité des gènes des différents organismes. Environ 3000 gènes permettent la transmission des caractères propres à une espèce. La diversité des gènes reflète la diversité des caractères dune population (par exemple la couleur des yeux ou la résistance à une maladie).

22

23

24 Un changement dans les gènes produit par une erreur survenant au cours du processus de copie de lADN Une mutation

25 Cest aussi un changement qui vient modifier le code génétique dun chromosome. Les mutations peuvent être létales, malsaines, bénignes ou positives. Une mutation

26

27 Peuvent être héréditaires ou causée par un agent mutagène (radiation, substances chimiques, virus, température extrême, pollution)

28 Une mutation Lorsqu'un agent mutagène influe sur une base azotée, l'information génétique est mal codée et donc la cellule ne pourra pas assurer ses fonctions voir même, ne pourra assurer sa propre survie

29 Une mutation Peux être nuisibles ou utiles pour les individus. Ex : Trisomie 21 (Syndrome de Down) Mutation qui permet de résister au VIH

30 Une mutation Lune des mutation la plus connue affecte la vitesse de reproduction des cellules. Cette mutation cause des tumeurs.

31 Une mutation Il y a deux types de tumeurs: 1.Tumeur bénigne: les cellules se multiplie en un seul endroit et naffecte pas le fonctionnement des organes situés à proximités. Elle peut cependant évoluer en une tumeur maligne.

32 Une mutation Il y a deux types de tumeurs: 2.Tumeur maligne: les cellules sont capable d'envahir et de détruire les structures qui lui sont adjacentes et qui peut s'étendre à distance par le biais de métastases (cellule se détachant de la tumeur originelle pour proliférer à distance)..métastases


Télécharger ppt "Un être humain cest 100 000 000 000 000 de cellules Source : 1 cellule au départ."

Présentations similaires


Annonces Google