La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE RESEAU NATIONAL DES RESSOURCERIES « Le Réseau des Ressourceries » est une association de type Loi 1901 au rayonnement national qui regroupe les Ressourceries.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE RESEAU NATIONAL DES RESSOURCERIES « Le Réseau des Ressourceries » est une association de type Loi 1901 au rayonnement national qui regroupe les Ressourceries."— Transcription de la présentation:

1

2 LE RESEAU NATIONAL DES RESSOURCERIES « Le Réseau des Ressourceries » est une association de type Loi 1901 au rayonnement national qui regroupe les Ressourceries de France. Il a été fondé le 26 septembre C’est un groupement professionnel dont le but est de créer une synergie de compétences et de moyens pour la professionnalisation, la formation et la représentation des Ressourceries, mais aussi la sensibilisation à l'environnement et la réduction des déchets.

3 Collecter les objets inutilisés Recycler et donner une 2 ème vie à ces objets Redistribuer des objets écologiques et solidaires Sensibiliser à la réduction des déchets LE CONCEPT - 4 GRANDES FONCTIONS

4 Entretien - Réemploi - Réutilisation - Recyclage des objets Objets écologiques et équitables LE CONCEPT - Représentation schématique

5 L E S V A L E U R S Partager les savoirs et les savoir-faire Favoriser la complémentarité et la concertation Contribuer au développement de relations commerciales équitables Mettre en œuvre ou participer à des actions de coopération au niveau national et international. Communiquer sur les actions et les résultats, information et pédagogie Sur la base des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux participer à une évaluation des pratiques et des résultats obtenus.

6 L E S V A L E U R S Contribuer à une dynamique de développement local Viser à la création d’emplois pérennes Faciliter l’insertion des personnes défavorisées (publics peu qualifiés, handicapés...) Mettre les personnes au premier plan Viser à la responsabilisation et à l’autonomie de tous les acteurs Rendre le marché de l’occasion plus attractif.

7 L E S V A L E U R S Avoir une démarche de développement durable, priorité à l’Homme et à l’Environnement Rechercher la valorisation des déchets encombrants des ménages, des collectivités et des industriels (déchets banals) Les valoriser par leur réemploi et leur réutilisation. Développer les 4 fonctions : collecter, valoriser, redistribuer et sensibiliser Communiquer autour des actions environnementales Susciter et encourager les comportements en faveur de la protection de l’environnement.

8 « RESSOURCERIE 90 » à BELFORT

9 « RESSOURCERIE 90 » INSER-VÊT Services aux PARTICULIERS Débarras de maisons, appartements, garages, caves… Récupération et vente de vêtements à prix modiques Restauration et vente de meubles, vêtements, bibelots… Broderie avec machine à commande numérique Atelier de retouches et de confection. L'association INSER-VÊT de Belfort a créé un "chantier d'insertion" dont la mission est de resocialiser et de réinsérer, dans le monde du travail, des personnes en précarité d'emploi.

10 LES ACTIVITES DE RESSOURCERIE D’INSER-VÊT Pour les textiles : en containers : déchetteries, voie publique, parkings... en dons directs à l’association lors de campagnes ponctuelles (Auchan, Super U...) INSER-VÊT a développé sur le Territoire de Belfort un ensemble de prestations de services aux particuliers. Les deux chantiers d’INSER-VÊT emploient 38 personnes dont 29 exclusivement pour des activités de Ressourcerie.

11 LES ACTIVITES DE RESSOURCERIE D’INSER-VÊT La prestation de débarras Sur appel de l’usager, INSER-VÊT fait un état des lieux et établit un devis gratuit. Le tarif varie selon la superficie à débarrasser et les éléments présents sur place. Ces deux paramètres permettent de définir le nombre d’heures nécessaires à l’exécution. Nota : si l’association est autorisée à récupérer une partie ou l’intégralité du contenu du lieu à débarrasser, le prix de la prestation peut être réduit en conséquence. Pour les meubles et les bibelots La collecte en apport volontaire Les usagers peuvent de leur propre initiative déposer sur les différents sites, meubles, textiles, bibelots… à rénover ou revendables en l’état. La collecte sur rendez-vous C’est une prestation gratuite, les particuliers prennent rendez-vous pour débarrasser des objets qui peuvent être revendus dans nos magasins.

12 LES ACTIVITES DE RESSOURCERIE D’INSER-VÊT La collecte en déchetterie Des ressourciers sont présents dans les déchetteries de Fêche l’Eglise et Etueffont pour détourner des objets et des meubles parmi les encombrants ménagers, leur évitant ainsi une fin de vie prématurée dans un centre de traitement de déchets. La collecte des encombrants Sur simple appel téléphonique, les habitants de la communauté de l’agglomération de Belfort font appel à INSER-VÊT via le numéro de la Ressourcerie 90 pour enlever leurs encombrants. Grâce à cette prestation à moindre coût, nous rendons service aux habitants du Territoire n’ayant pas les moyens d’emmener leurs encombrants à la déchetteries.

13 LES ACTIVITES DE RESSOURCERIE D’INSER-VÊT Pour les textiles Une fois collectés, les textiles sont triés en plusieurs catégories : en fonction de la qualité en fonction du type de vêtements Les vêtements sont ensuite étiquetés et mis sur cintre pour être vendus en magasin. Pour les meubles et les bibelots Meubles et bibelots sont triés par nos salariés puis ils sont testés, réparés en cas de besoin et en fonction des possibilités techniques et économiques, nettoyés, référencés et remis en vente dans nos boutiques. Ils peuvent aussi être revendus ou dirigés vers les filières de recyclage ou de vente. Ce sont des Eco organismes comme ECOSYSTEMES, ECOMOBILIERS.

14 LES ACTIVITES DE RESSOURCERIE D’INSER-VÊT Une fois le textile, les meubles et bibelots collectés et valorisés ils peuvent être mis en vente dans nos magasins à Belfort ou à Valdoie. Les ventes de réemploi peuvent se faire de différentes manières : vente en magasin vente sur Internet vente sur marché, foire, vide grenier, etc…

15 LES ACTIVITES DE RESSOURCERIE D’INSER-VÊT La fonction sensibilisation à l’environnement est transversale et complémentaire aux 3 autres. Elle vise à : sensibiliser et/ou à éduquer tous les publics à la réduction, au réemploi, au recyclage des déchets : ce sont les 3Rs sensibiliser aux autres thématiques liées au développement durable. Cette action de sensibilisation passe par plusieurs types d’activités comme entre autres : information au public lors de collectes et/ou ventes visite de la Ressourcerie animations scolaires, grand public, etc...

16 « RESSOURCERIE 90 » INSER-VÊT / Courriel : Magasin de Belfort : 4bis, rue Saint Antoine Belfort Magasin de Valdoie : 9, avenue du Général de Gaulle Valdoie C O O R D O N N E E S

17 « RESSOURCERIE 90 » CHAMOIS C O O R D O N N E E S /  Courriel : Chamois - Environnement - Recyclage Chantier pour la Mobilisation et l'Insertion Association loi de , rue de Soissons BELFORT

18


Télécharger ppt "LE RESEAU NATIONAL DES RESSOURCERIES « Le Réseau des Ressourceries » est une association de type Loi 1901 au rayonnement national qui regroupe les Ressourceries."

Présentations similaires


Annonces Google