La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux associations Lestrem Nature et RéAgir pour un projet pertinent à plusieurs niveaux : environnement, territoire, économie et action sociale. La régression.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux associations Lestrem Nature et RéAgir pour un projet pertinent à plusieurs niveaux : environnement, territoire, économie et action sociale. La régression."— Transcription de la présentation:

1 Deux associations Lestrem Nature et RéAgir pour un projet pertinent à plusieurs niveaux : environnement, territoire, économie et action sociale. La régression des zones humides liée à lurbanisation, à lagriculture intensive,leur isolement du au développement des infrastructures en font des milieux très menacés. Un maillage de tous ces habitats par des corridors biologiques, devrait permettre de faciliter les échanges de faune et de flore et ainsi préserver la biodiversité

2 Association Lestrem Nature Association agréée par le Ministère de lEnvironnement pour les départements du Nord et du Pas de Calais Association de protection de lenvironnement : éducation à lenvironnement, sensibilisation, information, formation de bénévoles … Première association à avoir signé une convention de partenariat avec le Conseil Régional Nord-Pas de Calais pour la faisabilité dun corridor biologique Lestrem-Mont-Bernenchon. Suivi écologique Programmation des travaux Sensibilisation des élus Intégration des corridors biologiques dans les projets locaux Des outils dinformation : site web, dossiers, journaux…

3 Association RéAgir Association dinsertion loi 1901 Maraîchage biologique, chantiers environnementaux, parcours dinsertion et développement local. Création demplois pérennes : 4 emplois en prévision pour 2004 De nouvelles compétences : gestion différenciée et écologique des milieux De nouveaux marchés avec les communes, le syndicat intercommunal dassainissement agricole, Gaz de France, Agence de lEau Artois Picardie…

4 Environnement - Entretien écologique et restauration de milieux humides - Reconquête environnementale et écologique des espaces dans le cadre de la « trame verte - trame bleue régionale" - Création de connexions biologiques - Réalisation dun plan de gestion concerté - Suivi écologique, gestion des habitats et des espèces - Education à lenvironnement : information sensibilisation, action avec les écoles.

5 Territoire Les territoires de Lestrem, Mont-Bernenchon, Vieille Chapelle, La Couture, Hinges présentent un ensemble remarquable dhabitats humides homogènes. Ces milieux sont menacés. La faune, la flore et les habitats sont dintérêt régional à international. Lavifaune nicheuse et hivernante sur ces communes est exceptionnelle. Les actions menées ont valeur dexemple pour le Pays Cœur de Flandre auquel adhère la commune de Lestrem.

6 Economie - Création demplois pérennes - Prévention des risques d inondation avec un entretien et un suivi de réseau continu - Un entretien régulier et moins coûteux avec des techniques douces et respectueuses des habitats - Mise en valeur des nouveaux savoir-faire pour la gestion des milieux - Valorisation du territoire et mise en valeur des atouts touristiques

7 Social Pérennisation demplois RéAgir travaille pour pérenniser 4 de ces emplois au sein même de l'association, dans le cadre de contrats à durée déterminée d'insertion (CDDI) dans un premier temps puis, de contrat à durée indéterminée de droit commun. Professionnalisation des salariés Les salariés de l'équipe corridor participent à la formation CAPA Aménagement et Entretien de l'Espace Rural (AEER) au CFPPA de Radinghem.


Télécharger ppt "Deux associations Lestrem Nature et RéAgir pour un projet pertinent à plusieurs niveaux : environnement, territoire, économie et action sociale. La régression."

Présentations similaires


Annonces Google