La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014."— Transcription de la présentation:

1 Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014

2 Contexte général Plan de management du SPP IS : Asseoir le SPP en tant que centre d’expertise reconnu en matière d’IS, de lutte contre la pauvreté… Soutenir le travail des partenaires sur le terrain (plus particulièrement des CPAS) Mettre au point une base de connaissances contenant des pratiques inspirantes

3 Méthodologie 1. Regrouper les utilisateurs échange de connaissances forum de discussion sur LinkedIn 2. Transmettre les informations aux utilisateurs apport des connaissances existantes base de connaissances

4 Objectif de la base de connaissances Soutenir le travail des partenaires sur le terrain en rassemblant et en diffusant des pratiques inspirantes – Utilisateurs prioritaires : les CPAS – Pratiques en lien direct avec la mission du SPP IS – Qu’est-ce qui marche dans un certain contexte et qu’est-ce qui ne marche pas ? – Encourager l’échange de connaissances

5 Quelles infos ? Pratiques subventionnées Aperçu de tous les subsides facultatifs accordés par le SPP IS à partir de 2015 À l’issue de la période de subventionnement : ajout d’informations sur les réalisations du projet

6 Quelles infos ? Pratiques inspirantes Pratiques décrites par des CPAS ou des organisations comme étant inspirantes pour la réalisation de leurs objectifs Ces pratiques n’ont pas été évaluées sur la base de preuves

7 Quelles infos ? Pratiques évaluées Pratiques pour lesquelles une évaluation scientifique peut être soumise Évaluations = effectuées par une structure autre que l’organisation elle-même, basée sur des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, publiées et donc consultables par les personnes intéressées

8 Pourquoi introduire des infos sur son projet ? Faire davantage connaître son propre projet Mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans une certaine situation Trouver des solutions aux éventuels problèmes Tirer un enseignement des expériences d’autres porteurs de projet → renforcer sa capacité à développer des projets Éliminer les pièges grâce à l’échange de connaissances Favoriser les connexions possibles entre différents secteurs Promouvoir les initiatives socialement innovantes Augmenter le retour sur investissement

9 Comment introduire des infos sur son projet ? Pratiques subventionnées par le SPP IS : publication automatique au moment de l’octroi du subside Pratiques inspirantes ou évaluées : demande à l’aide d’un simple template de projet Quelques conditions : comme le respect des valeurs du SPP IS, le lien avec la mission du SPP IS … Le SPP IS peut refuser l’intégration d’un projet dans la base de connaissances si les conditions ne sont pas remplies

10 Output Base de connaissances conviviale et accessible Application web sur le site du SPP IS Moteur de recherche simple proposant des termes de recherche (ex. groupe cible, thème, programme de subvention, budget …)

11 Méthodologie (rappel slide 3) 1. Regrouper les utilisateurs échange de connaissances forum de discussion sur LinkedIn 2. Transmettre les informations aux utilisateurs apport des connaissances existantes base de connaissances

12 Forum de discussion sur Linkedin : comment le renforcer ? Depuis sa création : 2 thèmes de discussion (1° thème de la pauvreté infantile) 2° thème de l’enquête sociale / points de discussion : – Duel secret professionnel/relation de confiance – lutte contre la fraude sociale – Barrières dans l’obtention d’informations – Est-ce qu’un système d’enregistrement uniforme aiderait ? – Adaptation revenu d’intégration / besoin au seuil de pauvreté – Juger de l’expertise de l’assistant au sein du CPAS – Importance d’une communication / gestion transparente – Ampleur réelle de la fraude sociale ? – Définition univoque de la fraude sociale ?

13 Forum de discussion sur Linkedin : comment le renforcer ? Conclusion générale : succès modéré (171 membres) Plus des postes que de véritables discussions Nouveau thème (à partir du 1 er octobre) : comment renforcer le forum ? Peut-il fonctionner autrement ? Comment mieux répondre aux besoins des CPAS ? Quels thèmes vous intéressent ? Plateformes de concertation locales ’Les enfants d’abord’ : encourager la communication multilatérale, partager les expériences … : https://www.linkedin.com/groups/Kinderen- eerst-Les-enfants-dabord- 8159679?home=&gid=8159679&trk=anet_ug_hmhttps://www.linkedin.com/groups/Kinderen- eerst-Les-enfants-dabord- 8159679?home=&gid=8159679&trk=anet_ug_hm


Télécharger ppt "Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014."

Présentations similaires


Annonces Google