La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les."— Transcription de la présentation:

1 Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les « indignés », occupent nuit et jour les places centrales des grandes villes d’Espagne

2 Pourquoi ? En Espagne, comme en France et ailleurs, les grands financiers ont fait payer leurs frasques aux contribuables ; maintenant, ils exigent des Etats, qu’ils ont endettés, des plans d’austérité supportés par les populations

3 Les volés doivent payer deux fois !!

4 Conséquence : Un chômage, une précarité et une pauvreté qui explosent Aussi les « indignés »disent « Une démocratie réelle maintenant ! » :

5 « Nous ne sommes pas des marchandises dans les mains des politiciens et des banquiers »

6

7 A Madrid

8 Sur une place..

9 Nous ne sommes pas des marchandises dans les mains des politiciens et des banquiers

10 Le Manifeste Le texte sur internet en cherchant « manifeste 15 mai Espagne »

11 Extraits du Manifeste Nous sommes Indignés par la situation politique, économique et sociale autour de nous. Cette situation nous fait du mal quotidiennement mais tous ensemble nous pouvons la renverser…

12 - Nous sommes comme toi : des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, travailler ou chercher un boulot…. - la soif du pouvoir et son accumulation dans les mains de quelques-uns crée inégalités, crispations et injustices, ce qui mène à la violence que nous refusons…

13 Extraits (suite) - On a placé l’argent au dessus de l’être humain, alors qu’il faut le mettre à notre service… - Nous sommes des personnes pas des produits du marché…. - A la vue de cela je suis indigné-e. Je crois que je peux le changer. Je sais que tous ensemble on le peut. Sors avec nous. C’est ton droit !

14 Et encore…. Pour ceux qui lisent l’espagnol : Quelques mots d’ordre : –A bas le régime, vive la lutte du peuple, SANS PEUR –Je suis antisystème parce que le système est anti-moi ! –Banquiers pleins de fric, citoyens indignés

15 –Le peuple parle ; nous cherchons la solution que les politiciens ne nous donnent pas…

16 A la Bastille… !!

17 A Paris….

18 Un peu partout en France.... Le mouvement s’étend… Démocratie réelle, maintenant ! Site officiel où trouver toutes les informations :

19 L’Appel du 22 mai à la Bastille Extraits « Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux. Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe »,

20 Appel du 22 mai… suite extraits Nous réclamons « la convocation d’une Assemblée Constituante pour rappeler [aux] gouvernants que le seul souverain, c’est le peuple » et demandons « face à la poignée d’ultra riches qui parasitent notre société [...] une nouvelle répartition des richesses ».

21 Et encore…. Le texte appelle à l’organisation de rassemblements et d’occupations pacifiques des places publiques en France, pour décider des revendications et des moyens d’action (culturels, artistiques, politiques et citoyens).

22 Et pas qu’en France…. Des dizaines de milliers en Grèce.. Et partout…. Voir la carte des échos dans le Monde sur


Télécharger ppt "Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les."

Présentations similaires


Annonces Google